La combinaison de couleurs dans la décoration intérieure
Le but de toute réparation dans l'appartement est de le rendre le plus confortable et confortable. Pour ce faire, vous devez prêter attention aux aspects les plus importants. L'un d'eux est un jeu de couleurs bien choisi. Des tonalités bien choisies peuvent complètement changer l'apparence de la pièce en votre faveur. Et inversement, une gamme choisie sans précaution peut gâcher l’apparence de l’appartement le plus cher et le plus moderne. Par conséquent, il est particulièrement important d'apprendre à choisir la bonne combinaison de couleurs à l'intérieur.
Contenu
- 1 Psychologie des couleurs
- 2 L'effet de la couleur sur le psychisme et la santé
- 3 Combinaisons de couleurs dans différentes pièces
- 4 Chambre à coucher
- 5 La cuisine
- 6 Salon
- 7 Les enfants
- 8 Bureau
- 9 Loggia
- 10 Apprendre à choisir les couleurs
- 11 Roue de couleur
- 12 Vidéo: Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur
- 13 50 photos de combinaisons de couleurs à l'intérieur de différentes pièces:
Psychologie des couleurs
Depuis l'Antiquité, le symbolisme de la peinture a fait l'objet d'une attention particulière. Dans certaines civilisations du monde, il y avait même un culte des couleurs, ce qui indique l'influence de cette qualité sur notre corps au niveau psychique et même physique. Les psychologues et les concepteurs modernes soutiennent également la théorie de la psychologie des couleurs.
Les couleurs pastel contribuent à créer une sensation de confort, un état de détente et une ambiance chaleureuse. Ceux-ci incluent la pêche, l'orange pâle, le jaune tendre, le beige. Orange - symbolise la gaieté, ainsi que le rouge, aide à la concentration et à l'humeur. Les nuances froides, telles que le bleu, contribuent à augmenter la productivité et à améliorer la vigilance.
L'effet de la couleur sur le psychisme et la santé
Après avoir mené de nombreuses expériences, les psychologues ont découvert que la couleur pouvait affecter notre condition psychosomatique et même physique. Un certain fond de la pièce peut augmenter la productivité, contribuer à une récupération rapide de la force et même à la récupération.
Nos ancêtres ont depuis longtemps déterminé que le port de vêtements rouges permettait de récupérer plus rapidement. Cela a été transmis comme une légende. Cependant, dans le monde moderne, l'influence a été confirmée par des spécialistes expérimentés dans le domaine de la psychologie. Et même il existe une thérapie par la couleur pour le traitement de diverses maladies psychosomatiques, qui était utilisée dans l’Égypte ancienne.
Possédant cette connaissance, vous devriez examiner avec soin le choix de la palette dans les différentes pièces de l'appartement.
Combinaisons de couleurs dans différentes pièces
Chaque pièce de l'appartement a son propre but. Comme nous avons déjà découvert que la coloration peut influencer une personne à différents niveaux de l'organisation, vous devez choisir le fond principal de la salle en fonction de ses fonctions. Le maître doit obtenir le maximum d’harmonie de nuances pour que le salon soit confortable, propice à la détente ou au travail.
Vous devez également tenir compte de vos propres préférences dans le choix du papier peint ou du mobilier. La conception de l'appartement doit refléter l'essence du propriétaire et être conçue en même temps conformément à la psychologie de la couleur, de la fonctionnalité et du design.
Chambre à coucher
Cette salle peut être considérée comme un sanctuaire, les invités n'y sont pas invités et ne travaillent pas ici. Il est créé pour le repos et la détente. Par conséquent, une personne doit se sentir à l'aise et confortable.La chambre à coucher est un affichage complet de soi-même du propriétaire, et peut combiner tous ses caprices.
Les couleurs pastel chaudes sont la meilleure solution pour la chambre à coucher: pêche, jaune, orange pâle avec brun, vert gris. Toutes les nuances de violet conviennent également. Il se marie le mieux avec le blanc et le noir.
Cependant, la chambre à coucher a tendance à contenir des idées du propriétaire. Et il peut être rouge (ce qui n’est pas considéré comme la meilleure solution pour la chambre à coucher dans son ensemble) ou conçu en noir et blanc.
C'est intéressant!
En Norvège, le rouge est considéré comme le meilleur pour l’intérieur d’une chambre ou d’un salon.
La cuisine
La combinaison de couleurs dans l'agencement de la cuisine vous permet de couvrir toutes les couleurs. Dans ce cas, vous devez faire attention à leur compatibilité. On pense que les tonalités froides sont inacceptables pour la cuisine, car elles découragent l'appétit. C'est à vous.
Voici quelques conseils pour choisir les nuances pour cette pièce:
· Si vous utilisez une base légère - choisissez la surface du set de cuisine sur laquelle il sera facile d'éliminer la saleté;
· Mieux prendre des couleurs neutres (vert, marron, rouge);
· La palette de la cuisine doit être d'une luminosité moyenne.
· N'utilisez pas plus de 3 contrastes dans la même pièce.
La meilleure solution pour la cuisine est considérée comme verte avec du brun - elle affecte favorablement l'appétit et crée une sensation de confort. Convient également au bourgogne, au rouge et à l’orange, qui sont associés au noir, au blanc et au beige.
Salon
Le choix de la palette pour le salon dépend de la manière dont vous voulez le présenter. La Bourgogne, le blanc, le noir, combinés les uns aux autres ou avec de l'or lui donneront un aspect et une formalité aristocratiques. Une table noire massive ajoutera un avantage spécial à ce décor.
Si le salon est conçu pour des réunions agréables, il est préférable de choisir un complexe de couleurs chaudes. Jaune, marron, noir, orange sont parfaits. Une combinaison de beige, pêche et brun est une excellente solution. Malgré le fait que le marron soit considéré comme quelque peu déprimant, sa combinaison avec des tons chauds donnera à la pièce un confort particulier.
Les enfants
Lorsque vous choisissez une palette pour un enfant, vous devez tenir compte de son âge. S'il s'agit d'une pièce pour un enfant âgé de 1 à 5 ans, vous devriez abandonner le fond clair, car il y a un risque que tous les murs et les meubles soient peints et peints avec les mains du bébé. Dans ce cas, les teintes vives conviennent: le vert en combinaison avec l'orange, le jaune, le marron et le noir.
La chambre des filles peut être faite dans des couleurs chaudes. Une bonne option consiste à utiliser le rose avec le gris, le blanc ou le bordeaux. Vous pouvez également prendre le beige comme base et le combiner avec du rose, de la laitue, du vert clair ou du violet.
En outre, pour un enfant plus adulte, une base légère convient. La solution idéale est une combinaison de bleu avec du blanc, du violet ou du gris. Une telle pièce sera très lumineuse et tendre, et élargira également l'espace.
Bureau
Si vous effectuez des réparations au bureau à la maison ou au bureau, faites également attention au choix de la palette. Les tons froids conviennent à cette pièce. Il peut s'agir de couleurs sombres: le bleu en combinaison avec le rouge, le gris ou le bordeaux. Le cabinet aura fière allure dans les couleurs marron foncé en combinaison avec le noir. Cette pièce peut être réalisée dans des couleurs vives, l’essentiel est qu’elles aient trait au froid. Une solution universelle est le design noir et blanc du meuble.
Loggia
Récemment, il est devenu courant d'utiliser la loggia comme pièce fonctionnelle.Il peut être stylisé comme une étude, un lieu de détente ou un espace de créativité.
Dans ce cas, tout dépend des fonctions de la pièce. Pour créer un espace créatif, vous pouvez combiner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel conformément à la combinaison harmonieuse de couleurs, que nous examinerons ci-dessous.
Pour créer un coin confortable, des tons chauds (beige, pêche) en combinaison avec du noir et du marron conviennent bien. Le vert et le blanc seront également très beaux rose, violet, bleu utilisé en blanc donnera de la fraîcheur à la loggia.
Apprendre à choisir les couleurs
Afin de naviguer correctement dans la palette, nous proposons de considérer le tableau de compatibilité des couleurs à l'intérieur et la roue chromatique.
Mais votre propre expérience sera le meilleur assistant: essayez de combiner des échantillonneurs de papiers peints de différentes couleurs, prenez du papier de couleur, choisissez la combinaison qui vous convient, puis transférez ces images à l’intérieur. Faites également attention à la disposition de la cuisine de vos amis ou au catalogue. Cela aidera à créer un design unique et à développer votre goût esthétique.
Roue de couleur
En plus du tableau de compatibilité, une roue chromatique vous aidera à comprendre clairement quelles nuances sont les plus compatibles et quels sont les tons chauds et froids.
Dans ce schéma, les peintures sont divisées en deux positions: les tons froids à gauche, les couleurs chaudes à droite. Le cercle est construit sur trois couleurs primaires qui sont au centre - elles appartiennent au premier ordre, car elles forment la base de toutes les autres et sont donc au centre du cercle.
Cette technique vous aidera à choisir les combinaisons les plus appropriées conformément à une approche harmonieuse pour créer un intérieur.
Conclusion La combinaison de couleurs à l'intérieur est un aspect important de toute rénovation. La bonne teinte peut égayer, améliorer la productivité, créer une sensation de confort et de détente. En outre, les couleurs dans la conception d'une pièce peuvent affecter la santé d'une personne qui y est constamment. En suivant les conseils présentés, vous pouvez choisir la solution de couleur la mieux adaptée à vos besoins.
Vidéo: Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur