Style patchwork à l'intérieur: historique du développement, utilisation en design, master class.
Le style patchwork est une technique très intéressante pour créer toutes sortes d’additions intérieures à partir de chutes de tissus brillants. Les objets ainsi créés ajouteront chaleur et confort à la maison.
Contenu
Histoire du développement
Il est impossible de retracer l’histoire de l’émergence et du développement du patchwork. Bien que, selon certains rapports, il soit connu qu’il soit originaire de l’est. Au Japon, de nombreux musées présentent des objets représentant des vêtements anciens, décorés avec des éléments de petites pièces de tissu.
D'autres sources signalent que la toute première courtepointe en patchwork a été découverte en Égypte. Il a été créé en 980 av.
Dans les pays européens, la première mention du patchwork est apparue au 16ème siècle. Pendant cette période, les tissus indiens aux couleurs vives sont devenus très demandés, les couvre-lits et autres types d’ameublement pour la maison sont devenus à la mode.
Dans notre pays, les courtepointes ne sont apparues dans les maisons qu'au 18ème siècle. De plus, des tapis et des lambeaux de matière sont apparus en Russie. Ils s'appelaient des hommes de main.
Appliquer le style patchwork
La technique du patchwork a progressivement reçu le titre de style. Les concepteurs expliquent cela par le fait que ce type d'art peut être appliqué à n'importe quel élément d'intérieur. Il peut s'agir de petits éléments du décor de la pièce et de la décoration, par exemple l'un des murs.
Le style patchwork à l'intérieur est une forme d'art assez économique. Pour créer quelque chose, vous n’avez pas à acheter beaucoup de tissus, d’accessoires, d’outils. Dans la plupart des cas, suffisamment de restes de tissu, de vieux papiers peints, sont disponibles. Dans le même temps, il est recommandé aux débutants de commencer à travailler avec des matériaux simples et obéissants. Les plus difficiles sont les tissus tels que la soie, la rayonne, la dentelle, la fourrure. Mais le lin, le chintz, le calicot, le tricot serré ou le jean sont tout à fait appropriés.
Examinons plus en détail les options pour appliquer le patchwork à l'intérieur.
Décoration murale
Ne pensez pas que la technique du patchwork est appropriée pour penser à des objets de décoration doux et confortables. Bien sûr, il est audacieux de créer tous les murs de la pièce à partir de pièces, mais il est tout à fait possible de les distinguer. Le design sera original.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- coupes de papier peint de différentes couleurs (en règle générale, il reste quelques morceaux après chaque réparation);
- de la colle;
- des ciseaux;
- couteau de papeterie.
La forme des volets peut être absolument quelconque, tout dépend de l'imagination du maître. Mais le plus souvent, on utilise même des carrés, des losanges ou des triangles.
Alors, quel mur dans la salle est-il préférable de mettre en évidence de cette façon? Plusieurs options intéressantes sont possibles.
- Un mur pour une télévision ou celui qui aura un canapé. Le panneau au-dessus des meubles rembourrés est très élégant.
- En tête de lit dans la chambre. De plus, cela peut être à la fois le mur entier et sa partie. Par exemple, au centre.
- De cette façon, vous pouvez décorer n'importe quel mur dans la chambre de bébé. Habituellement, les enfants aiment participer au collage de murs en patchwork.
- Dans la salle de bain, le patchwork à l'intérieur est également approprié. Vous pouvez acheter des carreaux de différentes couleurs et assembler vous-même la composition. Et vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés des carreaux prêts à l'emploi dans le style du patchwork.
Dans le but de créer un design unique, l’essentiel est de ne pas en faire trop. Le patchwork à l'intérieur est bien sûr une technique de patchwork brillante. Mais les couleurs sélectionnées doivent toujours être compatibles. Parfois, seulement deux couleurs dans une combinaison uniforme suffisent. Pour éviter les problèmes de collage, il est recommandé de choisir des papiers peints de même qualité:
- papier;
- non tissé;
- vinyle.
Articles de meubles
Cette technique est souvent utilisée pour la décoration de meubles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser d'anciens produits d'apparence perdue de l'industrie du meuble. Après une restauration fascinante, ils seront comme neufs et apporteront de l'originalité à l'intérieur de la pièce.
Le patchwork vous permet de concevoir non seulement des meubles rembourrés garnis de tissu, mais également des armoires. Cela se fait rapidement et facilement. Pour travailler, vous avez besoin d'un croquis et d'un film autocollant de différentes couleurs.
Il n’est pas nécessaire de donner des meubles rembourrés aux maîtres pour remplacer le rembourrage ou effectuer cette procédure complexe vous-même. Il est tout à fait possible de coudre des couvre-lits, des couvertures, des capes en utilisant la technique du patchwork. La commodité réside dans le fait que, si nécessaire, il ne sera pas difficile de les enlever et de les laver.
Les petits coussins lumineux recouverts de couvertures de patchwork ou de couvre-lits confortables ont l’air original sur fond de meubles monophoniques rembourrés. Ils attireront certainement l'attention et deviendront le point culminant de la conception du salon.
Le principal avantage du style patchwork est la possibilité d'utiliser des lambeaux de tissu vieux et oubliés depuis longtemps. C’est suffisant pour les coudre dans n’importe quelle composition et tout l’intérieur sera transformé.
Décor
Le patchwork est entré dans la conception d'un intérieur moderne bien plus profond qu'il n'y parait pour les débutants en la matière. La technique est applicable à tout. Avec vos propres mains, vous pouvez décorer n'importe quel article de décoration. Cela peut être un abat-jour pour une lampe de sol ou une lampe de chevet, des rideaux, des tapis, des oreillers. Souvent, les concepteurs accrochent une image sous la forme d'une composition de pièces colorées.
Patchwork textile: un master class pour débutants
Les choses à faire soi-même ajoutent une atmosphère particulière à votre maison. Ils vous permettent de remplir l'intérieur de l'appartement avec des objets uniques. Commençant à travailler dans la technique du patchwork, il est préférable de faire attention aux méthodes les plus simples. Le tableau montre les instructions détaillées pour créer un oreiller de vos propres mains.
Titre |
Matériaux |
Actions et astuces |
Les blancs |
Tissus, ciseaux, fils, aiguille, fer à repasser, épingles, matériau de remplissage souple, machine à coudre |
Tout d'abord, vous devez préparer tout le matériel et les outils nécessaires pour qu'ils soient toujours à portée de main. |
Préparation textile |
Tissu, ciseaux |
Il est préférable d’assembler le tissu de base en carrés. Le nombre et la taille des pièces dépendent des dimensions de l'oreiller. |
Mi oreiller |
Tissu de remplissage |
Un cercle est découpé dans le tissu et une petite partie de la matière de remplissage est posée au milieu et fixée avec une couture à la machine. |
Pièces à coudre |
Carrés préparés |
Tous les lambeaux sont pliés en diagonale et cousus en cercle sur la pièce centrale. Continuez à coudre jusqu'à ce que vous obteniez la taille de fleur souhaitée. |
Travailler avec la pièce |
Récolte, ciseaux |
Après avoir besoin de couper en cercle tous les pétales cousus |
Fixation de pièces |
Récolte, machine à coudre |
Les roses textiles résultantes sont réparties sur le tissu et fixées avec une machine en zigzag. |
Liquidation |
Tissu, fil, aiguille, épingles |
Pour donner un style particulier à vos travaux d'aiguille, vous pouvez arranger la composition avec des feuilles. |
Au départ, bien sûr, la base du style patchwork était constituée de matières textiles de toutes sortes. Mais avec le développement de nouvelles solutions de conception, vous pouvez trouver de plus en plus cette technique en utilisant une grande variété de matériaux. N'ayez pas peur d'expérimenter. L'essentiel est de bien réfléchir à l'idée, de choisir le bon agencement de couleurs, que le travail fini ne soit ni hétéroclite ni flashy.
Il n'est pas nécessaire de couper les carrés et de les coudre vous-même. Les magasins spécialisés offrent un large choix de tissus patchwork finis.
Style de patchwork ou technique de patchwork - c'est intéressant et unique. En travaillant avec, il est impossible de coudre deux produits identiques.
Vidéo: patchwork de bricolage à l'intérieur