Assiettes décoratives à faire soi-même au mur
Une fois la réparation et la disposition du mobilier terminées, il est toujours nécessaire d’ajouter des accessoires muraux à l’intérieur. Le plus souvent, je veux fermer le vide sur le mur de la cuisine ou du salon. Une façon est de décorer sous la forme d'assiettes décoratives. Ils sont capables d'ajouter du piquant à n'importe quel environnement. Surtout si la décoration des assiettes pour les murs ou les dessous de verre se fait de vos propres mains.
Contenu
Méthodes de décoration
Créer un décor unique pour une cuisine ou une salle à manger de vos propres mains n'est pas seulement un moyen d'économiser de l'argent, c'est aussi une occasion d'obtenir des objets de créateurs dans le style et les couleurs de l'environnement général de la pièce. Il existe de nombreuses techniques avec lesquelles vous pouvez effectuer un travail créatif.
- Serviettes à découper, photos, tissu.
- Quilling.
- Revêtement vitrail.
- Décoration avec des rubans de satin.
- Peinture d'art.
Ensuite, examinez chaque méthode de conception des plaques murales de manière plus détaillée.
Découpage
Le découpage est l’un des moyens les plus intéressants de décorer des assiettes. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des serviettes spéciales, des coupures de magazines, des photos et même du tissu, à l’aide desquelles il est vraiment possible de créer des draperies originales. Les matériaux suivants seront nécessaires pour le travail:
- Colle PVA;
- des ciseaux;
- des pinceaux;
- vernis;
- peintures acryliques;
- un récipient pour l'eau (par exemple, un plat profond);
- un anneau d'une canette, si le produit est accroché au mur;
- vernis acrylique;
- lingettes de découpage (ou autre matériau sélectionné);
- une assiette.
Une fois que tous les matériaux et les outils ont été préparés, vous pouvez commencer à décorer les plaques en utilisant la technique de découpage. Les principales étapes de travail sont indiquées dans le tableau:
No. p / p |
Actions |
Matériaux |
1 |
La préparation du produit comprend le revêtement de la surface avec un vernis acrylique. Dans ce cas, au moins 5 couches doivent être appliquées. Chacun d'entre eux doit bien sécher. |
Vernis acrylique, pinceau. |
2 |
Si une photo ou une image vernie est utilisée, elle est ensuite placée dans l'eau pendant 10-15 minutes, après quoi le calque d'image est séparé de la partie principale du papier. |
Capacité avec de l'eau chaude, des photos, des coupures de magazines. |
3 |
Découpe d'image. Il est préférable de préparer une forme ronde pour la taille de la plaque décorative. Ou vous pouvez utiliser des éléments individuels de la composition. |
Ciseaux, images. |
4 |
En utilisant de la colle PVA et une brosse douce, les images sont attachées au produit. Les bulles et les plis sont lissés du centre. |
Pinceaux, colle. |
5 |
Après séchage, le plat est à nouveau recouvert d'un fixateur acrylique. |
Laque |
6 |
Un anneau est attaché à la surface arrière du produit. Cela aidera à accrocher une plaque au mur. Il est préférable de se connecter entièrement avec la couverture entière sur laquelle il est placé. |
Boîte de conserve, colle rapide. |
Si nécessaire, vous pouvez dessiner des détails de l’image avec des peintures acryliques avec un pinceau fin. Donc, le résultat sera beaucoup plus lumineux. Ceci est fait après que la couche de base ait séché au vernis. Pour le montage mural, vous pouvez utiliser divers crochets ou boucles en plus du procédé décrit.
Quilling
Quilling est une technique basée sur la torsion de minces bandes de papier. La méthode est relativement nouvelle et très excitante. Donc, pour créer un plat unique, vous aurez besoin de:
- plaque (il est préférable d'utiliser un produit en plastique ou en mousse);
- un ensemble de papier pour quilling (vendu dans les magasins vendant des produits destinés à la créativité, vous pouvez acheter un jeu de la palette de couleurs la plus appropriée);
- outils pour tordre les rubans de papier (parfois accompagnés de bandes), ils peuvent être remplacés par un poinçon;
- Cure-dents
- règle
- un simple crayon;
- Colle PVA;
- image.
La fabrication d’un produit à l’aide de la technique de quilling comporte plusieurs étapes:
- Il est nécessaire de diviser la plaque décorative en 4 parties égales, tout en notant son centre. En outre, un crayon doit indiquer l'emplacement du dessin.
- Faire des boucles de papier. À l'aide de rubans, vous pouvez créer des compositions complètes à partir de fleurs, d'oiseaux et de divers motifs. Chaque élément utilisant un cure-dent est enduit de colle et fixé à une plaque.
N'ayez pas peur de proposer de nouveaux éléments et compositions à partir de rubans de papier. L'essentiel est de choisir la bonne palette de couleurs qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la cuisine ou de la salle à manger. N'oubliez pas non plus les crochets pour le montage de la plaque sur le mur.
Vitrail
Le vitrail a toujours fière allure sur n'importe quel meuble. Pour décorer de cette manière, vous pouvez choisir une plaque de verre transparente pour rendre l’effet vitrail visible.
Pour la décoration, vous aurez besoin de:
- plaque de verre;
- vitrail ou peintures acryliques;
- contour;
- diverses perles peuvent être utilisées si désiré;
- dégraissant;
- des pinceaux.
Avant de commencer à décorer le produit avec du vitrail, la plaque doit être bien lavée et bien dégraissée afin que la peinture se couche et sèche uniformément. Après cela, il est permis de tracer l'image avec un crayon. Sans eux, vous pouvez commencer à travailler avec des peintures si vous voulez improviser.
Tout d'abord, un contour est appliqué sur la plaque et séché pendant plusieurs heures (l'heure exacte pour chaque type de peinture est indiquée sur l'emballage). Sécher dans un endroit bien ventilé. Il est recommandé de l'appliquer en deux couches afin que la ligne soit convexe. Ensuite, vous pouvez colorer les zones colorées.
Si vous souhaitez ajouter des décorations supplémentaires, il est recommandé de le faire lorsque la peinture commence à sécher. Étalez les éléments avec des pincettes et insérez-les doucement dans le calque. Toutes les actions doivent être claires et précises pour ne pas gâcher l'apparence générale du produit.
Ruban de satin
De plus en plus de rubans de satin sont utilisés pour la décoration intérieure. Et, bien sûr, avec leur aide, vous pouvez décorer rapidement et à l’origine les assiettes. Tout d'abord, il est utile de réfléchir aux moyens de créer des éléments décoratifs à partir de l'atlas:
- Tissage de plusieurs rubans de différentes manières. Le résultat est une bande de la longueur souhaitée avec un motif.
- Couture. Il est réalisé à l'aide d'un fil et d'une aiguille. Une composition entière sous la forme d'un panneau est assemblée à partir de différentes pièces.
- Kanzashi - fleurs de rubans de satin.
Les éléments nécessaires à la décoration sont simplement fixés au produit avec de la colle. La majeure partie du temps est consacrée à la préparation de parties de la composition globale.
Peinture d'art
Peindre des assiettes est une tâche plutôt compliquée mais fascinante. Toute parcelle dessinée est autorisée, tout dépend de l'intérieur de la maison. Les paysages, les ornements, les intrigues de contes de fées ou mythiques, les compositions florales, les animaux et les oiseaux, la peinture sous Gjel ou Khokhloma ont fière allure sur des assiettes décoratives.
Pour la décoration, vous aurez besoin de:
- assiette blanche;
- dégraissant;
- un crayon;
- peintures acryliques;
- vernis;
- des pinceaux.
D'abord, lavez la plaque et essuyez-la avec un dégraissant. Ensuite, un dessin est appliqué avec un crayon, après quoi ils commencent à peindre le produit. Lorsque la peinture est sèche - peut être verni.
Ne vous fâchez pas si le talent de l’artiste est complètement absent. Dans ce cas, un pochoir peut toujours venir à la rescousse. Dessiner avec lui ne sera pas moins beau. Vous pouvez l'acheter dans des magasins de construction ou dans des endroits où des produits créatifs sont vendus.
Utilisation d'assiettes dans le décor
Avant de choisir une façon de créer des assiettes décoratives, vous devez vous rappeler le style général de l’intérieur et la palette de couleurs. Vous pouvez les placer sur la table, la commode, la cheminée. Dans ce cas, vous devrez toujours trouver ou créer un stand spécial de vos propres mains. Ou les produits peuvent être vraiment accrochés au mur. Considérons plusieurs schémas classiques:
- Dans une rangée. Ainsi, vous pouvez mettre en évidence une certaine zone à l'intérieur. Par exemple, devant une cheminée ou un canapé.
- La symétrie Dans ce cas, les assiettes doivent être placées exactement par rapport aux meubles et à la même distance les unes des autres.
- La géométrie Ainsi, vous pouvez initialement combler le vide sur le mur en suspendant des assiettes en forme de carré, de losange, de triangle.
- La vague Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez définir une ligne courbe à la surface du mur et y suspendre des plaques. Mieux si elles sont de tailles différentes.
- L'arcade Une telle disposition du décor est idéale pour la zone entourant les miroirs ronds ou juste au-dessus des meubles, par exemple dans la chambre au-dessus du lit.
- Les modèles. Une manière plus compliquée consiste à créer un type d'ornement ou un motif à partir d'assiettes décoratives. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des objets de formes et de tailles variées. Vous pouvez, par exemple, décorer n'importe laquelle des techniques proposées avec un ensemble inutile de vaisselle et l'accrocher au mur de la cuisine.
- Localisation par taille - d'un diamètre plus petit à un plus grand ou inversement. Dans ce cas, il est très important que toutes les plaques de l’intérieur aient la même forme.
- L'intrigue. Cette méthode est appropriée si les plats ont un certain scénario. Ensuite, ils devraient être situés à proximité.
- Arrangement arbitraire de plaques décoratives sur le mur. Cette méthode offre de nombreuses possibilités d’imagination.
En choisissant un moyen d’arranger les objets de décoration, vous devez suivre quelques règles simples:
- La complétude de la composition.
- Symétrie à l'intérieur.
- Respect de la couleur et de la forme.
- Compte tenu de la taille des assiettes décoratives.
Les assiettes les plus avantageuses, quelle que soit leur forme, apparaîtront sur le mur de la cuisine ou du salon. L'essentiel est de choisir la bonne couleur pour l'image et le style. Un décor exclusif ravira toujours par sa beauté.
Vidéo: Comment décorer de manière créative les murs avec des assiettes décoratives