Sol lumineux à l'intérieur. Que faut-il considérer?
Les couleurs correctement choisies de divers revêtements constituent la part du lion de la conception finale qu'une pièce ou des appartements entiers recevront. La couleur claire crée une atmosphère noble dans n'importe quelle pièce et la rend plus fraîche. Si l'intérieur a un sol clair et le même papier peint, il devient plus facile de mettre en évidence d'autres décisions de conception (meubles, plafonds, portes ou objets de décoration). Dans ce contexte, il convient de discuter de la façon d'utiliser le bon ton clair des surfaces, ainsi que de combiner le blanc et ses nuances.
Contenu
- 1 Sols légers: avantages et inconvénients
- 2 Choisissez un matériau de sol léger
- 3 La combinaison de sols clairs avec le reste de l'intérieur
- 4 A propos des éléments de conception supplémentaires
- 5 Vidéo: exemples de conception de sol aux couleurs vives
- 6 Photo: sol clair à l'intérieur de plusieurs pièces
Sols légers: avantages et inconvénients
Le choix de la couleur des revêtements de sol est loin de se baser sur le principe du «comme ça ou pas». Outre les préférences personnelles, il convient de prendre en compte les nuances, les textures, les motifs et leur combinaison présents dans la conception de la pièce. Il est important de savoir que les couleurs ont leurs propres qualités et règles de compatibilité.
Examinons certains des principaux inconvénients et avantages des pièces avec un revêtement de sol léger.
OUI
- Ils permettent d'utiliser des contrastes.
- Développer et éclairer visuellement un petit appartement.
- La poussière est invisible.
NON
- Ils ont un degré élevé de marbrure (car ils sont cependant sombres).
- Réfléchit trop fort lorsqu’il est exposé au soleil.
- Le blanc solide a l'air artificiel et sans visage.
C'est important. Le blanc est une couleur assez calme, mais sa concentration à l'intérieur peut causer une sensation de tension: la pièce créera une impression de stérilité à l'hôpital.
Pour éviter de tels problèmes à l'intérieur, des éléments sombres (par exemple, des meubles) aideront, la combinaison avec laquelle devrait atteindre une proportion acceptable. Il ne sera pas superflu d’apporter des accents clairs à ceux qui le sont: la salle sera transformée et deviendra originale.
Choisissez un matériau de sol léger
Parmi toutes les essences de bois, préférées dans la fabrication de revêtements de sol clairs, on distingue les plus populaires. En effet, l’intérieur a un impact considérable sur l’apparence de l’appartement, non seulement en termes de couleur, mais également en ce qui concerne la durabilité des matériaux:
- Chêne Pour obtenir les bonnes nuances, le bois est généralement blanchi. Le parquet en chêne est extrêmement pratique et c'est son principal avantage.
- Érable La couleur crème agréable est attrayante dans tous les intérieurs. Avec le temps, toutefois, le sol en érable peut devenir plus foncé.
- Ash. Les planchers en ce bois sont fiables, ils ne présentent aucune fissure. Une teinte jaunâtre est caractéristique.
- BouleauIl sert longtemps et fidèlement s'il a subi le traitement approprié. L'arbre est inhérent à la teinte rouge ou jaune pâle.
- Charme Doté d'une résistance élevée à l'abrasion, gris clair ou sable. Ce bois n'est pas utilisé très souvent, car le traitement pose un certain nombre de difficultés.
La combinaison de sols clairs avec le reste de l'intérieur
Les murs blancs et un sol clair à l'intérieur ne sont autorisés que si les stores ne se confondent pas. Il faut rappeler ici que le blanc n’est pas toujours solide et qu’il est disponible en différentes couleurs.
Il existe plusieurs règles selon lesquelles les murs peuvent être décorés sous un sol clair. Chacune des trois options sera efficace:
- Le sol ou les murs ont un motif, des motifs, des sections de couleur différente.
- Les murs sont plus foncés ou plus clairs que le sol.
- Sol clair de texture différente (par exemple, bois + peinture).
Si les options de revêtement sombre rendent l'appartement plus confortable et plus sérieux, la pièce aux couleurs vives a toujours l'air actualisée et diffuse la routine. Le design moderne utilise activement le jeu dans les contrastes et les surfaces monochromes. À cet égard, les nuances de blanc et leur combinaison sont activement utilisées dans les styles classiques modernes et nouveaux.
Cependant, tout cela ne signifie pas du tout que dans une pièce où le design est lumineux, ils ne sont pas du tout confortables. L’impression finale dépend en grande partie du reste de l’intérieur, qui comprend les meubles, les décorations et les portes.
Si l'intérieur avec un sol clair a des portes sombres, la pièce est très contrastée. Dans une telle pièce, vous pouvez utiliser des meubles dans des couleurs sombres et claires. N'ayez pas peur d'utiliser de riches portes noires et blanches pour les murs, cela donnerait à la pièce un aspect très organique.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous suggérons d’étudier le tableau "Comment combiner des sols clairs à l’intérieur":
Sol clair et plafond + | Résultat |
Blanc les meubles | Tendresse, légèreté |
Sombre articles de mobilier | Efficacité, contraste |
Sombre plinthes | Géométrie, rigueur |
Plinthe à la lumière les tons | Dimension, harmonie |
Murs clairs | Illimité, léger |
Des revêtements les murs plus sombre | Visuellement supérieur la chambre |
A propos des éléments de conception supplémentaires
On pense que les sols de couleurs claires sont si polyvalents qu’ils peuvent être utilisés avec n’importe quelle autre couleur. Dans ce cas, cependant, il est important que le contraste soit visible dans la pièce.
Vous pouvez obtenir une harmonie de 100% à l'intérieur, où la couleur de la lumière prédomine, en utilisant les conseils suivants:
- Vous devez adopter une approche responsable en ce qui concerne le choix des accessoires - les meubles ne doivent jamais fusionner avec les murs.
- Les teintes sombres sont nécessaires, mais ne pas en abuser avec leur abondance est également important pour l'ambiance de l'appartement.
- Il convient d'utiliser des oreillers décoratifs ou des couvertures à motifs, des cadres lumineux, des vases.
Le sol aux couleurs vives fait partie de l'intérieur classique qui évolue constamment et acquiert de nouvelles caractéristiques.Néoclassique a un minimalisme contrasté, une concision élégante et est répandu. En raison de ces qualités, les sols légers constituent également l'une des solutions de design les plus populaires.
Vidéo: exemples de conception de sol aux couleurs vives