Aménagement paysager de la datcha saisonnière
L'aménagement paysager du site est très important pour créer de la beauté et de la convivialité sur un territoire personnel. Au cours de son exploitation, il change partiellement ou totalement: le territoire adjacent à la maison est en cours d'amélioration. Cela devient très original, unique. Comment faire la conception de paysage d'un site de chalet d'été avec vos propres mains ou avec l'aide de designers professionnels en détail dans le texte de cet article.
Le design est un véritable art. Il est connu de l'homme depuis plus de mille ans et représente non seulement l'amélioration de l'espace, mais toute une gamme d'activités.
Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre exactement ce que vous voulez obtenir, en tenant compte des besoins de tous les membres de la famille. Il est nécessaire de diviser le site existant en zones pour calculer le plus fidèlement possible le budget. Après cela, établissez un plan détaillé sur papier ou à l’aide de programmes spéciaux du planificateur.
Vous pouvez décorer le territoire à votre guise - il existe de nombreuses idées de design intéressantes qui ne sont limitées que par le montant des fonds et l'imagination des gens. Lors de la rédaction d'un projet, vous aurez besoin de l'aide d'un spécialiste, mais la plupart peuvent être réalisés par vous-même.
Au chalet, vous pouvez créer un verger, un petit étang, un belvédère, de nombreux parterres de fleurs, des chemins sinueux, une pelouse verdoyante, des bancs éclairés ou un terrain de jeux. Les arbres de jardin sont de préférence situés du côté nord, le jardin - dans l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé.
Contenu
- 1 Comment planifier la conception du territoire près de la maison
- 2 Plantes et fleurs, allées de jardin et pelouses
- 3 Choisissez la bonne palette de couleurs
- 4 Zone de loisirs avec cheminée ou barbecue
- 5 Salle à manger en plein air
- 6 Plates-bandes dans le jardin
- 7 L'intérieur de la parcelle avec un étang
- 8 Figures de jardin, bâtiments, toboggans alpins
- 9 Gîtes d'aménagement paysager - styles
- 10 Techniques d'expansion visuelle de la zone du site
- 11 Jardinage de la petite datcha
- 12 Vidéo: vivaces sans prétention pour le jardin
- 13 Photo: 50 meilleures idées pour concevoir un chalet d'été
Comment planifier la conception du territoire près de la maison
- Il convient de noter les dimensions les plus précises, la forme du site.
- Dessinez sur le plan tous les bâtiments, structures, autres objets déjà disponibles - une maison, un bain public, un garage, une grange, etc.
- Dessine tous les bâtiments que tu veux construire. Ceci est un belvédère, une maison de chien, etc.
- Diviser l'espace en segments. Dans chacun d’eux, vous devez organiser certains éléments du projet de conception - il sera plus facile de tout ajuster de cette manière.
- Indiquez tous les arbres qui poussent dans le pays, faites un diagramme où de nouveaux arbres seront plantés, en tenant compte de la distance qui les sépare des bâtiments.
- Marquez sur le plan l'emplacement des systèmes d'ingénierie pour l'irrigation des lits, l'alimentation en eau des bassins, l'éclairage, etc.
Après avoir élaboré le plan, vous devez "explorer la zone" afin de déterminer quel type de sol se trouve sur le site, quelle est la profondeur de l'eau souterraine, s'il est nécessaire de drainer. La zone de collines peut être nivelée ou laissée telle quelle.
Quelles zones peuvent être dans le pays.
- Maison d'habitation, garage, terrasse, cuisine d'été, douche, toilettes.
- Ménage - il y aura un hangar avec des outils, une salle pour les animaux, les oiseaux.
- Un endroit pour se détendre est une maison de thé ou un belvédère dans le coin le plus calme et confortable du chalet.
- Jardin avec un jardin - vous pouvez laisser juste un couple de lits avec des verts, plusieurs arbres fruitiers.
Plantes et fleurs, allées de jardin et pelouses
Cultiver des fleurs dans le pays nécessite une certaine dépense financière, beaucoup de temps libre. À l’aide de couleurs, de tailles et de formes de plantes magnifiquement sélectionnées, vous pouvez à l’origine décorer n’importe quel paysage.
Les allées de jardin sont un élément important. Ils peuvent être de nature pratique: accès à la maison, sortie du site, un étang, un belvédère, un garage, un pavillon de bain, un étang. De plus, les pistes remplissent une fonction esthétique, divisant visuellement le site en segments. S'il y a des lits, il est nécessaire de fournir une approche pratique.
Les chemins peuvent avoir une géométrie claire ou des enroulements complexes, des parterres de fleurs, des jardins rocheux, des statues de «nains de jardin». Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux: sable, pavés, briques spéciales, gravier, grandes dalles, galets décoratifs. Il est intéressant d’alterner entre ces matériaux.
Vous pouvez semer la pelouse vous-même ou acheter un rouleau fini. Pour le rendre dense et vert, vous devez l’arroser périodiquement avec un diffuseur ou un arrosoir régulier. Combien de fois l'arrosage est nécessaire, combien d'eau dépend du sol, du type d'herbe. Pour que la pelouse ait un aspect décent, il faut la tondre régulièrement.
Choisissez la bonne palette de couleurs
Une palette de couleurs correctement sélectionnée transformera complètement même un projet de chalet très simple à petit budget.
Toute la gamme des éléments de conception est divisée en groupes:
- Détails de l'environnement naturel. Des arbres, des buissons, des collines, des chemins, des pierres, des ruisseaux - tout ce que la nature a créé. Ce qu'il est prévu de laisser affectera la palette de couleurs du tracé. Naturellement, les couleurs naturelles dépendent directement de la saison.
- De l'architecture La maison et ses annexes - une véranda, un bain public, un garage, une terrasse, des serres, des auvents, des ponts. Les éléments des bâtiments doivent être bien combinés en couleurs avec la façade de la maison. Vous pouvez peindre tous les éléments avec la même peinture, mais il est préférable que l'une des structures soit le "point de couleur" principal, le point focal. Habituellement, une maison devient un tel objet.
- Détails sociaux et décoratifs. Étangs, espaces verts, parterres de fleurs, toboggans alpins - tout ce qui se fait de manière indépendante ou avec l'aide d'un designer sur le terrain. Utilisant diverses méthodes de travail des fleurs et des nuances, un tapis unique est créé à partir de plantes décoratives qui raviront ses propriétaires du printemps à la fin de l’automne.
- Autres objets Ce sont des sols, des chemins, des plateformes, des sculptures, des plateformes, des balançoires. La palette de couleurs joue un rôle important. Avec son aide, ils masquent diverses imperfections de l'espace, élargissent visuellement le territoire, lui donnent une forme particulière.
La palette de couleurs du soir est facile à régler en utilisant un éclairage spécialement sélectionné. Il est divisé en fonctionnel et décoratif. La lumière distingue les chemins, les plates-bandes individuelles, les marches et les fontaines.
Zone de loisirs avec cheminée ou barbecue
Les amateurs de barbecue ou de barbecue dans la nature sont sûrs d'organiser un endroit spécial à ces fins. Certains mettent un brasier portable, d'autres construisent un poêle russe complet autour duquel une plate-forme est faite de pierre, de brique.
Le mobilier de ce site existe également de manière variée - bancs en bois ou forgés, chaises en osier de rotin, tables en plastique, chaises. Ici, vous pouvez placer tout un groupe de salle à manger, des canapés moelleux avec des couvertures amovibles et faciles à laver.
Dans les cas où le foyer ouvert a la forme d'un cercle, la zone autour de lui est préférable ronde. Si les finances et l’espace le permettent, construisez une grande cuisine de jardin.
Salle à manger en plein air
Si vous faites une vraie salle à manger en plein air, vous aurez une excellente occasion de dîner avec toute la famille au grand air, d'organiser des réunions en soirée avec des amis. Il est préférable de choisir un meuble pliable et portable pour pouvoir le nettoyer facilement en hiver ou en cas de pluie.
Il est souhaitable de paver la salle à manger avec des dalles en pierre et en dalles, afin que les meubles ne pénètrent pas en permanence dans le sol, soit suffisamment stable. Vous pouvez acheter une table dans laquelle un grand parapluie spécial est inséré - il deviendra alors pratique de manger dans la nature à la fois par temps de pluie et par beau temps. Si le parapluie n'est pas monté sur la table, mais à côté de celui-ci, il doit être solidement fixé à l'aide de matériaux de charge en cas de vent fort.
La verrière en forme de cadre en bois ou en métal ressemble à l’origine, sur laquelle des plantes décoratives s’enroulent, remplissant la fonction d’une sorte de store. Ce paramètre est idéal pour un dîner en amoureux ou en famille.
Plates-bandes dans le jardin
Il existe plusieurs types de parterres de fleurs.
- Vertical - nécessite très peu d’espace, ce qui donne un aspect très intéressant. Pour la conception de ces plates-bandes, utilisez des plantes grimpantes, des légumes à fruits décoratifs. En forme, ils sont réalisés sous la forme d'une colonne pyramidale ou florale.
- Rabatki - des parterres de fleurs larges en forme de rayures situés le long des clôtures, des pelouses, des chemins. Les fleurs sont unilatérales et bilatérales, les fleurs choisies sont basses, lumineuses.
- Les Mixborders sont une sorte de parterres de fleurs avec des herbes, des petits arbres, des arbustes très proches les uns des autres. Ils proviennent de plantes similaires de couleurs contrastantes ou de plaine, mais différant par leur apparence et leur forme.
Les parterres de fleurs peuvent être horizontaux traditionnels, il est important de choisir des plantes appropriées pour eux.
L'intérieur de la parcelle avec un étang
Des étangs artificiels de toutes tailles décorent l'aménagement paysager d'un chalet d'été. Étangs, piscines, fontaines sont capables de créer des compositions uniques en beauté. Différents étangs remplissent des fonctions pratiques ou esthétiques sur le site. Dans la piscine, vous pouvez nager, dans la carpe de reproduction de l'étang. Un petit lac oblong, surmonté d'un pont, plaît tout simplement à l'œil ou sert à l'arrosage.
Quels sont les réservoirs pour donner:
- des étangs;
- les piscines;
- rivières en circulation;
- des fontaines;
- moulins à eau;
- cascades artificielles.
Près de l'eau, vous pouvez faire un coin de nature sauvage, en décorant avec des arbres de la forêt, des mousses douces, des herbes.
Figures de jardin, bâtiments, toboggans alpins
Les bâtiments sont généralement créés uniquement à des fins pratiques. Cela pourrait être:
- gazebo;
- maison de bain;
- cuisine en brique avec cuisinière;
- aire de jeux pour enfants;
- la grange.
Tous les bâtiments sont construits dans le même style, il est possible de combiner plusieurs styles différents, mais très soigneusement.
Il peut y avoir différentes clôtures séparant le jardin du jardin, la salle à manger du terrain de jeux. Ils sont préférables, légers, non encombrants, car leur fonction est de zoner le territoire et non de cacher des endroits individuels.
Les sculptures décoratives et autres éléments similaires doivent bien s'harmoniser avec l'arrière-plan environnant. Un dragon peut se cacher dans un parterre de fleurs, les elfes vivent sous un arbre.
S'il y a des monticules dans le jardin, il est facile d'en créer des collines alpines, en les posant avec de belles pierres et en les décorant avec diverses plantes. Rock Garden peut être fait à l'improviste. Pour ce faire, à l’automne, ils versent une colline de briques brisées, de gravier, une épaisse couche de terre fertile au sommet. Plusieurs grosses pierres y sont creusées, les plus petites sont en haut. La hauteur devrait être d'environ un mètre - au printemps, la glissière va s'asseoir et s'abaisser un peu.
Les fleurs pour les collines alpines sont sans prétention, avec des exigences similaires pour la composition du sol, la lumière et l’arrosage. Quelles plantes peuvent être utilisées:
- rosette - elles ont fière allure, mais il est difficile d’en prendre soin (fenugrec, levis, plus jeune, orostachis);
- floraison bulbeuse et tubéreuse au début du printemps (fleurs blanches, crocus, galanthus);
- couvre-sol - forment un tapis dense quand ils se développent (millepertuis, millefeuille, thym, marguerite, fraises des Alpes).
Stonecrop souvent utilisé, mal de dos, gubastik, edelweiss, saxifrage.
Gîtes d'aménagement paysager - styles
Les compétences d'un constructeur, d'un arpenteur-géomètre, d'un agronome et d'un artiste peuvent être utiles pour créer par eux-mêmes un aménagement paysager de haute qualité.
Les styles d'aménagement paysager sont différents.
- Style traditionnel - ordre parfait, symétrie. Formes géométriques d'arbustes, parterres de fleurs.
- Lesnoy - tout chez lui est «accidentel», les interférences sont minimes. Des arbres forestiers, des fleurs sauvages, des arbustes sont plantés.
- Environnemental - formes naturelles, émeute de couleurs, aucun signe visuel d’environnement anthropique.
- Mauresque - une piscine ou une fontaine de tuiles colorées, toutes les nuances de vert, des ornements orientaux.
- Anglais - pelouses bien égalisées, chemins sinueux, nombreux parterres de fleurs, pots de fleurs.
- Style japonais - petits conifères, cailloux, eau "en mouvement", mousse humide, cailloux, arbustes aux fleurs éclatantes.
- Chinois - pas de symétrie, lignes droites. Au milieu se trouve une statue de dragon, une pagode traditionnelle en miniature.
- Style colonial - couleurs pastel, canapés suspendus, tonnelles en bois, plantes grimpantes.
- La Provence française - beaucoup de petits décors, sculptures, meubles antiques, parterres de fleurs d'herbes aromatiques.
- Style campagnard - arbres fruitiers, plates-bandes de légumes, beaucoup de décor en fer forgé, personnages en bois.
- Méditerranée - fontaines à plusieurs niveaux, colonnes, cyprès, tuiles en terre cuite, imitation des rives de l'océan bleu.
- Trottoirs de bois africains, plates-formes, statues idoles, vases en pierre, meubles en rotin.
- Style Art nouveau - minimalisme, asymétrie, labyrinthes, pierre naturelle, éclairage de nuit.
- Artificiellement vieilli - une imitation d'un site abandonné avec des fleurs sauvages, des meubles anciens.
Techniques d'expansion visuelle de la zone du site
Pour les petites surfaces, la conception géométrique simple et les techniques de jardinage vertical conviennent le mieux. Pour élargir visuellement l'espace, il faut abandonner les hautes clôtures, préférant une clôture en treillis métallique, une clôture basse. Les courbes douces des sentiers et des chemins contribueront également à créer une sensation d’espace.
Les grands bâtiments et les compositions sculpturales devront être abandonnés - ils prendront trop de place. Si certains bâtiments sont nécessaires, ils doivent être soigneusement cachés derrière des buissons et des arbres.Les plantes trop grandes sont également déplacées ici - au lieu d’être trop petites, plantées en groupes compacts conviendront.
Un lit de fleurs suffit pour un, mais magnifiquement exécuté. S'il n'y a pas assez d'espace pour un réservoir à part entière, installez une fontaine miniature, un puits décoratif, un "ruisseau sec". Les coins les plus reculés des petites dachas sont «mis en évidence» à l’aide de plantes à fleurs jaunes et blanches.
Jardinage de la petite datcha
Lorsque le chalet d'été est très petit, vous devez choisir le meilleur endroit pour y placer: un verger ombragé avec des bancs, une plate-forme avec barbecue pour frire des brochettes, des parterres de fleurs ou tout simplement une pelouse avec une balançoire, un lieu pour promener les animaux domestiques.
Pour un aménagement paysager réussi, les plates-bandes ne doivent pas être symétriques, il est préférable de les placer près de l'entrée, en utilisant des matériaux improvisés.
Le domaine devrait être clôturé. Pour créer une atmosphère naturelle, des brindilles, des arbustes et de petits arbres sont plantés le long de la clôture. Si la cour est occupée par un jardin ou presque entièrement bétonnée, il reste de la place sur le toit.
L'aménagement paysager à faire soi-même n'est pas difficile à faire, car il possède certaines compétences. Si les connaissances et les compétences ne suffisent pas, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés dans l'aménagement paysager de chalets d'été. Même à partir de la maison de vacances la plus simple, ils créent un endroit merveilleux pour les enfants, les adultes et leurs animaux de compagnie.
Vidéo: vivaces sans prétention pour le jardin