Avantages et inconvénients de l'utilisation de sols stratifiés à l'intérieur
Autrefois, la plupart des maisons avaient des sols en terre battue ou en ciment. Le bois était aussi commun. Tous avaient leurs avantages et leurs inconvénients. L'arbre et à ce stade de développement est hautement apprécié. C'est son prix élevé qui empêche une distribution généralisée. Cependant, il existe maintenant des analogues moins chers, mais plutôt de haute qualité et puissants, qui se sont justifiés au cours du processus d’exploitation et ont acquis une grande popularité. Ainsi, le stratifié est largement utilisé à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Contenu
C'est quoi
Le stratifié est un revêtement de sol dense à base de bois et à base de cellulose. Il se compose de 4 couches:
- Le transporteur. Le rôle de la couche de support est joué par un panneau de fibres. Il remplit les fonctions principales du revêtement: isolation phonique, isolation thermique. Un verrou est coupé dans cette couche, à l'aide duquel les panneaux stratifiés sont fixés. L’état de la carte dépend de la qualité de la couche de support.
- Stabiliser Il s’agit de la couche inférieure, située sous le panneau à base de bois. Il est conçu pour renforcer et stabiliser la couche de base en la protégeant de la déformation. Et aussi, il peut servir d’isolation thermique supplémentaire si la couche correspondante lui est appliquée.
- Décoratif Cette couche est composée de cellulose de haute qualité et fournit le motif approprié.
- Top. Il remplit des fonctions de protection, se compose de mélamine ou de résines acryliques. La classe du stratifié dépend de sa résistance et de son épaisseur, c'est-à-dire qu'il fournit un indicateur de la résistance à l'usure.
Toutes ces couches sont liées les unes aux autres sous haute pression, ce qui garantit une résistance et une durabilité élevées de la planche.
Avantages et inconvénients d'un tel revêtement
Le stratifié à l'intérieur est un matériau largement utilisé. Il a plus d'avantages que d'inconvénients. Cependant, il y en a. Commençons par les points positifs.
- Bon marché. Étant donné que la couche principale n'est pas une planche de bois solide, mais consiste en matériaux de rasage du bois pressés, les fabricants peuvent réduire considérablement leur prix.
- Facile à installer. Sur la couche principale de la planche, il y a un verrou qui assure la fixation des planches ensemble. Ainsi, la méthode d'installation est très simple et vous pouvez vous acquitter de cette tâche sans l'aide d'un professionnel.
- Une large gamme. En raison de sa popularité, le stratifié est produit en grande quantité; les fabricants peuvent offrir un choix pour tous les goûts. Le principal avantage de l'apparence est que ce matériau vous permet de simuler la couleur des fondations naturelles.
Les inconvénients incluent l'hygroscopicité du matériau. La base de la plaque est constituée de copeaux de bois, qui absorbent bien l'humidité. Si vous renversez une grande quantité d'eau dessus et ne l'enlevez pas à temps, la plaque peut se déformer. Pour cette raison, nous ne trouverons pas de sol stratifié à l'intérieur de la salle de bain.
Règles de sélection de base
Pour choisir le stratifié qui convient à chaque pièce, vous devez suivre certaines règles de sélection. Pour commencer, découvrez votre budget et explorez toutes les options. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les catalogues de magasins en ligne.
Important! Il est nécessaire de calculer immédiatement tous les coûts afin d'éviter des situations imprévues.
Concentrez-vous sur la qualité du produit. Bien entendu, il est conseillé de choisir des produits de haute qualité afin d'éviter des conséquences désagréables. Cependant, vous pouvez trouver des modèles durables et bien établis à un prix inférieur. N'oubliez pas qu'un prix élevé ne signifie pas toujours une bonne qualité.
Tenez également compte d'un autre facteur - la fonction de la pièce. Si vous choisissez un stratifié pour la cuisine, rappelez-vous que c'est la pièce la plus utilisée. Le sol ici peut être inondé d’eau ou de substances collantes. Pour cette raison, choisissez des modèles sombres dont la texture sera assez grande. Surveillez également attentivement l’installation, elle doit être de haute qualité pour que le revêtement ne se déforme pas en cas de déversement d’eau. Maintenant plus sur le choix de l'apparence.
Différences de texture
Pour commencer, nous sélectionnons le type de sol. Le stratifié à l'intérieur du salon peut être lisse ou texturé. La première option est divisée en un aspect mat et brillant. Non seulement son apparence, mais aussi sa perception tactile dépendent de ces caractéristiques. La texture peut aussi être différente. Le plus commun est l'imitation du bois naturel. Cependant, vous pouvez trouver la texture de la pierre ou de la brique.
Il est à noter que l'option avec une texture lisse est plus pratique à entretenir. La poussière et la saleté sont encrassées dans les plis en relief, de sorte que la deuxième option de revêtement devra être soumise à un nettoyage plus fréquent et approfondi.
La couleur compte
Nous passons maintenant au deuxième facteur de sélection principal. La couleur joue un rôle important dans n'importe quelle pièce. Pour commencer, il convient de considérer les fonctions de la pièce. Dans la cuisine, il est préférable de poser un stratifié foncé, c'est possible avec une imitation de bois naturel. Vous pouvez choisir d'autres options qui conviennent au style de la pièce, mais il est souhaitable que le sol de la cuisine soit sombre.
Bien sûr, concentrez-vous sur le style général de la pièce. Le stratifié doit être une continuation du style et se conformer à toutes les lois du cours choisi. Dans les zones modernes, les modèles clairs et sombres sont populaires. Le choix dans la majorité dépend de vos préférences gustatives et de l'aspect pratique de la couleur pour une pièce en particulier.
Nous combinons le style et les revêtements de sol correctement
Nous avons mentionné que la texture et la couleur du stratifié devaient correspondre au style de la pièce. Nous proposons de définir les styles populaires dans la conception des locaux résidentiels modernes et de choisir le revêtement de sol qui leur convient.
Le style | Couleur | Texture |
La provence | Couleur chêne blanchi | Imitation bois revêtement de sol stratifié biseauté |
Pays | Modèles sombres imitant le bois naturel | Imitation de promenade revêtementsPont |
Ethnie orientalestyles | Préférence pour le bois clair | La texture est similaire à celle d'un plancher de bambou ou de sisal. revêtement de sol stratifié "Sous la peau" |
Chalet | Modèles légers la couleur noix ou cendres | Formes rugueuses couvrir avec des sillons |
Minimalisme | La meilleure option est le blanc | Fini lisse ou brillant |
Haute technologie | Chêne gris, blanc | Pas de limite, mais une structure lisse est préférable. |
Nous allons maintenant sélectionner un stratifié pour chaque style et analyser en détail leurs lois et leurs combinaisons.
Directions Vintage
Carte de visite de styles vintage - surfaces vieillies. Ceci s’applique à toute chose, genre, y compris. Par conséquent, les modèles du stratifié sont vieillis artificiellement bien ici. Une surface claire avec des taches grises aidera à mieux transmettre cet effet.
Cette catégorie de styles comprend la Provence et la campagne. Ils se distinguent par la simplicité et le confort, dans une certaine mesure l'impolitesse. Pour la provence, la meilleure option serait un stratifié texturé de la couleur du chêne blanchi. Mais les options sombres ont également fière allure, surtout si vous leur ajoutez des notes d’antiquité. Dans les pays, il est préférable de se concentrer sur le naturel et de choisir des modèles sombres pour correspondre à la couleur et à la texture du bois naturel.
Destinations écologiques
Dans le design moderne, les tendances ont tendance à être naturelles, donc les éco-directions sont très pertinentes. Dans leur conception, vous devez essayer de maximiser l’accent mis sur l’environnement. Dans ce cas, il est préférable de choisir des modèles d’apparence aussi proche que possible du bois naturel.
Dans cette catégorie, vous pouvez mettre en évidence les zones les plus populaires - éco-style et chalet. Pour le premier, un stratifié sombre convient. En combinaison avec des teintes vives et riches sur les murs, il créera la meilleure combinaison pour un style écologique.
Le chalet suisse incarne un style simple et grossier. C'est une combinaison de pierre et de bois. Les murs sont généralement fabriqués dans des tons sombres. Pour les revêtements de sol, il est préférable de choisir des modèles plus lumineux et plus légers. La noix légère est la meilleure.
Exotique à la mode
Les modèles de stratifiés existants vous permettent de mettre en œuvre des solutions exotiques audacieuses. À l'heure actuelle, les styles ethniques orientaux sont populaires: chinois et japonais. Certaines tendances au Moyen-Orient s’appliquent également.
Pour recréer les directions japonaises et chinoises, des options d'éclairage avec biseau conviennent. Ils créeront une bonne imitation des sols en sisal ou en bambou. Pour les designs plus exotiques, il existe un stratifié imitant le revêtement de sol en cuir. Il présente une surface mate légèrement rugueuse et crée une atmosphère exotique intéressante dans la pièce.
Tendances actuelles
Dans les zones modernes, il n'y a pas de restrictions spéciales. Mais la plupart des styles les plus récents ont tendance à se simplifier. Par conséquent, pour le minimalisme, la haute technologie, le cubisme et le pop art, des modèles lisses et blancs conviennent. Vous pouvez choisir d'autres options lumineuses. Mais en général, le stratifié à l'intérieur des tendances stylistiques modernes est utilisé sans restrictions, mais conformément aux règles de sélection décrites ci-dessus.
Vidéo: comment choisir un stratifié pour votre intérieur