Bricolage de belles choses pour la maison et l'intérieur
Les bricolages d’origine sont ces détails qui décoreront et diversifieront même les environnements les plus ennuyeux. Pour concevoir une chose belle et utile, il n'est pas nécessaire d'acheter des accessoires spéciaux: souvent, tous les composants nécessaires sont sous vos yeux. Il peut s'agir de boîtes anciennes qui ont perdu leur aspect attrayant, de vêtements usés et même de bouteilles vides.
Contenu
- 1 Idées artisanales
- 2 Cintre pour bijoux
- 3 Boîte en toile plastique pour ranger de petites choses
- 4 Tapis Tapis Tissés
- 5 Rideau de ruban
- 6 Quoi utiliser pour la créativité
- 7 Comment faire un tapis de sol au crochet: une classe de maître pour les amateurs de tricot
- 8 Patchwork et feutrage de laine. Photo de tissu dans la pépinière
- 9 Jouets faits maison: hiboux en feutre
- 10 Perlage: fleurs et arbres perlés
- 11 Une belle bouteille de vin. Table de bouteille
- 12 Symboles typographiques - Supports
- 13 Découpage et autres idées de réparation de meubles à bas coût
- 14 Objets de décoration "marbre" insolites (photo)
- 15 Artisanat tissé pour l'intérieur: oreillers faits maison
- 16 Tête de lit: ce que vous pouvez faire vous-même
- 17 Vidéo: idées de décoration créatives
- 18 Idées de photos de beaux paysages
Idées artisanales
Pour créer des objets uniques destinés à la décoration de votre propre maison, vous avez besoin d’un maximum d’imagination, de plusieurs heures et de toutes sortes de matériaux: papier, bois, perles et rubans de satin. Il existe aujourd'hui un certain nombre de techniques de couture:
- L’application est une forme de créativité bien connue de l’enfance, avec laquelle vous pouvez créer une image, un panneau décoratif ou un cadre pour une photographie.
- Le découpage est l'art de transférer une image d'une serviette spéciale avec une image sur un objet solide en bois ou en métal.
- Le perlage est une technique permettant de créer divers objets, des bijoux aux figurines, en passant par les perles.
- Un patchwork est un type de couture dans lequel chaque produit est composé de dizaines de rabats cousus dans un ordre strict.
Ce ne sont que ces types de travaux d'aiguille qui sont très populaires, bien connus. Mais il existe d'autres techniques créatives moins connues:
- Temari est une broderie de boules qui nous est venue du Japon.
- Quilling - une technique pour créer des peintures à partir de bandes de papier torsadées.
- Guilloche - brûler une image sur la toile.
- Faux - la création de peintures à partir de fleurs sèches plates, feuilles. À première vue, les bricolages faits à partir de plantes sèches ressemblent à un herbier.
- Lampwork - fabrication de perles lumineuses colorées, perles de fusion du verre avec une flamme de brûleur à gaz.
Pour apprendre l'un des types de travaux d'aiguille traditionnels ou modernes, il n'est pas nécessaire de suivre des cours spéciaux ou des classes de maître. Aujourd'hui, toutes les informations sur les techniques de construction de divers objets de décoration sont disponibles sur les pages de sites, de livres thématiques et de magazines.
Cintre pour bijoux
Des boucles d'oreilles volumineuses, des pendentifs sur des chaînes, des bracelets - tout cela a tendance à s'emmêler et à se mélanger à un point tel qu'ils consacrent souvent plus de temps à leurs recherches qu'au maquillage, à la coiffure et au choix d'un costume. Pour que chaque décoration trouve sa place, vous pouvez créer un cintre spécial ou vous tenir debout de vos propres mains.
Les meilleures options:
- Rameau en bois peint.Pour créer un tel cintre, vous devez prendre une branche ordinaire, la peindre avec de la peinture et l’installer dans un vase.
- Cintre pour les vêtements. Pour transformer un cintre ordinaire en un endroit confortable pour stocker des bijoux, vous devez y attacher des épingles spéciales (épingles), qui sont vendues dans les magasins avec des accessoires de bijouterie.
- Poignée support pour meubles de cuisine. Pour le créer, vous aurez besoin d’un morceau de carton poli ou de contreplaqué épais de 20 * 30 cm, qui devra être recouvert de matière, en plaçant une charge sous le fond (matériau d’hiver synthétique, coton, fibre synthétique). Lorsque la base est prête, vous devez y attacher diverses poignées: ronde, rectangulaire, en bronze ou en argent. Vous pouvez utiliser une planche à découper en bois comme base du support d’origine, mais dans ce cas, il n’est pas nécessaire de l’envelopper avec un chiffon, il suffit de peindre la surface avec de la peinture acrylique.
Certaines femmes-couturières ou propriétaires d'une grande collection de bijoux ne se limitent pas aux idées populaires d'Internet et produisent des sous-verres méga-créatifs de leurs anciennes râpes de cuisine, figurines en gypse et fils.
Boîte en toile plastique pour ranger de petites choses
La toile en plastique est une nouveauté parmi les produits de couture. Elle est conçue pour donner de la rigidité aux objets artisanaux, mais les artisans ont trouvé une autre application à ce matériau: la fabrication de boîtes et de cercueils.
Pour concevoir un conteneur original pour des bibelots pliants, vous aurez besoin de:
- 6 morceaux de toile plastique: 4 en forme de rectangles et 2 carrés (pour flancs);
- fils acryliques pour le tricotage ou la fine corde de polyester;
- feutre dur dans la couleur des fils;
- ruban satin ou velours (4-5 mm);
- ruban adhésif double face;
- grosse perle (servira d'attache);
- spirale pour le bloc-notes.
Vous aurez également besoin d'une aiguille et de ciseaux. Vous devez d’abord broder les découpes - avec des fils lisses ou créer un motif, puis fixer les pièces (tout sauf la couverture de la future boîte).
Ensuite, vous devez déconnecter avec précaution le ressort de l’ordinateur portable et fixer le mur arrière et le capot avec celui-ci. Vous devez ensuite passer à la conception intérieure de la boîte fabriquée à la main: découpez un morceau de feutre d’une longueur et d’une largeur inférieures de 2 mm à celle du fond et fixez-le à la toile à l’aide de ruban adhésif double face. Le fond est identique pour décorer les murs et le couvercle du cercueil, puis envelopper d'un ruban de satin les trois bords libres du couvercle et la base de l'embarcation. La dernière étape du travail consiste à faire une boucle au centre du couvercle (vous pouvez utiliser un ruban adhésif ou plusieurs fils réunis) et attacher une perle à la base. C'est tout, la petite boîte est prête à l'emploi!
Tapis Tapis Tissés
Une tapisserie est un type d'art décoratif et appliqué, qui implique la fabrication de tapis muraux non pelucheux avec une composition spécifique en tissant des fils. Les tapisseries ont trouvé leur application dans l'environnement domestique: aujourd'hui, en plus de leur fonction décorative, elles apportent des avantages pratiques en matière de tapis faits main, tissés à partir de fils épais ou de tricots minces.
Pour la production de créations originales (il peut s’agir non seulement de tapis, mais également de couvre-lits, de housses de chaises), les techniques suivantes sont utilisées:
- crochet;
- tressage avec couture ultérieure;
- coller une corde épaisse dans un cercle.
Faire des tapis de tapisserie avec vos propres mains est l’un des types de créativité les plus économiques, car on peut utiliser comme base des chiffons, des fils obtenus en dissolvant de vieux tricots.
Rideau de ruban
«Plus le produit est original, mieux c'est», telle est la devise de nombreuses femmes modernes. Au lieu du tulle ou des rideaux habituels, elles choisissent les rideaux avec des rubans, souvent fabriqués en un seul exemplaire.
Pour créer un objet aussi créatif pour votre maison, vous aurez besoin de rubans de satin, d’organza ou de dentelle de différentes largeurs (selon l’idée), d’objets pour les attacher au rebord (boutons, pinces à linge, oeillets) et de petits objets décoratifs pour la décoration. Pour rendre le bricolage de qualité, élégant et durable, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Pour traiter les endroits de coupes, il est préférable d’utiliser le feu pour cela.
- Mesurer avec précision la longueur de la corniche.
- Décorez les rubans avec des perles, des arcs ou d'autres détails miniatures.
Selon les concepteurs, le rideau en rubans s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine ou de la chambre de bébé, mais il est tout à fait possible de décorer un tel store dans le salon ou la chambre à coucher. Pour que le produit paraisse plus «solide», il vaut mieux ne pas utiliser de rubans de satin ordinaires de couleurs acidulées, mais des teintes classiques.
Quoi utiliser pour la créativité
Le tableau présente toutes sortes de matériaux utiles pour la construction d’accessoires pour la maison avec vos propres mains et d’objets pouvant être fabriqués à partir d’eux:
Nom du matériau | Produits pouvant en être fabriqués |
Tissu | Poupées, coussins décoratifs, peintures, tapis, supports pour divers contenants |
Fil | Poupées tricotées, oreillers, dessous de verre, pots de fleurs pour pots de fleurs, boules décoratives, peintures brodées |
Arbre | Images créées par gravure ou gravure, dessous de verre, petits meubles (tables basses, étagères murales) |
Parties sèches de plantes | Ikebans, confondus, souvenirs de leurs tiges de céréales |
Gypse | Peintures sculptées, figurines, détails décoratifs pour la décoration de murs, vaisselle, meubles |
Verre | Vitrail |
Cire et cire de paraffine | Des bougies |
Pâte polymère, porcelaine froide | Figurines, petits éléments décoratifs, cadres photo |
Papier | Photos, cadres photo, paniers et coffrets décoratifs (à partir de tubes en papier), calendriers |
Comment faire un tapis de sol au crochet: une classe de maître pour les amateurs de tricot
De petites choses agréables pour la maison avec leurs propres mains ne sont pas toujours créées à des fins de décoration, beaucoup, par exemple - les tapis de sol - deviennent un ajout utile à l’intérieur. Même les aiguilles inexpérimentées peuvent crocheter un petit tapis ovale ou rond en fil épais avec l'aide du crochet n ° 10.
Séquence de travail (le tricotage commence au centre du tissu):
- Exécutez une chaîne de 3 boucles, connectez-les en un anneau.
- Tricoter la rangée suivante de 5 boucles.
- Ajouter 1 boucle dans chaque rangée.
En conclusion, vous devez corriger le bord libre, il est préférable de le coudre à la base. En utilisant le même motif, vous pouvez créer un tapis de gazon duveteux avec vos propres mains en utilisant un fil spécial imité pour la fourrure. Une fois le tricot terminé, le produit doit être peigné avec un peigne.
Patchwork et feutrage de laine. Photo de tissu dans la pépinière
Parmi des dizaines de techniques modernes permettant de créer de vos propres mains des accessoires de maison insolites, le patchwork et le feutrage à partir de laine peuvent être qualifiés de plus «cosy» et «sincère». Une mosaïque de tissu unique (patchwork) peut décorer la literie, les couvre-lits, les housses de chaises, mais l'aspect le plus atmosphérique sera une image de coton ou de tricot dans une chambre d'enfant.Pour que le produit ne fasse pas peur à l'enfant mais, au contraire, développe son imagination et sa pensée, pour travailler sur le panneau, vous devez utiliser des panneaux de couleurs vives.
En utilisant la technique du feutrage de la laine, vous pouvez fabriquer vous-même des jouets, des panneaux muraux, des tapis et des couvre-lits. Certains maîtres de ce type de créativité peuvent facilement créer une maison pour un chat, des housses pour des tasses.
La principale caractéristique du feutrage est que même les enfants peuvent le maîtriser, ce qui signifie que des objets inhabituels pour la maison peuvent être créés par toute la famille.
Jouets faits maison: hiboux en feutre
Des hiboux en feutre doux, lumineux et uniques cousus à la main décoreront votre salon, votre chambre à coucher ou votre chambre d’enfants. Pour leur travail, vous aurez besoin de feutre de différentes raideurs, de fils durables, d’éléments décoratifs (boutons, perles, perles), d’une aiguille et de ciseaux. Pour que les figures soient parfaitement lisses et réalistes, il est préférable d'utiliser des modèles prédéfinis pour le motif (disponibles sur Internet). Les hiboux peuvent être cousus à partir de feutre: jouets, chauffe-pieds, couvertures suspendues pour ranger de petites choses.
Processus de fabrication:
Perlage: fleurs et arbres perlés
Des fleurs lumineuses et inhabituelles faites de perles avec vos propres mains sont une bonne option pour la décoration intérieure, qui ne nécessite pas de gros investissements financiers ni de compétences particulières. A la base, vous avez besoin de colle et d'albâtre, mais vous pouvez utiliser une vraie branche de bois, pré-emballée avec du fil de jute. Le moyen le plus simple de créer une décoration d'intérieur consiste à utiliser des ébauches finies - des fleurs, des feuilles et des tiges en fil avec des perles à cordes.
Une belle bouteille de vin. Table de bouteille
"Ce qu'ils voulaient jeter hier, aujourd'hui, peut être utilisé à bon escient", parle de bouteilles de vin vides. À partir d’eux, vous pourrez réaliser vous-même des objets de décoration de style pour votre maison, par exemple des vases. Il existe de nombreuses options pour décorer les contenants de verre vides:
- Teinture acrylique ou vitrail.
- Collage avec des perles, des perles ou des pièces faites maison en pâte polymère.
- Enveloppez avec du fil, du fil soutache ou du fil de jute.
Lorsque la bouteille manque d'imagination ou que vous ne pouvez pas créer un ajout original à l'intérieur de la bouteille, vous pouvez appliquer des cartes de découpage ou des pochoirs. Une bouteille décorée de monogrammes «sous le métal», faciles à dessiner avec des contours de vitraux, aura l’air attrayant et luxueux.
Si vous prenez 3 bouteilles ou plus, vous pouvez créer une table basse intéressante. Pour ce faire, vous aurez besoin de bouteilles de même taille et d'une toile en bois (le MDF convient également), percez des trous de 1 mm plus grand que le goulot des bouteilles et «posez» le couvercle de la table sur les bouteilles.
Assurez-vous que la table élégante fabriquée de vos propres mains est sûre. Par conséquent, avant utilisation, le produit doit être bien poncé ou verni (peint).
Symboles typographiques - Supports
Les sous-verres spéciaux pour les tasses et les assiettes complètent non seulement l'intérieur, mais protègent également le mobilier de la saleté et des déformations. Dans le salon, la chambre à coucher ou la cuisine, refaits dans les styles Art nouveau, minimalisme, pop art ou mezzanine, les supports réalisés sous la forme de symboles typographiques fabriqués par vous-même à partir de contreplaqué ou de bois seront harmonieux et pertinents.
Découpage et autres idées de réparation de meubles à bas coût
Pour «insuffler une nouvelle vie» dans les meubles anciens, vous pouvez utiliser plusieurs techniques: le découpage, la peinture standard et le papier peint autocollant. Si le produit transformé a l'air très simple, vous devez le décorer avec des moulures peintes dans la couleur du nouveau revêtement. Mais ce n’est le cas que pour les armoires en bois, les armoires et les chaises, les meubles rembourrés peuvent être convertis en remplaçant les meubles rembourrés.
Objets de décoration "marbre" insolites (photo)
Depuis 2016, l'effet de marbre sur divers meubles en verre est très à la mode. Pour transformer une chose ordinaire, par exemple un vase ou un chandelier avec vos propres mains, vous avez besoin de plusieurs vernis à ongles ou de la peinture acrylique. Le travail avec le vernis à ongles comprend plusieurs étapes:
- Remplir un récipient jetable avec de l'eau propre.
- Ajout de vernis à ongles à l'eau - 1-2 gouttes de chaque couleur.
- La formation de taches de marbre avec un cure-dent.
- Immersion du fond du produit décoré dans un récipient avec un mélange de vernis à l'eau.
- Sécher le sujet.
Pour fixer l'effet marbré, vous pouvez créer une couche protectrice de vernis transparent - il suffit de peindre le tableau. Les taches originales brillantes sur un vase ou un autre produit résultent également de l'utilisation de peintures acryliques liquides. Dans ce cas, des peintures sont graduellement versées dans le produit et, à l'aide de rotations lentes et nettes, une image fantaisiste est créée.
Artisanat tissé pour l'intérieur: oreillers faits maison
Les textiles, en particulier les coussins décoratifs pour une maison avec leurs propres mains - c'est toujours beau, à la mode et utile. Avant de commencer à les coudre, il vaut la peine de choisir les bons matériaux - matière, matériau de remplissage et éléments décoratifs. Ils doivent être durables, faciles à nettoyer et ne pas perdre leur forme avec le temps. La base (coton, fibres synthétiques et synthétiques) est parfaitement conforme à ces exigences. Les oreillers peuvent être décorés selon les techniques suivantes: patchwork, tricot, broderie, peinture sur soie.
Tête de lit: ce que vous pouvez faire vous-même
La chambre à coucher est le lieu de repos principal de la maison où l'attribut principal est le lit. Pour rendre l'atmosphère confortable et en même temps élégante, vous pouvez le transformer vous-même en transformant sa tête de lit. Dans le même temps, il est utile de comprendre que la tête de lit ne fait pas seulement partie du lit, mais aussi de tout le mur en contact avec celui-ci.
Les détails suivants seront utiles dans le processus:
- Panneaux muraux en bois, plastique ou textile. La palette de couleurs doit être sélectionnée pour la coloration des meubles, des murs et des couleurs prévalant à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez faire une transition de contraste.
- Panneau miroir ou un collage de photos.
- Peinture décorative, papier peint photo, autocollants texturés.
- Des étagères avec des petites choses utiles sur lesquelles vous pouvez placer des cosmétiques, des livres, des bougies et plus encore.
Exceptionnellement à la tête du lit, vous trouverez des éléments textiles pouvant être créés de vos propres mains à l'aide de tissu, de rubans et de détails décoratifs. Ce peut être un baldaquin (pas au-dessus de tout le lit, mais seulement sur le mur en tête de lit), un rideau sur une mini-corniche.
Vidéo: idées de décoration créatives