Jointoiement des joints de carreaux dans la salle de bain avec vos propres mains
Le moment final dans la conception des murs des carreaux est toujours le jointoiement. Après cela, la finition prend une apparence esthétique complète. Carrelage de bricolage dans la salle de bain ne nécessite pas de compétences professionnelles.
Le scellement des joints entre les carreaux a pour but de donner à la surface un aspect esthétique, d’affecter la protection contre les infections fongiques et de prolonger la durée de vie de la finition elle-même.
Donc, la décision a été prise de sceller les joints vous-même. Pour ce faire, stockez quelques connaissances théoriques.
Contenu
- 1 Quels mélanges de coulis sont là
- 2 Technique de jointoiement
- 3 Outils, agencements, matériaux
- 4 La scène principale. Coulis
- 5 Sceller le joint entre les appareils de plomberie et le mur
- 6 Mise à jour du vieux coulis dans la salle de bain
- 7 Remplacement du mastic
- 8 Nouvelle couverture
- 9 Coulis à faire soi-même de carreaux avec de la colle
Quels mélanges de coulis sont là
L'installation des carreaux implique toujours de s'assurer de la distance qui les sépare. Ceci afin de protéger les carreaux de la fissuration, qui peut résulter des changements de température dans la salle de bain et des changements dans les conditions de l'eau. De plus, il y a toujours des écarts entre les carreaux et les installations sanitaires et techniques installées: baignoire, lavabo, plinthes. Ces espaces doivent être scellés pour empêcher la poussière et l'humidité d'y pénétrer.
Pour le coulis, différents types de coulis sont utilisés.
Les types principaux:
- Mélange époxy. Le coulis est à base de ciment avec l'addition de plastifiants et d'additifs. Le mélange est résistant à l'humidité et est parfait pour le scellement de joints d'une largeur maximale de six millimètres. Les propriétés négatives du mélange sont le rétrécissement une fois séchées.
- Une solution à base de résine artificielle avec inclusion de sable. Contrairement au type de coulis précédent, il ne rétrécit pas et convient parfaitement au remplissage avec des joints larges.
- Scellant C'est un mélange de silicone caractérisé par une résistance élevée à l'humidité. Il est bien adapté au scellement des joints de coin des carreaux de clinker et au contact avec la plomberie.
Le coût d'un mélange sec de deux kilogrammes pour le jointoiement de la salle de bain est d'environ deux cents roubles. La politique de prix des mélanges de coulis est influencée par la marque du fabricant, la composition, la couleur, l'emballage.
Les marques qui produisent des mélanges pour carrelages et qui sont bien établies sont: Baulux, Ceresit, Knauf, Atlas et chacune d’elles est adaptée au travail avec les coutures dans la salle de bain.
Si la zone à sceller est petite, vous pouvez utiliser des solutions liquides.
Technique de jointoiement
Étape de préparation
Nettoyez les coutures de la poussière. C'est facile à faire avec un aspirateur. S'il n'y a pas d'aspirateur, utilisez une brosse à poils moyennement dure. Nettoyez les vieux coulis et coulis.
Conseil: ramassez les outils à l'avance et les produits d'entretien ne laisseront pas de rayures sur les carreaux.
Mouiller les coutures avec de l'eau. Cela peut être fait avec un pistolet de pulvérisation domestique pour les fleurs.
ATTENTION!: Commencez à injecter de la colle vingt-quatre heures après l’adhésif.
Outils, agencements, matériaux
Pour organiser le travail dont vous avez besoin:
- Deux conteneurs: pour la solution et pour l'eau.
- Spatule en caoutchouc.
- Spatule en métal.
- Chiffon doux pour nettoyer les carreaux des excès de scellement et des taches.
- Gants en caoutchouc
Verser le coulis sec dans le récipient préparé. Diluer avec de l’eau et bien mélanger jusqu’à la consistance nécessaire de la crème sure épaisse. Les proportions sont indiquées par le fabricant sur l'emballage. Mélanger la solution en deux fois, avec un intervalle de quinze minutes. Ceci est nécessaire pour sa maturation. En tant qu'outil auxiliaire pour l'agitation, vous pouvez utiliser un mélangeur.
La scène principale. Coulis
Passez au stade où les procédures préparatoires sont terminées. Ramasser le mélange de coulis fini du récipient avec une spatule en acier. À partir de là, prenez une petite quantité de solution et remplissez le joint. Enlevez l'excès de coulis. Quelle quantité de mélange, par commodité, vous devrez revêtir une spatule en caoutchouc pour sceller le joint, l'expérience nous le dira. Aussi, remplissez alternativement les sections restantes.
Astuce: le mélange peut rétrécir. Dans ce cas, répétez l'application d'une nouvelle couche.
Après le travail, reposez-vous pendant trente minutes, jusqu'à ce que le coulis sèche, puis effectuez un audit visuel des coutures. Humidifiez le chiffon préparé avec de l'eau tiède, pressez-le bien et retirez légèrement l'excès de solution du carreau.
IMPORTANT! Enlevez l'excès de mastic en effectuant de larges mouvements circulaires afin de préserver l'intégrité du coulis dans les joints. Ceci est particulièrement important pour les carreaux de mosaïque.
Les zones non remplies qui apparaissent après le séchage du coulis, remplissez-les et laissez-les sécher. Ensuite, essuyez le carreau avec un chiffon humide.
Astuce: Pour éviter les taches sur les carreaux, lavez régulièrement l'éponge. Enlevez immédiatement l'excès de mastic de la dalle, sans attendre qu'elle sèche complètement. Sinon, pour le retirer, vous devrez utiliser un solvant.
Après avoir séché le coulis, essuyez toute la surface du carreau avec un chiffon humide. Attendez que le coulis sèche complètement.
Le fabricant indique le temps de séchage sur l'emballage. D'habitude c'est vingt-quatre heures:
Le mastic appliqué il y a plusieurs années peut toujours être rafraîchi, et même modifié en choisissant un coulis de couleur contrastante avec le carreau, afin d'incarner de nouvelles idées, par exemple un carreau noir se combinera parfaitement avec un coulis doré.
Sceller le joint entre les appareils de plomberie et le mur
La question pour beaucoup est très pertinente. La protection des articulations peut être faite:
- Mastic silicone.
- Coin en céramique.
- Plinthe en plastique.
- Ruban auto-adhésif.
Lorsque l'évier ou la salle de bain est installé près du mur, procédez à un nivellement du joint avec un produit d'étanchéité afin d'éviter toute infiltration d'eau. Avant d'appliquer le mastic, le joint est nettoyé de la poussière et coupé, afin de former une connexion imperceptible entre les surfaces.
Mise à jour du vieux coulis dans la salle de bain
Après un certain temps, les joints entre les carreaux de la salle de bain devraient être mis à jour. Le besoin est dû à la fois à des exigences esthétiques externes et à des impératifs d’hygiène. Dans les vieilles coutures, lorsque les pièces sont très humides, un grand nombre de bactéries et de champignons s’accumulent, ce qui est très dangereux pour la santé. Une personne peut développer des réactions allergiques et des maladies de la peau. Par conséquent, le maintien des lieux dans un état propre et réparé est nécessaire à la mise en œuvre normale de ses fonctionnalités.
L’assainissement de la salle de bain doit être effectué régulièrement, il faut essuyer et rincer soigneusement tous les éléments en céramique et en faïence, ainsi que les espaces vides qui les séparent. Un vaste arsenal de produits d'entretien des carreaux de notre industrie chimique aidera.Pour nettoyer la salle de bain, il est préférable d’utiliser des solutions contenant du chlore, elles éliminent jusqu’à 98% des bactéries connues. Cependant, après un certain temps, le coulis entre les joints peut devenir plus mince à cause des effets mécaniques et chimiques constants et un nouveau coulis est nécessaire. Pour déterminer si son remplacement est nécessaire, envisagez la présence des symptômes suivants:
- Il y avait un assombrissement des coutures.
- Le mastic des coutures est ébréché.
- Des fragments de moisissure noire ont été révélés aux coutures.
- La saleté jaune est apparue.
Conseil: Si vous présentez l'un des signes ci-dessus, effectuez immédiatement un nettoyage général du vieux mastic dans la salle de bain.
Remplacement du mastic
Cela arrive souvent lorsque le nettoyage général habituel ne suffit pas - coutures trop «négligées» (rouille, moisissure). Dans ce cas, utilisez des mesures plus sérieuses: remplacez le coulis entre les carreaux. Cela vous permet d'assainir la pièce, de changer la couleur de son coulis, ce qui affecte généralement positivement l'apparence de la pièce.
Utilisez une spatule pour éliminer l'ancien coulis. Pour ce faire, humidifiez le joint avec de l’eau, puis retirez soigneusement tout le mastic. Effectuer le travail très soigneusement, car il y a une possibilité de casser la surface de la tuile. Pour éliminer l’époxy des joints, utilisez un solvant spécial. Après le nettoyage des coutures, effectuez un traitement antifongique. Cela doit être fait à la fois avant d'appliquer la solution et après qu'elle sèche.
IMPORTANT! Ne négligez pas le traitement antifongique. Il est nécessaire de combattre les bactéries et d'empêcher la destruction des joints de scellement.
Nouvelle couverture
Appliquer un joint entre les carreaux dans la salle de bain est une tâche facile que tout débutant peut gérer. La séquence de tous les travaux a déjà été discutée ci-dessus. Le mélange sec est agité avec de l'eau. Faites ceci avec précaution, car il y a un risque d'obtenir la solution trop liquide. La consistance normale du coulis doit atteindre un état de crème sure épaisse. Après avoir bien mélangé la solution, laissez-la pendant quinze minutes. Mélangez à nouveau (il est préférable de dissoudre le mélange) et commencez à les remplir dans les joints entre les carreaux en petites touches.
Il est possible que la solution de séchage se fissure, de sorte que cela ne se produise pas, lorsque vous séchez, vaporisez le joint d'eau claire. Si des vides se forment, répétez le processus de scellement. Après avoir effectué ces travaux, frottez les coutures avec une éponge.
En évitant la nécessité de changer la truelle des joints à l'avenir, nettoyez périodiquement la salle de bain.
IMPORTANT! Une fois tous les travaux terminés, attendez que les coutures sèchent complètement avant d’effectuer les procédures d’eau, cela prendra au moins cinq jours.
Nous répétons que la meilleure prévention du scellement à long terme des joints sera le revêtement avec des agents protecteurs. Il protégera contre l'influence des facteurs négatifs, augmentera la durée de vie du coulis et évitera l'apparition de fissures sur les carreaux.
Ainsi, en suivant ces conseils, vous apprécierez non seulement le travail effectué de vos propres mains, mais vous éviterez également des dépenses financières futures.
Coulis à faire soi-même de carreaux avec de la colle