Psychologie de la couleur à l'intérieur
La couleur est un outil puissant pour influencer la psyché des gens. Une nuance est agaçante et l'autre inspirante. Lors de l'aménagement d'une maison, la psychologie de la couleur à l'intérieur est nécessairement prise en compte. Il peut donner de la joie et de la chaleur ou inspirer l'ennui et le découragement. Pour créer un environnement harmonieux, vous devez choisir une palette avec soin.
Lorsque vous concevez une maison, vous devez porter une attention particulière aux détails dont dépend l’impression générale. Le rôle de la couleur à l'intérieur est difficile à surestimer. Il a de nombreuses caractéristiques et est capable d'exercer divers effets sur les personnes. Lors du choix d'une palette de couleurs, les préférences des propriétaires de la maison ou de l'appartement sont nécessairement prises en compte. Les nuances chaudes et froides peuvent affecter l'humeur, les émotions et l'état général d'une personne.
L'effet de la couleur sur l'homme
Couleur |
Le symbolisme |
Impact psycho-émotionnel |
Rouge |
Pouvoir |
Énergie |
Orange |
Energie, joie |
Améliore l'humeur |
Jaune |
Le bonheur |
Se réchauffe |
Vert |
Espoir, jeunesse |
Favorise la relaxation |
Bleu |
Rêves, fantasmes |
Cela a un effet relaxant. |
Bleu |
Philosophie, sagesse |
Établit une relation de confiance |
Pourpre |
Harmonie des contraires |
Active la créativité |
Les couleurs chaudes sont perçues plus doucement, créant une atmosphère chaleureuse à la maison. Les tons froids apaisent, donnent la paix. Les options neutres peuvent remplir différentes fonctions.
Contenu
- 1 Energie et puissance de la couleur rouge
- 2 Vacances orange à l'intérieur
- 3 Jaune gai et actif
- 4 Couleur bleue élégante
- 5 Raffinement et fraîcheur de la couleur bleue
- 6 Versatilité verte
- 7 Brown donne la sécurité et le confort.
- 8 Couleur mauve à l'intérieur: psychologie
- 9 Le rose est la couleur de la transformation
- 10 Blanc
- 11 Noir
- 12 Couleur grise à l'intérieur: psychologie
- 13 Le choix de la couleur pour les pièces intérieures
- 14 Chambre à coucher
- 15 Salon
- 16 Cuisine et salle à manger
- 17 Salle de bain
- 18 Cabinet
- 19 Les enfants
- 20 Conclusion
- 21 Vidéo: La combinaison de couleurs à l'intérieur
- 22 50 photos d'idées pour combiner les couleurs à l'intérieur:
Energie et puissance de la couleur rouge
Il attire toujours l'attention. C'est la couleur de la passion et de l'amour. Utilisé avec précaution, il confère optimisme, énergie. Les éléments rouges fatiguent les individus troublants. Cette solution convient aux personnes actives qui préfèrent être toujours à l'honneur. Un accent rouge réchauffe les composants bleu et blanc. Le vin, le bourgogne, les variétés de corail ont fière allure dans les appartements, rendent l'atmosphère luxueuse et unique
Vacances orange à l'intérieur
Une couleur affirmant la vie est associée à un feu d'artifice, une plage ensoleillée. Il stimule le cerveau, donne un sentiment de célébration. Un ton léger et aveuglant créera une atmosphère confortable et apportera un sentiment de vigueur à la pièce.
Jaune gai et actif
Cette couleur est invariablement associée à la chaleur solaire. Cela apporte une humeur positive. Les nuances jaunes remplissent l'espace avec l'énergie solaire. Ils tonifient et rafraichissent. La psychologie jaune à l'intérieur est nécessairement prise en compte afin de choisir le bon gamma pour la pièce. Les variations de citron, de pêche et de beige sont étonnantes.
Couleur bleue élégante
Il donnera la paix, rendra l'espace léger et aéré. C'est la couleur de la propreté, de la détente, de la fraîcheur, mais une surabondance dans la pièce entraîne des désaccords familiaux. Une teinte céleste vous aide à prendre des décisions éclairées.
Raffinement et fraîcheur de la couleur bleue
Il incarne le calme et la sérénité, donne aux appartements légèreté et profondeur. La chambre bleue convient aux personnes vivant au rythme rapide d'une ville moderne. La couleur de la nuit mystérieuse va calmer, vous permettre de vous détendre. Il est associé à la surface de la mer, avec modération, améliore les performances, mais une surabondance dans le cadre a un effet néfaste sur la condition humaine.
Versatilité verte
Les aiguilles sont des gens calmes et équilibrés. La couleur verte à l'intérieur est d'une importance particulière, elle symbolise l'abondance et la prospérité, calme et rassure. Les solutions Bright conviennent aux personnes actives à la recherche de nouvelles expériences. Les personnalités conservatrices choisissent une palette vert foncé qui donne force, aide dans les entreprises et se prépare au succès.
Brown donne la sécurité et le confort.
La fiabilité des couleurs est appréciée des personnes habituées à atteindre leurs objectifs. Cela ne vous permettra pas de perdre du temps inutilement, cela favorisera la concentration des forces. D'autre part, une surabondance d'un tel composant provoque la peur, la dépression.
Les couleurs chaudes se marient harmonieusement dans différentes combinaisons. La version marron est combinée avec les couleurs suivantes:
-
marron;
-
blanc
-
vert clair.
Cela incarne la fiabilité. Pour créer confort et convivialité dans la pièce, un chocolat épais et une nuance de sable conviennent. Développer un design individuel aidera les combinaisons intéressantes.
Couleur mauve à l'intérieur: psychologie
C'est lié aux émotions. Le fond violet mystique est associé au pouvoir, à la noblesse. Il met en place une personne pour résoudre des problèmes complexes. Le ton violet symbolise la force de l'esprit, inspire, favorise la révélation des talents.
Le rose est la couleur de la transformation
Un choix doux et romantique. Il est capable de neutraliser l’agressivité, de se détendre, d’aider à se débarrasser des pensées négatives, appropriées chez les enfants, dans la cuisine. Un grand nombre rend la décoration écoeurante.
Blanc
Il symbolise la paix, la pureté, la concentration. La psychologie du blanc à l'intérieur doit être prise en compte lors de la conception. Ça dynamise. Une quantité excessive de blanc indique la solitude, la vacuité, le détachement. Il sert d'excellent fond, les éléments lumineux deviennent plus intenses. Les surfaces blanches apportent une énergie positive.
Noir
Le noir est une solution audacieuse et innovante. Il est utilisé comme arrière-plan. N'ayez pas peur des expériences, la couleur noire est idéale pour décorer le sol et le plafond. Si des combinaisons réussies sont trouvées, il a l'air noble et respectable. Cette vue aidera à identifier les frontières, mais n'utilisez pas de noir en grande quantité. Cela provoque des émotions négatives.
Couleur grise à l'intérieur: psychologie
Il fera face à de fortes émotions. La signification de gris à l'intérieur est différente. Une personne devient plus équilibrée, capable de regarder les difficultés avec lucidité. La couleur, combinant les contraires, signifie réalisme et santé mentale. Sa surabondance provoque l'ennui et le découragement. Les teintes de gris correctement choisies ont fière allure dans des maisons et appartements modernes avec des éléments lilas et roses.
Le choix de la couleur pour les pièces intérieures
La conception de chaque pièce doit être soigneusement conçue. La psychologie de la couleur repose également sur une combinaison de nuances. Utiliser les options:
-
Les combinaisons analogiques impliquent la sélection de tons proches. On joue généralement le rôle de l'arrière-plan, et le second agira comme un accent.
-
Les combinaisons harmonieuses peuvent consister en différentes variations.
-
Les tandems de contraste sont trop brillants et commencent à s’embêter rapidement.
-
Les combinaisons monochromatiques permettent l'utilisation de plusieurs nuances de la même couleur. Pour que cette décision ne soit pas sombre, vous devez ajouter des accessoires rouges ou oranges.
Lors du choix, prenez en compte l’âge et la nature des résidents. Assurez-vous d'écouter vos préférences. Lors de la sélection d'une gamme, l'attention est portée sur l'intensité, la profondeur et la saturation. L'impression générale est également affectée par la forme et la taille de la pièce.
Chambre à coucher
Pour la zone de vacances, vous ne devriez pas prendre de couleurs vives. Les variations de pastel apaisent, apportent harmonie et chaleur. Le bleu est idéal pour la chambre à coucher, mais pour compenser la fraîcheur, vous devez diluer l’intérieur avec une couleur plus chaude. Des éléments verts sont souvent choisis pour elle, qui se remplissent d'une nouvelle énergie. La couleur pourpre à l'intérieur de la chambre à coucher a différentes significations, en fonction de la conception générale de la pièce et de la palette utilisée. Il est capable de créer une atmosphère mystérieuse. Ne faites pas les appartements en versions jaune et rouge. Les détails bruns de couleur rose s'intègrent harmonieusement à l'atmosphère.
Salon
Pour les locaux principaux de la maison, choisissez la partie chaude de la gamme. Cela créera une atmosphère amicale où toute la famille et les invités se réuniront. Les options jaune-vert semblent intéressantes. Les détails bleus rempliront de fraîcheur la pièce exposée au sud. Les surfaces de pêche et de café deviendront la toile de fond d'autres objets.
Cuisine et salle à manger
Différentes couleurs sont utilisées dans les salles de cuisson. Des éléments gris et des surfaces brillantes complètent le décor. Ne pas utiliser de couleur bleue dans la salle à manger. Les superbes tons rouges et verts qui provoquent l’appétit ont un effet positif sur le processus de digestion.
Salle de bain
Dans la pièce réservée aux procédures d’hygiène, les couleurs bleu, violet et blanc sont plus courantes. Des modifications chaleureuses apporteront un confort à la maison dans la salle de bain. La bonne combinaison permettra d'atteindre l'équilibre.
Cabinet
Pour le coin de travail, les couleurs qui stimulent l'activité mentale sont choisies. Un ton orange convient à ces fins. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail ou vos études. La couleur marron ne provoque pas d'irritation, les armoires sont donc finies en bois. Le vert et le bleu contribuent à la relaxation du système nerveux. Les surfaces noires et violettes provoquent une sensation de fatigue.
Les enfants
Il n'est pas facile d'aménager correctement une chambre pour un enfant. Lors du choix d'une palette de couleurs pour une pépinière, les goûts d'un petit locataire sont également pris en compte. Cela nécessite la création d'une atmosphère propice à l'apprentissage et à la créativité. La couleur pour la crèche est choisie en fonction de l'âge de l'enfant. Si nécessaire, il divise facilement la pièce en sections fonctionnelles. Dans une petite pièce, ils n'utilisent pas de rouge agressif, mais sélectionnent des couleurs pastel avec des accessoires clairs.
Conclusion
La psychologie de la couleur aide à comprendre l'effet de diverses décisions sur le sentiment de confort. Elle donne des recommandations sur l'utilisation de différents tons dans les chambres.La même option est souvent perçue par les gens de différentes manières, ce qui doit être pris en compte lors de l'aménagement d'un logement.
Vidéo: La combinaison de couleurs à l'intérieur