Style provençal à l'intérieur d'un appartement de ville
Dans la pratique du design, l’un des styles les plus vénérés reste la provence à l’intérieur. C’est l’un des plus naturels et des plus confortables, car il s’est formé à la jonction de l’ethno, du rétro et du country. C'est une symbiose d'aisance rustique et de chic français. Les stylistes de l’arrière-pays européen sont préférés par les personnalités accomplies nostalgiques de l’enfance rurale et des natures rêveuses et créatives.
Contenu
Histoire et style
Le mot "province" vient du nom de Provence - une région du sud de la France avec des champs de lavande sans fin au large de la côte méditerranéenne. Ce style est classé comme une sorte de pays (dans la traduction libre «rustique»), mais il se distingue de ses analogues par un charme français particulier.
À l’origine, le style provençal s’est établi à l’intérieur des maisons de province, où l’espace libre est suffisant pour une famille nombreuse. Les concepteurs l'ont adapté aux conditions urbaines. L'esprit romantique spécial de l'outback est facile à recréer dans la cuisine et la salle de bain, dans le salon et dans la chambre de tout appartement en ville, comme sur la photo.
Attention: L'un des avantages du travail indépendant pour créer votre propre design dans le style provençal est un petit budget. Il sera nécessaire de couvrir les coûts de réparations partielles et d'une certaine réorganisation de l'espace des salles.
La partie héritée du vieux mobilier est facilement restaurée et fixée à l'intérieur. Vous devrez trouver des chaises et des tables en bois aux pieds ciselés, ainsi que des lampes et des meubles en fer forgé ajouré, qui créent l’illusion de l’apesanteur.
Mais le style provincial est reconnaissable non seulement pour les meubles sculptés et les articles faits à la main. C'est aussi une abondance de lumière du jour, une palette spéciale et de nombreuses couleurs - des motifs textiles aux compositions sèches de lavande ou de fleurs sauvages et de fleurs de jardin en pots de porcelaine.
L'absence de contrastes prononcés et de nuances artificielles est typique du style provençal à l'intérieur. Il s’agit d’une belle palette qui reprend la couleur des régions méridionales de la France. Les nuances de bois et d'argile réfractaire, l'eau de mer et un ciel sans nuages complètent les tons naturels des murs blanchis à la chaux, des toits en tuiles et des murs extérieurs en maçonnerie.
Dans la Provence archaïque, même les accents de couleurs vives dans les textiles et les accessoires répètent les couleurs naturelles:
-
ciel cramoisi au coucher du soleil;
-
plantations de lavande;
-
fleurs sauvages d'été;
-
oliveraies;
-
nuances de bois et d'argile à argile réfractaire;
-
vignobles avec des baies en vrac;
-
fruits mûrs du jardin près de la maison de village.
De préférence, des broderies et des tricots faits à la main que vous confectionnez ou achetez aux marchés aux puces. À propos, ils sont très populaires en France, où les choses faites à la main et les choses «avec l'histoire» sont valorisées. Il s’agit d’une large toile pour le bord de draps en lin, de nappes de surlonge tricotées et d’oreillers de canapé brodés à volants.
En regardant à travers la conception d'appartements modernes à la stylisation provençale, il semble qu'il s'agisse d'un style «féminin», qui ne convient que pour une chambre à coucher ou une chambre d'enfants.Mais tel n’est pas le cas, dans un tel environnement, de nombreuses générations de Français grandissent, porteuses d’un amour pour le chic particulier de la Provence. De nombreux invités du pays s'en souviennent - avec l'odeur de la lavande et des orangeraies, avec le goût du fromage de chèvre et des épices acidulées.
La différence entre la Provence et la campagne
Un mode de vie caractéristique s'est formé dans l'outback de l'Europe sous l'influence des citadins. Les riches Français et Flamands en fuite se sont cachés des rebelles dans des endroits reculés avec une nature étonnante et un mode de vie mesuré.
Ils s'y sont rapidement habitués - semer des champs et élever du bétail, cultiver la lavande et les épices épicées, créer des établissements vinicoles et construire des fromageries. Si riche bourgeoisie a commencé à développer les affaires du village. Ils ne sont pas retournés à Paris ni dans d’autres villes pour devenir peu à peu le peuple autochtone de Provence avec un niveau de culture élevé. C'est pourquoi ce n'est pas un style rustique dans sa forme la plus pure, mais un décor visiblement anobli, avec une touche de grâce et d'aristocratie.
C'est tellement proche des citadins modernes qui cherchent à changer le brouhaha bruyant de la «jungle de pierre» grise pour une vie mesurée en unité avec la nature. Les cottages et les maisons de campagne conçus dans le style provençal s’inscrivent parfaitement dans le paysage pittoresque de la Russie.
Le style est considéré comme apparenté à d'autres types de pays - une conception typique de bâtiments provinciaux dans différentes parties du monde:
-
"bungalow" exotique;
-
Ranch américain;
-
Tour russe;
-
"Cabanes" ukrainiennes;
-
Chalet de montagne suisse.
Ce sont des bâtiments fabriqués à partir de matériaux écologiques qui s'intègrent parfaitement au paysage pittoresque. Mais en Provence, ils sont aménagés avec plus d’élégance, de goût et d’envie de la France d’esthétique et de chic élégant. La seule chose qui indique l'origine «rurale» du style provençal, c'est que son intérieur présente de nombreuses parcelles d'animaux et des couleurs «chintz» (petit ornement floral).
La décoration d'un appartement de ville imitant les traditions du provincial français conserve en grande partie le revêtement caractéristique. Mais le temps et la technologie moderne sont en train de s’ajuster. Par conséquent, dans la décoration intérieure de style provençal, vous pouvez voir de nombreux exemples avec du papier peint sur les murs au lieu de plâtre et de badigeon. Cependant, toute imitation ne doit pas violer le concept de design global.
Dans la cuisine, les carreaux et les carreaux de céramique dominent au lieu de surfaces rugueuses, et la cuisinière à gaz a remplacé le foyer. Les sols ne sont plus constitués de planches de bois brutes, mais de stratifiés ou de grès cérame. Mais cette imitation ne doit pas violer le concept général - les caractéristiques typiques doivent être considérées dans la décoration avec de nouveaux matériaux. Au lieu de meubles anciens, des catalogues spécialisés proposent des casques et des portes de style provençal pour un intérieur moderne.
Style de carte de visite - beaucoup de tissus fabriqués à partir de fibres naturelles avec un petit motif floral. Les grandes fenêtres à la française ont des rideaux lumineux avec des volants et des tentures. Dans une telle atmosphère, il est toujours confortable et confortable - lumière tamisée, tissus naturels, tapisseries de canapés et de fauteuils à jambes hautes, agréables au toucher.
Dans l'appartement "près de la Provence", tout a l'air plutôt joli, mais pas "tout à fait". Recréer les environnements ruraux du sud de la France aidera à:
-
"guirlandes" à l'oignon et à l'ail;
-
Des faisceaux d'herbes et de brins de lavande suspendus à des poutres sous le plafond;
-
nombreuses boîtes aux épices;
-
légumes dans des paniers en osier;
-
serviettes et nappes à la main;
-
serviettes en toile avec broderie;
-
vases avec bouquets secs ou vivants.
Les maisons de campagne dans l'esprit du pays français ne se distinguent pas par le minimalisme, comme la cabane en rondins scandinave ou la cabane russe.L'intérieur a beaucoup de petits objets et des décorations florales, souvent il y a des heures de combat.
La fraîcheur est ressentie dans les bâtiments provençaux et ce sentiment est obtenu non seulement par la méthode de construction, mais également par la prédominance des nuances «froides» dans la décoration. En été, le sud de la France est très chaud, les couleurs blanche, lilas et bleue créent l’illusion de fraîcheur. De grandes fenêtres sont couvertes de rideaux lumineux laissant entrer beaucoup d’air frais matin et soir, pendant les heures étouffantes, elles sont fermées. Ceci est une autre spécificité de l'intérieur avec des éléments de la Provence et sa différence avec d'autres variétés de pays.
Les éléments caractéristiques du style sont systématisés dans le tableau
1. |
Matériaux de construction |
Pierre, brique d'adobe, argile, bois, carrelage |
2. |
La finition matériaux |
Argile et gypse en argile de feu pour plâtrer, blanchir à la chaux avec de la chaux, panneaux rabotés, pierre polie, carreaux de céramique, peinture |
3. |
Tissus |
Matériaux naturels (lin, coton, viscose, laine) avec un motif ou une toile dure, un excès de textiles dans la décoration |
4. |
Palette |
Teintes pastel claires pour le fond, olive, bleu, lavande, moutarde - autres couleurs |
5. |
Décor |
Principalement à la main |
6. |
Thème du dessin |
Fleurs, plantes, fruits, animaux domestiques, coq gaulois (symbole de la France), scènes de genre et paysages |
7. |
Batterie de cuisine |
Verre et céramique colorés peints à la main, vases et pichets en porcelaine |
8. |
Calendrier |
Forge à base de nuances de tissu, nuances coniques de verre dépoli à motif floral ou en forme de boutons |
9. |
Les meubles |
Forge ajourée, bois naturel ou peint avec gravures |
Palette de couleurs
L'interprétation du pays français par le designer peut être tendre pastel ou assez juteuse. Mais même le choix en faveur d'une couleur vive devrait être compensé par des nuances floues:
-
bleu ou bleu;
-
lilas et violet;
-
menthe et olive;
-
jaune et citron;
-
marron et beige;
-
vin rouge, terre cuite ou une touche de coucher de soleil.
La couleur dominante de l'intérieur de style provençal pour différentes pièces est le blanc, mais dans sa forme pure, il n'est presque jamais utilisé pour la décoration murale. Il s’agit plutôt de beige clair, dans les tons ivoire, laiteux, crémeux ou délicat de pêche. Mais une blancheur cristalline est tout à fait possible sur les tissus pour meubles et rideaux, en porcelaine et sur du papier peint moderne.
Pour chaque pièce fonctionnelle, le ton de base le plus approprié est sélectionné:
-
la couleur olive se marie parfaitement à l'intérieur du couloir;
-
le salon blanc aux meubles beiges est élégant, accueillant et détendu;
-
belle salle de bains dans les transitions d'ombre bleu et bleu de la mosaïque en céramique avec des inserts floraux;
-
la paix et la tranquillité d'une chambre de style provençal à l'intérieur de l'appartement souligneront le choix des murs, des rideaux et des couvre-lits dans des tons de lavande.
Bien que la céramique artisanale soit caractéristique de toutes les variétés de pays, dans les provinces du sud de la France, le matériau utilisé ne s'est pas imposé comme base de la décoration intérieure. Les pittoresques villages de pêcheurs de la côte méditerranéenne sont constitués de minces rangées de maisons blanches sous un carreau de céramique rougeâtre. Mais aujourd'hui, les céramiques ne sont utilisées que comme ustensiles et carreaux de sol - dans les couloirs ou dans les cuisines dans le style provençal.
Pour la décoration, vous pouvez emprunter n'importe quelle teinte naturelle caractéristique du paysage local. Même dans le trio classique, les couleurs saturées «blanc-rouge-bleu» ne sont pas utilisées, mais leurs nuances naturelles sont floues. Par exemple, l'azur, la crème et le bordeaux. La même chose est vraie pour les teintes vertes, jaunes et violettes.
Finition caractéristique
-
Les murs de la maison à la Provence se distinguent par un stuc rugueux, où des défauts mineurs ne sont pas à exclure. C'est typique de la maçonnerie, lorsqu'il est impossible d'obtenir une surface absolument verticale ou parfaitement lisse. Dans la cuisine et le couloir, un tel plâtrage permet de créer des "points chauves" en forme de maçonnerie, où une partie du matériau dépasse, mais dont les joints sont bien traités et blanchis.
Dans le salon, la chambre à coucher, la chambre de bébé et la salle de bain, de telles bosses sont inacceptables - les murs sont lisses, bien collés pour le blanchissage ou la peinture. Dans le style moderne, le plâtre à texture, la pierre artificielle, le papier peint, la doublure et autres matériaux entrant dans le concept de design sont largement utilisés. Les tuiles et les briques de revêtement conviennent à la finition de certaines pièces.
Astuce Pour concevoir une chambre de garçon dans ce style, utilisez des motifs marins. Dans la chambre des filles, les fleurs dominent, créant une atmosphère romantique.
S'il n'est pas possible d'acheter du papier peint avec de la lavande ou des fleurs sauvages, vous pouvez expérimenter avec d'autres couleurs typiques du pays. Les peintures murales avec un paysage rustique ou des champs de lavande sans fin s'étendant au-delà de l'horizon constitueront un excellent ajout à un petit couloir.
-
Le bois naturel prédomine dans les revêtements de sol, une option incontestée dans tous les styles de pays depuis sa création. Toutefois, l’intérieur moderne et économe d’une maison en bois de style provençal permet l’utilisation de placage écologique et de stratifié - à des fins pratiques de nettoyage et d’économie de réparations.
-
Les plafonds sont blanchis à la chaux ou peints entre des poutres en bois, mais ils ne peuvent pas être à l'intérieur. Le blanc ou le bleu clair sont préférés car ils supportent le plus de réflexion de la lumière. Le tissu extensible brillant (finition avec effet miroir) dans les styles ruraux est inapproprié, uniquement la texture mate.
Astuce La stylisation moderne avec l'utilisation de décor en bois ou de cadres de plafond n'est pas exclue, mais tout doit être modéré, avec goût. Leur utilisation devrait être justifiée - en attachant le décor suspendu au plafond.
-
Le bois est également utilisé pour la menuiserie - les fenêtres et les portes sont faites uniquement de matériaux naturels. En Provence, ils sont peints avec un émail blanc, mais il est possible de recouvrir d'un vernis incolore si la texture du bois est belle. Dans la décoration, les panneaux, la sculpture et le moulage sont largement utilisés. Pour les options intérieures, les inserts en verre sont typiques.
"Correct" meubles de style provençal
Si tout est clair avec le choix de la palette et des matériaux de finition, le mobilier est préoccupant. Aujourd'hui, l'achat d'échantillons prêts à l'emploi du catalogue dans le style provençal ne pose plus aucun problème. Le plus souvent offert:
-
cuisine prête à l'emploi;
-
"Couloir";
-
ensemble de table;
-
canapé avec un fauteuil;
-
un lit pour une chambre à coucher;
-
penderie et penderie coulissante;
-
ensembles de meubles pour enfants en pays français (ceci est indiqué dans la description technique).
Parallèlement à ces modèles, il est facile d’adapter le mobilier fait main à l’environnement, en particulier après restauration et peinture. Les antiquités et la stylisation sont particulièrement intéressantes. On y trouve des inserts sculptés et des portes en verre. Le rembourrage d'un vieux canapé ou fauteuils (canapés, canapé aux pieds élégants) peut être remplacé par un nouveau tissu pour mobilier. Pour la campagne, une tapisserie à motifs floraux, un matelas à rayures ou un jacquard convient. Housses largement utilisées pour les meubles rembourrés et les chaises.
Vieux coffres et commodes, armoires et sous-verres pour ficus, coiffeuses et tables en bois, conservés dans de vieilles maisons, après la rénovation, ils auront pris leur juste place à l'intérieur. En Provence, les valeurs et les traditions familiales ont toujours été traitées avec le plus grand soin. Les meubles, la vaisselle, les textiles et la décoration ont été hérités.
Une image attrayante du confort rustique sera complétée par des peintures pour l'intérieur à la manière de la Provence (paysages, natures mortes), des rideaux multicouches à volants et des plis, une cheminée et des miroirs aux cadres sculptés.
Vidéo: Aménagement de style provençal