Meubles blancs à l'intérieur: style, caractéristiques
Rendre tout l'appartement exclusivement en blanc est improbable pour quiconque. Cette décision a de nombreux opposants - en raison de la nécessité de maintenir une propreté impeccable dans la maison. Un tel "royaume de la reine des neiges" a souvent l’air froid et terne. Cependant, le mobilier blanc à l'intérieur est une technique de conception bien connue pour ennoblir l'atmosphère au détriment d'au moins une pièce.
Un salon ou une chambre à coucher lumineux prendra un sens différent, même s’il s’agit d’un meuble fait à la maison d’un budget, peint de vos propres mains. Mais même le ton le plus flou et le plus transparent nécessite une modération, un goût et une application stylistique compétente. Il est important d’appliquer des méthodes d’aménagement correctes afin d’éliminer les erreurs difficiles à corriger pour un novice qui n’est pas sophistiqué en design d’intérieur.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la perception et de l'application du blanc
- 2 Nuances de blanc et caractéristiques des textures
- 3 Conseils pour choisir les matériaux de décoration dans la conception d'un salon blanc
- 4 Dans quel style les meubles blancs sont-ils appropriés
- 5 Vidéo: aménagement intérieur d'un appartement en blanc
- 6 50 photos d'idées de design d'intérieur pour un appartement avec des meubles blancs:
Caractéristiques de la perception et de l'application du blanc
La couleur blanche, si pure, légère et élégante, a été utilitaire pendant un certain temps, puisqu'elle était utilisée dans les hôpitaux et les établissements d'enseignement. Les murs blanchis à la chaux étaient considérés comme quelque chose de banal pour l'intérieur d'un pays rétro et rustique, c'est pourquoi ils ont été considérés comme appropriés uniquement comme arrière-plan.
Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé, c'est la couleur "intemporelle". Il est choisi comme base pour un concept de design pour la maison et le bureau, une cafétéria et un manoir luxueux, comme dans ces exemples de photos.
Les meubles en cuir blanc à l’intérieur du salon sont considérés comme un chic particulier, surtout s’ils sont équipés dans un style moderne ou historique. Des artisans inégalés dans la fabrication de casques élégants reconnus comme le "mebeliero" italien, dictant la mode pour les produits de luxe.
Cette couleur a très peu de variations, elle est très duelle, mais elle est utilisée de différentes manières:
-
fond traditionnel pour augmenter la lumière dans la pièce;
-
non-trivial - pour une atmosphère extravagante;
-
en tant que compagnon - il s'harmonise parfaitement en tant que 3ème et 4ème dans n'importe quelle gamme;
-
en tant que partenaire indépendant autonome dans les duos noir et blanc.
Depuis l'Antiquité, cette couleur s'est vue attribuer des propriétés spéciales:
-
il était tenu en haute estime par les cercles dirigeants de diverses civilisations;
-
les prêtres et les pharaons portaient des robes blanches;
-
il était utilisé comme un enterrement et un enterrement (la couleur du linceul);
-
De nos jours, il est choisi pour diverses raisons, sans exclure un hommage à la mode pour les intérieurs avec des meubles blancs;
-
elle était perçue comme la couleur pure de la transformation spirituelle (Jésus rayonnait devant trois disciples vêtus de robes blanches éblouissantes sur le mont Transfiguration).
Un intérieur propre et lumineux a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages de conception de chambres avec des meubles blancs sont les suivants:
-
Effet bénéfique sur l'atmosphère générale.
-
Psychologiquement, calme, soulage le stress et la fatigue.
-
Cela va bien avec la plupart des nuances.
-
Dans une maison à l'atmosphère neutre, les ajustements sont nécessaires si les meubles sont rendus avec une décision stylistique évidente.
-
Donne solennité et élégance avec un excès de gris, vert, violet ou autre teinte «terne».
-
Convient pour une petite pièce et une pièce spacieuse, pour un magnifique minimalisme baroque et modeste.
-
Une maison avec un mobilier similaire a beaucoup de lumière, et c'est le meilleur choix pour les fenêtres au nord.
-
Les revêtements blancs du canapé et des fauteuils en cuir ne paraissent jamais «ennuyeux» et ennuyeux, au contraire, mais la décoration lumineuse ajoutera de l'émotion.
-
Les meubles clairs conviennent à tous les arrière-plans sombres des murs et contribuent à l'expansion visuelle des pièces.
La couleur est si polyvalente que, sous réserve du choix du mobilier blanc brillant à l'intérieur, le design sera pertinent pendant de nombreuses années. Il convient également à un salon et à un hall d’entrée, à une chambre et à une pépinière, à une salle de bains et à une salle de bains. Il est important de choisir des couleurs auxiliaires pour définir la bonne aura.
Mais l'intérieur blanc a quelques caractéristiques négatives:
-
Sur une texture endommagée, les défauts sont plus visibles que les autres nuances.
-
Dans un environnement strict avec un mauvais choix de style, la maison peut sembler ennuyeuse et sans vie, comme un bureau d’affaires ou un cabinet médical.
-
Maintien obligatoire de la propreté parfaite.
Conseil: si vous avez des doutes sur l'aspect pratique de l'intérieur du salon avec des meubles rembourrés blancs, choisissez des matériaux pratiques:
-
cuir de haute qualité (substituts);
-
floc avec imprégnation de téflon qui repousse la saleté et les gouttes de liquides;
-
tissus de type anti-vandalisme qui enlèvent facilement l'art des enfants.
Nuances de blanc et caractéristiques des textures
Il semble à beaucoup que cette couleur n'a pas de nuances, comme le noir, mais ce n'est pas le cas. Tout artiste, designer ou artiste confirmera qu’il a plusieurs nuances et qu’il recouvre tout le spectre. Chaque tonalité a ses propres recommandations pour la combinaison avec d'autres couleurs de l'intérieur d'un salon blanc ou d'autres fonctionnalités.
-
Teinte bleuâtre cristallin - fond pour un spectre gamma froid.
-
Lait, crème ou jaunâtre en harmonie avec la gamme chaude.
-
Blanc cassé ou grisâtre - naturel pour la pierre naturelle, bien perçu sous la forme de marbre et d'arrière-plan de la décoration murale traditionnelle (carreaux, papier), il est pire dans les textiles avec lesquels le rembourrage et les rideaux semblent «sales».
-
Avec un mélange de beige ou de sable - sans nom, on dit simplement «mobilier clair», qui a l'air plus chaleureux et plus accueillant que n'importe quel blanc parfait avec du bleu.
-
Les teintes nacrées ou nacrées sont bien adaptées au bourgogne et au jaune dans toutes les décorations.
-
Le blanc avec des pigments verts et jaunes est une nuance noble d’ivoire. Cela va bien avec les nuances de bois, si c'est l'intérieur du "classique" - un salon avec des meubles blancs, photo.
Attention: Ces propriétés sont importantes à prendre en compte lors de l’achat de matériaux de décoration, de décors et d’accessoires. Par exemple, un coin doux grisâtre convient bien à un fond de papier peint et de sol sombres. Et en combinaison avec le bleu et le turquoise dans les textiles et les finitions de surface, on dirait qu'il est recouvert de poussière.
Pour la couleur laiteuse des meubles et des murs, toutes les nuances de beige et de brun, de caramel, de crème et d’orange seront d’excellents compagnons. Meubles vintage faits à la main, peints seuls avec de la peinture blanche, le plus souvent une teinte laiteuse hospitalière. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec des meubles de cuisine blancs dans un intérieur moderne.
Il était difficile de rendre la peinture à l'huile blanche comme neige, même si on y ajoutait des charges de titane toxiques. Les émaux modernes ont un ton bleuâtre clair et transparent. Ils sont disponibles avec différents degrés de réflexion de la lumière:
-
matte;
-
brillant;
-
semi-mat;
-
satin.
La combinaison de différentes textures est importante pour une pièce simple, de sorte que l'intérieur du salon entièrement en blanc avec un décor délicat ne semble pas flou ni ennuyeux.La combinaison de la texture naturelle du bois, du marbre, des surfaces en miroir ou brillantes avec des nuances mates et du rembourrage en fourrure d'un coin ou d'un casque, comme sur la photo, sera idéale.
Important: les surfaces brillantes agrandissent visuellement l'espace, mais elles aveuglent lorsqu'elles sont réfléchies par une source de lumière focalisée - soleil, lampes et bougies.
Bien que cette couleur soit considérée comme unique en raison de la variabilité de son arrière-plan, les décorateurs ont longtemps identifié le «trio» idéal:
Lait et perle |
Beige et marron |
Blanc "chaud" |
Noir et orange |
Blanc neutre |
Rouge et bleu |
Beige clair |
Caramel et Bourgogne |
Blanc froid |
Saphir et turquoise |
Conseils pour choisir les matériaux de décoration dans la conception d'un salon blanc
-
Les murs blancs sont le meilleur fond pour les meubles sombres, mais de tels meubles ont fière allure sur un sol sombre et du papier peint. Il est bien perçu sur fond de papier peint coloré jouant le rôle d'un accent visuel.
-
Le plafond sombre alourdit l'intérieur. Mais un tissu stretch brillant au design original décorera les meubles blancs à l’intérieur, en insistant sur le style moderne.
-
Les sols sont la base, la préférence est donnée aux matériaux naturels et aux teintes plus sombres des revêtements que celle des murs et des plafonds. Cela crée un sentiment d'équilibre et de solidité. Les sols clairs ne semblent appropriés que dans un concept bien conçu, où la couleur est équilibrée. Sous la conception du salon avec des meubles blancs, une des options est appropriée:
-
parquet de n'importe quel bois, si tout l'intérieur est équilibré;
-
le stratifié imite n'importe quelle texture de bois avec la plus grande variété de nuances et il est possible de poser les planchers d'une nuance qui n'existe pas dans la nature ou qui est très rare (bois de rose rouge, bois de rose, chêne blanchi, etc.);
-
les planchers en vrac offrent un large choix de motifs, où l'image est sélectionnée pour le style général;
-
Le linoléum est une version économique du revêtement. Ses avantages résident dans la praticité et la variété du motif (imitation de parquet en mosaïque, «éclats de pierre»), de préférence de lumière gamma;
-
grès cérame - un revêtement de carrelage dur imitant les surfaces naturelles, une excellente solution pour la finition d'un sol chaud;
-
la pierre naturelle en forme de carreaux de mosaïque est magnifique, mais coûte cher, s’intègre dans un luxueux salon blanc situé à l’intérieur d’un manoir ou dans un cottage spacieux.
Conseil: en cas de doute sur l’aspect du résultat final, il est préférable de choisir une version classique de la finition générale. Les murs et les rideaux peuvent être changés au fil du temps, et il est préférable de ne pas investir dans des finitions coûteuses tant que l'option optimale n'est pas déterminée. Si les murs sont décorés différemment, la peinture, les panneaux décoratifs et les peintures murales 3D doivent être en harmonie avec l'intérieur du salon en couleurs blanches.
Dans quel style les meubles blancs sont-ils appropriés
L'aménagement de l'espace de vie comprend:
Meuble armoire |
armoires-vitrines et buffets, étagères ouvertes et "murs" avec portes verrouillables, commodes, "cuisines" et "couloirs" spécialisés, armoires et penderie, ordinateur et bureau |
Petites formes |
étagères et dessous de verre, tables et sièges rabattables, poufs, banquets et canapés, coiffeuses et consoles sous le miroir, tables de nuit et tables basses, chaises et tabourets |
Meubles rembourrés |
fauteuils et canapés, coins moelleux et ensembles modulaires |
Casques |
cantines molles et mixtes |
Meubles encastrés |
toute fonctionnelle |
Chaque style implique un ensemble particulier de meubles caractéristiques:
-
une table en verre et des canapés originaux avec rembourrage lavable sur une structure en chrome s'intégrant à la technologie de pointe, loft et techno;
-
suite luxueuse avec demi-chaises blanches moelleuses et consoles à miroirs - style palais, baroque il rococo;
-
La Provence française se caractérise par des armoires à vaisselle légèrement peintes, des canapés compacts semi-souples sans plan avec un rembourrage coloré et des chaises avec des couvertures;
-
meubles rembourrés modulaires avec revêtement en cuir blanc pour les styles fusion et contemporain;
-
l'intérieur, dans l'esprit du minimalisme, consiste en un mobilier simple et lumineux imitant le «manque de mobilier», grâce à des armoires encastrées, décorées sous les murs de miroirs;
-
le minimalisme a des variétés ethniques - japonaise et scandinave, où le gamma blanc comme neige et les formes simples de mobilier à dos bas sont les plus appropriés;
-
De nombreux styles classiques et historiques acceptent les meubles en ensembles, qui sont combinés avec du bois clair naturel ou fabriqués à partir de celui-ci pour la peinture, et le revêtement est simple ou avec des motifs exquis.
Attention: La description technique des meubles coûteux de production étrangère indique toujours le style, il est donc facile de choisir des accessoires caractéristiques.
Avec l'organisation indépendante de l'espace sans référence stylistique, il est important que le rembourrage des canapés, les textiles sur les fenêtres, le type d'éclairage et la texture des matériaux de finition soient harmonisés.
Les façades lumineuses dans la conception de la cuisine et du salon en blanc ont fière allure, mais il ne faut pas oublier les exigences élevées en matière de propreté et d'hygiène. Dans l’unité de cuisson, il doit y avoir un extrait puissant pour que la suspension de graisse et la combustion ne gâchent pas l’apparence de luxe. Voyez encore plus de photos d'intérieurs sélectionnés de manière organique dans notre galerie.
Vidéo: aménagement intérieur d'un appartement en blanc