L'utilisation de mosaïques à l'intérieur de la salle de bain
La décoration de la salle de bain est haute. La surface doit être résistante à l'humidité, facile à laver, conserver son aspect d'origine, malgré une humidité élevée et être exposée à la vapeur chaude. Ces critères correspondent à la mosaïque à l'intérieur de la salle de bain.
L'art de la mosaïque, en tant que grande maîtrise artistique, est connu depuis des millénaires. C'est le nom pour créer une image en agençant et en collant des carreaux de différentes couleurs à partir de smalt, de pierres. Pour la première fois, la mosaïque a été utilisée dans la construction de palais en Mésopotamie. Il y avait des formes géométriques utilisées: losange, triangle. Ils ont été peints en rouge, blanc et noir. Dans l'Antiquité, les mosaïques étaient fabriquées à partir de galets naturels non transformés. Ils ont dépeint des héros de mythes, de personnes, d'animaux. Dominé par des ornements sur des thèmes floraux et géométriques. Au fil du temps, les techniques de coiffage et de manipulation se sont améliorées.
Contenu
Matériaux et forme
L'industrie de la construction fabrique des carreaux de mosaïque à partir des matériaux traditionnels et nouveaux suivants:
- pierre naturelle et artificielle;
- des céramiques;
- carreaux de porcelaine;
- verre;
- métal
Naturel (granit, marbre, onyx, jaspe), la pierre artificielle est souvent utilisée pour la finition des sols. La pierre a la plus grande résistance aux dommages, aux attaques chimiques, à la force, à la durabilité, mais elle est assez chère.
La céramique est appréciée pour un large choix de couleurs et de nuances, ainsi que pour la possibilité de créer un travail hautement artistique à un coût relativement bas.
Le verre se distingue par la facilité d'entretien, mais l'application réduit la palette de couleurs limitée, la fragilité. Une variété est le smalt, qui est obtenue en pressant le verre coloré avec des impuretés. Il se distingue par une surface mate, mais il brille de l'intérieur.
Une mosaïque en métal est attrayante, mais elle est rarement utilisée en raison de sa sensibilité à la corrosion dans un environnement humide. Ils sont utilisés uniquement dans les salles de bains spacieuses pour la décoration d'éléments isolés des sources d'humidité.
La tuile de porcelaine est la plus récente des matériaux de mosaïque. Il a une faible absorption d'eau, une excellente résistance à la chaleur et au gel. Il est utilisé pour le revêtement de sol, les façades, les allées de parcs, les trottoirs, la décoration de cheminées et de poêles.
Recommandations pour choisir un matériau de carrelage:
Matériel | Propriétés positives importantes pour la finition dans la salle de bain | Inconvénients | Suggestions d'utilisation pour la salle de bain |
Pierre | force spéciale et résistance à l'usure; résistance au feu; inertie vis-à-vis des milieux actifs; faible hygroscopicité; la pierre artificielle a des capacités décoratives plus larges. |
Le prix élevé de la pierre naturelle.Coût légèrement inférieur d'artificiel. | Les propriétés opérationnelles dépendent du type de pierre. En raison de la fragilité et de l'absorption élevée d'humidité, l'utilisation du calcaire dans la salle de bain n'est pas recommandée. Les mosaïques de pierre réalisent le revêtement total des murs, des plafonds, des sols, des dessins, des ornements. |
Poterie | résistance et résistance à l'usure; ne conduit pas de courant électrique; inertie chimique et hygiène avec un revêtement émaillé; décorativité, stabilité de la couleur, large palette de couleurs; la capacité de créer une œuvre hautement artistique à un coût relativement bas. |
Revêtement total des murs, des plafonds, des sols, des dessins, des ornements. | |
Carreaux De Porcelaine | résistance à l'usure; faible absorption d'eau; entretien facile large choix de couleurs. |
Revêtement total des murs, des plafonds, des dessins, des ornements. Le plus souvent utilisé pour les revêtements de sol. | |
Verre | belle apparence; faible hygroscopicité; facile d'entretien. |
Mise en page des images. | |
Métal | la durabilité; apparence spéciale. |
Susceptibilité à la corrosion | Éléments décoratifs de l'intérieur dans des endroits éloignés de la source d'humidité. |
Le plus souvent, on utilise une mosaïque en forme de carrés de 1, 2 et 5 cm de côté, ainsi que des carreaux de mosaïque de forme rectangulaire, ovale et rhomboïde. Pour le calcul des images prendre le plus petit.
Propriétés de la mosaïque
Elle a toutes les qualités positives du matériau dans lequel il est fabriqué:
- résistance à l'humidité, conserve ses propriétés avec l'augmentation de la température;
- force et durabilité;
- colle fermement au béton, au bois, au métal et aux surfaces en plâtre;
- il est pratique de recouvrir des surfaces inégales avec un contour complexe;
- diverses couleurs et nuances.
Outre les propriétés énumérées, la possibilité de créer des ornements, des dessins, des panneaux très artistiques est précieuse. Dans cette mosaïque ne peut être comparé avec aucun matériau de finition.
Les inconvénients comprennent le prix élevé et les services coûteux pour la pose de carreaux de mosaïque. Compte tenu de la préservation de l'aspect d'origine pendant de nombreuses années, la finition avec ce matériau est un investissement rentable.
Technique et subtilités du style
La technologie d'installation de mosaïques est similaire à celle de la pose de carreaux de céramique. Un apprêt spécial, un liant ou un adhésif pour la pose est également utilisé, la base est préparée, nettoyée et nivelée, mais il existe quelques différences.
Distinguer entre mosaïque directe et inversée. Avec la composition directe, les éléments de l’image sont pressés dans la composition du liant et collés à la grille. Après séchage, la maille adhère à la base. À l'inverse, le dessin est d'abord formé sur du papier en miroir. Ensuite, tout est transféré sur une surface préalablement recouverte d'adhésif. Après séchage, le papier est éliminé par prémouillage à l'eau.
Lors de la pose de carreaux de mosaïque, observez la séquence suivante:
- La surface est parfaitement nettoyée de la saleté, des revêtements précédents, nettoyée avec du papier de verre, apprêtée.
- Le marquage est appliqué sur le mur, ils sont orientés sur celui-ci lors de la mise en rangée.
- La colle sélectionnée correspond exactement à une tuile particulière. Il est à noter que la colle sombre va changer la couleur d'un carreau translucide.
- La colle est appliquée au mur à l'aide d'un peigne fin.
- Une grille avec des tuiles est appliquée au mur, redressée, pressée à l'aide d'un appareil spécial. Assurez-vous que les coutures entre les éléments de la toile et entre les toiles sont les mêmes.
- Le niveau du bâtiment vérifie périodiquement la verticale et l’horizontale.
- Après 1-2 jours, lorsque la colle sèche, les joints sont remplis avec le coulis de construction habituel. Il est laissé blanc ou peint en tuiles ton.
Finitions de salle de bain
A l'intérieur de la salle de bain on utilise la mosaïque:
- pour la conception des murs, des plafonds, des sols (bardage continu ou un ensemble de panneaux, frises, tapis);
- emphase;
- zonage;
- créer des tabliers autour de la salle de bain, lavabo, douche;
- finitions pour les comptoirs, les niches, les meubles encastrés.
Lors du développement de l'aménagement intérieur d'une salle de bain avec une mosaïque, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- Dans les petites salles de bains, où se trouvent les toilettes, en plus de la salle de bains, en utilisant des carreaux de mosaïque pour agrandir visuellement l'espace, indiquez la zone. Séparer le sol et les murs avec différentes mosaïques, séparer les zones fonctionnelles. Le matériau ou la couleur peuvent varier. Les éléments d'encadrement, tels que les rayures, ont un aspect spectaculaire.
- Une salle de bain entièrement carrelée semble surchargée. Par conséquent, il est recommandé de mettre en évidence un ou deux murs.
- Les carreaux de mosaïque rectangulaires disposés horizontalement sont magnifiques. Ils ont l'air original, mais discret.
- Si le mur opposé au grand miroir est agencé avec de petits éléments, la pièce semblera plus spacieuse. L'espace s'agrandit visuellement si le mur de couleur saturée est opposé à celui de lumière.
- Il est pratique de finir les surfaces rondes avec une mosaïque. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence le bain, le lavabo, les niches, les étagères.
- Les carreaux de mosaïque sont magnifiques en combinaison avec un plafond brillant, un éclairage LED.
Dessins, ornements, peintures
Des carreaux de mosaïque, comme il y a plusieurs centaines d'années, présentent de belles images et des panneaux. Pour les salles de bain, des images sur le thème marin sont appropriées.
Pour finir la salle de bain, prenez des blocs pré-fabriqués avec un motif ou appliquez une mosaïque selon le motif. Souvent, des motifs floraux, des ornements géométriques ou floraux sont choisis comme base. Ils transmettent l'énergie et la fraîcheur de la nature. Même de simples bandes de coupon le long du socle ou dans les coins deviennent un accent brillant, donnent à l'intérieur une originalité.
La décoration en mosaïque est un travail fastidieux et prend beaucoup de temps. Par conséquent, elle est souvent associée à de la céramique ordinaire. Sur la base de la base monophonique des murs, du sol et du plafond, la mosaïque sera plus impressionnante.
Le choix de la couleur
Lorsque vous choisissez un jeu de couleurs, vous devez vous concentrer sur le concept général du projet de conception et sur les tâches à résoudre. Dans ce cas, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- La mosaïque, soutenue par des couleurs apaisantes, dépourvue de panache, crée une atmosphère calme et paisible et rend le décor unique.
- Une couleur peut être sélectionnée ou une transition d'une nuance à une autre, et il peut y avoir des dizaines de nuances. La règle fonctionne: dans les petites pièces, la couleur sombre au bas se transforme progressivement en un sommet clair. Pour les chambres spacieuses, vice versa.
- La combinaison de plusieurs nuances dans un ordre chaotique constitue une mosaïque de pixels.
- Un mur uni a l’air intéressant si des éléments au fini nacré forment un motif sur un fond mat de la même couleur.
- L'intérieur devient brillant et inhabituel lors de l'utilisation de panneaux. Ils sont maintenant vendus déjà collés à un maillage en fibre de verre. Il ne reste plus qu'à fixer l’image finale au mur.Elle est l'accent dominant. L'arrière plan vaut mieux choisir un son plus calme, solide.
Le plus souvent, pour les salles de bain, les concepteurs choisissent le bleu, le blanc, le citron vert, les couleurs pastel. Pour les grandes salles, des couleurs plus saturées et même plus foncées sont utilisées. La crème, le rose, l'orange, l'azur, le lilas et le violet vont bien avec le blanc. De telles combinaisons détendent et apaisent, évitant la sensation d'une salle d'opération.
La combinaison de blanc et de gris semble pâlie et terne, mais elle peut être diluée avec du vert. La combinaison du blanc avec du noir ou du rouge met en évidence certains détails.
La mosaïque donne la sophistication intérieure et le luxe, si le design est pensé à l'avance, le matériau et toutes les nuances de la palette de couleurs sont correctement sélectionnés.
Dans une telle baignoire, il est bon de se détendre après une journée bien remplie. Les carreaux de mosaïque sont résistants à l'humidité et durables, la salle de bain n'a pas besoin de réparation pendant plusieurs années. Mosaic est la meilleure solution pour créer un intérieur de salle de bain élégant, où vous pourrez commencer la journée avec la bonne humeur.
Vidéo: les subtilités du style de la mosaïque DIY
Photo: mosaïque à l'intérieur des salles de bain