Couleur lilas à l'intérieur - ambiance printanière tous les jours
En vain, la couleur lilas n'est considérée comme appropriée que pour les chambres d'enfants. Dans la conception d'une chambre ou d'un salon, vous ne pouvez pas le rencontrer souvent, mais en vain. C'est une délicate nuance de violet qui crée une aura particulière dans la pièce - mystérieuse et sophistiquée.
Contenu
- 1 La couleur du lilas à travers les yeux d'un psychologue
- 2 Correspondance des couleurs lilas
- 3 Recommandations d'utilisation
- 4 Couleur lilas dans différents styles d'intérieur
- 5 Chambre lilas
- 6 Salon
- 7 Chambre à coucher
- 8 Vidéo: couleur lilas à l'intérieur
- 9 50 photos d'idées de design d'intérieur en couleur lilas:
Couleur lilas à travers les yeux d'un psychologue
Les psychologues considèrent que le violet est unique. Il contient deux tons - bleu et rouge. Selon leur rapport, de nombreuses nuances sont obtenues.
Pour obtenir un ton lilas, le blanc est ajouté aux deux couleurs principales. Ainsi, les deux couleurs symbolisant le féminin et le masculin, deux opposés, sont combinées dans un nouveau ton, formant quelque chose de nouveau. Le blanc restreint, cache l'activité de ces deux couleurs.
Les enfants ne s'intéressent à la couleur lilas qu'à l'adolescence, ce qui indique la vulnérabilité et la sensibilité de la psyché des enfants fragiles.
Les amateurs de lilas adultes ne sont pas si simples non plus. Ce sont des gens de belle organisation de l'âme, de natures créatives et raffinées. Ils sont attirés par la couleur lilas de l’intérieur qui apporte une sensation de légèreté et de légèreté à la pièce. Dans le hall, la chambre ou la salle de bain, il est capable de créer une atmosphère harmonieuse en combinaison avec d'autres tons.
Correspondance des couleurs lilas
Malgré le fait que la couleur lilas est une variation de violet, en fonction du rapport des couleurs rouge, bleu et blanc dans sa composition, ils distinguent:
- lilas pâle;
- directement lilas;
- lilas brillant;
- la lavande;
- l'améthyste;
- bleu-lilas.
Le blanc et les nuances proches se marient parfaitement à tous les tons - du lait foncé au blanc neige. Cependant, la meilleure combinaison sera avec des nuances claires - lilas pâle et lilas. L'intérieur gagnera en légèreté et en légèreté. Lorsque vous consommez des couleurs plus saturées, utilisez-les avec parcimonie.
- Des nuances claires de gris et d'acier peuvent être combinées avec des lilas dans des intérieurs modestes minimalistes et sophistiqués luxueux.
- Des tons de rose pâle, de vert clair et de menthe - rendent la pièce plus chaude et plus confortable, repoussent les limites visuellement, remplissant ainsi l’espace de lumière.
- La combinaison de lilas et de bleu, turquoise contribue à créer une atmosphère calme et paisible.
- Le fond lilas clair est idéal pour se concentrer sur les détails intérieurs violets, violets ou rouges.
- La combinaison avec une palette de couleurs jaune doré donnera à la pièce une touche de sophistication et de richesse.
Important! Les combinaisons de couleurs lilas avec des tons gris, marron, violet clair sont considérées comme les meilleures, les expériences avec les couleurs rouge, orange, marron, jaune et noir ne sont pas recommandées.
Recommandations d'utilisation
La décoration intérieure en lilas doit être faite avec soin, sans espace saturé. Surtout, vous devez combiner différentes nuances d'une couleur.
Les concepteurs recommandent.
- Avant de choisir une combinaison de couleurs, décidez si vous souhaitez voir la pièce «chaude» ou «froide».
- La pièce ne doit avoir qu'une seule couleur vive. Si elle est lilas, elle doit être complémentaire ou accentuée.
- La couleur lilas est plus jolie dans les chambres spacieuses que dans les petites. Pour une salle de bain ou une petite pièce, l'utilisation de nuances de lilas pâle est autorisée.
Important: l’intérieur dans des tons lilas a un effet apaisant sur une personne; la couleur convient donc à la décoration des chambres et des crèches.
Toutes les nuances de lilas peuvent être divisées en 3 groupes.
Teinte |
Quelles chambres sont appropriées |
· Couleurs pastel chaudes |
Chambre à coucher · Chambre d'enfant · Salle de bain |
Tons saturés |
· Salon Salle à manger · Bureau |
· Des teintes vives et sombres proches du violet |
· Recommandé uniquement comme couleur d'accent. |
Couleur lilas dans différents styles d'intérieur
Le choix de la couleur dépend en grande partie non seulement de l'objectif fonctionnel de la pièce, mais également du style de l'intérieur. Ainsi, la conception classique préfère une nuance de lavande blanche ou délicate, dont l'une deviendra l'arrière-plan et la seconde - supplémentaire. Vous pouvez les diluer avec des taches d'argent ou d'or.
Le minimalisme moderne laconique préfère les nuances froides. Supplémentaire peut être blanc, crème ou gris. Mais l'Art Déco aime les couleurs vives et les murs violets riches peuvent servir de fond aux éléments intérieurs bruns, complétés par des détails dorés. L'intérieur sera complété si la fenêtre est décorée avec des textiles plus légers.
Les nuances préférées du style provençal sont la lavande, le bleu et le violet. Lorsque vous créez une stylisation, vous pouvez utiliser à la fois une décoration murale monophonique et un imprimé floral avec les mêmes nuances. Il est conseillé de les combiner les uns avec les autres - si les murs sont unis - avec des motifs floraux ou inversement. L'intérieur sera complété par un mobilier clair avec des «traces du temps» - effet d'usure, petites fissures dans la peinture.
Le design saisissant de la salle Art Nouveau permet de combiner les couleurs noire et lavande. L'intérieur blanc-noir avec des inclusions lumineuses de lavande semble original. Il peut s'agir d'oreillers décoratifs, de rideaux ou d'une affiche au mur, de selles rembourrées près de la coiffeuse. De tels détails ne devraient pas être nombreux - seulement deux ou trois.
Le style campagnard, caractérisé par son attachement aux couleurs naturelles, ne refuse pas le lilas. La couleur de fond principale - marron - peut être complétée par des détails de couleur lavande. Il peut s'agir de vases en céramique, d'un bouquet de lavande sur la table.
Chambre lilas
Parmi toutes les pièces de l'appartement, peut-être uniquement pour la cuisine, il est déconseillé d'appliquer des nuances de lilas dans la décoration, car elles réduisent l'appétit. Dans toutes les autres pièces, les tons violets sont acceptables.
Salon
En règle générale, il s’agit de la pièce la plus grande et la plus lumineuse de la maison. Par conséquent, des teintes claires et plus saturées conviendront ici. Lilas à l'intérieur du salon a l'air attrayant. Il peut être utilisé comme couleur primaire et servir de toile de fond pour les meubles et les objets de décoration. En fonction de la combinaison de couleurs, vous pouvez créer un design diversifié de la pièce.
- Avec l'ajout de tons crème et café, une atmosphère chaleureuse sera créée dans le salon. Laissez les meubles rembourrés du même ton, mais éclairez les lampes et les oreillers. Les textiles sur les fenêtres devraient être légèrement plus légers.
- Vous pouvez choisir une couleur gris clair ou crème pour l'arrière-plan général et mettre en évidence la partie améthyste du mur sur laquelle placer des photos ou des peintures.
- Lorsque vous choisissez une teinte lilas claire comme couleur dominante, donnez à l'un des murs un ton plus saturé - lilas, violet ou violet, et vous verrez comment l'intérieur a pris vie.
Chambre à coucher
Les couleurs vives pour la décoration murale ne sont pas recommandées pour elle. Les combinaisons noir et blanc sont agréables, complétées par des détails lilas et violets brillants. Il peut s'agir d'oreillers, de rideaux, d'un pouf doux ou d'un tapis près du lit. Si vous voulez faire des murs lilas, il devrait être des nuances claires.
Les tons violets sont également utilisés dans d'autres espaces de vie pour créer un design attrayant. L'essentiel est de combiner correctement les nuances entre elles afin que l'effet de couleur soit favorable.
Vidéo: couleur lilas à l'intérieur