Style vintage en design d'intérieur
Le mot «millésime» nous vient de la langue française, où il signifiait un vin fort et vieillissant attendu depuis des décennies dans les caves à vin. Ensuite, le concept a été transféré à l'intérieur pour indiquer la direction du style, où les objets anciens ont été transférés à l'habitation moderne. Mais le style vintage à l'intérieur n'implique pas seulement leur présence dans la maison, mais son atmosphère a ses spécificités.
Contenu
- 1 Le rétro et le vintage sont-ils la même chose?
- 2 Faits saillants de style vintage
- 3 Caractéristiques du design de la salle
- 4 Décoration murale
- 5 Décoration de plafond
- 6 Finition de sol
- 7 Palette de couleurs vintage
- 8 Meubles portant le cachet du temps
- 9 Caractéristiques d'un décor de chambre vintage
- 10 Vidéo: style vintage à l'intérieur
- 11 50 photos de décoration d'intérieur de style vintage:
Le rétro et le vintage sont-ils la même chose?
Une chose vintage est vraiment une chose appartenant à une certaine époque, qui a au moins 30 ans et qui était à la mode il y a quelque temps. Rétro est un concept général de style, qui se caractérise à la fois par les antiquités et les antiquités stylisées modernes.
Le coffre de la grand-mère, qui gardait autrefois sa dot, est un article vintage, tout comme le buffet dans lequel elle a organisé un service de mariage. Et la table artificiellement vieillie, le tapis au crochet, brodé d’une croix dans la nappe à l’ancienne est rétro. Vintage utilise une fois des choses à la mode qui sont redevenues populaires. Retro ne dépend pas de la mode, il appartient simplement à son époque ou la représente.
Faits saillants de style vintage
Aujourd'hui, le style vintage de l'intérieur fait référence à la reconstruction de l'atmosphère de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais nous vivons déjà dans un autre siècle, donc les choses liées au milieu du siècle dernier peuvent déjà être considérées comme du vintage.
En choisissant un style vintage pour l'intérieur, vous devez décider - quelle époque est la plus proche de vous dans l'esprit de ce que vous voulez réaliser dans votre appartement. N'oubliez pas que tous les locaux de l'habitation doivent être décorés dans le même style. Le luxe ultramoderne ou, au contraire, classique, et plus encore - incarnant le luxe du baroque et d’autres styles similaires, ne peut pas être combiné sur le même territoire avec une antiquité à la respiration vintage.
Important! La principale exigence pour la décoration d'intérieur dans un style vintage est la présence d'objets appartenant à l'époque recréée.
En fait, le millésime à l'intérieur ne consiste pas en une pile de vieux meubles, de serviettes jaunes et de cantonnières. Les histoires historiques se marient parfaitement avec les modernes, et il n'y a pas d'exigences strictes. Mais comme il n’ya pas d’objets aléatoires ici, cette conception est créée longtemps, progressivement. Ne soyez pas comme Plyushkin et apportez à la maison toutes les choses anciennes qui se présentent - elles doivent être soigneusement sélectionnées les unes pour les autres.
Il n’est pas difficile de créer un intérieur vintage - il n’est pas nécessaire d’acheter des meubles anciens et des articles ménagers - vos parents plus âgés, parents d’amis, donneront volontiers ce qui se trouve dans les greniers et dans les garages. Quelque chose peut être trouvé dans les marchés aux puces, quelque chose peut être créé avec vos propres mains, vieilli artificiellement.
Les principales caractéristiques de l'intérieur vintage:
- une combinaison d'objets anciens et modernes;
- simplicité de l'intérieur;
- un peu de hasard, un léger désordre - une couverture jetée avec désinvolture sur un canapé, des magazines laissés sur la table, un panier avec des travaux d'aiguille;
- une touche de romance;
- parcelles de fleurs - sur papier peint, textiles;
- des éraflures, des inscriptions subtiles sur les choses, comme si (ou vraiment) usées de temps en temps.
Caractéristiques du design de la salle
Si vous décidez de concevoir un appartement dans un style vintage, vous devrez renoncer à quelques idées de mode:
- plafonds suspendus;
- revêtement de sol stratifié;
- carreaux de céramique;
- fenêtres en plastique;
- appuis de fenêtre en pierre, comptoirs;
- lumières encastrées et finitions modernes similaires.
Il ne suffit pas de remplir la pièce d’objets d’antiquité. Nous devons créer un environnement approprié pour eux. Par conséquent, vous devez commencer par la réparation.
Décoration murale
Le meilleur matériau pour la décoration murale - papier peint. Ils doivent être en papier, avec un motif petit ou grand. Les motifs floraux et géométriques, toujours contrastés, vont bien dans un intérieur vintage. Vous pouvez choisir un papier peint de style oriental - chinois ou japonais: papillons, brindilles, fleurs, oiseaux. Toutefois, si vous prévoyez de saturer la pièce de nombreux détails décoratifs, il est préférable de choisir des papiers peints simples pour les murs ou tout simplement de les peindre dans l’une des couleurs pastel.
En tant qu'option de décoration, vous pouvez appliquer un motif peint sur les murs peints à l'aide d'un rouleau en caoutchouc avec un motif convexe: en appliquant de la peinture, vous pouvez transférer l'ornement sur le mur. Pour cela, vous pouvez utiliser des pochoirs.
Décoration de plafond
Le plafond est préférable de peindre. Prends pour lui une peinture blanche à base d’eau. Vous pouvez décorer le plafond avec des moulures en stuc. N'utilisez pas d'imitations plastiques, mais utilisez uniquement des douilles en gypse. Les filets sont appropriés.
Important! N'essayez pas de vous débarrasser de toutes les fissures à la surface du plafond, des murs. C'est un millésime, et de petites irrégularités, des fissures ne font que souligner la stylisation, l'essentiel est qu'il n'y en a pas beaucoup, et qu'elles ne seraient pas très profondes.
Finition de sol
Un stratifié n'est pas adapté à la finition du sol, il est préférable d'utiliser du parquet ou une planche de bois ordinaire. Ils seront la meilleure option pour le salon, la chambre à coucher et les autres salons.
Le linoléum peut être posé à même le sol, car il est connu depuis la fin du XIXe siècle, mais il n’a connu une telle popularité que dans les années 1980. Il est préférable de l’utiliser pour la cuisine, le couloir, la salle de bain. Vous pouvez utiliser des carreaux pour ces pièces.
Le choix des matériaux pour la finition d’un intérieur vintage dépend de l’objet de votre choix, ce qui crée une stylisation - modifiez le mobilier, puis limitez-vous à une palette de couleurs apaisante pour les murs, peignez-les de couleurs pastel ou collez-les avec du papier peint clair au motif discret. Si vous souhaitez créer un environnement lumineux pour les meubles, vous pouvez choisir un papier peint avec un ornement lumineux ou un motif pastoral, complétant ainsi l'intérieur avec une petite quantité de détails.
Tous les matériaux de finition doivent être vieillis artificiellement pour donner l’impression qu’ils ont subi l’épreuve du temps.
Palette de couleurs vintage
Vintage est un style romantique. Le jeu de couleurs qui le caractérise est donc composé de tons pastel: cendré, beige, rose clair et bleu clair, de verts délicats. Le blanc et les couleurs laiteuses peuvent être les couleurs principales, mais sur un fond de couleurs douces et chaudes, les meubles en blanc, beige, usé et patiné auront une allure harmonieuse et l’intérieur lui-même sera rempli de lumière, de chaleur et de confort.
Important! Les couleurs devraient sembler fanées avec le temps.
Les accents de couleurs vives peuvent être bordeaux, violet, bleu.Le marron et le vert sont plus souvent utilisés dans les textiles. Les éléments de décoration tels que les serviettes de table, les nappes et les couvre-lits sont souvent choisis en blanc ou en couleur de lin écru.
Meubles portant le cachet du temps
Le style vintage correct et harmonieux est la présence obligatoire de véritables meubles antiques et rétro sur fond de murs de style ancien. Convient à l'intérieur:
- hautes armoires;
- buffets avec peinture légèrement écaillée, éraflures;
- meubles forgés;
- commodes couvertes de patine;
- tables basses sur une structure en cuivre et grandes tables en bois;
- des bibelots, des étagères sculptées.
Si le meuble est en bois, il peut avoir des traces de vernis fissuré et des surfaces peintes - fissures dans la peinture, éraflures.
Important! Ne créez pas de «brocante» dans la pièce. Tout doit être fait avec modération, bien que cela ne vaille pas la peine de combiner des meubles ultramodernes et anciens dans une pièce.
Il devrait y avoir de l'harmonie dans tout: une armoire en bois avec une façade fissurée viendra compléter le lit en fer forgé recouvert d'un couvre-lit en dentelle et posera un tapis rond «grand-mère» tricoté sur le sol. Dans le salon, vous pouvez poser une table ronde avec une nappe blanche, un simple vase de fleurs. Une pendule à coucou au mur et des photographies en noir et blanc sur l'étagère complètent le style.
Caractéristiques d'un décor de chambre vintage
Pour compléter la stylisation, vous devez utiliser des montages, des textiles et d’autres objets qui remplissent l’espace, dans le même style.
Les lampes dans une telle pièce peuvent être aussi simples que possible, de formes géométriques strictes, ou complexes, avec de nombreux détails, des compositions volumétriques:
- lustres avec des nuances de verre épais, une abondance de vis, supports, pièces métalliques. Ils sont attachés au plafond avec une chaîne solide;
- lampes avec des nuances en bois;
- lampes de sol avec de grands abat-jour;
- lampes de designer à la main - en métal, bois. Leur forme peut être différente: une vieille lampe à pétrole, une cellule en forme de dôme.
Important! Et les luminaires et autres objets de décoration doivent correspondre à cette époque, à la stylisation de laquelle vous créez.
C’est pourquoi un vieux samovar en cuivre, une fonte en fonte, une machine à coudre Singer, ainsi qu’un lustre en éventail de l’ère soviétique peuvent convenir à une abondance de verre et de cristal dans un buffet verni.
Pour compléter l'intérieur du salon dans un style vintage peut:
- horloge murale ou de sol avec un coucou;
- un miroir dans un cadre sculpté - vous trouverez l'ancien, avec des points noirs sur l'amalgame - ce sera parfait;
- photographies en noir et blanc sur un mur ou sur une étagère;
- tapis sur le sol (comme précédemment accroché aux murs);
- un gramophone ou un magnétophone à bobines - selon la période incarnée dans votre pièce.
Sur les murs de la chambre à coucher, couloir, décoré dans l’esprit des années 50-60 du siècle dernier, on peut poser des affiches, des affiches, des affiches de théâtre de cette époque, une place pour une étagère forgée ou en bois, une coiffeuse. Placez une lampe sur une jambe haute avec un abat-jour en tissu sur le lit.
Créer un intérieur vintage dans un appartement moderne est passionnant, intéressant. Concevoir ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de dépenses importantes, mais vous et vos amis et parents aurez l’occasion de plonger dans les époques du passé, de détendre votre âme du rythme réactif de la vie moderne.
Vidéo: style vintage à l'intérieur