Choisir un design approprié pour une salle de bain dans une maison en bois
Faire une salle de bain dans une maison en bois est abordable pour tout propriétaire d'un logement de banlieue. Réaliser leurs plans pour l'arrangement est complètement dans le pouvoir de chaque personne. Ici, nous passons la plupart de nos vies. Mais pour tout faire de manière qualitative, il est nécessaire de tout mettre en oeuvre et d’étudier avec soin la technologie de la construction et de la décoration.
Les éléments constitutifs importants dans la décoration d'une salle de bain dans une maison en bois sont une pensée de conception minutieuse. La qualité du projet ne conditionnera pas une seule pièce, mais l’ensemble de la maison de campagne. Les systèmes d'égout et de drainage correctement installés ne permettront pas à l'humidité de se propager sur les surfaces et protégeront les locaux d'une possible déformation. De plus, l'intérieur de la maison et les articles de toilette revêtent une grande importance pour tous les membres de la famille.
Un intérieur, des matériaux et des équipements bien choisis aideront à concrétiser les idées les plus audacieuses. Il est nécessaire de commencer l'aménagement d'une pièce dans une maison en bois avec imperméabilisation. Du fait que, dans la mesure où la protection contre l'humidité est sélectionnée, une opération ultérieure sera effectuée.
Contenu
- 1 Pourquoi l'installation d'imperméabilisation est-elle si importante?
- 2 Poser le sol et ses caractéristiques
- 3 Ventilation de la salle de bain dans une maison en bois
- 4 Plafond et murs - choisissez le matériau
- 5 Installer la plomberie
- 6 Comment choisir les meubles
- 7 Styles de pièce
- 8 Vidéo: salle de bain dans une maison en bois
- 9 50 photos d'idées de design de salle de bain dans une maison en bois:
Pourquoi l'installation d'imperméabilisation est-elle si importante?
Des variations constantes d'humidité et de température peuvent détruire la composition même des types de bois les plus durs, sans parler d'autres matériaux. Par conséquent, il est conseillé de prévenir toutes les conséquences d'un traitement incorrect dès le début que de faire face aux problèmes après l'achèvement de tous les travaux de construction.
Une étanchéité mal installée ou son absence entraînera une infection fongique sur toutes les surfaces d'une maison en bois et le développement de moisissures pouvant aller à d'autres surfaces. La finition elle-même s'effondrera rapidement.
Poser le sol et ses caractéristiques
Pour protéger les surfaces de l'humidité, il est préférable de procéder de manière globale. Une installation multicouche minutieuse protégera non seulement les surfaces de l'humidité indésirable, mais contribuera également à renforcer la structure du sol. Cela est nécessaire car les équipements installés dans la salle de bain ont plus de poids que les meubles ordinaires.
En conséquence, le bain sera rempli d'eau, ce qui signifie que la masse de la charge augmentera. Par conséquent, vous devez examiner attentivement la conception de la structure de plancher.
Pour préparer la base de la future salle de bain, nous divisons l’espace entre les retards:
- Placez le film d'étanchéité spécial dans la première couche. Étaler un mélange de gravier et de sable dessus et bien tasser. La hauteur de la couche doit être d’environ 15-20 centimètres.
- Poser la couche suivante à la hauteur des poutres supérieures avec de l'argile expansée, également tasser soigneusement et remplir avec du béton ou du ciment liquide. Le résultat devrait être une sorte de gâteau à deux couches. Attendez que tout soit sec et passez à l'étape suivante.
- Installez du contreplaqué avec une composition résistant à l'humidité sur les parties supérieures des poutres et fixez-le.Choisissez un matériau d'une épaisseur d'environ 15 à 50 mm. Appliquez un film imperméabilisant sur la couche de contreplaqué et laissez un recouvrement supplémentaire d’environ 10 à 15 centimètres sur les murs pour assurer une protection contre les fuites sur les côtés entre le mur et le sol.
- Sur l'isolant posé, remplissez un mélange spécial destiné à lisser le sol. Pré-arranger les balises, après séchage, elles peuvent être enlevées et jetées;
- Pour plus de commodité, vous pouvez faire un biais vers le canal de drainage ou laisser et raccorder le trou dans le sol avec le tuyau de drainage retiré. En outre, équipez le trou avec un gril ou un bouchon en liège - ceci est nécessaire pour que les petits objets ne tombent pas dans les trous et un bouchon en liège fermé constituera une barrière contre les odeurs désagréables;
- La chape obtenue est traitée avec une rectifieuse et une solution d'imperméabilisation.
Le choix de la surface dépend des préférences du propriétaire. De nombreuses personnes choisissent les carreaux, car le processus d’installation n’est pas compliqué et il n’est pas difficile de le poser pour une personne ordinaire. Une alternative à une surface carrelée est un stratifié résistant à l'humidité ou un linoléum.
Tableau: Conseils utiles
Caractéristiques de construction Il est recommandé d'installer la salle de bain dans une maison en bois au rez-de-chaussée. Lorsque vous planifiez l'emplacement de la pièce sur la seconde, installez-y une cabine de douche afin d'éviter toute charge supplémentaire à la base du sol. Lors de la pose d'une couche de finition supplémentaire, consultez un professionnel. Ils aideront à installer le sol rapidement et efficacement. |
Solutions d'intérieur Pour donner à la maison son propre style, vous pouvez concevoir une salle de bain avec un arbre. Mélèze, peuplier faux-tremble et teck ont fière allure. Le sol installé et traité avec des substances antifongiques peut également être recouvert de mosaïque ou de grès cérame. Le revêtement de sol en liège adhésif avec une couche de vernis brillant appliqué sur le dessus est très agréable. |
Ventilation de la salle de bain dans une maison en bois
La fonctionnalité de la pièce et le régime de température dépendent de la manière dont le système est correctement installé. L'installation de sortie du tuyau d'évacuation est généralement placée au sommet de l'un des coins du mur et est conduite à travers le tuyau d'évacuation. Vous pouvez le connecter au conduit, puis les flux iront dans le tuyau dans le grenier ou le toit.
Un ventilateur peut être installé pour augmenter l’air frais. Cela aidera à sécher rapidement la pièce.
En plus d'établir un système d'échappement dans une maison en bois, il est nécessaire d'assurer un flux d'air frais. A cette fin, un petit jeu est en outre établi entre le seuil extérieur et la partie inférieure de la porte (environ 15-20 mm). Un système d'échappement mal installé peut entraîner l'accumulation de condensat sur toutes les surfaces. Le matériau utilisé dans la décoration commence alors à se détériorer et à gonfler progressivement, ce qui entraîne l'apparition de champignons et de bactéries.
Plafond et murs - choisissez le matériau
Les surfaces de finition qui s’intègrent à l’intérieur de la salle de bain d’une maison en bois sont composées de divers modèles de panneaux et de cloisons sèches. En termes de qualité, ils ne sont pas inférieurs aux autres matériaux, mais ils ont une belle apparence et sont beaucoup moins chers que les carreaux ou les tissus extensibles.
L'éclairage pour le plafond de la salle de bain est constitué de plusieurs luminaires reliés entre eux. Ils sont montés sur un tissu fixé à la base et aident à répartir uniformément les rayons lumineux à l'intérieur.
Si la pièce est grande, vous pouvez suspendre le lustre dans la partie centrale et suspendre individuellement plusieurs bougeoirs (petites lampes) aux endroits où la lumière ne pénètre pas.Une telle conception donnera à la salle de bain confort, chaleur et atmosphère de mystère.
Pour la décoration murale, en plus de l'imperméabilisation de haute qualité, les matériaux en bois conviennent. Ils s'intègrent parfaitement dans le design de la pièce et créent un style unique. Outre les panneaux de bois, les carreaux sont également largement utilisés. C'est un matériau de finition universel et il a longtemps été un chef de file parmi les revêtements pour la salle de bain. Les principales qualités et avantages lors de l'utilisation d'une tuile sont les suivants:
- la durabilité
- praticité;
- large choix;
- facilité d'utilisation et de soin.
Installer la plomberie
Avant de commencer à installer l’équipement, faites un plan préliminaire de la pièce dans laquelle la plomberie sera située. Si la zone le permet, vous pouvez installer une baignoire au milieu de la pièce. Elle aura un aspect spectaculaire et bénéfique par rapport à d’autres équipements.
Un tel arrangement nécessite une préparation préalable au renforcement de la structure et au renforcement des fonds propres du plancher. Cela est nécessaire pour réduire la charge croissante sur les grumes et les poutres.
Si le sol est une base normale, l’équipement doit être placé le long des murs. Choisissez des éviers de préférence de taille moyenne. Si la famille compte plus de trois personnes, installez deux modèles.
Si les murs de la salle de bain sont décorés dans un style en bois, vous pouvez finir la plomberie avec un matériau similaire. Pour ce faire, utilisez des revêtements spéciaux contenant des substances d'imprégnation qui protègent les surfaces de finition de l'humidité et des champignons. Si vous installez de grandes baignoires sur des pieds séparés ou un jacuzzi au milieu de la pièce, ce qui offre un espace supplémentaire, elles auront l’air très impressionnant et élégant.
Comment choisir les meubles
Dans les maisons privées, par rapport à la superficie des petits appartements, les images de la salle de bain vous permettent d’installer des équipements de plomberie, des armoires et des étagères ouvertes pour le linge. Un environnement ouvert vous permet de mettre en valeur divers objets de la vie quotidienne:
- des serviettes;
- des peignoirs;
- sèche-cheveux;
- des pinceaux;
- les cosmétiques;
- produits chimiques ménagers.
Lorsque vous choisissez un mobilier de design, faites attention aux choses non standard. Pour les petits enfants, des chaises stables ou des marches portables sont appropriées pour pouvoir atteindre l'évier en toute sécurité. Les fabricants modernes offrent une large sélection de différents modèles pour le prix et la qualité.
Le miroir est un attribut important dans la salle de bain. Traditionnellement, il est de coutume de le suspendre au-dessus d'un évier dans une maison en bois, mais vous pouvez le suspendre à volonté, où vous voulez. Installé à pleine hauteur, il rendra votre intérieur sophistiqué et mettra en valeur son individualité.
En outre, vous devez prendre soin des petites choses. Les détails suivants s’intégreront bien au design:
- boîtes pour ranger divers articles (produits chimiques ménagers, détergents);
- crochets pour vêtements et peignoirs:
- étagères et supports pour accessoires de bain;
- paniers à linge;
- sèche-serviettes.
Des détails réfléchis et des détails pensés à l'avance rendront votre séjour confortable et agréable.
Styles de pièce
Pays
Le plus souvent, les maisons de campagne sont décorées dans ce style provençal.Les surfaces des murs, des sols et des plafonds sont en bois. Fenêtres (si disponibles) avec des rideaux avec un grand motif de cage ou de petites fleurs. Les peignoirs et les serviettes sont également conservés dans une seule gamme. En outre, vous pouvez installer des étagères de leur bois sombre, poser un tapis de laine et ajouter un support pour le savon et les brosses à dents, ainsi que d'autres accessoires connexes.
Classique
Ce style est caractérisé par des couleurs claires. Les murs et les sols sont généralement carrelés et les plafonds suspendus. Une plomberie exquise s'intégrera parfaitement dans une telle conception de salle de bain. Meubles, accessoires de bain, linge conviendront à une teinte claire.
Empire et moderne
Les salles de bains avec une grande surface conviennent à ces styles, et des sommes considérables peuvent être dépensées en équipement et en matériel. Il sera typique d'utiliser des pièces dorées d'accessoires, des modèles sculpturaux en forme d'anges et de nymphes. Grands miroirs, lustres et lampadaires coûteux. Le bain est généralement placé dans la partie centrale sur des pieds séparés et surélevés. Ce style se caractérise par une combinaison d'or et de blanc - un design similaire confère au design de la salle de bain un aspect chic.
Vidéo: salle de bain dans une maison en bois