Carreaux de céramique pour la salle de bain: options de design, photos, choix
Si vous démarrez une réparation de salle de bain, vous trouverez de nombreuses décisions difficiles et controversées. Vous devez déterminer le style de la pièce, choisir les matériaux de construction, décider d'acheter des appareils de plomberie. Comment choisir carreau de céramique pour la salle de bain: caractéristiques de design, photo Une description des styles de base aidera à effectuer une réparation de qualité.
Le choix de la méthode de décoration des murs est l’une des tâches principales définies avant le début des réparations. Un large assortiment de carreaux de verre, de céramique et de pierre est disponible sur le marché. Il est intéressant de connaître plus en détail les caractéristiques de chacun de ces matériaux qui influencent le choix.
Contenu
- 1 Avantages et inconvénients du revêtement de carreaux
- 2 Poterie
- 3 Principes de base
- 4 Est-ce que la taille compte
- 5 Type de maison et sélection de tuiles
- 6 Caractéristiques esthétiques
- 7 Design de style
- 8 Gamme de couleurs
- 9 Carreaux de céramique dans la salle de bain
- 10 Carreau de céramique pour la salle de bain 47 photos:
Avantages et inconvénients du revêtement de carreaux
Pourquoi les carreaux sont-ils devenus l'un des matériaux de revêtement les plus recherchés dans la salle de bain? Le verre, la pierre et les carreaux présentent de nombreux avantages. Quelles que soient les caractéristiques du matériau, chaque carreau présente les avantages suivants:
- Résistance à l'humidité. Aucun de ces matériaux ne se caractérise par un tel degré de résistance à une humidité élevée.
- La longévité. Même avec une pression mécanique constante, le carreau ne perd pas ses caractéristiques. Les produits en pierre peuvent durer plusieurs générations de votre famille.
- La praticité. Les carreaux n'ont pas besoin d'être soigneusement entretenus, ils sont résistants aux agents de nettoyage et ne perdent donc pas leur attrait visuel pendant de nombreuses années.
- Lorsque vous choisissez des formes, des tailles et des couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
- La polyvalence. La tuile s'intégrera dans n'importe quel intérieur et convient à la conception de diverses tendances stylistiques.
Ce matériau universel présente plusieurs inconvénients:
- il y a des difficultés lors de l'installation;
- le coût élevé d'une installation professionnelle;
- les carreaux de pierre et de verre coûteront beaucoup plus cher que la céramique;
- Lorsque vous faites face au matériau à la surface, il y a des joints qui doivent être traités avec un coulis résistant à l'humidité.
Poterie
La tuile a une valeur démocratique, elle est capable de satisfaire les besoins des clients avec un budget différent. Les tuiles sont en argile, additionnées de sable et d'éléments minéraux. Il est couvert de glaçure. Cela vous permet de créer n’importe quelle texture et palette de couleurs. Il existe plusieurs types de tuiles:
- avec pulvérisation;
- avec une surface mate;
- brillant
Important! Lors de la décoration de la salle de bain, il est conseillé d'utiliser un seul type de carrelage.
Plusieurs types de céramiques peuvent être combinés, mais la prudence s’impose.
Principes de base
Initialement, la palette de couleurs est déterminée. La salle de bain n’est pas équipée de fenêtres, elle est souvent de petite taille. À cet égard, les couleurs sombres du matériau pour le revêtement de mur et de sol disparaissent immédiatement. Ils réduisent visuellement la pièce et créent une atmosphère inhospitalière et oppressante.
Le reste devrait être basé sur vos préférences gustatives. Pour créer de la légèreté, une combinaison de la vague de la mer et du violet, ou du rose, est utilisée. L'aigue marine et le blanc apporteront de la fraîcheur et de la fraîcheur. Le confort dans la salle de bain ajoutera des couleurs chaudes.
Dans les solutions de design modernes, une combinaison de carreaux de différentes tailles et couleurs est souvent utilisée. Il est considéré à la mode d'utiliser les alliances de l'écarlate avec le vert, le violet avec le jaunâtre, le bleu avec l'orange.
Est-ce que la taille compte
Des conseils! Lors du choix d'un matériau pour le travail de parement sur les murs, les sols et les plafonds, il est important de faire attention non seulement à la couleur du carrelage, mais également à sa taille.
Cela ne fonctionnera pas pour rendre les coutures invisibles, donc, pour le confort de la perception visuelle, vous devez décider des paramètres à l’avance.
Standard
Les dimensions standard sont de 20 x 30 cm.Ces produits conviennent aux grandes et moyennes salles. Dans ce cas, l'emplacement fréquent des coutures ne sera pas intrusif. La direction de pose est également importante (elle peut être horizontale ou verticale). Donc, la pièce s'agrandit visuellement. De cette façon, vous pouvez considérablement "augmenter" les plafonds.
Grande tuile
Si la taille de la dalle est supérieure à 25 x 40 cm, elle est considérée comme grande. Ces produits sont utilisés pour les revêtements de sol. Pour les revêtements muraux, les grands carreaux sont utilisés comme éléments de décoration en combinaison avec les plus petits.
Mosaïque
Les carreaux de petite taille ont un avantage indéniable: ils permettent d’ajuster facilement les murs même les plus inégaux. L'inconvénient des petites tailles est une réduction visuelle de l'espace. Pour éviter cela, la mosaïque est utilisée en combinaison avec des carreaux de taille moyenne.
Type de maison et sélection de tuiles
Les appartements dans différents types de maisons diffèrent non seulement par le nombre de mètres carrés, mais également par la disposition. Lorsque vous choisissez un modèle de carrelage pour une salle de bain, le type de salle de bain compte - combiné ou séparé, la surface de la pièce et la hauteur des plafonds.
Pour Khrouchtchev
Souvent, dans les maisons de Khrouchtchev, la salle de bain est combinée (la salle de bain est combinée avec les toilettes). L'espace est limité à 3m². En fonction de ces caractéristiques, il est préférable de finir les surfaces verticales et horizontales de la salle de bain dans des tons clairs. Les carreaux sont sélectionnés de taille moyenne. La hauteur des plafonds est augmentée selon la technique suivante: les couleurs des parties supérieure et inférieure du mur sont combinées. Les surfaces verticales sont divisées en 2 zones. Le bas de la tuile devrait être plus sombre.
Pour maison préfabriquée
Dans les maisons à panneaux, une salle de bains séparée est équipée, ce qui permet l'utilisation de carreaux de différentes tailles et combinaisons de lumière. Les murs de la toilette et de la salle de bain sont généralement carrelés avec la même taille.
Pour une maison privée
Un plan individuel d'une maison privée implique l'espace et la disposition originale de la salle de bain. Il est important de rendre la salle de bain aussi légère que possible. Dans ce cas, il sera possible d’utiliser une grande tuile sans craindre de changer la perception visuelle de la pièce.
Caractéristiques esthétiques
Du point de vue esthétique, le principal dilemme réside dans l’équilibre des revêtements de sols et de murs.
Les concepteurs recommandent 2 options:
- tout est fait dans une seule palette de couleurs;
- décoration des murs et des sols dans des tons contrastés.
La première option est traditionnelle. Ici, tout est combiné si harmonieusement que cela crée le sentiment d’une composition finie. Les travaux ultérieurs sur la conception des locaux peuvent inclure des idées de conception.
Des conseils! Lors du choix d'une option de contraste, une approche minutieuse et une attention minutieuse sont requises.
Tout importe - les notes de design contrasté doivent passer à travers les meubles.
Quelques autres subtilités:
- dans une petite pièce, il est inacceptable d'étaler des surfaces avec de grandes tuiles - cela semble ridicule;
- les surfaces brillantes aident à agrandir la pièce;
- lors du choix d'un ornement, vous ne devez pas choisir une tuile contenant un grand motif;
- La peinture murale composite ne convient pas aux petites pièces.
Ces subtilités dans la création d'un design original aideront à déterminer la couleur et le style, à organiser l'espace de manière rentable.
Design de style
Lors de la planification des réparations, il est important de déterminer le style général et la conception de la tuile. De nos jours, il est à la mode de concevoir une salle de bains selon les styles suivants:
- Classique Il ne perdra jamais son chic et comprend 3 directions - classicisme anglais, vénitien et français. Les caractéristiques communes d'une telle dalle sont une surface brillante, conçue en crème, en blanc ou en bleu. Excellentes finitions sont les teintes bronze et or.
- Style méditerranéen. La pièce a l'air luxueuse grâce aux couleurs naturelles de la Méditerranée (sable, paradisiaque, émeraude, terre cuite). Vous pouvez mettre en valeur les éléments intérieurs avec des éléments décoratifs - panneaux et mosaïques.
- Hi-Tech. L'avantage du style est la commodité maximale. Les surfaces horizontales et verticales sont décorées avec des carreaux blancs et argentés. Une tuile avec des inserts décoratifs sera un excellent ajout.
- Moderne. Le design chic est créé à l'aide de panneaux, de miroirs en mosaïque. L'arrière-plan est composé de couleurs pastel et l'accent peut être défini à l'aide de couleurs saturées.
Il existe d'autres styles: oriental, rétro, country, baroque, égyptien. Lors du choix de solutions d'intérieur complexes, il est utile d'inviter un professionnel.
Gamme de couleurs
Quels que soient les avantages des couleurs claires, il convient de noter leur caractère peu pratique pour la salle de bain. Les couleurs plus foncées et plus profondes doivent être sélectionnées avec prudence.
La combinaison parfaite de couleurs aide à créer l'ambiance souhaitée. Les revêtements de murs et de sols doivent être en harmonie les uns avec les autres. Ils sont souvent réalisés dans une seule palette de couleurs.
Nuances de blanc
Le carrelage de couleur blanche comme neige est presque un classique. Environ 70% des salles de réception des procédures d’eau sont réalisées dans ce schéma de couleurs. IndéniableL'avantage des tons blancs réside dans l'expansion visuelle des bordures de la pièce. Le seul inconvénient de la palette de couleurs est qu’en cours de fonctionnement, des taches de savon et des taches apparaissent sur les carreaux.
Les tons profonds sont représentés par les options suivantes:
- Les carreaux bleus et cyan remplacent mieux les carreaux clairs. Le thème marin est très populaire aujourd'hui.
- Carreau rouge - indispensable dans les styles art déco, high-tech et oriental. Une combinaison compétente de tailles de carreaux avec un décor et des accessoires n'est possible que pour un designer expérimenté.
- La couleur verte apporte de la fraîcheur et une humeur positive à la pièce. Lors de la conception d'un intérieur de salle de bain avec cette teinte, l'essentiel est de respecter le style général de la pièce.
L'ambiance de la salle de bain dépend du bon design des carreaux. Pour créer un intérieur original et luxueux, il est bon de faire des expériences, en traduisant vos idées de design chéries, en vous abandonnant complètement à l’impulsion créatrice.
Carreaux de céramique dans la salle de bain