Aménagement paysager: Quelle est la base
La nature nous donne trois composants naturels fondamentaux du jardin: la terre, l’eau, les plantes. Sous la terre, on entend non seulement sa quantité et sa qualité, mais aussi la nature du paysage. Par conséquent, le relief est la base du paysage paysager. C'est la forme du relief qui indique au concepteur quels principes d'aménagement paysager appliquer, comment construire une composition et quel style choisir.
Le relief est l'élément le plus stable du paysage de jardin. De ce que c'est, les composants restants s'aligneront. En étant engagés dans l’incarnation de la conception du paysage sur notre site, nous traitons un fragment d’un paysage naturel dans lequel nous introduisons consciemment des changements artificiels.
Nous prenons un territoire naturel limité par une certaine taille, dont nous formons l’aspect, en tenant compte des caractéristiques du relief, des débarquements disponibles et de la qualité du sol. Dans les jardins, situés sur un terrain en pente, de grosses pierres, des blocs imitant une surface rocheuse sont intégrés à la pente. Des plantes vivaces bouclées avec un système racinaire puissant sont plantées.
Grâce à ces actions, le jardin acquiert une image artistique expressive et une belle apparence. Dans ce cas, il est clair que le concepteur a trouvé une combinaison réussie de fonctionnalité et de beauté extérieure.
Contenu
- 1 L'incarnation de l'art dans l'aménagement paysager. Les éléments principaux
- 2 Les principes de base de l'aménagement paysager
- 3 Comment émettre une zone d'entrée
- 4 Terrain avec une pente. Transformez le désavantage en dignité
- 5 Vidéo: exemple de mise en œuvre réussie de votre propre projet de paysage
- 6 Photo: idées de paysage pour l'inspiration
L'incarnation de l'art dans l'aménagement paysager. Les éléments principaux
Chaque type d'art a ses propres moyens d'exprimer l'intention créatrice. S'il s'agit de peinture, le moyen principal de trouver une image est la couleur: en sculpture, la forme. Dans l'art du paysage paysager, où les bases de l'aménagement paysager sont appliquées, consistant en la création conjointe de la nature et de l'homme, la gamme d'éléments permettant de créer une image artistique est plus étendue. Ces éléments sont:
- objets de la faune - arbres et arbustes, fleurs, étangs;
- objets de l'environnement artificiel - petites formes architecturales (sculptures de jardin, chemins, arches, tonnelles).
La simple présence de ces éléments sur le site ne garantit pas la création d'une image artistique. Pour obtenir une image holistique et harmonieuse, il faut tout utiliser les règles de la conception paysagère et trouver certaines modalités artistiques de sa personnalisation.
Les principes de base de l'aménagement paysager
Avant de décider de la disposition et des aspects de la composition, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du territoire.Si votre site a une forme complexe, il est possible de simplifier considérablement votre travail en utilisant une seule approche: divisez-le en plusieurs zones simples. Ils peuvent avoir une forme rectangulaire, semi-circulaire, triangulaire ou autre.
Cette approche permet d'analyser les caractéristiques de chacune des zones du territoire et, après avoir tiré des conclusions, de composer harmonieusement les objets. Tous devraient être combinés ensemble en adhérant à certains principes de conception et artistiques de la conception de paysage.
Principe de symétrie, avec le principe du contraste rythmique. | Dans ce cas, les objets de jardin grands et petits alternent dans un design géométrique strict défini par le concepteur. En créant un design, le designer est toujours à la recherche du «noyau» de la composition, de son centre de composition et de ses «points dominants». Sur la base de ce principe, par exemple, la solution suivante se présente: l’allée placée le long de l’axe longitudinal de la section rectangulaire devient le noyau. Le centre de la composition est une tonnelle ronde avec des éléments décoratifs. Dans les coins du jardin se trouvent quatre cyprès élancés. Ils seront les points dominants qui ferment la composition. |
Rythme. | Une simple manifestation du rythme est la plantation linéaire d'arbustes et d'arbres répétés à intervalles réguliers. La facilité et la complétude de la perception de la composition du jardin dépendent du rythme habile et du placement des accents. Pour rendre un dessin du jardin plus intéressant, vous pouvez utiliser la construction d’un rocaille, de terrasses, d’arbres, créant ainsi un modèle dynamique de chemins de pavage. |
Formes fluides. | Pour ceux qui en ont marre des formes simples de bâtiments urbains, utilisez ce principe lors de la conception de leur site. Selon lui, les plates-formes, les parterres de fleurs, les chemins, les haies ont des contours doux inhérents et des courbes caractéristiques de la nature. |
Nuance, contraste. | Ce sont des manifestations de forme opposée, des principes. En agissant sur le principe des nuances, une transition douce et subtile est assurée, des formes créées par le concepteur au paysage naturel. Lorsque vous utilisez des contrastes, le contraire est vrai. Les différences de formes sont accentuées, les silhouettes et les contours sont contrastés. Contrairement à la nuance, le contraste a ses propres caractéristiques expressives. |
Ce n'est pas tout, mais seulement les principes de base de l'aménagement paysager. Il convient de noter le principe d’échelle - la même forme architecturale aura un aspect différent, en fonction du jardin situé. Avec la taille existante du site, mesurez l’ampleur des bâtiments prévus, la hauteur et la forme des arbres, des arbustes et des parterres de fleurs.
Comment émettre une zone d'entrée
Classiquement, le site est divisé en 3 zones:
- partie avant (zone d'entrée et jardin avant);
- latéral;
- retour (comprend la cour).
Zone d'entrée - le visage de la maison, qui juge le goût des résidents, leur mode de vie. Les principales fonctions de cette partie du jardin sont de créer un effet décoratif, de protéger l’intérieur du jardin et de la maison de la poussière, du bruit provenant de la rue.
Dans cette zone, ils placent le plus souvent différentes structures fonctionnelles: un abri d'auto, une route menant au garage, des boîtes de transformation, des puits d'évacuation des eaux usées et d'autres dispositifs de communication.Bien placés et nécessaires, ces éléments sont décorés de haies, de treillis avec des plantes grimpantes.
Dans la partie avant, il est d'usage de planter des arbustes décoratifs, des conifères. Ils sont situés de manière à ce que les plantations ne nuisent pas à la pénétration du soleil dans les fenêtres de la maison. Des épinettes ou des sapins plantés symétriquement peuvent encadrer l’entrée du jardin et des blocs texturés viendront compléter la composition.
Il est également nécessaire de s’assurer que la zone d’entrée est joliment décorée à tout moment de l’année. Pour ce faire, le jardin avant est divisé en plantes et en fleurs qui se complètent dans les teintes et la période de floraison. Une haie de buis servira d'excellente charpente de la passerelle et de l'entrée du garage, pavée de pierre naturelle.
Terrain avec une pente. Transformez le désavantage en dignité
On trouve souvent des niveaux dans le jardin, mais cela n’est pas un inconvénient. Les maîtres de l'aménagement paysager estiment que le jardin a l'air plus attrayant, plus son relief est diversifié. Les concepteurs aideront à connecter différents niveaux les uns aux autres, à modifier le terrain existant (supprimer ou augmenter la pente) et à former des terrasses.
Lors de la mise en œuvre des transformations, plusieurs points importants doivent être pris en compte:
- Il est harmonieux d’entrer dans des transitions naturelles avec des lignes verticales et inclinées d’escaliers, de pentes, de murs de soutènement.
- Lors de la formation de lignes de contour, essayez d’assurer une telle pente des surfaces, sur laquelle il n’y aura pas de rinçage des couches de sol fertiles. Il est important que la pente soit suffisante, contribue à éliminer les excès d’eau de pluie, afin de l’empêcher de s'accumuler dans les flaques au milieu du jardin.
- Réaliser des travaux de terrassement - créer les fondations. Vous devez créer un plan de terrain, créer la couche principale pour le remblayage ou l'excavation, creuser des trous et des fossés, former des pentes, remplir ou enlever la terre.
Leur apparence peut affecter l'esthétique du jardin. Ils sont construits là où il y a des pentes, il y a de grandes différences de relief et des terrasses de différents niveaux ont été créées. Le plus souvent, des murs de soutènement sont érigés entre les terrasses.
Les supports sont constitués de pierre naturelle, d'éléments préfabriqués en béton et de briques, si la hauteur du mur est petite. Le choix du matériau est compréhensible, car il vous permet de créer des compositions architecturales intéressantes, fortes et durables.
En plus des murs de soutènement, plusieurs méthodes sont utilisées pour fixer la surface du sol des pentes: semer l’herbe, poser du gazon en plaques, planter des arbustes. Des murs de soutènement bas peuvent remplacer les bancs de jardin. L'érection de murs de soutènement extrêmement hauts devrait être évitée, en raison d'une possible violation de la perception harmonieuse de l'intégrité du paysage et des coûts supplémentaires.
Des conseils! Il est préférable de remplacer un mur haut par deux, trois plus bas. Cela facilitera la transition entre les niveaux et n'introduira pas de dissonance dans le caractère naturel du relief du site.
Dans l'aménagement paysager, il existe de nombreux principes et méthodes pour bien concevoir votre site. Un article ne peut pas refléter toute l'information. Si vous avez un petit site, tout incarner sur ce site sera inapproprié. Choisissez quelques règles que vous suivrez qui sont appropriées à votre vision du monde, à la quantité d’argent et au temps que vous pouvez dépenser. Ce sera suffisant pour créer votre oasis!
Vidéo: exemple de mise en œuvre réussie de votre propre projet de paysage
Bon après midi Pouvez vous aider? Terrain 6 acres. Ivan Tea et 60 jeunes bouleaux sont en croissance. Bien qu'il n'y ait pas de bâtiments