Comptoir en tuiles. Caractéristiques et types de carreaux. Comment le faire vous-même.
Comptoir dans la cuisine, c’est le lieu principal de travail de l’hôtesse. Par conséquent, dans la fabrication des plans de travail, des exigences telles que la solidité, la fiabilité, la sécurité et l'aspect esthétique doivent être prises en compte.
Contenu
- 1 Caractéristiques des comptoirs de tuiles
- 2 Avantages du carrelage
- 3 Types de carreaux
- 4 Comment le faire soi-même
- 5 Le choix des carreaux pour les comptoirs de revêtement
- 6 Exemples de solutions intéressantes
- 7 Quelques conseils de soins
- 8 Plan de travail de cuisine bricolage
- 9 50 idées de photo de comptoirs de tuiles
Caractéristiques des comptoirs de tuiles
Finition des comptoirs avec une solution de conception de carreaux nouvelle génération. Une telle surface durera de nombreuses années si vous abordez de manière responsable le choix du matériau avec lequel vous allez finir le comptoir. Pour finir la surface de travail, des carreaux de pierre ou de céramique sont utilisés.
Les comptoirs en pierre sont généralement en marbre ou en granit. Une telle surface semble présentable et pratique. Mais le plus souvent, la surface de travail dans la cuisine est faite de carreaux de céramique ou de carreaux, ces matériaux sont beaucoup moins chers. Il est préférable d’utiliser un carreau avec une structure poreuse plus pratique dans la fabrication des plans de travail. Pour le revêtement de la surface de la cuisine avec des carrés de diamètre 30 × 30 ou 46 × 46.
IMPORTANT! Les carreaux doivent être posés le plus près possible les uns des autres afin de pouvoir masquer les coutures (coulis de haute qualité).
Avantages du carrelage
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un revêtement de carreaux convient mieux à un comptoir. Tout d'abord, c'est sa praticité, il n'y a pas de rayures sur la tuile. Deuxièmement - à un prix abordable, recouvrir la surface de la cuisine avec de la céramique sera moins cher que la pierre naturelle ou le bois massif. Ne pas économiser sur les carreaux. La qualité des carreaux détermine la force et la durabilité de la surface de votre table. Le comptoir de cuisine, carrelé, facile à nettoyer, résistant à l'humidité. Elle tolère calmement toute exposition à des agents acides ou alcalins. En outre, le dessus de la tuile ne se décolore pas. Le seul inconvénient est le nettoyage des joints entre les carreaux. Lors du scellement, vous pouvez coller les carreaux avec du ruban adhésif pour les protéger de la contamination.
IMPORTANT! Pour faire face au tablier de cuisine, vous pouvez choisir le même carreau que pour le comptoir. Cela créera un effet d'harmonie et d'unité et augmentera visuellement l'espace de la cuisine.
Types de carreaux
Pour faire face à la surface de la cuisine, vous devez choisir un carreau émaillé avec une 5ème classe de protection. Les carreaux pour la cuisine ne doivent pas avoir peur des objets épais, chauds ou froids, ne doivent pas absorber l’humidité et sont faciles à nettoyer. Il existe une grande variété de carreaux de cuisine, considérez les options les plus intéressantes:
- Brique imitant tuile. Cette tuile de style italien et de style provençal remplira la cuisine de chaleur et de confort.
- Carreau sous la pierre. Elle va décorer la cuisine dans le style de Country et Classics, donner à la cuisine son individualité, sa nouveauté.
- Imitez la peau sur le carreau. Il remplira la cuisine avec une atmosphère de chic et de glamour.L'imitation de peau de serpent et de crocodile est spectaculaire.
- Carrelage avec des cristaux, décor peint ou fait à la main. Ces produits de luxe sont créés pour une riche décoration de cuisine. Ils vont ajouter un caractère unique à l'intérieur.
- Carrelage avec ornement. Incarnez les idées de conception les plus colorées et inhabituelles. Décorez la cuisine avec des motifs, des estampes, des ornements, des dessins, des abstractions.
- Mosaïque de carreaux. Il donne des notes intérieures orientales et arabes. C'est très pratique, mais vous devez le prendre avec une marge pour sélectionner un dessin.
- Carreau avec impression photo. En tant qu'image, vous pouvez prendre n'importe quelle photo, photographie. Grâce à une technologie spéciale, l’image de la tuile n’est pas effacée, ne se décolore pas et ne se vide pas.
- Tuile 3D. Cela ajoutera de la dynamique à l'intérieur calme de la cuisine et rendra le design aussi intéressant que possible.
- Carrelage avec texture. Tendance de la saison: un motif brillant est appliqué sur la surface mate, il est superbe et de bon goût.
- Tuile figuré. La tuile est disponible sous la forme de polygones, trapézoïdale, forme ronde. De tels carreaux transformeront les murs en une belle décoration.
IMPORTANT! Les carreaux pour la cuisine peuvent recouvrir le rebord de la fenêtre, augmentant ainsi la surface de travail. Et si vous carrelez la table à manger, vous obtenez une solution de design originale, originale et lumineuse.
Variété de céramique
Pour faire face à des comptoirs en céramique, vous devez choisir un carreau émaillé. La préférence devrait être donnée aux petites tailles de 10 × 10 cm - une telle surface aura l'air soignée et élégante. Pour le bord et l'extrémité de la surface de la cuisine, des plinthes, des coins et des bordures en plastique ou en métal sont achetés. Une variété de couleurs permet de prendre les décisions de conception les plus audacieuses.
IMPORTANT! Achetez des carreaux de céramique avec une marge, cela peut être utile si certains carreaux se brisent avec le temps ou doivent être remplacés.
Richesse de la mosaïque
Mosaïque - carreaux de très petites tailles jusqu'à 2,5 cm, en grès cérame ou en marbre, malachite ou onyx et autres pierres naturelles. Les fragments de mosaïque peuvent être de formes très différentes. Les dessus de table décorés de mosaïques sont parfaits et spectaculaires à la fois. Les styles méditerranéens ou mauresques seront très harmonieux.
La mosaïque de revêtement est divisée en les types suivants:
- Le verre - le type de mosaïque le plus courant, il peut être mat, transparent, en verre, avec différentes nuances et ajouts;
- Mosaïque en métal;
- Smaltovaya est la plus chère, mais aussi la plus fiable;
- Pierre de travertin, marbre, lapis lazuli.
La fiabilité et un look inhabituel sont les qualités d'une mosaïque. De petites tuiles, vous pouvez ajouter des images et des modèles.
IMPORTANT! Le plan de travail en mosaïque a un poids considérable, alors n'oubliez pas de tenir compte de ce fait lors du choix d'une base.
Granit éternel
Les comptoirs en granit sont très populaires, mais cela coûte assez cher. Le granit a un grand avantage sur les carreaux et les carreaux de céramique. La surface de la cuisine est en granit poli et possède d’excellentes propriétés hydrofuges; elle ne permettra pas aux bactéries de s’accumuler sur une telle surface. Il se caractérise par une résistance mécanique accrue - seul le diamant est plus résistant que le granit. Un tel comptoir vous durera vraiment très longtemps. Le granit est une belle pierre avec de nombreux motifs et couleurs uniques.
IMPORTANT! Si soudainement sur le comptoir en granit, des égratignures apparaissent encore. Ils sont faciles à masquer avec un crayon de cire spécial. Le crayon est appliqué à la rayure et poncé avec un matériau en laine ou en flanelle.
Carreaux De Porcelaine
Les carreaux de porcelaine sont un mélange de sable de quartz, d'argile, de kaolin et de feldspath.Ce mélange subit un traitement thermique et un traitement à haute pression. En apparence, il est difficile de distinguer du granit. Les carreaux de porcelaine sont extrêmement durables. Et cela présente plusieurs avantages:
- La tuile de porcelaine est beaucoup moins chère que la pierre;
- La longévité accrue, les objets pointus n’en ont pas peur, il ne reste pas rayures et copeaux, transfère fermement tous les détergents;
- Résistance à l'usure, utilisation longue surface;
- Résistance à la chaleur, le grès cérame ne se déforme pas lorsque la température change;
- Augmentation de l'hygiène, la saleté n'est pas absorbée dans le comptoir, pour l'enlever, il suffit de l'essuyer avec un chiffon;
- Absence de pores, protection des comptoirs en grès cérame contre les moisissures;
- Similitude avec le granit naturel;
- Longueur de produit illimitée, vous permet de faire un comptoir sans joints;
- Une variété de palettes de couleurs.
IMPORTANT! Les comptoirs en porcelaine réduisent le niveau de bruit dans la cuisine.
Comment le faire soi-même
Vous pouvez créer un comptoir de vos propres mains, étape par étape:
- Nous sélectionnons les matériaux;
- Préparation de la fondation;
- Pose de tuiles;
- Écraser les coutures.
Et maintenant, nous analyserons en détail chacun des points.
Nous sélectionnons le matériel
Les plans de travail de cuisine peuvent être faits de tuiles avec une surface lisse ou en relief, les spécialistes sont plus enclins au premier type. De plus, le comptoir en mosaïque aura l’air original.
IMPORTANT! Lorsque vous choisissez une tuile, vous devez tenir compte de la taille de la cuisine. Plus la taille de la cuisine est petite, plus le diamètre du carrelage est petit.
Préparation de la fondation
Le matériau le plus approprié pour la base du comptoir est le contreplaqué FSF ou FB en bois tendre. Nous mesurons les tailles nécessaires de contreplaqué. Pour que le comptoir ne s’exfolie pas sous l’humidité lors de l’utilisation, le contreplaqué est traité avec une imprégnation et une imperméabilisation. Il est donc nécessaire d'imprégner toutes les pièces en bois impliquées dans la formation des comptoirs.
Ensuite, nous montons le cadre de comptoir, fixons le cadre à l’aide de liens latéraux aux socles. Ensuite, nous fixons avec des vis. Nous dessinons également les parois latérales du contreplaqué en les reliant par des coins métalliques aux vis.
De la colle PVA ou de la menuiserie pour bois résistant à l'eau est appliquée sur le cadre complètement renforcé. Et nous posons la deuxième couche de contreplaqué et la fixons avec des vis. Nous plaçons les vis à une distance de 10-15 cm sur tout le périmètre. Sur les bords, nous attachons du contreplaqué d'un diamètre de 4 cm.
La deuxième couche consiste en des encoches de 6 cm de long, appliquées au-dessus des encoches, d’un filet de peinture bien au-dessus des bords du contreplaqué et fixées au moyen d’une agrafeuse.
La dernière étape sera l’application de verre à eau et l’imperméabilisation de la structure. Vous pouvez commencer à poser des carreaux.
Pose de tuiles
Pour éviter les déformations, vous devez marquer et appliquer une couche de ciment qui reliera le carreau à la base. Marquez sur les bords deux points au milieu et reliez-les avec une ligne. Nous obtenons la ligne centrale du comptoir. De la même manière, nous marquons le centre en largeur. En conséquence, nous obtenons deux lignes perpendiculaires à celles-ci et nous servirons de référence pour faire face au plateau.
Nous répandons de la colle. Pour plus de fiabilité, un peu d’apprêt peut être ajouté à la colle (rapport approximatif 1/3).
Nous commençons à poser des carreaux sur le côté qui sera visible. Vous pouvez commencer par l'extérieur du comptoir. À l'aide d'une truelle dentée, appliquez une couche de colle sur la base de ciment. Nous posons la première tuile sur le coin du comptoir, la première rangée en observant toujours l'angle de 90 °, en vérifiant les lignes extérieures et horizontales à l'aide du niveau. La tuile devrait converger avec les marques faites précédemment.
En plaçant les carreaux sous l'évier, vous pouvez faire une erreur d'un demi-centimètre. L'essentiel est que l'évier repose complètement sur la surface revêtue.
IMPORTANT! Les carreaux sont facilement coupés à l'aide d'un coupe-carreaux à levier. Ainsi, pour faciliter le travail lors du sciage de carreaux sous l'évier ou le réfrigérateur, vous pouvez réaliser des découpes en carton et les marquer ultérieurement.
Pour faciliter le travail lors de la pose de la première rangée, nous allons tracer le bout faisant face.
Ensuite, nous posons les carreaux en rangées, sans oublier d’insérer des croix dans les coutures et d’enlever les excès de colle. Assurez-vous de contrôler l'avion en utilisant le niveau.
Lorsque vous terminez les comptoirs avec les carreaux finis, vous pouvez procéder à la fermeture de la fin des comptoirs.
IMPORTANT! Posez les carreaux le plus près possible les uns des autres.
Comment fermer le bout du comptoir
Nous fixons les lattes au dessus de la table, elles serviront de support pour faire face au dessus de la table. De l'avant, nous fixons le profilé extérieur angulaire. Bien apprêter avec une couche de ciment, attendre le séchage.
Lors du carrelage, la première couche de carrelage doit être posée avec une saillie sur l'épaisseur du carrelage. Après quoi, le carreau est coupé et collé à la fin du comptoir. Les carreaux recadrés ou les bordures décoratives sont collés à angle droit. Et le dessous de la garniture est masqué de profil.
Lorsque le travail sur le parement de la fin est terminé, la dalle est légèrement sèche, vous pouvez procéder au coulis des joints.
Il existe trois types de fermetures de table:
- de sorte que le bord de la tuile pende;
- de sorte que le bord de la tuile dépasse;
- l'option la plus difficile (généralement approuvée par le maître) - fermer la face d'extrémité à un angle de 45 degrés.
Coulis
Lorsque le comptoir est carrelé, il est important de bien sceller les joints. Pour le travail, nous avons besoin de: coulis, éponge en mousse, bâtons en bois, spatule en caoutchouc, mélangeur. Lors du choix d'un mélange de coulis, vous devez faire attention à la largeur de joint recommandée. Ce travail se déroule en plusieurs étapes:
- Nous enlevons les restes de colle à carrelage, vous devez utiliser une éponge en mousse ou des bâtons en bois pour ne pas endommager le comptoir.
- Nous nettoyons la plaque des restes de ciment.
- Nous préparons le coulis conformément aux instructions de l'emballage. N'oubliez pas de couler, vous devez faire cuire en petites portions. Ça sèche vite.
- Solution prête (il devrait ressembler à de la crème sure très épaisse pour les yeux) avec une spatule en caoutchouc, remplissez tous les trous sans laisser de trous
- Après séchage, essuyez le carreau avec une éponge, en le mouillant souvent avec de l'eau.
Le dessus de la tuile est prêt à être utilisé.
IMPORTANT! Pour les plans de travail de cuisine, les coulis époxy doivent être sélectionnés. Ils résistent aux produits chimiques et aux acides, ainsi qu'aux températures extrêmes.
Outils et matériel nécessaires
Pour la base du comptoir, nous prenons trois trottoirs (un trottoir pour un évier, un trottoir avec tiroirs, un trottoir à deux portes) de 1600 × 560 cm.
Pour la base du comptoir, nous prenons deux feuilles de contreplaqué de bois tendre FSF ou FB.
FSF - contreplaqué collé avec de la résine phénolique. FB - Contreplaqué bakélisé, il est saturé de vernis bakélite (ce contreplaqué peut être utilisé dans une pièce chaude et humide).
Nous aurons également besoin de:
- moulin à charbon avec disque en mosaïque pour la coupe à sec;
- spatule - pour broyer les carreaux recadrés;
- spatule - 60 cm et 12 cm;
- colle de la fixation augmentée pour une tuile;
- niveau;
- croix pour les carreaux 3 cm;
- mastic de silicone;
- composition protectrice pour le bois;
- latex ou apprêt;
- colle pour le bois;
- perceuse électrique;
- toile cirée, vieux chiffons pour le nettoyage;
- stylo-feutre, crayon;
- verre d'eau et composition d'imperméabilisation;
- vis inoxydables - 3,5 -3,8 cm - 400 pièces;
- puzzle;
- un mélangeur;
- perceuse à bois;
- seau pour la solution.
Le choix des carreaux pour les comptoirs de revêtement
Lors du choix d'une tuile pour un comptoir, trois critères doivent être pris en compte.
- L'apparence de la couche supérieure. Pour la cuisine, il est nécessaire de sélectionner le carreau avec le côté le plus uniforme.La saleté pénètre constamment dans les variétés de carreaux poreux et les surfaces des miroirs nécessitent un nettoyage fréquent.
- Le matériau doit être aussi durable que possible, car le comptoir est une surface de travail à usage intensif. La meilleure option est la tuile de porcelaine, elle résiste aux variations de température, aux dommages mécaniques, ne laisse pas passer l’humidité.
- Les paramètres dépendent directement de la taille de la surface de travail. Pour le revêtement, vous pouvez prendre des carreaux de différentes tailles, de la mosaïque à votre imagination. Il est important de se rappeler que les carreaux doivent être sélectionnés de manière à réduire le gaspillage pendant le fonctionnement.
Exemples de solutions intéressantes
Excellente option, finissez la cuisine avec des carreaux. Le carrelage est très facile d'entretien, il est facile à nettoyer, résistant aux facteurs extérieurs et a l'air présentable. Considérez les solutions de conception les plus intéressantes.
Pour les petites cuisines, une mosaïque ou un petit carreau convient.
La cuisine lumineuse est le rêve de la maîtresse. Les carreaux peuvent être choisis en harmonie avec les murs, de la même manière avec les meubles. Dans un ton peut être des murs, des comptoirs, des façades de cuisine.
Pour les revêtements muraux au-dessus de la zone de travail, vous pouvez utiliser des teintes plus intéressantes. La couleur du comptoir se superposera au ton du tablier et vous obtiendrez un jeu de couleurs doux.
Lorsque vous choisissez la taille et le ton des carreaux, n'oubliez pas de prendre en compte la taille de la cuisine. Les couleurs claires rendront la cuisine plus grande et les couleurs accrocheuses seront élégantes.
Une excellente décision de conception est d'ajouter des carreaux de verre à l'intérieur.
Le marché a une grande variété de carreaux et imitations de pierre, vous pouvez également trouver des carreaux imitant bois, métal.
Les carreaux peuvent être non seulement de différentes tailles et couleurs, mais également texturés ou lisses, brillants ou en miroir.
En choisissant la couleur des carreaux, n'oubliez pas de prendre en compte le degré d'éclairage de la cuisine.
Les carreaux s'intègrent parfaitement dans le style "Loft", les carreaux peuvent être utilisés dans toutes les zones de conception.
Quelques conseils de soins
Un comptoir en pierre artificielle n'a pas besoin de soins particuliers, mais certaines recommandations valent encore la peine d'être observées. La surface des plans de travail en pierre naturelle ou artificielle suffit pour traiter avec une imprégnation spéciale une fois par an. Cette imprégnation empêche la pénétration d'humidité, prolongeant sa durée de vie. Les joints de carrelage doivent être périodiquement recouverts de mastic.
Les comptoirs de pierre doivent être scellés une fois par an. Utilisez des supports spéciaux pour le froid et le chaud. Ne coupez pas de produits sur le comptoir, vous devez utiliser des planches à découper. Les surfaces en pierre naturelle doivent parfois être polies. Les comptoirs en carrelage n'ont pas besoin de soins particuliers, il suffit de les laver à l'eau tiède et au savon
Plan de travail de cuisine bricolage