Couleur fuchsia: une combinaison avec d'autres couleurs à l'intérieur
Une teinte florale gaie et riche est de retour à la mode. Il a une origine naturelle, ayant reçu le nom de la chambre du même nom exot, "domestiqué" il y a un siècle et demi. Au début, un ton brillant a été introduit avec enthousiasme par les femmes de la mode. Au cours de la dernière décennie, la couleur fuchsia à l'intérieur est devenue plus active. Il doit être utilisé dosé pour ne pas s'ennuyer à cause de la palette lumineuse qui excite l'imagination.
Contenu
Propriétés de couleur
La palette rose foncé brillante fait référence à la partie froide du spectre. Connexes - framboise, lilas et violet, mais ensemble, ces tons ne doivent pas être utilisés. La fleur étonnante, qui a donné un nouveau nom à la palette, a stupéfié l’imagination des jeunes filles à partir du moment où elles ont pris racine sur des rebords de fenêtres sous les latitudes septentrionales. En design d'intérieur, il est pratiqué depuis la 2ème moitié du 20ème siècle, lorsque l'ère de l'après-guerre, émouvante et nonchalante, a amené le monde de l'art déco, du pop art et du disco. Une nuance lumineuse ennuyait rapidement ses fans.
À la suite de la popularité, la couleur fuchsia dans la décoration intérieure est revenue au tournant du millénaire - avec un nouveau style comme «Glamour» et «Barbie». Au début, il était utilisé dans une chambre d'enfants, un salon et une salle de bains. Mais surtout, il pratique dans la décoration de l'espace personnel de jeunes fashionistas.
Aujourd'hui, un ton vif, juteux et qui affirme la vie est considéré comme une "femme", bien qu'il soit utilisé dans la conception des locaux résidentiels et auxiliaires suivants:
- salle de séjour;
- Chambre matrimoniale
- une salle de bain;
- cuisine à la mode;
- étudier avec une bibliothèque;
- théâtre à la maison;
- enfants.
Le décor de couleur fuchsia dans la décoration intérieure est utilisé à une autre fin - pour corriger les erreurs après une réparation manquée. Par exemple, si un intérieur blanc, gris ou beige s’est révélé uni, quelques accents roses vifs apporteront vie et émotions positives, comme sur la photo.
Les psychologues recommandent d’utiliser le favori à la mode à la mesure, mais il est rare que quiconque songe à décorer aussi brillamment la maison. L'excès de fuchsia excite le système nerveux et nuit à la relaxation. Mais cette même propriété peut être utilisée avec succès pour des adolescents déprimés - elle détourne des pensées sombres. Pas étonnant que l'EMO et les adhérents de différentes sous-cultures de jeunes l'utilisent en combinaison avec le noir.
Le fuchsia est une nuance florale naturelle. Pour obtenir un pigment brillant dans la composition des peintures, il est obtenu en mélangeant différentes proportions de rouge, rose, bleu, violet et lilas. Quand on parle de fuchsia, chacun présente son propre, car il n'y a pas de standard - la fleur elle-même a plusieurs nuances saturées et lumineuses:
- saturé et flou;
- avec une prédominance de rose, bleu ou rouge;
- noble rose et lilas;
- sombre (avec l'ajout de violet).
Comme il mélange des composants chauds et froids, les psychologues lui associent des associations érotiques, séduisantes, mystiques, ardentes, aventureuses et sans compromis. On pense que les personnes ayant des traits de caractère similaires le choisissent, non seulement à cause de la mode, mais plus inconsciemment.Parfois, ils veulent reproduire leur fleur préférée dans le décor - des rideaux "fuchsia" à l'intérieur ou d'autres textiles.
Les concepteurs soutiennent que l'utilisation modérée de nuances de fuchsia dans la conception d'un salon ou d'un bureau contribue à ouvrir et à positionner l'interlocuteur. Cependant, un excès de cette palette est capable d’écraser l’esprit des gens s’il n’est pas inclus dans la catégorie des favoris.
En raison de la saturation et de la combinaison sélective de couleurs fuchsia dans les vêtements et l'intérieur, il est déconseillé d'utiliser plus de 3 tons différents, l'un d'eux étant nécessairement l'arrière-plan. Lors de la conception d'une pièce, un intérieur modeste est recommandé pour le nombre de choses. Les petits objets et le décor lumineux surchargent la perception.
Les experts recommandent
- Violet fuchsia - pour les grandes pièces.
- Gamme floue - pour les petits appartements.
- Une nuance bleutée de fuchsia est idéale pour la salle de bain.
- Un ton rougeâtre va bien avec le wengé dans la décoration du salon.
- Une fleur préférée est parfois utilisée pour décorer les façades de meubles de cuisines et de chambres d’enfants.
- Looks luxueux literie avec des tons de fuchsia violet et rose sur un fond de verdure.
Couleur fuchsia en combinaison avec d'autres nuances
L'intérieur avec des accents brillants doit être équilibré, sinon le concept le plus intéressant échouera.
Une règle importante: si vous pariez sur une teinte claire, vous avez besoin d’un fond neutre et d’un «compagnon» contrastant, proche de la saturation.
Le fuchsia à l'intérieur est mieux protégé par un fond neutre et calme:
- blanc
- bleu clair;
- l'argent;
- gris perle;
- citron flou;
- vert pâle;
- rose pâle;
- beige clair;
- lilas
On croit que cette couleur est "avec du caractère". Mais il est en parfaite harmonie avec de nombreux accents floraux, "comestibles", "pierre", boisés et simplement sombres:
- brun foncé (chocolat, wengé, café noir);
- émeraude et malachite;
- graphite, granit et anthracite;
- saphir et bleu royal;
- palette mauve (aubergines, indigo, myrtilles).
Selon la saturation et les proportions, vous pouvez utiliser une combinaison de couleurs fuchsia et d’autres décors lumineux:
- orange
- citron
- jaune d'or;
- turquoise;
- la moutarde;
- framboise;
- rouge
- noir
Attention! En fonction de la prédominance de la composante bleue ou rouge, elle s’harmonise avec la moitié froide ou chaude du spectre. Si vous choisissez les mauvaises nuances, l'harmonie n'est pas atteinte.
On a longtemps cru qu'il était insipide de combiner le fuchsia avec du jaune, du rouge ou de l'orange. Mais ils s'harmonisent dans les bouquets de fleurs et les textiles colorés de motifs ethniques d'Inde, du Maroc ou de Malaisie. Les exemples illustrés montrent de nombreuses combinaisons de vêtements et de décoration d'intérieur.
Il n’est pas toujours possible de répéter l’harmonie naturelle des tons floraux et des verts frais - le ton est choisi de manière incorrecte. On peut essayer de reproduire la perfection de la palette d’une plante vivante à l’intérieur. Par exemple, un grand tableau ou un papier peint photo avec des fleurs fuchsia, des rideaux vert foncé et un tapis rose sur le fond de murs blancs.
La combinaison parfaite de fuchsia dans un trio:
- avec du lait et du chocolat;
- au lilas et au vert émeraude;
- avec indigo et blancheur;
- avec wengé et gris argenté.
De telles combinaisons conviendront dans tous les styles, mais un fond clair devrait prévaloir.
Quels styles utilisent la couleur fuchsia?
Des couleurs fuchsia spectaculaires à l'intérieur ont été créées par des femmes designers, mais dans certains développements, elles sont perçues de manière très organique:
- style barbie;
- Art déco
- Néo-gothique
- salut-technologie;
- avant-garde;
- minimalisme;
- le pop art;
- Ethno indien;
- postmodernisme;
- le kitsch;
- Discothèque
- Glamour
- éclectisme;
- boho;
- Le romantisme
- shabby chic;
- l'expressionnisme.
Selon le Feng Shui, c'est une couleur joyeuse qui porte bonheur et vous incite à atteindre de nouveaux sommets. C'est une énergie vitale qui apporte le bonheur et le succès. Les meubles de cuisine modernes avec des façades de cette teinte se sont répandus grâce à cet enseignement. D'autre part, le petit-déjeuner dans un tel contexte «chargé de chance» est un réveil rapide de la conscience et positif pour la journée.
Fuchsia à l'intérieur des chambres avec un style neutre
Dans le salon, cette couleur est la plus acceptable sous la forme d’accents clairs au mur, de coussins de canapé et de rideaux colorés. Ils rendront l’intérieur froid plus chaleureux et plus gai, mais soumis à un fond clair.
S'il s'agit d'un salon-salle à manger, il est préférable de donner un «environnement appétissant» en raison des teintes comestibles - crème, chocolat, crème caramel. Les plantes d'intérieur de teintes et lampes apparentées sous la forme de ces fleurs complèteront parfaitement le décor.
Dans la conception d'une cuisine, une couleur exotique est plus appropriée si elle est utilisée dosée. Façades de meubles encastrés, décoration de fenêtre, tablier dans la zone de travail, chaises originales ou carrelage. Mieux quand la lumière est une chose. Plus la couleur est saturée dans la zone de cuisson, moins il y a de choses. La décoration florale des façades avec garnitures chromées et appareils ménagers modernes se marie parfaitement. Pour un contraste foncé, le noir, le graphite, la prune, le wengé ou le chocolat noir conviennent.
Parfois, vous pouvez laisser libre cours à la décoration de la chambre d'une femme. Nous éteignons la lumière et toute cette "émeute de la vie" cesse d'être perçue. Au réveil du matin, la contemplation des nuances florales insuffle la vie. Mais si vous passez beaucoup de temps à faire des travaux d'aiguille dans un tel espace, les teintes de fuchsia peuvent disperser l'attention et causer des contraintes inutiles aux analyseurs visuels.
Dans la chambre matrimoniale, des nuances claires et de petites peintures intimes lumineuses sont possibles. Décor floral préféré dans les textiles - rideaux, couvre-lits ou literie. Si vous voulez un papier peint lumineux sur le mur, utilisez un seul mur, par exemple, à la tête de la tête.
Dans une chambre d'enfants, cette nuance est la plus appropriée - dans la conception d'un boudoir d'une petite princesse ou "Maison de Barbie". Une telle couleur «fille» ne plaira pas à un garçon.
Astuce Si la chambre des enfants est divisée en une zone composée d'un garçon et d'une fille, les couleurs du fuchsia dans la décoration intérieure sont appropriées sous la forme d'accessoires clairs du côté de la fille. La moitié de la chambre du fils devra être équilibrée avec des détails bleu vif ou turquoise.
Dans le couloir, les nuances florales peuvent paraître audacieuses et audacieuses, en particulier en combinaison avec le noir ou le wengé. Tous les meubles sous un arbre naturel dans un tel environnement auront une apparence organique. Mais il est important de considérer quelles couleurs seront les compagnons. Les nuances de pierre et de verts saturés sont appropriées.
Au bureau, pour que ce ne soit pas ennuyeux et ennuyeux, il est de coutume d’ajouter des détails originaux et des touches lumineuses. Aujourd'hui, les étagères et les bibliothèques de couleur fuchsia sont à la mode à l'intérieur, comme sur la photo. Ils sont efficacement nuancés par la noblesse du gris ou de l'argent.
Dans une salle de bains moderne, le schéma floral convient sous forme de carreaux de sol peints et d’accents clairs. Si la maison a une salle de bain unie dans les tons blanc, gris ou bleu, des serviettes fuchsia, des étagères en plastique et un cadre en miroir viendront compléter cette ambiance.
Lorsque vous choisissez des nuances florales lumineuses pour votre intérieur, n'oubliez pas le sens des proportions et la décision stylistique générale de la maison. La couleur extravagante nécessite une approche équilibrée, un équilibre global et un goût excellent. Les éditeurs du site espèrent que de bons exemples de la galerie de photos vous inspireront de nouvelles solutions et vous aideront à éviter les erreurs.
Vidéo: couleur fuchsia à l'intérieur