Pourquoi avez-vous besoin d'une plinthe pour un bain?
Des plinthes pour les salles de bain sont nécessaires aux joints entre le mur et la salle de bain, le mur et le lavabo. Les options pour les sols et les plafonds jouent un rôle plus décoratif. Bien que les premiers puissent aider avec la baie en empêchant l'eau d'entrer dans l'appartement voisin ci-dessous.
Nous examinerons différentes options pour cette partie et verrons à quoi devrait ressembler la plinthe, comment choisir le matériau le plus approprié, comment l’installer correctement et comment résoudre les éventuels problèmes pouvant survenir pendant l’installation.
Contenu
Pourquoi avez-vous besoin d'une plinthe pour un bain?
Quelle que soit la carreau, la plomberie et le design en général, l'impression se détériorera s'il y a un écart entre le mur et le lavabo ou la salle de bain et si les angles sont finis de manière inégale. Il semble que l'inconvénient n'est pas si important. Cependant, ceux qui ont fait face à un problème similaire, comprennent que, avec le côté esthétique, la crevasse dans la salle de bain est une source de problèmes plus graves. Aux endroits où l'eau fuit:
- les champignons et les moisissures apparaissent, les mille-pattes et les cloportes commencent;
- il y a des taches sur le sol;
- il y a une baie de l'appartement ci-dessous.
Sérieusement gâte et apparence. Le contraste avec la finition semble et n'est pas du tout attrayant. Pourquoi apparaît-il?
Les raisons en sont les erreurs commises au stade de la construction et de l’amélioration initiale. Les machines à sous se forment en raison de:
- surface inégale des murs;
- bain mal choisi;
- installation illettrée du cadre, à cause de laquelle des distorsions apparaissent.
Mais ce problème n'est pas difficile à résoudre. Les fissures sont fermées avec des matériaux de construction, des mastics, de la colle et plinthe pour salle de bain.
Plinthe pour salle de bain: exigences et types
La dernière étape de la décoration de la pièce est l’installation du socle sur la baignoire, le sol et le plafond. Cela donne à la salle de bain un aspect fini parfait. Étant donné que la pièce est caractérisée par une humidité élevée, les matériaux de finition doivent répondre aux exigences nécessaires:
- ne pas laisser passer l'eau - ils devraient facilement tolérer l'humidité;
- être résistant aux agents de nettoyage agressifs;
- durable;
- posséder des propriétés antifongiques.
Les options les plus acceptables pour une plinthe de salle de bain sont:
- en céramique;
- en plastique;
- marbre;
- auto-adhésif.
Nous étudions les caractéristiques de chacun individuellement et les caractéristiques du mécanisme d'installation.
Poterie
Si les fissures se forment sur plus de 2,5 centimètres, la solution optimale sera la pose de carreaux de céramique.. Il présente de nombreux avantages:
- résistance à l'environnement agressif;
- structure fiable;
- préservation de la forme originale pendant longtemps, plus de 10 à 15 ans.
Cependant, son prix est élevé (supérieur à celui des tuiles). De plus, la pose n'est pas facile. Les matériaux suivants seront nécessaires pour le travail:
- mastic, colle à carrelage;
- meuleuse;
- une spatule;
- arme de construction;
- plinthe;
- maillet en caoutchouc.
Tous les espaces sont scellés avec du mastic, à égalité avec une spatule. Si l'écart est supérieur à trois centimètres, un chiffon ou un coffrage supplémentaire est en cours de préparation.
Après le durcissement du mastic, des mesures sont effectuées, la plinthe est découpée, armée d'un moulin, et les endroits de la découpe sont meulés au papier de verre. Ensuite, la colle est préparée, appliquée sur la plinthe et fixée. Si nécessaire, nivelez la surface avec un maillet en caoutchouc. Après une journée, les bords supérieur et inférieur sont scellés avec du mastic.
En plastique
Plinthe pour salle de bain de Le PVC devient une solution idéale si la taille de la fente est comprise entre un et demi et trois centimètres. En plus de la durabilité, il a un aspect esthétique. Parfois, même les options de plancher sont utilisées pour le bain. Mais, et les types spéciaux sont équipés de côtés en caoutchouc, qui gèrent facilement la fonction qui leur est assignée.
Avec un écart large, un profilé en plastique large est sélectionné. Il est alors plus difficile de cacher l’écart avec ce matériau, mais cela est possible si vous le souhaitez.
Parmi les avantages du matériau, il y a les suivants:
- résistance à l'humidité;
- flexibilité
- variété de formes et de couleurs;
- faible coût;
- longue durée de vie.
Dans le même temps, avant de prendre une décision, vous devez garder à l’esprit que ce matériau virera au jaune dans deux ans.. Pour installer, vous avez besoin des compétences d'un constructeur. Sinon, si le scellement est mal effectué, l'eau continuera à s'infiltrer dans les fissures.
Pour effectuer l'installation, vous aurez besoin d'outils:
- solvant;
- ruban de masquage;
- roue de roulette;
- mousse de polyuréthane;
- scie à métaux;
- sèche-cheveux;
- mastic d'étanchéité;
- le couteau.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer complètement le bain, de démonter complètement le joint usagé, de le nettoyer, de traiter la surface avec un solvant et de sécher la surface.
Ensuite, prenez les mesures et les pièces nécessaires sont coupées. Si les angles ne peuvent pas être créés, vous pouvez utiliser des matériaux de jonction spécialement conçus.
Après avoir essayé la pièce et en veillant à ce que tout converge, sur les bords, en reculant de quelques millimètres, le ruban de masquage adhésif. Si les tuyaux passent ici, ils font des fentes spéciales.
Tout d'abord, une couture est moussée, après quoi ils prennent des planches préparées et les pressent fermement en les fixant pendant 7 à 10 minutes. Une demi-heure supplémentaire n'est pas nécessaire pour toucher la surface et, après cette heure, l'excès résultant est soigneusement éliminé.
Tous les joints sont traités avec du mastic et après séchage, retirez le ruban adhésif.
Avec de petites fissures, la plinthe est attachée au scellant sans utiliser de mousse. Ensuite, il est appliqué sur toute la longueur de la plinthe et fixé.
Marbre
C'est un matériau de montagne naturel. Il est toujours unique et la plus haute qualité est celle qui a des veines uniformes et une couleur similaire. C'est la meilleure solution pour une finition fiable, efficace et de haute qualité depuis de nombreuses années. Il est utilisé quand ils veulent mettre en valeur le design luxueux de la pièce. Mais il devient approprié de l'utiliser si la baignoire est en marbre.
Ensuite, la combinaison sera parfaite. Le même matériau peut finir le sol et le plafond. Parmi les inconvénients, un seul est mentionné: le coût élevé.
Ruban adhésif
Cette vue plinthes pour la salle de bain en polyuréthane. Une telle bande ne laisse pas passer l’humidité, ne se dégrade pas et conserve ses caractéristiques de fonctionnement, quelle que soit la différence de température.. Les autres avantages du matériel sont les suivants:
- c'est à partir de cela qu'il est plus facile de procéder à l'installation;
- il y a un grand choix de palettes de couleurs;
- différentes largeurs peuvent être sélectionnées;
- simplicité de départ (il suffit d'enlever une plaque au moyen de produits chimiques ménagers sans substances abrasives).
Pour installer une telle plinthe, aucun matériel supplémentaire n'est requis. Il suffit de bien préparer la surface pour qu'elle devienne propre et sèche. Après cela, la couche protectrice est retirée et collée à la surface, déroulant progressivement le ruban.
Habituellement, choisissez une couleur avec un bain. Pour faire le bon choix, des mesures sont prises en premier lieu.
Métal
Ce type peut également être ajouté aux options de plancher. Mais il doit avoir des caractéristiques anti-corrosion. Cette plinthe n'a pas peur:
- différences de température;
- des coups;
- beaucoup d'humidité.
Souvent, une plinthe en métal est utilisée dans un revêtement en aluminium. Comme avec le marbre, c'est cher. Donc il est rarement installé dans un appartement. Cependant, le matériel est spectaculaire, original et beau. Il est souvent utilisé dans les établissements publics, les bars, les restaurants et les établissements médicaux.
Préparation de la surface
Quels que soient les matériaux envisagés, ils effectuent d’abord des travaux préparatoires.
En cas de réinstallation, retirez complètement la couche précédente et nettoyez la surface. S'il y a de la moisissure, il est gratté avec une spatule et traité avec un antiseptique. Enlevez ensuite le film de graisse en essuyant avec une éponge imbibée d'alcool. Au final, la surface est séchée au sèche-cheveux. L'étanchéité optimale est obtenue si l'espace est rempli de mastic à la silicone. Il est appliqué uniformément sur toute la surface du joint. Un grand espace est rempli de mousse de montage. Vous pouvez également utiliser des chiffons.
Pour aider les débutants
Ceux qui font ce travail pour la première fois, loin de là, peuvent toujours fonctionner parfaitement. Si l'angle est inégal, il est traité avec du mastic à la silicone. Après cela, les coins sont magnifiques. Il est préférable d'appliquer le mastic avec votre doigt.
Seuls les filets blancs sont en vente. Si une couleur autre que le blanc est utilisée, cela peut sembler être un problème. Mais résolvez-le avec de la peinture ordinaire. Emulsion appropriée ou acrylique. Si la plinthe est peinte, cela doit être fait avant l'installation. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous inquiéter que le produit pulvérisé atteigne les murs et le plafond. En même temps, les joints scellés sont colorés après l’installation de filets.
Si les plinthes sont montées au sol ou au plafond et que, après l'installation, il y a de grands espaces, elles sont d'abord traitées avec le mastic de finition. Il pénètre les lacunes les plus minces. Après cela, utilisez du mastic. Pour les plafonds irréguliers, il est préférable d’utiliser du mastic de gypse ou du plâtre, ce qui élimine les grands écarts. Pour que le sceau ne soit pas visible, il se révélera que si les courses sont effectuées verticalement, en frottant dans la couture.
Le mastic est appliqué à l'aide d'un pinceau et non d'une spatule. Tout excès est enlevé avec une éponge. Le mastic de papier de verre fin est poncé lorsqu'il sèche. Avant d'appliquer la peinture, la poussière est retirée de la surface, puis un apprêt est appliqué. Comme il est utilisé peinture, qui est élevé avec de l'eau (2 * 1). Après séchage, la deuxième couche appliquée sera la finition.
Conclusion
En fonction des caractéristiques de l’intérieur, du matériau dans lequel le bain est fabriqué et d’autres paramètres, choisissez l’option la plus appropriée. Si les matériaux sont sélectionnés correctement et que l’installation est effectuée avec une qualité élevée, plinthe pour salle de bain capable de se transformer en un véritable point fort pour toute la pièce.
Plinthe pour salle de bain