Petites salles de bains: design avec photos dans l'appartement et la maison
L’histoire des salles de bains a débuté il ya plusieurs siècles à l’Est. Nous devons remercier les pays de l’Est pour les premiers systèmes d’alimentation en eau et d’égout. Même les anciens Romains considéraient que les soins corporels faisaient partie intégrante de la vie et donnaient à la personne santé et longévité. Maintenant, des mètres carrés d'espace de vie luttent avec les images de la salle de bain, et dans presque chaque appartement, les salles de bain sont petites. Mais même petites salles de bain peut être élégant et confortable, le plus important, développer un fonctionnel conceptionle prouver photo dans l'appartement, où la salle de bain a été rénovée selon des projets tenant compte des caractéristiques de la pièce.
Contenu
Fighting Square et Design
Le problème aigu des petites salles de bains n’est pas le même dans notre pays. Dans différents pays, les concepteurs développent des concepts pour lutter contre ce phénomène désagréable, par exemple, les Japonais laconiques s'appuient sur des lignes géométriques strictes pour donner du volume à la pièce et les Européens «jouent» avec des détails lumineux et des sources de lumière. Les designers italiens apportent à la décoration intérieure des mosaïques avec des motifs et des ornements originaux, tandis que leurs homologues américains mettent l'accent sur l'optimisation de l'espace et de la fonctionnalité.
Mais ils arrivent tous à une décision commune: dans un petit espace, il ne vaut pas la peine de combiner plusieurs styles. Il suffit d’en choisir un, après avoir soigneusement travaillé les détails, les textures et les couleurs. L'accent principal dans une telle salle de bains sera l'accent mis sur la fonctionnalité.
Extension visuelle
Le premier problème d’une telle salle de bains sera le manque d’espace. Vous ne pouvez augmenter cet espace visuellement qu’en levant le plafond, en élargissant les murs et en donnant à la pièce une forme carrée. Quelles techniques sont recommandées pour cela?
Astuce: pour estomper les limites entre le plafond et la surface des murs, il est recommandé d'utiliser des surfaces de peinture d'une seule couleur ou de poser des mosaïques sur toutes les surfaces de la pièce. Les moulures de plafond rondes, les surfaces brillantes et les miroirs soulèveront le plafond. Même les plafonds en miroir dans les salles de bains sont utilisés pour ce rôle, mais leur inconvénient est la difficulté à les maintenir.
Le même effet est obtenu lors de la pose de carreaux en céramique du sol au plafond sans interruption avec des bordures ou des inserts décoratifs. En Europe, les architectes d'intérieur utilisent à cet effet des bandes verticales en peinture ou en céramique.
Des couleurs vives, une violation des proportions par des bordures, des cloisons, au contraire, transforment visuellement une salle de bain exiguë en un garde-manger, et des couleurs pastel claires ajoutent de la légèreté à l'espace. En l'absence de fenêtres, la situation sera corrigée par imitation de papier peint photo ou de rétro-éclairage LED.
Travailler avec la couleur
La petite surface de la salle de bain ne supporte pas le chaos dans les détails et les accents de couleurs. Une combinaison réfléchie et systématique de couleurs et de nuances est recommandée ici. La meilleure option pour la conception est le minimalisme. Si les motifs et les ornements japonais sont pris comme base, il est préférable de les faire dans des couleurs pastel.Pour le design de chambre classique ou oriental, les couleurs froides conviennent avec une combinaison d'inserts en mosaïque.
Couleurs sombres, une abondance de détails clairs sont les mieux laissés pour une salle de bain avec une grande surface. Selon les psychologues, une bonne gamme pour la conception d'une telle pièce est bleu-bleu. Cela vous permettra de vous détendre physiquement et mentalement, de rassembler vos pensées et de soulager le stress accumulé au cours de la journée.
Conseil: Il est déconseillé d'utiliser des motifs et des accents de grande taille à l'intérieur, cela rendrait la pièce encore plus petite visuellement et surchargerait les détails. Vous ne devez pas utiliser plus de trois couleurs dans la conception de la pièce.
Equiper une salle de bain
Beaucoup de propriétaires de petites pièces font face à une douche ou un bain? Petites salles de bains en quelque sorte limiter la portée deconceptionmais photos dans des appartements montrer qu’avec la bonne approche, ils peuvent en accueillir beaucoup plus qu’il ne le semble à première vue.
- Si vous n'utilisez pas régulièrement la baignoire, allongée dans une mousse parfumée, choisissez une douche, puis installez une machine à laver dans l'espace laissé vacant. Mais le bain peut également être choisi dans une forme profilée pratique, qui ne sera pas encombrante dans une petite zone de la pièce.
- Souvent, les propriétaires de petites pièces refusent des modules de mobilier supplémentaires en raison du manque d'espace. Les méthodes les plus courantes consistent à remplacer la salle de bain par une douche et à ne pas installer d’évier. Dans le même temps, les détergents et les poudres occupent toute la pièce, trouvent leur place dans la baignoire ou derrière les toilettes, ce qui est peu pratique et peu pratique. Le manque d'espace n'est pas une raison pour renoncer au confort et à la convivialité.
- Lors de la création d'une zone de douche, il est recommandé de ne pas placer de cloison de verre, il est préférable de se limiter à un rideau synthétique. La plomberie de la génération actuelle ne se compose pas d’armoires encombrantes ni d’éviers carrés, mais de formes arrondies, de toilettes compactes et de bidets. Un petit lavabo permettra d'économiser de l'espace et ne gênera pas une douche confortable. Les modèles à transformateur, tels que les douches pliantes et les éviers, ont été développés pour de petites surfaces. Ils ont un coût plus élevé que la plomberie conventionnelle, mais sont plus fonctionnels et pratiques.
- Dans ces salles de bains, il est recommandé d’utiliser des meubles encastrés afin d’éviter les piles, étagères et cloisons inutiles. Dans les petites pièces, il est important d'utiliser chaque centimètre carré, en plaçant par exemple la machine à laver sous l'évier ou en suspendant les serviettes à la porte de la pièce.
Accessoires: être ou ne pas être
La dernière étape dans l'aménagement des locaux est l'achat d'accessoires. Sont-ils appropriés dans la salle de bain? Oui, bien sûr, sans eux, toute pièce deviendra ennuyeuse et sans visage.
- Le détail le plus important dans la pièce sera un miroir. Les magasins disposent de miroirs spéciaux qui permettent déjà de gagner de la place grâce aux éclairages intégrés. De tels miroirs ont souvent des étagères intégrées ou une armoire pour stocker les produits d'hygiène personnelle. En raison de l’abondance d’humidité et de condensation, les miroirs s’embuent souvent, ce qui amène les fabricants à reconstituer leurs lignes avec des miroirs dotés d’un revêtement spécial. De tels revêtements empêchent l'exposition à l'humidité sur la surface. Ces miroirs sont plus chers que ceux fabriqués sans protection, mais ont une longue durée de vie.
- Après avoir lavé le corps, nous ne souhaitons pas tous marcher sur un carrelage froid. Pour éviter cela, un tapis doux doit être placé sous vos pieds. Il devrait être combiné avec le reste du style de la pièce, s'intégrant parfaitement à l'intérieur. Une option pratique est un tapis caoutchouté de haute qualité, qui ne glisse pas et conserve son apparence après le lavage.
- Il est recommandé d'utiliser des crochets pour peignoirs et serviettes pour économiser de l'espace. Ils sont fabriqués à base de plastique, de métal, de céramique.Les crochets en plastique sont peu coûteux, mais les plus fragiles se cassent facilement sous le poids d’une serviette humide. Leur atout majeur: vous n'avez pas besoin de percer les murs pour les installer, il suffit de les coller au mur ou à la porte sur les ventouses. Les crochets en céramique séduisent par leur originalité, leur apparence esthétique et servent leurs propriétaires longtemps. Les crochets en métal durables n'absorbent pas la saleté et leur entretien est facile.
- Les serviettes et autres articles textiles utilisés pour décorer la salle de bain doivent être combinés avec le style général de la pièce. Il est préférable de les acheter dans la même teinte que les carreaux de la pièce et d’utiliser une grande surface pour les utiliser avec des couleurs vives.
- Il est important d'utiliser des éléments agréables dans la conception de la pièce. Il peut s'agir de bougies de différentes formes. coquillages apportés des pays du sud; savon artisanal en forme d'animaux, d'oiseaux ou de fleurs.
Choisissez un style
Une petite salle de bain n'est pas une raison de frustration et de rejet d'un design intéressant de la pièce.
- Pour l'intérieur, un style classique peut être utilisé. Elle se caractérise par une grande salle de bain en marbre ou en fonte avec pieds pliés au milieu de la pièce (parfois un socle est utilisé). S'il y a des fenêtres, elles sont ombragées par des rideaux en tissu épais. La décoration intérieure utilise des tons pastels ou un «jeu de contrastes» (blanc et noir, chocolat et beige). La conception est complétée par le stuc, les éléments de marbre, la dorure, l'argent, le laiton, le cuivre. L'influence du luxe et du pathos est visible en détail.
- Le style Art nouveau n'est pas moins répandu, caractérisé par une abondance de couleurs vives et des combinaisons contrastées. La salle est divisée en zones fonctionnelles. Un tel projet est facile à réaliser même avec un budget limité. Caractéristiques: modules de plomberie angulaires mais compacts; meubles intégrés; accessoires de forme inhabituelle.
- Salle de bain dans le style du minimalisme, caractérisée par une abondance d'espace libre, un minimum de mobilier et de plomberie. Dans ce style d'intérieur, il y a beaucoup de lignes claires à angles droits, le mobilier n'a pas de formes arrondies. Les couleurs pour le design de la salle de bain sont choisies de manière uniforme, il est inacceptable d'utiliser plus de deux teintes.
- Le style japonais à l'intérieur implique la convivialité environnementale des matériaux utilisés (soie, bois, papier de riz). Les carreaux sont sélectionnés avec des motifs ou des ornements japonais (pagodes, oiseaux, fleurs). Une telle pièce est pensée dans les moindres détails, mais pas élaborée et concise. Une note de romance sera faite à partir de luminaires en verre coloré. Des rideaux aux fenêtres avec des ornements ethniques japonais, des hiéroglyphes ou des dessins complèteront l'ensemble.
- La salle de bain de style loft est l’un des styles les plus courants à l’intérieur non seulement des salons, mais aussi des salles de bain. Habituellement, une ou deux nuances (blanc ou blanc avec un mélange de noir) sont utilisées pour décorer la pièce. Un détail caractéristique du style loft: maçonnerie en béton ou en brique, leur imitation ou mosaïque en pierre naturelle est possible. La salle de bain est complétée par des accessoires en verre, chrome, métal et céramique.
Petites salles de bains