Style africain à l'intérieur: caractéristiques, photos
Si vous recherchez un design lumineux et confortable pour la décoration d'un appartement, le style africain à l'intérieur est sans aucun doute l'une des options les plus attrayantes. Des couleurs chaudes et riches, des matériaux naturels et un décor inhabituel transformeront toutes les pièces, les motifs ethniques sont toujours pertinents. Cependant, créer une atmosphère harmonieuse n’est pas si simple: il est parfois difficile de résister, afin de ne pas ajouter quelques détails à la décoration. Comment maintenir l'équilibre sans transformer la salle en une sorte de musée ou de boutique de souvenirs?
Contenu
- 1 Caractéristiques de conception
- 2 Gamme de couleurs
- 3 Décoration murale
- 4 Plancher
- 5 Décoration de plafond
- 6 Matériaux et mobilier
- 7 Textiles et Décor
- 8 Décoration du salon
- 9 Cuisine Afrostyle
- 10 Décoration de la chambre
- 11 Vidéo: caractéristiques de la décoration intérieure dans un style africain
- 12 50 photos d'idées de design d'intérieur de style africain:
Caractéristiques de conception
La taille de l’Afrique est grande, un grand nombre de peuples vivent sur le territoire de ce continent, chacun ayant son propre style et ses particularités culturelles. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques communes caractéristiques de cette direction de conception, qui sont utilisées pour l'intérieur des bâtiments résidentiels et des appartements.
Important! Les tendances marocaines et égyptiennes sont influencées par des motifs africains.
Pour créer un intérieur harmonieux, il sera nécessaire de combiner des détails communs, en essayant de ne pas s'impliquer dans des détails particuliers. Tout d’abord, il s’agit d’ornements dynamiques, de couleurs vives, d’expression. En afrostyle, seuls des matériaux naturels sont utilisés, les formes de mobilier et de décoration sont simples.
L'une des caractéristiques les plus caractéristiques est l'utilisation de thèmes animaux dans la conception. Il peut s'agir d'impressions sur des textiles, de peintures avec des images de lions, de guépards, de zèbres, etc., de peaux et même d'animaux empaillés.
Gamme de couleurs
Le style africain à l'intérieur se caractérise par les tons chauds inhérents aux paysages africains. Ce sont toutes des variétés de brun du wenge clair à foncé, vert herbacé, marécage, olive, sable, rouge brique. Les combinaisons de contraste sont pertinentes, par exemple noir, rouge et doré. Une telle gamme provoque des associations avec le désert, la nuit et les feux de joie, ce qui incite les voyageurs fatigués à se réchauffer dans le noir.
Si vous n’aimez pas les combinaisons vibrantes du style africain à l’intérieur, vous pouvez choisir une couleur plus douce. Dans les pièces sombres, la combinaison de rouge et de noir est trop sombre et difficile à percevoir. Si la pièce est petite, il est préférable d’en prendre des tons jaunes, beige, marron clair, ivoire.
Des teintes telles que le safran, l'ambre, le miel et la cannelle auront fière allure. Vous pouvez rafraîchir la conception en ajoutant un peu de turquoise ou de bleu clair, bleu à la plage calme. Les combinaisons de couleurs doivent être aussi proches que possible de la nature. Essayez de ne sélectionner que la plage naturelle et évitez les teintes néon lumineuses.
Décoration murale
Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour créer un intérieur africain. Tout d'abord, lors du choix des matériaux de finition, il convient de privilégier les textures et les couleurs. La version classique pour la décoration murale est en roseau, mais elle peut être remplacée par un papier peint texturé imitant la peau de serpent ou un fond d'écran photo avec des impressions d'animaux.
Important: les empreintes d'animaux sont très lumineuses. Afin d'éviter une panachure excessive, elles doivent être diluées avec des papiers peints plus neutres, par exemple beige, sable, blanc, etc.
Le stuc de couleur claire grossière ou l’imitation de murs recouverts d’argile rouge est également pertinent. Les frontières avec des ornements africains traditionnels ou l’imitation de peintures rupestres font l’objet d’un décor. Vous pouvez également choisir une peinture ordinaire de couleurs chaudes comme finition.
Avec l'aide de la peinture, vous pouvez obtenir un effet intéressant de la terre fissurée sous le soleil brûlant de l'Afrique. Pour ce faire, il suffit de sélectionner deux couleurs - un fond et la seconde contrastante. L'effet des fissures est créé à l'aide d'un vernis craquelé. En conséquence, après le traitement, les murs sont recouverts d’un réseau de petites fissures. Le vernis Craquelure peut recouvrir non seulement la peinture, mais également le plâtre.
Plancher
La meilleure option pour les revêtements de sol dans un intérieur africain est la pierre naturelle ou le grès cérame. Le choix de l'ombre dépend de la palette de couleurs des murs et du plafond. La pierre refroidit agréablement sous l'effet de la chaleur, mais des problèmes peuvent survenir dans le climat russe de l'automne au printemps. Afin de ne pas geler, vous devez installer un système «plancher chaud», vous pouvez également poser des tapis de laine à imprimé animal ou à la peau naturelle.
La pierre convient mieux aux maisons de campagne, mais dans les appartements, vous pouvez poser le parquet en le plaçant sur le pont. Dans les villages africains, les tapis ordinaires sont souvent utilisés pour les revêtements de sol. Vous pouvez donc choisir un tapis avec la texture appropriée.
Le bambou naturel est également un excellent matériau pour la décoration des murs mais également des sols. Dans des cas extrêmes, vous pouvez utiliser diverses simulations, par exemple un stratifié avec un motif caractéristique ou même du linoléum. Les deux options sont assez économiques, mais la qualité du revêtement est assez élevée. Si possible, vous pouvez commander des dalles en bambou naturel, mais gardez à l’esprit que le coût d’un tel plancher sera assez élevé.
Décoration de plafond
L'option la plus simple pour décorer le plafond est le badigeon ordinaire ou le plâtre de couleur blanche, laiteuse et beige. Une telle conception s'intégrera dans tous les intérieurs et la gamme neutre ira bien avec toutes les couleurs de meubles, murs et accessoires.
Si la hauteur des plafonds le permet, vous pouvez les décorer avec des poutres décoratives en bois sombre. Les surfaces vieillies artificiellement paraissent spectaculaires et non pas par des barres parfaitement lisses, mais les troncs de bois flotté ou de troncs d'arbres traités ont également un aspect original. Ce type de décoration convient aux pièces spacieuses, mais dans les petites pièces, la décoration doit être extrêmement simple.
Vous pouvez décorer la surface du plafond en utilisant des tiges de bambou ou des roseaux ordinaires. Pour concrétiser cette idée, vous devez acheter des dalles de plafond en bambou ou attacher les tiges directement aux poutres. Les plaques peuvent également être fixées à des poutres ou à des caisses, ainsi qu’à une base classique.
Matériaux et mobilier
Puisque le style africain à l'intérieur diffère en n'utilisant que des matériaux naturels, les revêtements synthétiques et les façades doivent être évités si possible. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des imitations de haute qualité.
Quelles autres options pourraient être:
- tiges de bambou;
- roseau;
- le wengé;
- bois de santal;
- bois de rose;
- le rotin;
- écorce de palme;
- peau et peaux;
- argile naturelle.
À l'intérieur africain, il n'y a pas de place pour des lignes élégantes et un décor sophistiqué. Les meubles doivent être lourds et rugueux, leurs formes sont extrêmement simples et strictes. Essayez de garder les bonnes proportions. Mais les façades des armoires peuvent être décorées avec des sculptures ou des ornements traditionnels.Les meubles et accessoires forgés s'intégreront parfaitement à l'intérieur, les tiroirs en osier, les fauteuils, les tables, les petits dessous de verre, etc. auront également l'air appropriés.
Pour le rembourrage de canapés moelleux, fauteuils et poufs, il est préférable de choisir le cuir véritable ou son imitation avec un imprimé animal. Dans les petites pièces, l'abondance de meubles volumineux ne fait qu'aggraver la situation, rendant la pièce encore plus petite. Dans cette situation, il est plus approprié de choisir autant d'éléments en osier, d'étagères ouvertes, etc. Des chaises en osier et même des canapés s'intègreront parfaitement dans un tel intérieur. Pour plus de douceur, vous pourrez installer des oreillers, des couvre-lits ou des matelas décoratifs aux couleurs vives. De nombreux tapis et couvre-lits vous permettent également de rafraîchir l’atmosphère s’il n’ya aucun moyen de remplacer les meubles par des nouveaux.
Important! Les coffres en ébène ou en cèdre constitueront un excellent ajout à l'intérieur africain. Ils sont utilisés non seulement pour ranger des objets, mais aussi comme bancs.
Si vous avez les compétences, les matériaux et les outils nécessaires, vous pouvez créer vous-même des meubles. Ainsi, une vieille commode ou un meuble, hérité de ma grand-mère, peut être facilement mis à jour conformément au style afrostyle. Une nouvelle garniture en cuir souple ou un film ordinaire imitant la peau de serpent transformera rapidement le look d'un ancien casque. Si vous avez une vieille table, le cuir est parfait pour décorer les pieds et le plateau peut être décoré de mosaïques. Pour la décoration de petits tiroirs appropriés fourrure naturelle ou fausse.
Textiles et Décor
Pour la décoration dans l’intérieur africain, divers ornements ethniques sont utilisés sous forme de zigzags, losanges, cercles, etc. Si nous parlons de textiles, il ne devrait pas y en avoir trop, mais les tissus choisis devraient certainement attirer l’œil. Rideaux colorés, coussins de canapé, panneaux muraux, abat-jours - voici quelques-unes des utilisations textiles. Les ornements traditionnels peuvent également décorer des meubles, des tapis, des céramiques, des vases.
Quoi d'autre est utilisé pour la décoration:
- abat-jour en rotin clair;
- stores en bambou;
- rideaux de bambou;
- masques et amulettes rituels;
- des morceaux de fourrure, des plumes brillantes;
- bijoux en ivoire;
- défenses et cornes d'animaux;
- figurines;
- coffrets en bois;
- cadres photo recouverts de cuir;
- armes - lances, arcs, flèches, haches, boucliers;
- animaux en peluche;
- plantes - palmiers à la maison, laurier;
- images d'oiseaux exotiques, ainsi que des oiseaux vivants, tels que les perroquets.
Si vous ne pouvez pas obtenir de véritables céramiques ethniques, vous pouvez vous imiter vous-même. Pour ce faire, prenez des pichets et des bouteilles en argile ordinaires, puis enveloppez-les simplement avec de la ficelle.
Décoration du salon
La taille de la salle est idéale pour le style africain. Une grande quantité de bois convient à l'intérieur du salon. En tant que meubles rembourrés, les canapés bas ont fière allure avec les revêtements en cuir de forme droite ou angulaire. Vous pouvez compléter l’espace détente en choisissant une table basse aux sculptures caractéristiques, ainsi qu’un tapis de sol à motif ethnique.
Si le salon sert de salle à manger, une grande table en bois sombre s'intégrera parfaitement dans le design et des chaises en osier clair lui conviendront. Un fauteuil à bascule peut être placé près de la fenêtre, plaçant une bibliothèque en bois avec des livres à proximité - c’est un endroit idéal pour lire.
Les masques, les ornements en plumes, les figurines, ainsi qu'un grand nombre de plantes vivantes sont parfaits pour la décoration du salon. Ce sont généralement différents types de palmiers et de vignes, capables de s’enraciner à la maison.
Cuisine Afrostyle
Pour une salle de cuisine, les possibilités sont moins nombreuses, car il convient en premier lieu de prêter attention à la fonctionnalité de tous les éléments intérieurs.Ici, les matériaux facilement salissés, ainsi que les revêtements qui ne tolèrent ni la chaleur ni l'humidité, conviennent. Les bois durs avec une imprégnation hydrofuge conviennent bien à la décoration et au mobilier. La cuisine peut être décorée avec des poutres au plafond, des plats en céramique sur les étagères, des suspensions de fines herbes. Pour que l'équipement ne sorte pas du style général, il est préférable de choisir les modèles intégrés ou de fermer le poêle et d'autres appareils modernes avec des écrans en bois ou en osier.
Décoration de la chambre
Pour une chambre dans un style afrostyle, ne choisissez pas des couleurs trop sombres ou des combinaisons dures, il est préférable de choisir une gamme plus douce. L'élément principal de la pièce est le lit, le meilleur matériau étant le bois brut. Le lit sur de très basses jambes semble idéal, et même meilleur s’il s’agit d’un simple podium. Pour la décoration, vous pouvez utiliser un dais de tissus légers ou denses. Les masques décoratifs et les armes pour la chambre à coucher sont trop agressifs, il est préférable de choisir des paysages de safari ou des images d'animaux sauvages dans leur habitat naturel.
Vidéo: caractéristiques de la décoration intérieure dans un style africain