La combinaison de couleurs à l'intérieur. Tout est important: sol, plafond, murs, meubles
Afin de choisir correctement la combinaison de la couleur des murs des plafonds et du sol, certaines règles doivent être respectées. Ensuite, les secrets des concepteurs seront révélés et un tableau de la possibilité de modifications optiques du volume interne à l'aide d'un jeu de couleurs sera fourni.
Contenu
- 1 Les lois du choix des couleurs de sol - une combinaison d'éléments de la maison
- 2 Caractéristiques du choix des couleurs de revêtement de sol dans la cuisine
- 3 Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond
- 4 La combinaison du sol et des portes
- 5 Comment changer visuellement le volume en utilisant le sol?
- 6 Sélection de tapis et papier peint
- 7 Vidéo: La combinaison de couleurs à l'intérieur
- 8 50 photos d'exemples de la combinaison correcte de couleurs à l'intérieur:
Les lois du choix des couleurs de sol - une combinaison d'éléments de la maison
La couleur du sol à l'intérieur joue un rôle clé. En fonction de la structure du revêtement de sol, de son motif et de sa couleur, une sélection supplémentaire de couleurs est effectuée pour la finition des murs et des plafonds, ainsi que pour les portes et les meubles.
Il y a 2 règles de base que vous devez respecter.
- Lorsque vous achetez des sols, des plinthes, des portes et des meubles, utilisez au maximum 2 couleurs. Pour obtenir un certain effet, vous pouvez appliquer un design contrasté. Tous les éléments intérieurs doivent être dans une palette également chaude ou froide.
- Afin d’éviter les discordances lors du choix de la couleur des murs, il est nécessaire de respecter une trinité de couleurs. À savoir, un maximum de 3 couleurs de base doit être présent dans le revêtement de surface.
Pour obtenir un effet spécial, n’ayez pas peur des demi-teintes. Ils contribuent à la fusion harmonieuse de nombreuses nuances sans nuire à l'unité de style. Les conceptions contemporaines utilisent souvent le contraste.
Caractéristiques du choix des couleurs de revêtement de sol dans la cuisine
En règle générale, dans la cuisine et dans les couloirs, ils essaient de poser du linoléum résistant à l'humidité, de coller des carreaux de porcelaine ou de poser un stratifié résistant à l'humidité. La variété des motifs vous permet de varier lorsque vous choisissez la couleur des murs et des façades des meubles.
Habituellement, lors de l’aménagement des salons, l’atmosphère est choisie plus près de la couleur des portes. Dans la cuisine, les surfaces horizontales doivent être en harmonie les unes avec les autres. Dans une telle fusion du motif du sol et du mobilier, la décoration de la pièce sera chaleureuse et confortable.
Les couleurs vives de la tuile peuvent:
- diluer avec un carreau blanc;
- appliquer divers types d'ornements;
- Répétez les motifs disposés sur le sol sur le tablier du casque.
Une grande variété de linoléum fabriqué augmente la variation dans le choix des façades et des autres éléments de la cuisine.
Les revêtements de sol stratifiés naturels plus fins sont généralement utilisés pour façonner le style classique. L'essentiel lors de l'achat d'un matériau est de faire correspondre la couleur du sol et du mobilier.
En faisant une cuisine de petites tailles, il convient de noter que le motif diagonal de tuiles ou de linoléum élargit visuellement la zone.
Vous trouverez la sélection des couleurs dans le tableau ci-dessous.
Combinaison de couleurs des murs, du sol et du plafond
L'appartement deviendra confortable pour vivre si la combinaison de la couleur du sol et des murs de l'intérieur est correctement sélectionnée.
En regardant le tableau de couleurs, vous pouvez remarquer ce qui suit.
- Le contraste entre le sol sombre, le papier peint brillant et le plafond blanc mat peut modifier considérablement la hauteur de la pièce. Le mobilier de ces pièces est décoré dans des tons pastel, en petites quantités, afin de ne pas encombrer le sol.
- L'utilisation d'une couleur dans différentes touches donne l'harmonie et la paix. On utilise principalement des couleurs crème. Dans le style classique, c'est la palette la plus commune. Il est applicable à tout type de logement.
- Lorsque vous choisissez une couleur de sol en acajou, wengé ou chocolat pour une petite salle, les plans restants doivent être de couleur claire, presque blanche. Des tons doux poussent optiquement les murs et soulèvent le plafond. Une peinture mate absolument blanche rendra le volume environnant sans visage. Il va complètement perdre sa forme.
- Les surfaces opposées sont attirées, ce qui donne une sensation différente. Une telle teinte peut convenir à n'importe quelle pièce, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir à la fin. Pour un appartement haut, un sol sombre est idéal, en harmonie avec le plafond, avec des murs crème. Les salles basses seront surélevées par un plafond blanc brillant et un sol clair avec de riches plans latéraux.
La combinaison du sol et des portes
La couleur du sol et la texture des portes jouent un rôle important dans la conception. C'est une idée fausse qu'ils devraient être de la même couleur. En fonction de la décision de conception, ces éléments intérieurs peuvent être:
- en une couleur;
- dans une solution de contraste;
- portes blanches ou peintes et tous les sols.
Fabriquées en contraste, les portes sont encadrées par un bandeau pour correspondre à la couleur du sol, ou des plinthes sont utilisées pour correspondre à la texture. L'ameublement et la décoration de ces pièces sont choisis pour les vantaux. Il s'intègre parfaitement dans la disposition générale.
Comment changer visuellement le volume en utilisant le sol?
Le choix de couleurs de sol dues à d'autres surfaces affecte de manière significative l'apparence générale de la pièce. Après avoir examiné la combinaison de couleurs à l'intérieur, vous pouvez créer un tableau indiquant comment et quelle couleur choisir pour le sol, le plafond, les murs et les meubles afin de modifier de manière significative la surface.
Teinte du sol |
Teinte murale |
Ombre du plafond |
Teinte de meubles |
Changement d'espace |
sombre |
lumineux |
lumineux |
lumineux |
Augmente le volume |
sombre |
lumineux |
sombre |
neutre |
augmente la surface, réduit la hauteur de la pièce |
lumineux |
sombre |
lumineux |
Sombre ou neutre |
augmente la hauteur de la pièce, réduit l'espace |
Sombre |
Sombre |
lumineux |
lumineux |
sous-sol ou bien sentir |
sombre |
Un mur noir |
lumineux |
lumineux |
les murs se séparent contre un mur sombre |
lumineux |
Un mur noir |
lumineux |
sombre |
réduit la longueur de la pièce, augmente l'espace |
lumineux |
sombre |
sombre |
neutre |
compresse la zone, crée le sentiment d'une grotte |
En choisissant les tons saturés de toutes les surfaces, vous pouvez obtenir un cube fermé dans lequel il n'est absolument pas confortable de rester longtemps. De telles options sont généralement utilisées lors de la décoration de grandes salles utilisant des meubles en bouleau et un bon éclairage, ainsi que pour la décoration de discothèques et de bars.
En fonction du résultat souhaité, la texture de couleur du sol est sélectionnée:
- tonalité du rouge - accentue parfaitement le contraste et l'emporte sur les autres surfaces, indiquant clairement l'horizon;
- teintes de bleu - développez la mise en page, sont préférées pour le côté ensoleillé;
- nuances de jaune - chaleur solaire et lumière;
- tonality of green - créent une atmosphère confortable et paisible, propice à la création d’une zone de loisirs.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que, pour rapprocher tout plan, il faut l'assombrir. Pour augmenter le volume - lumière.
Sélection de tapis et papier peint
À une certaine époque, les tapis étaient démodés et étaient rarement utilisés pour résoudre des projets de conception. Aujourd'hui, ils font à nouveau partie intégrante des chambres à coucher, des crèches et des couloirs. Une variété de motifs et de hauteurs de tas permet l'utilisation de tapis et moquettes dans n'importe quelle pièce.
Pour obtenir un bon résultat, il est nécessaire de déterminer non seulement la forme, mais également la nuance du tapis.
- Une pièce terne aux couleurs pâles sera décorée avec un produit brillant. En plus de cela, des oreillers décoratifs fabriqués dans le même schéma de couleurs peuvent être utilisés.
- Un style classique peut être soutenu par un tapis avec un ornement calme. L'essentiel est de choisir une teinte appropriée pour qu'elle ne soit pas perdue et combinée à d'autres éléments de la situation.
- En règle générale, pour les petites salles, on choisit un grand tapis dans des couleurs calmes et douces, de préférence monophoniques. Ils vont augmenter optiquement la taille de n'importe quelle pièce.
- Dans les grandes salles et les chambres, déposez de petits tapis avec un motif en trois dimensions pour mettre en valeur n'importe quelle zone. Un volumineux visage animal ou une fleur a fière allure dans un grand espace et se présente favorablement. Des couleurs riches et chaudes sont utilisées dans les salons spacieux pour mettre en valeur une zone spécifique.
Un certain rôle dans la décoration de l'appartement est donné à l'achat de papier peint. La coloration et le motif appliqués sur les murs ont une grande importance pour la perception visuelle:
- les bandes horizontales sur le papier peint réduisent la hauteur, agrandissent et abaissent la pièce, si vous ne faites qu'un seul mur rayé dans un long couloir, il se rapproche visuellement;
- les bandes verticales soulèvent les plafonds bas, l’effet augmente avec la largeur de la bande;
- un grand dessin rapproche les murs; par conséquent, dans les petits appartements, il est déconseillé d'utiliser du papier peint avec un tel ornement ou de le coller sur un seul mur d'une pièce allongée;
- un petit motif pousse les murs - des papiers peints crème avec un petit motif qui leur est appliqué augmentent optiquement l'espace;
- Le papier peint collé au plafond dans une large bande transversale rapproche le mur opposé et les murs latéraux sont écartés. Cette méthode est largement utilisée dans la formation de l'intérieur de couloirs et de couloirs étroits.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer les conclusions suivantes.
- Des tons chauds et sombres froids clairs et saturés réduisent l'espace tout en le rendant original. Ils sont inacceptables pour les petits appartements.
- Teintes pastel pâle et froides - augmentez le volume, poussez les murs et augmentez les plafonds. Ils peuvent être utilisés dans la conception de n'importe quelle pièce.
Vidéo: La combinaison de couleurs à l'intérieur