La combinaison du beige avec d'autres couleurs à l'intérieur
Dans un certain nombre de tons neutres, la couleur beige est considérée comme la plus «conviviale», car elle s’accorde bien avec la plage froide et chaude du spectre. Il est plus doux que le brun ou le noir, mais moins facilement sale et problématique que le blanc ou la crème. Il ne peut pas être appelé brillant, bien qu'il soit plus spectaculaire que le gris ou le sable, mais le beige est plus doux que toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il ne surcharge pas la perception, comme le blanc neige ou le rouge, il semble même le plus «discret» dans la palette générale, bien qu'il ait plus de nuances que le jaune ou l'orange. Pour toutes ses caractéristiques, la couleur beige à l'intérieur nécessite une approche particulière, de sorte que la pièce après réparation ne semble pas ennuyeuse et sans visage.
Contenu
- 1 Perception des nuances beiges dans la décoration d'intérieur
- 2 Comment combiner les couleurs en utilisant leurs caractéristiques?
- 3 Comment choisir les matériaux et les textures pour un intérieur beige?
- 4 Polyvalence des couleurs
- 5 La meilleure combinaison de couleurs mélangées à l'intérieur
- 6 Vidéo: couleur beige à l'intérieur. Combinaison avec d'autres nuances.
- 7 50 photos d'idées combinant le beige à l'intérieur:
Perception des nuances beiges dans la décoration d'intérieur
Lorsqu'il s'agit de choisir une nuance de fond pour les quartiers d'habitation, «par défaut», choisissez des teintes douces et agréables à regarder. Selon la classification, la couleur beige fait référence à neutre - pas chaud, pas froid. Mais la perception de l'intérieur dans les tons beiges est beaucoup plus "chaude" que le blanc ou le gris.
Initialement, le mot «beige» désignait la couleur de la laine non blanchie ou du blanc avec une teinte jaunâtre. Au sens moderne, il s'agit d'une nuance complexe, composée d'un mélange d'autres «sous-tons» à composants complexes. Dans la nature, il peut être envisagé:
- dans les ombres du coucher de soleil se reflétant dans les sables du désert;
- en débordements de jaspe, de cornaline, de sardonyx et d'agate;
- dans le plumage du jaspe et la fourrure de certains animaux;
- dans les tons clairs de terre cuite, de galets de rivière et de galets de mer.
Cette couleur est considérée comme la plus «atmosphérique», définissant un arrière-plan ou une atmosphère particulièrement chaleureux. Une aura d’hospitalité et de camaraderie est son principal avantage. Beaucoup de ceux qui préféraient la couleur beige des murs à l'intérieur du salon ont confirmé son effet bénéfique sur le ton amical de la conversation.
Le beige est également considéré comme une couleur "calme", idéal pour une chambre à coucher et une chambre pour enfants - je veux rester en silence et penser à quelque chose d'agréable. Dans un environnement tel que sur la photo, il est plus facile de reprendre des forces après une semaine difficile et de s'accorder avec une ambiance créative. Ici, vous voulez prier ou méditer, rêver ou nostalgie, vous rappeler avec gratitude les meilleurs moments et faire des projets pour l’avenir. Mais cela ne devrait pas toujours être, il y a du temps pour des moments émotionnels de la vie et des actions décisives.
Comment combiner les couleurs en utilisant leurs caractéristiques?
Les accents lumineux, parmi les murs et les meubles en beige, dans un intérieur minimaliste, sont conçus pour atténuer l’apaisement du beige. Ceux-ci peuvent être des accessoires colorés:
- rideaux de teintes chocolat et caramel;
- couverture tricotée à la main à partir des restes de fil coloré;
- un vase au sol spectaculaire avec des plumes de paon, du bambou, des brindilles tordues ou des roseaux;
- tapis de pied de couleur et coussins de canapé brodés.
Tout cela sera approprié pour diluer la solution monophonique et faire un peu de variété à l'intérieur dans des tons beige chocolat.Un ajout bien pensé ne violera pas l’atmosphère hospitalière, au contraire, il se remplira de nouvelles couleurs et d’émotions. Mais il est important de considérer la lumière naturelle.
TABLE
1. |
Salon extravagant |
Canapé en cuir blanc pour une couleur intérieure beige foncé avec des accents de violet contrastant du côté est ou ouest |
2. |
Drôle chambre d'enfants |
Duo jaune avec beige, adapté du côté nord pour compenser la lumière du soleil |
3. |
Chambre gracieuse |
Couleur turquoise et beige à l'intérieur de l'espace personnel matrimonial du côté sud |
4. |
Chambre adolescente |
Adorable design avec des meubles roses sur fond de murs beiges et un plafond de lait, fenêtre à l'est |
5. |
Ode au luxe dans la salle de bain |
Dans des tons beiges avec un décor doré et des sanitaires blancs d'une forme inhabituelle et d'un «sol chaud» |
6. |
Classique anglais, étude |
Fond clair - un excellent compagnon pour la décoration en bois, les murs beiges vont à l'intérieur de l'entreprise |
7. |
La noblesse de la salle de billard |
La couleur ne distrait pas, n'irrite pas, va bien avec un drap vert saturé (sous-sol) |
8. |
Hall d'entrée élégant |
La combinaison de papier peint bleu et beige à l'intérieur, plus de miroirs et de gloss donnera un sentiment de liberté |
9. |
Cuisine appétissante |
Fond beige avec mobilier rouge orangé, pêche, empreintes de couleurs vives (baies, agrumes) |
Des designers expérimentés confirment qu'il est difficile de décorer l'intérieur dans des tons beiges en combinaison avec d'autres couleurs. Surtout quand ils mettent la condition - ne va pas au-delà de la gamme donnée! Dans ce cas, vous devez utiliser des nuances floues et saturées, ainsi qu'un mélange avec d'autres nuances:
- beige marron;
- le caramel;
- chocolat au lait;
- rose beige;
- gris beige;
- “Café à la crème” et “cappuccino”:
- sable;
- beige crème;
- "Light" (beige flou).
Toutes ces nuances sont des variations du même ordre, la couleur beige à l'intérieur avec une telle combinaison a l'air aristocratique, sobre et noble. Elle ne peut pas paraître «terne» ou «ennuyeuse», une telle palette présentable ne se démodera jamais. Rien d'étonnant à ce qu'il soit souvent choisi par les riches amateurs de classiques, d'intérieurs provençaux et de cabinets des «grands chefs» dans l'esprit du minimalisme japonais.
Comment choisir les matériaux et les textures pour un intérieur beige?
Le meilleur compagnon des murs beiges des intérieurs aristocratiques est le bois naturel, son imitation et d’autres textures végétales.
- Placage et placage écologique.
- Planche de parquet.
- Doublure et eurobar.
- Sol stratifié.
- Rotin
- Liège.
- Bambou
Le bois lui-même a de nombreuses nuances intéressantes plus des variations après le traitement avec la teinture. Sur le fond de murs clairs en plâtre texturé, les stratifiés de couleur wengé et teinté de cognac jouent encore mieux avec la noblesse des nuances de chocolat.
Le sol et le plafond clairs ombrageront parfaitement les insertions de liège sur les murs du salon.
Les meubles en cuir à l'ombre de «beige clair» s'accordent bien avec le fond d'un sol stratifié avec un décor imitant une texture de bois spectaculaire.
Les panneaux et les meubles en bois sont le meilleur complément pour un intérieur beige dans un salon classique ou une salle à manger de style provençal.
Dans les intérieurs modernes et historiques dans des tons beiges doux, d'autres matériaux naturels trouveront une application digne:
- pierre naturelle et "sauvage";
- tapisserie et velours;
- peau et fourrure;
- peaux d'animaux africains et leur imitation;
- métal
- plantes vivantes (exotiques d'intérieur, palmiers, collections d'orchidées et de plantes succulentes).
Polyvalence des couleurs
Les motifs ethniques et environnementaux ont fière allure sur les murs beiges. Il est conseillé de les combiner avec des panneaux de mosaïque, du linge de maison, des tapis et des nappes, ainsi que des dessus de lit faits à la main, à la manière d'un patchwork.
Ce ton neutre est universel. La combinaison du beige avec d’autres couleurs à l’intérieur d’un appartement en ville donne la liberté de choisir pour des expériences audacieuses. Il est bon dans n'importe quelle capacité:
- fond ou base;
- duo ou trio de contraste (beige, chocolat, caramel);
- addition (4ème ou 5ème couleur);
- variations avec leurs propres nuances;
- déclenche des accents lumineux, devenant «invisible».
Les designers professionnels et ceux qui décident d’essayer par leur propre force dans une étude détaillée de l’intérieur adorent travailler avec cette palette. La polyvalence de la couleur est également dans le fait qu'il est tout aussi bon:
- avec spectre gamma chaud et froid;
- avec blanc et noir;
- avec des tons clairs et transitoires;
- avec des nuances claires et pâles;
- avec des nuances de métal et la texture du bois.
Le beige est bon pour la transition progressive du ton le plus léger au ton chocolat. Des rideaux avec un dégradé élégant (transition en douceur) de teintes beiges décoreront tous les intérieurs. Ils conviennent à toutes les fenêtres - nord et sud, ouest et est.
La meilleure combinaison de couleurs mélangées à l'intérieur
La couleur la plus aristocratique est incroyablement «diplomatique» dans les locaux de toute fonction. Ne vous y attardez pas sans la dilution des représentants du spectre de l’arc-en-ciel et des tons de transition, si vous souhaitez créer quelque chose d’élégant et d’original. Mais les nuances sombres et claires suggèrent différentes combinaisons.
TABLE
1. |
Pour le beige dans les tons les plus clairs |
Bleu, marron, rouge, noir, graphite, cyan, vert, turquoise |
2. |
Nuances de saturation moyenne |
Bourgogne, aubergine, jaune, terre cuite, olive, cognac |
3. |
Options Beige Foncé |
Blanc, laiteux, orange, pistache, citron, moutarde, sable, citron vert |
4. |
Beige mélangé avec d'autres nuances |
Lilas, rose, framboise, gris, noir, blanc, crème, violet |
Les nuances mélangées sont un mélange remarquable de rose, de lilas, de brun, d'orange et de gris dans les tons beiges. Ils peuvent être pris comme base si vous souhaitez une option plus extravagante dans le salon ou la chambre à coucher.
Astuce Le beige est facile à diluer avec un autre pigment. S'il n'y a pas de peinture appropriée, mélanger le composant souhaité jusqu'à obtention de la teinte souhaitée.
Les plus nobles combinaisons:
- beige + crémeux;
- beige + rose;
- beige + rouge (terre cuite);
- beige + orange (pêche douce);
- beige + marron (chocolat au lait).
À l'intérieur, utilisez cette couleur comme arrière-plan combinant ces couleurs, qui devraient être présentes sous une forme pure. Le taupe est l’une des nuances populaires du beige riche, mais il n’est pas aussi beau à l’intérieur que dans les vêtements. La mode pour lui passe. Mais les nuances de chocolat au lait sont toujours perçues harmonieusement à l'intérieur de la cuisine, de la salle à manger et du salon dans des couleurs chocolat et beige, comme sur la photo.
Cette gamme convient parfaitement à la plupart des décisions de conception:
- Provence et autres variétés de pays;
- styles ethniques;
- classique
- style écologique;
- style historique;
- éclectisme;
- fusion et contemporain, autres tendances modernes.
Lors du choix des combinaisons, il est important de se concentrer sur le ton original et sa saturation. La nuance la plus claire du beige est la plus «amicale». Mais plus sombre, plus organique devrait être sa combinaison avec des couleurs mélangées et de transition, en particulier dans les couleurs froides:
- rose pâle;
- framboise;
- vert clair;
- turquoise;
- lilas;
- d'olive;
- saphir;
- indigo (bleu violet).
Dans la sélection de combinaisons nobles avec une palette chaude, en noir et blanc, en règle générale, il n'y a pas de problèmes. Jugez par vous-même en étudiant de meilleurs exemples d’intérieurs dans notre galerie de photos.
Vidéo: couleur beige à l'intérieur. Combinaison avec d'autres nuances.