Le style rococo à l'intérieur: histoire, caractéristiques
Luxe, brillance, sophistication, prétention de plis semblables à ceux d’un évier - c’est ce qui caractérise le style rococo à l’intérieur. Le nom traduit du français signifie - "shell", "shell", "curl". Vous pouvez le comprendre de différentes manières, mais à partir du XVIIIe siècle, il trouve ses fans.
Contenu
Histoire du style
Il est considéré comme le prolongement d'une autre direction de l'art - le baroque, qui au début du XVIIIe siècle était en crise, en déclin. Les deux directions - baroque, rococo - sont caractérisées par la splendeur, une abondance de détails élégants, la différence est que le rococo est plus tendre en couleurs. Il est apparu dans l'art (principalement dans la conception d'immeubles résidentiels de la noblesse), remplissant de charme les salons aristocratiques et les maisons. En plus de l’intérieur, le style s’est reflété dans l’architecture, la musique, la poésie, mais dans le design d’intérieur, il continue d’exister jusqu’à présent, même s’il n’a pas été aussi actif qu’il ya 300 ans.
Comparez les tables rococo et baroque pour vous aider:
Traits de style | Baroque | Rococo |
Général | - tension;
- luxe ostentatoire; - nuances sombres; - une combinaison de réalités et d'illusions; - expressivité |
- légèreté;
- sophistication; - couleurs claires; - départ de la réalité; - semblant |
Architecture | - portée;
- caractéristiques strictes, symétrie; - des lignes courbes; - jeux d'ombre et de lumière |
- prétention;
- légèreté; - formes douces; - asymétrie des pièces; - beaucoup d'éléments bouclés, lignes courbes |
L'intérieur | - grandes pièces;
- grands détails (fresques, sculptures, dorures); - les contrastes de couleurs; - meubles massifs; - tissus coûteux |
- des petites pièces;
- la sculpture mince, le moulage en stuc; - manque de contraste; - des tons doux; - un mobilier élégant et léger |
La mode | - splendeur
- beaucoup de bijoux; - manque de naturel; - maturité |
- la grâce, le raffinement;
- l'harmonie - jeunesse |
Art | - dynamisme;
- personnages vifs; - histoires brillantes |
- enjouement et dragueur;
- les motivations du berger; - corps nus |
Apparaissant en France pendant la régence dans les premières décennies du XVIIIe siècle, le nouveau style atteignit son apogée sous Louis XV. Il était répandu non seulement dans la capitale française, mais dans toute l’Europe jusqu’aux environs des années 80 du XVIIIe siècle. La noblesse a reçu des invités dans des salles joliment décorées avec prétention à la sophistication, des salons, des salles de cérémonie, mais à la fin du XVIIIe siècle, la splendeur et la fantaisie qui régnaient dans l’art et la vie cédèrent la place au classicisme strict.
Le développement du style rococo a été influencé par les traditions de la culture orientale, en particulier le style chinois, dit chinois. Les traditions de la porcelaine chinoise, des parcelles délicates et élégamment écrites se reflètent dans le décor, la décoration et les ustensiles.
On croit qu'une nouvelle vie a été donnée au style rococo par une passion pour les cultures orientales qui se sont réveillées avec une nouvelle force. Une fois de plus, le thème chinois à son apogée, a donné vie à la mode pour la création d’intérieurs stylisés de manoirs de banlieue, d’appartements, de halls d’édifices publics.
Caractéristiques de style
L'intérieur moderne de style rococo diffère de celui qui dominait les salles du palais et les boudoirs personnels des aristocrates il y a trois siècles. Cependant, les principales caractéristiques principales sont les insignes du style à ce jour:
- couleurs pastel douces, se combinant les unes aux autres ou avec une couleur blanche comme neige, dorure;
- beaucoup de sculpture, il est présent sur les murs, le plafond, la décoration des fenêtres, les portails;
- textiles coûteux, dessins luxueux sur les tissus;
- conception de toutes les surfaces: peinture murale, ornements riches, sculpture, dorure sur meubles;
- beaucoup de choses décoratives: montres élégantes sur la cheminée, chandeliers, candélabres, figurines, vases, plats en porcelaine peinte.
Le style rococo est caractérisé par des motifs spéciaux - des boucles ressemblant à une coquille, une oreillette (elles ont donné son nom au style). Des meubles élégants aux pieds minces de forme incurvée complètent l’intérieur, des textiles luxuriants aux fenêtres, décorés de lambrequins, de glands
La principale différence entre le style rococo et les autres réside dans sa grande richesse décorative. Éléments reconnaissables typiques du décor:
- rocaille (coquillage - utilisé pour la décoration intérieure, le mobilier, les objets de décoration);
- cartouche - il est utilisé pour décorer les murs, les meubles;
- figures, images d'anges;
- Motifs floraux, thèmes de l'amour dans les dessins.
Style rococo à l'intérieur
La conception ne dicte pas d'exigences particulières pour la salle. C'est pourquoi, dans le style rococo, les halls spacieux des hôtels particuliers des banlieues, les petits salons, les bureaux, les bureaux et les bâtiments publics - les restaurants et les salons des hôtels sont décorés.
De hauts plafonds, une zone spacieuse, une forme spéciale de la pièce ne sont pas nécessaires - même une petite pièce peut être décorée avec succès.
Avant de décorer des surfaces - murs, plafonds -, vous devez tenir compte de l’aspect général, en commençant par la décoration, la peinture, le moulage en stuc, le mobilier et la disposition des détails de décoration. Ils doivent être répartis harmonieusement dans toute la pièce afin que celle-ci ne soit pas encombrée, comme un musée.
La peinture murale est complétée par un plafond, des motifs de tissus ornés - sur des rideaux, des canapés et des fauteuils. Motifs de l’amour d’un homme pour une femme, des anges, l’image de la voûte céleste - les thèmes caractéristiques du style rococo sont toujours présents dans le design. Les images florales sont les plus réalistes, peintes avec précision ou décorées de silhouettes dorées. Lustres luxueux, miroirs dans des cadres luxuriants - un attribut indispensable de l'intérieur.
Palette de couleurs rococo
La maison moderne de style rococo n’est pas aussi lumineuse qu’au XVIIIe siècle, elle a moins de théâtralité, de faste. Pour la plupart des pièces, utilisez une gamme d’or gris; pour la chambre à coucher, on utilise souvent des tons crème, vert clair, vert clair.
Les couleurs pastel sont les nuances de base inhérentes au style rococo:
- blanc comme neige avec de l'or;
- bleu, blanc;
- vert délicat combiné avec rose clair;
- couleurs claires - bleu, rose, vert;
- crème, or.
De telles combinaisons sont caractéristiques du rococo il y a trois siècles et sont maintenant populaires dans la reconstruction de l'intérieur. Cela diffère du baroque rococo avec sa palette de couleurs riche et profonde.
Décoration de la chambre
Nous avons déjà évoqué la nécessité de réfléchir à la décoration de la pièce dans les moindres détails avant de commencer les travaux de finition. Pour décorer les surfaces murales, toute leur surface est divisée en sections, chacune remplie d'un certain type de décor. Les segments peuvent être séparés les uns des autres par des motifs en stuc.
Il y a beaucoup d'options pour la décoration murale:
- peinture des murs avec des peintures pastel à base d'eau mates;
- papier peint en velours avec un motif, des motifs de conception appropriée;
- peintures murales, découpage - aidera à créer une imitation de murs peints;
- la tendance moderne est l'aérographe, à l'aide de laquelle vous pouvez recréer des images uniques ressemblant à une peinture de rococo historique (la peinture est recouverte de plusieurs couches de vernis, ce qui la rend durable).
Les supports en plâtre, les corniches et les éléments en stuc peuvent être remplacés par des matériaux légers et modernes. Pour séparer des segments, mettre en évidence des peintures décoratives, vous pouvez utiliser des moulures dorées.
Ils utilisent souvent la technique de la séparation horizontale des murs - le fond est décoré avec du papier peint, des peintures, des tapisseries, des miroirs dans des cadres sculptés sont placés dans le segment supérieur.
Non seulement les murs, mais aussi les plafonds ont conçu le rococo historique à la perfection. Pour leur conception, vous pouvez appliquer:
- peindre dans des tons pastel ou blancs;
- décoration - corniches à motifs, filets sont fixés autour du périmètre, et au centre il y a une prise, un lustre en cristal richement décoré est placé sur elle.
- division en secteurs, peinture, aérographe - motifs traditionnels: ciel, anges.
Les hauts plafonds sont décorés avec diverses moulures en stuc peintes. Il devrait y avoir de nombreux éléments en stuc, à la fois au centre et autour du périmètre de la pièce. Ils divisent le plafond en sections, cachent la transition des murs au plafond, décorent le centre.
Ne pas oublier les éléments nécessaires - coquilles, cartouches, boucles. Les éléments décoratifs convexes dorés sur les murs et les plafonds sont appropriés. Le moulage en stuc peut être décoré d’ouvertures de portes et de fenêtres, de colonnes, d’arcs.
Pour le sol, choisissez parquet, carrelage. Une exigence importante est gloss, gloss. Convient dans les salons, les grandes salles et les armoires, dans la chambre à coucher au sol - tapis.
Mobilier rococo
Les meubles dans cet intérieur saturé d'éléments décoratifs ne doivent pas nécessairement être stricts, ils s'intègrent harmonieusement à l'intérieur. Le rococo se caractérise par l'absence de meubles volumineux, de grands canapés, de penderies et encore plus d'armoires. Tous les meubles sont choisis petits, confortables:
- petits canapés;
- canapés
- chaises et fauteuils à dossier haut;
- commodes, dressing et tables basses.
Une secrétaire, une petite commode, une boîte en carton s'intégreront parfaitement à l'intérieur. Dans le salon, la chambre, le bureau, vous pouvez installer un petit canapé. Les meubles ont des pieds, des têtes de lit et des dos incurvés. Sculpture, incrustation d’or, peinture - des éléments qui distinguent les meubles rococo. La façade, la commode et la table basse peuvent être décorés de vos propres mains, selon la technique de serviettage.
Les meubles rembourrés peuvent avoir un rembourrage en soie ou en satin avec un ornement orné oriental ou floral. Pour les meubles, il est préférable de choisir un arbre naturel.
La chambre à coucher devrait certainement avoir un lit «royal» large avec une tête de lit riche - motifs de plantes, rocaille, boucles - éléments de design nécessaires. Assurez-vous d’avoir un grand miroir dans un cadre doré torsadé, une coiffeuse avec un ottoman en satin moelleux, de petits canapés, des chaises. Le lit peut être décoré avec un baldaquin luxueux, élevé sur le podium. Elle est le sujet central de la pièce.
Textiles et Décor
Il y a beaucoup de textiles dans le style rococo - de son utilisation pour la décoration murale, la tapisserie d'ameublement de meubles, aux coussins décoratifs, aux rideaux sur les fenêtres - luxueux, à plusieurs couches avec de riches lambrequins. C'est un élément de style indispensable.
La palette de couleurs est sélectionnée dans un ton, le contraste dans la décoration textile de l'intérieur du Rococo n'est pas attendu. Tissus épais qui retiennent bien le drapé - pour les fenêtres, dense et lustré - pour le rembourrage de canapés et fauteuils, d'oreillers et de couvre-lits. Les tissus peuvent être avec un motif - floral, à motifs ou uni, avec des rayures.
Le décor est organisé harmonieusement dans l'espace, sans surcharger aucun coin ou segment de la pièce. Toutes les choses - sol, vases de table, figurines, services de porcelaine, chandeliers et candélabres sont décorées de dorures, rocailles, boucles - disent-ils, mais ne crie pas au sujet du luxe. Vous pouvez placer une horloge dans un boîtier en bronze sur une commode, une cheminée, une coiffeuse, représentant un couple amoureux, une fille, une femme ou des amours. Un grand vase peint peut décorer la salle, les escaliers menant au deuxième étage. Dans le placard derrière les portes en verre du salon ou de la salle à manger, placez un ensemble de porcelaine fine avec des peintures.
Les murs peuvent être décorés avec des peintures, des tapisseries - dans le cas où il n'y a pas de peinture sur eux.
Des lustres en cristal suspendus au centre, ornés d'une rosace ajourée, sont nécessaires dans les chambres. Il est possible de compléter séparément les zones de la pièce avec des lampes de sol, des appliques murales. Les appareils d'éclairage peuvent être en métal doré ou avoir une base en bronze. Les lampes à bougies donneront une saveur particulière. Et placez des chandeliers similaires sur la cheminée, la commode.
Créer un design d'intérieur dans le style rococo est passionnant. Style, d’une part, qui montre le luxe, de l’autre - tons pastel, délicats. L'abondance de peinture, dorure et - couleurs claires, quelques meubles. Absorbant des notes historiques et complété par des matériaux modernes, le style rococo vous inspirera dans un intérieur unique dans une maison de campagne ou un appartement en ville.
Vidéo: style rococo dans la décoration intérieure