Comment et comment laver le réfrigérateur à l'intérieur et à l'extérieur?
Le ménage nécessite des connaissances considérables pour le lavage, le nettoyage des appareils de la cuisine contre la pollution. Et il est particulièrement important de savoir comment laver le réfrigérateur à l'intérieur et à l'extérieur. Une telle manipulation est requise régulièrement. Si le lavage n'est pas effectué régulièrement, de nombreux microorganismes nuisibles et odeurs désagréables s'accumulent à l'intérieur de l'appareil. Mais il stocke la nourriture que tous les membres de votre famille mangent, il est donc très important de savoir: quelles sont les nuances du lavage? Comment éliminer les odeurs «tenaces» et la saleté? Avec toutes les impuretés et les "arômes" aidera à faire face à la fois des produits de magasin prêts à l'emploi et des recettes folkloriques. Comment bien laver le réfrigérateur, quels moyens sont fournis pour laver le réfrigérateur à l'intérieur? Recommandations détaillées dans notre matériel.
Contenu
- 1 Caractéristiques de laver le réfrigérateur
- 2 Comment nettoyer le réfrigérateur
- 3 Comment nettoyer le réfrigérateur des taches jaunes, de la graisse et d'autres contaminants
- 4 Après la viande cuite et autres produits
- 5 Procédure de nettoyage intérieur et extérieur du réfrigérateur
- 6 À quelle fréquence devez-vous laver le réfrigérateur?
- 7 Conseils supplémentaires
- 8 Vidéo: Comment laver un réfrigérateur
Caractéristiques de laver le réfrigérateur
Peu importe la marque ou le modèle de votre appareil électroménager, ils se lavent tous de la même manière.
À l’extérieur, le réfrigérateur est lavé avec les mêmes moyens qu’à l’intérieur: avec des formules spéciales, un détergent à vaisselle, de l’eau savonneuse ou des recettes folkloriques.
Le lavage devrait commencer en allant de haut en bas. Dans ce cas, faites particulièrement attention aux murs éloignés, aux renfoncements, aux angles.
Comment nettoyer le réfrigérateur
Afin de bien laver le réfrigérateur et qu'il ne dégage aucune odeur désagréable, et que la saleté mal nettoyée ne s'accumule pas, nous vous conseillons de noter: la meilleure option est d'utiliser une recette folklorique. Avec eux, il est possible de nettoyer soigneusement les chambres de tout type de pollution. Les composés abrasifs ne sont pas recommandés, car des particules de ceux-ci gâchent la surface d'un assistant domestique en refroidissement.
Comment nettoyer le réfrigérateur des taches jaunes, de la graisse et d'autres contaminants
Laver l’appareil ménager avec des remèdes populaires suit pas à pas. C’est ainsi que les odeurs corrosives, les taches jaunes et la saleté peuvent être efficacement éliminés.
Vinaigre
Nous mélangeons l’eau et l’essence de vinaigre (1: 1) dans un petit récipient. Ne faites pas une telle solution pour que le vinaigre prédomine: des parties de l’appareil électroménager dégageront une odeur désagréable.
Prenez une petite éponge ou un chiffon doux, épongez dans la solution préparée et commencez à nettoyer le réfrigérateur. Commencez par enlever la graisse, puis essuyez toute la chambre. S'il y a des zones propres dans l'appareil, traitez-les quand même: il est nécessaire de décontaminer le plastique et d'éliminer les odeurs.
Maintenant, laissez la chambre sécher, alors ne fermez pas la porte.
Enlevez les gouttelettes d'eau qui restent sur le plastique avec un chiffon sec. Et les grilles avec des conteneurs doivent être lavées séparément. Ensuite, séchez bien ces pièces et parties du réfrigérateur et placez-les à leurs endroits habituels.
L'ammoniac
Pratiquez le lavage avec ce produit plusieurs fois par mois: plus souvent, nous le déconseillons, sinon les pièces en plastique pourraient être endommagées.
Mélangez de l'ammoniac (30 g) avec de l'eau (300 g), faites tremper l'éponge avec la solution préparée. Essuyez maintenant l'intérieur du réfrigérateur.
Ainsi, il est bon de désinfecter la surface d’un appareil électroménager, d’enlever les taches jaunes et les taches diverses.
IMPORTANT! Avant de commencer à utiliser un nouveau réfrigérateur, assurez-vous de le traiter avec un tel outil.
Soda
La substance la plus commune qui résiste avec succès à la saleté et aux odeurs.
Mélangez 2 c. l soude et 0,5 l d'eau. Mélangez bien la poudre jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous. Pour accélérer le processus, vous devez prendre de l'eau tiède.
Humidifiez un chiffon doux dans le liquide préparé et essuyez le réfrigérateur en séquence. Lavez le mur du fond, comme la porte, à la toute fin du nettoyage.
Enfin, essuyez l’appareil avec un chiffon sec.
Étant donné qu'il n'y a pas d'odeur piquante après l'application de la soude et qu'elle ne laisse pas de traces, il est souvent possible de l'utiliser pour nettoyer le réfrigérateur et ses parties des dépôts jaunes et des taches.
Jus de citron ou acide
Préparez la solution de cette façon.
Il devrait prendre 2 c. l jus ou acide et ajouter un demi-litre d'eau tiède, mélanger.
Humidifiez un chiffon dans la solution (pressez-le bien pour éviter l’accumulation d’humidité dans l’appareil électroménager) et essuyez toutes les pièces de l’unité de réfrigération en série.
Ensuite, essuyez la chambre avec un chiffon sec jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Laissez le réfrigérateur ouvert jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Il est possible de prolonger l'effet de désinfection en plaçant un verre à zeste de citron sur une étagère. Ensuite, il sera nécessaire de laver l’appareil moins souvent, surtout s’il est généralement dans un état «rangé».
Mousse de savon
Pour éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur, nous vous recommandons d'utiliser également le savon que vous avez actuellement (mais le meilleur de tous, le savon à lessive, car il ne contient pas de parfum ou de parfum).
Après avoir pris le savon, faites-le mousser dans de l'eau à température ambiante.
Maintenant, appliquez la mousse obtenue à l'intérieur du réfrigérateur et attendez environ 20 minutes.
Essuyez ensuite les parois intérieures et les pièces de l'appareil avec un chiffon humide pour éliminer complètement la mousse.
ATTENTION! Il est particulièrement recommandé d’utiliser cette méthode - mousseuse - pour laver un nouvel appareil de réfrigération.
Si les parties du réfrigérateur sont très sales, vous pouvez appliquer cette méthode efficace: râpez le savon sur une râpe, ajoutez-y une petite quantité d’eau, jusqu’à formation d’une bouillie épaisse. L'outil traitera parfaitement les joints en caoutchouc, ainsi que les endroits de l'appareil ménager où il n'est pas facile de se rendre lors du nettoyage. Une demi-heure va s'écouler et le lisier appliqué peut être enlevé. N'oubliez pas d'essuyer l'appareil photo.
Dentifrice
La vieille saleté dans le réfrigérateur se frotte facilement avec le dentifrice. Cela aidera à «éliminer» les odeurs désagréables saturées. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pâte sans arômes ni colorants dans la composition. Appliquez le dentifrice sur l'éponge, étalez-le uniformément sur sa surface et commencez à nettoyer le réfrigérateur.
Juste avant cela, assurez-vous de retirer toutes les étagères et tous les tiroirs: ils nuisent au nettoyage.
Un quart d'heure va s'écouler et la pâte peut être enlevée. Faites-en un chiffon humide.
Les pièces restantes et les pièces de l'unité de réfrigération sont lavées séparément.
Cette méthode vous permet de vous débarrasser immédiatement des odeurs indésirables dans le réfrigérateur - la première fois. Par conséquent, la méthode est fortement recommandée pour une action rapide.
Le cidre
Sur le plan qualitatif, «affrontez» l’odeur désagréable de la viande rassis ou d’autres arômes indésirables dans le cidre de réfrigérateur. Il enlève soigneusement la colle des autocollants.
Versez un verre de cidre dans l'eau (1 l), mélangez bien, humidifiez un chiffon doux avec la solution.
Rincez les tiroirs, la porte et les étagères de votre réfrigérateur.
Essuyez-le maintenant avec un chiffon humide de l'intérieur - pour éliminer les restes du "produit".
Après la viande cuite et autres produits
En plus des remèdes populaires, qui libèrent parfaitement le réfrigérateur des odeurs d'alcool, de viande cuite, de nourriture gâtée, de marinades, etc., vous pouvez utiliser des outils modernes pour laver le réfrigérateur. Il est seulement important que leur composition ne soit pas agressive. Ces produits et contaminants présents dans l’unité seront nettoyés et un arôme agréable sera «transmis» aux pièces.
Pour éliminer rapidement les odeurs indésirables et diverses taches, trempez un chiffon dans un détergent à vaisselle et placez-le à l'endroit où se trouvait le produit détérioré. Après un quart d'heure, essuyez la zone traitée avec un chiffon.
IMPORTANT! L'eau chaude interdit de laver les pièces de l'appareil, ainsi que ses composants, car leur surface est facilement détériorée. Avant de nettoyer au réfrigérateur, il est recommandé de le décongeler.
Procédure de nettoyage intérieur et extérieur du réfrigérateur
Le nettoyage quotidien dans le réfrigérateur n'est pas un problème. Et comment effectuer correctement le lavage général de l'intérieur de l'appareil? Essayez de suivre ces étapes dans l'ordre, et vous obtiendrez un excellent nettoyage.
Débranchez d’abord l’appareil de la prise de courant, puis, avant le lavage, il peut légèrement décongeler
Ouvrez la porte, sortez tout ce qui se trouve dans le réfrigérateur. Placez les aliments dans un endroit frais ou dans un récipient, car un nettoyage sérieux prendra du temps.
IMPORTANT! Si un tel nettoyage dans le réfrigérateur a été planifié à l'avance, essayez de ne pas acheter de produits périssables.
Retirez les étagères, les palettes, les supports et les éléments métalliques de l'appareil. Ils doivent être lavés puis séchés séparément. Il sera très difficile de laver chaque coin de la maison avec ces composants.
Pour éviter les odeurs, commencez par laver les zones les plus polluées, en nettoyant les endroits inaccessibles. Choisissez un produit sûr et efficace que vous considérez comme le plus optimal pour un nettoyage de haute qualité du réfrigérateur.
Attention! Laver avec des recettes traditionnelles permettra non seulement de laver le fond de la chambre et le congélateur, mais aussi de désinfecter les surfaces: ainsi, les micro-organismes nuisibles mourront et vous pourrez faire appel à un aide domestique sans craindre pour votre nourriture.
Pour bien nettoyer l'intérieur du réfrigérateur, ne négligez pas les coins et les encoches. Il y a des joints en caoutchouc sur la porte, assurez-vous de vous y laver aussi pour vous débarrasser des bactéries.
Enfin, essuyez les pièces avec un chiffon humide, puis avec un chiffon.
Une fois que tout est sec, vous pouvez brancher l’appareil sur une prise de courant.
Le réfrigérateur à l'extérieur est essuyé avec un chiffon de mousse savonneuse, puis bien essuyé. L'arrière du réfrigérateur est brossé: la poussière dans le mécanisme est éliminée de manière optimale. Pour le nettoyage du réfrigérateur à l'extérieur, les remèdes populaires ne sont généralement pas utilisés. Pour éliminer les odeurs, le lavage est effectué uniquement par décongélation.
À quelle fréquence devez-vous laver le réfrigérateur?
L'option idéale est d'essuyer l'appareil quotidiennement. C’est le seul moyen d’éviter les altérations croisées, ainsi que la contamination des aliments qui y sont placés et de ne pas aggraver la situation.
En plus des révisions quotidiennes de la nourriture et du nettoyage de la surface intérieure de la chambre, un nettoyage à grande échelle doit être effectué de temps en temps.
Il est recommandé d’effectuer un lavage général du réfrigérateur au moins une fois par mois.
Conseils supplémentaires
Le réfrigérateur est l'un des appareils ménagers les plus nécessaires dans la cuisine. Il a besoin d'attention, cet appareil ne tolère pas la négligence envers lui-même. Des nettoyages systématiques à grande échelle permettront d’économiser votre unité de réfrigération des odeurs inutiles et vous aideront à préserver les aliments et les produits cuits.
Vidéo: Comment laver un réfrigérateur