Comment transformer un miroir ordinaire en un point culminant de l'intérieur
Pour rafraîchir l'intérieur, il n'est pas nécessaire d'acheter des objets de décoration coûteux et de refaire complètement la réparation, vous pouvez restaurer des objets anciens, tels que des miroirs. Dans le même temps, vous n’êtes pas obligé d’être un designer, un artiste ou un artisan qualifié: grâce à l’abondance de classes de maître pas à pas, à un vaste assortiment de matériaux et de techniques modernes, vous pouvez le faire vous-même rapidement et avec un minimum d’effort pour créer un miroir unique.
Contenu
- 1 Idées de décoration pour un vieux miroir: avantages de la procédure
- 2 7 règles pour les miroirs de décoration d'intérieur
- 3 Cadre de miroir en bois ou plinthe
- 4 Techniques de vieillissement
- 5 Sérigraphie sur un miroir
- 6 Quels matériaux peuvent être utilisés
- 7 Miroir Steampunk (classe de maître)
- 8 Les options de décor de cadre de miroir les plus intéressantes
- 9 Cadre de miroir cuillère jetable
- 10 Vidéo: décor de miroir sans cadre
- 11 50 idées de décor de miroir
Idées de décoration pour un vieux miroir: avantages de la procédure
Pour insuffler une nouvelle vie à l'ancien miroir, vous pouvez complètement remplacer le cadre ou mettre à jour le cadre existant. Les techniques populaires suivantes aideront à cela: le découpage, la dorure, le vieillissement et bien d’autres.
Les avantages de la décoration faite maison sont nombreux:
- En créant un décor de miroir de vos propres mains, vous pouvez obtenir un produit de toute forme et de toute taille.
- La possibilité d'obtenir un article qui complétera à 100% harmonieusement l'intérieur de la pièce.
- Économiser de l'argent - L'achat de matériaux et la décoration d'un produit avec vos propres mains coûteront 3 à 4 fois moins cher que l'achat d'un miroir fini.
Chaque miroir décoré à la main est une œuvre d'art unique qui n'aura pas d'analogues.
7 règles pour les miroirs de décoration d'intérieur
Pour décorer correctement la pièce avec des miroirs, il convient de suivre ces recommandations:
- Pour créer une composition unique harmonieuse lorsqu’on utilise plusieurs produits, il est nécessaire que leurs cadres soient fabriqués dans le même matériau ou dans un même agencement de couleurs (adjacent).
- Les miroirs personnalisés n’ont pas besoin d’être encadrés.
- Les cadres de miroir, dont le style rappelle la situation générale, s’intègrent le mieux à l’intérieur.
- Ne pas encombrer l'espace - utilisez simplement une composition de 4-5 miroirs de forme moyenne.
- Lorsque vous choisissez un cadre, vous devez commencer par le style de l'intérieur.
- Vous pouvez jouer sur des add-ons: par exemple, à partir d’une seule espèce d’arbre, créez des cadres pour une composition de miroir et une table basse, des dessous de verre ou d’autres objets de décoration.
- Les grands miroirs ne conviennent que dans les appartements spacieux - une superficie de plus de 25-30 mètres carrés. m
À l'aide de miroirs correctement sélectionnés et positionnés, il est possible d'obtenir différents effets visuels: expansion de l'espace, «élévation» visuelle du plafond. Pour rendre la pièce un peu plus spacieuse, vous devez disposer les miroirs sur des murs opposés. Une composition de 3 à 6 miroirs verticaux allongés aidera à augmenter la hauteur du plafond.
Cadre de miroir en bois ou plinthe
La chose la plus simple que vous puissiez faire avec un miroir est de lui fabriquer un cadre en bois. Dans l'assortiment de magasins de construction, vous pouvez trouver de nombreux matériaux appropriés: planches en bois naturel, garnitures de portes, socles de plafond.Les avantages de ces matériaux: accessibilité, large palette de couleurs, facilité d'utilisation. Le principal "truc" lors de la création d'un cadre en bois pour un miroir avec vos propres mains est le choix réel de la couleur du bois pour l'intérieur de la pièce. Dans la fabrication du cadre de la pièce peut être coupé à des angles de 45 (diagonale) et 90 degrés (plan perpendiculaire).
Techniques de vieillissement
Vous pouvez donner au cadre un aspect vieilli inhabituel avec de la peinture acrylique. Pour ce faire, vous devez recouvrir le cadre du miroir fini avec de la peinture claire, attendez qu'il sèche et appliquez une autre couche par-dessus, mais dans une teinte plus foncée. Immédiatement après la création de la deuxième couche, vous devez l’effacer à certains endroits avec une éponge ordinaire. Pour préserver la couleur, le cadre vieilli fini doit être recouvert d'un vernis incolore. Vous pouvez également ne pas laver immédiatement la couche supérieure de peinture acrylique, mais la laisser sécher. Dans ce cas, l'effet du vieillissement devra être atteint avec du papier de verre.
Sérigraphie sur un miroir
Même les enfants peuvent décorer une surface de verre plate, y compris un miroir, avec leurs propres mains, en utilisant des pochoirs achetés ou faits maison.
Pour que la procédure aboutisse, il faut:
- Dégraissez la surface à décorer (par exemple, en utilisant un dissolvant pour vernis à ongles).
- Choisissez des nuances de peinture.
- Fixez fermement le pochoir sur le miroir pour empêcher l’encre de se répandre.
Lorsque toutes les conditions sont remplies, vous pouvez commencer à travailler: fixez un pochoir sur la surface du miroir et appliquez de la peinture.
Des artisans expérimentés conseillent d'utiliser à cet effet la peinture en aérosol, qui est régulièrement sciée et sèche rapidement. Si vous utilisez une peinture ordinaire, il est préférable de l'appliquer avec une éponge propre et non avec un pinceau.
Quels matériaux peuvent être utilisés
Pour faire le décor de miroir avec vos propres mains, vous pouvez utiliser n’importe quel matériau, l’essentiel est qu’il soit beau, élégant et pratique. Le tableau ci-dessous répertorie les éléments de décor les plus souvent utilisés pour convertir des miroirs:
Matériel | Caractéristiques matérielles | Quels styles d'intérieur puis-je utiliser? |
Bois naturel | Apparence riche, respect de l'environnement | Classiques, Art Déco |
Tissu | Simplicité dans le travail, respect de l'environnement | Provence, classique, postmodernisme |
Matériaux naturels: plantes sèches, coquillages, cailloux | Accessibilité, capacité à créer les variations les plus inhabituelles, respect de l'environnement | Loft Provence |
Éléments décoratifs: perles, perles, foamiran, morceaux de verre multicolore cassé | Beauté, style et modernité | Pop art |
Divers articles ménagers (vaisselle jetable, pinces à linge) | Bon marché, simplicité dans le travail, possibilité de créer un produit très original | Moderne, éclectique |
Miroir Steampunk (classe de maître)
Le plus inhabituel - le meilleur, quand il s'agit d'articles de décoration. Pour créer un miroir original, vous pouvez compter sur le steampunk, une tendance de science-fiction inspirée de l’énergie à la vapeur du 21e siècle. Pour créer un miroir, vous aurez besoin de leviers, de vannes et d’engrenages en métal, que vous pouvez acheter dans les magasins de couture ou emprunter à la mécanique, au pistolet à colle et à votre imagination.
La séquence d'actions:
- Dégraissage de la surface à décorer.
- Pièces de liaison.
- Application d'une couche protectrice de vernis transparent.
Un tel miroir s’intégrera parfaitement à l’intérieur de la chambre, du bureau, de la chambre à coucher ou du salon d’un adolescent.
Les options de décor de cadre de miroir les plus intéressantes
En utilisant des matériaux improvisés, un pistolet à colle et des objets décoratifs, vous pouvez créer un cadre de miroir unique.
- Le miroir de soleil de style art déco est un meuble élégant facile à fabriquer à partir de bâtons de bambou. Pour ce faire, collez du bambou le long du contour du produit - dans sa forme originale ou en le peignant en couleur dorée. Il est important que la base du miroir soit ronde.
- Miroir de morceaux de mosaïque. Il existe deux options pour les mosaïques: le miroir entier ou simplement le cadre. Pour créer un cadre, vous devez coller les bords du miroir avec des particules de verre colorées, puis leur appliquer une couche de vernis incolore - afin de prolonger la durée de vie de l’article et de renforcer la sécurité.
- Miroirs avec moulure en stuc. L'utilisation de moulures est pertinente dans les styles d'intérieur tels que classique, baroque, art déco. Créer un miroir avec moulage en stuc est une procédure simple, que même les débutants dans le domaine de la couture peuvent faire. De nos jours, il est préférable d'utiliser des moulures en gypse, en polystyrène ou en polystyrène expansé. L'essentiel est de couper soigneusement 4 pièces sous un angle de 45 degrés et de les coller uniformément à la surface du miroir.
Si vous le souhaitez, le stuc peut être peint, vieilli ou doré. Des compositions florales composées de fleurs en foamiran, perlées ou en papier contribueront à embellir encore plus le cadre du miroir.
Cadre de miroir cuillère jetable
Non moins inhabituel sera un cadre de miroir fait de cuillères jetables. Simplifier les choses est simple: vous devez attacher la partie supérieure des cuillères à une surface préalablement préparée à l’aide d’un pistolet à colle et, si vous le souhaitez, peindre la composition avec de la peinture acrylique. Pour que le cadre soit soigné, vous devez couper les “bouchons” des cuillères avec un objet pointu - des ciseaux ou un couteau de bureau.
Progrès:
Vidéo: décor de miroir sans cadre