Comment décorer une batterie: recommandations des concepteurs et des chauffagistes
Les batteries de chauffage sont sans aucun doute importantes pour chaque pièce conçue pour que les personnes restent. En règle générale, l'emplacement des radiateurs de chauffage est toujours visible. Par conséquent, leur apparence affecte considérablement l'apparence générale de la pièce. Au cours du processus de réparation ou de préparation, la question de l’apparence des batteries de chauffage doit être soigneusement examinée. Les réparations ne sont-elles pas incluses dans les prochains plans de vie? - peu importe, il existe également des solutions. En raison de la disponibilité des informations, ainsi que de la possibilité d’acquérir une variété de matériaux, la décoration de divers objets d’intérieur est devenue à la portée de tous, sans distinction de finances et de savoir-faire.
Les options de décoration possibles pour les radiateurs de chauffage sont sélectionnées en fonction d'un certain nombre de paramètres. Afin de satisfaire le résultat des travaux, il convient de partir des données initiales suivantes pour décider du choix de la finition des radiateurs de chauffage:
- propriétés initiales du sujet de la décoration;
- le style de la pièce dans laquelle se trouvent les piles;
- la palette de couleurs de la pièce et le style de son design;
- fonction fonctionnelle de la pièce.
Eh bien, si vous lisez cet article, vous savez déjà ce que vous voulez exactement. Si vous n'avez toujours pas décidé quelle est la meilleure façon de le faire, alors peut-être que, après l'avoir lu, de bonnes idées vont surgir. Il vous suffit de choisir une méthode de conversion des batteries de chauffage abordable et pratique si vous souhaitez créer votre propre décor de batterie de chauffage.
Contenu
La beauté aux dépens de la chaleur
Lors de la refonte des locaux, vous pouvez bien sûr cacher la batterie dans le mur à l’aide du dispositif d’une niche en plaques de plâtre, en panneaux de particules ou en plastique. La ventilation de la chaleur et son évacuation de la batterie, dans ce cas, est réalisée à travers une grille, qui doit être disposée dans une telle niche. En règle générale, ces niches sont décorées avec un aggloméré ou un treillis en bois. Il est possible de sélectionner le réseau lui-même et son cadre dans la palette de couleurs nécessaire. De tels réseaux sont vendus dans un large assortiment, ils sont durables et transmettent bien la chaleur.
En outre, le problème de la conversion des batteries de chauffage peut être résolu en les fermant avec des écrans décoratifs spéciaux. De tels dispositifs peuvent être installés directement devant les radiateurs ou transportés sous forme articulée.
Ces solutions ne peuvent pas toujours être qualifiées d'optimales, car une très grande partie de la chaleur générée par la batterie est dans ce cas gaspillée. L'effet est proche de celui qui serait obtenu en cachant la batterie derrière les rideaux.
Dans le même temps, la fermeture des radiateurs protège les jeunes enfants des brûlures. Les écrans, les boîtes et les niches sont magnifiques, ils peuvent être sélectionnés pour n'importe quel intérieur.Ce type de décor est généralement utilisé dans les salons et constitue une solution stylistique idéale pour eux. Fermer les piles dans les chambres des enfants avec des boîtes et des écrans est la meilleure solution, à la fois pour des raisons de sécurité et de décoration. Un panneau en bois ou en aggloméré peut être décoré de motifs lumineux et utilisé comme élément de jeu.
Écran de bricolage
Cependant, l'écran de la batterie peut être créé indépendamment. Des matériaux tels que le bois, les panneaux d'aggloméré ou le contreplaqué conviennent mieux à ces fins. Il est conseillé de peindre ces matériaux dans la couleur de la pièce. En outre, le plexiglas est parfait pour ces objectifs. Ce matériel est sûr. Vous pouvez également appliquer une peinture appropriée ou décorer à l'aide de la technique de serviettage.
Lorsque vous décidez de fabriquer vous-même un panneau pour la batterie, vous devez vous rappeler de la nécessité de faire des trous. Ils sont nécessaires au passage de l'air chaud de la batterie dans la pièce.
Les meilleures solutions de cuisine
La conception des cuisines, moins stricte qu’elle est habituelle pour les salons, laisse libre cours à l’imagination. En plus des méthodes ci-dessus pour masquer les radiateurs de chauffage, dans les salles où sont créés des chefs-d’oeuvre culinaires, des délices de designer pour la décoration de radiateurs de chauffage sont également créés. La batterie et le tuyau qui la relie à la source de chaleur peuvent être peints de la couleur des murs, ils peuvent être décorés à l'aide de la technique de découpage ou vous pouvez combiner ces deux méthodes.
De nombreuses idées sont disponibles sur le web. En les prenant comme base, vous pouvez créer vous-même un chef-d’oeuvre, sans coûts de main-d’œuvre et de temps particuliers, en décorant les éléments extérieurs du système de chauffage d’un motif élégant ou joyeux. Découpage de la batterie est un transfert de l'image du support sur la surface métallique du radiateur. Lors de l'utilisation de la technique de découpage, les batteries peuvent être décorées à l'aide de dessins prêts à l'emploi réalisés sur du papier fin (le papier de riz et les serviettes décoratives ordinaires conviennent). Il existe de nombreuses options de design: fleurs, décoration en bois, motifs géométriques.
Si vous avez des capacités artistiques, vous pouvez alors vous passer des solutions toutes faites et appliquer l’image avec de la peinture directement sur la surface. Pour ce type de travail, vous aurez besoin de peintures et de vernis résistants à la chaleur. Ce dernier est nécessaire pour ceux qui décident d’effectuer eux-mêmes le découpage de la batterie. Pour le découpage, vous avez également besoin de colle, du PVA ordinaire convient.
Faire de la batterie dans la salle de bain
Toutes les salles de bains ne disposent pas de piles séparées, sauf une qui sert de porte-serviettes chauffant. Les produits modernes sont assez esthétiques. Le besoin de décoration apparaît si la batterie n’a pas été remplacée pendant longtemps, elle a donc perdu son apparence. Le moyen le plus simple de donner au radiateur un aspect présentable est de le tacher. Les couleurs de peinture sont sélectionnées en fonction de la couleur de la pièce. Bien entendu, le produit à peindre est soigneusement nettoyé. Cependant, le découpage dans la salle de bain est également approprié.
En outre, il est possible de fermer la batterie dans la salle de bain avec une grille pouvant servir de système de stockage.
Pour résumer, il convient de noter que la décoration d'une batterie de chauffage est un processus créatif. Lors du choix d’une méthode de transformation des radiateurs de chauffage, l’essentiel est de ne pas en abuser avec des éléments décoratifs, car ils ont conservé le style général de la décoration intérieure. Il est également important de considérer que le principal objectif fonctionnel du radiateur ne doit pas en pâtir: chauffer la pièce pendant la saison froide.
Ils décorent à la fois les vieilles batteries en fonte et les produits modernes en aluminium et bimétal. Ces derniers sont particulièrement malléables pour dessiner des motifs, le design extérieur étant constitué de plaques planes faciles à appliquer.
Lors du choix d'une teinture, il convient de rappeler que des peintures spéciales résistant aux températures élevées sont produites pour le chauffage des radiateurs.
Vidéo: technique de peinture radiateur chauffant