Les erreurs les plus courantes en design d'intérieur
Nous voulons tous une maison belle et confortable. Pour ce faire, essayez de trouver nous-mêmes les meilleures idées ou faites appel aux services d'un designer professionnel. Mais la seconde option ne garantit pas toujours le succès. Des erreurs se produisent dans les deux cas.
Alors, considérez les erreurs les plus courantes en design d'intérieur. Cela sera utile tant pour les concepteurs que pour les personnes sans formation appropriée qui souhaitent organiser un appartement par leurs propres moyens.
Contenu
- 1 Pourquoi surgissent-ils
- 2 Les erreurs les plus courantes
- 3 Beauté ou fonctionnalité
- 4 Mauvaise mise en page
- 5 Erreurs de couleur
- 6 Éléments mineurs
- 7 Discordance de style
- 8 Défauts d'éclairage
- 9 Pour résumer
- 10 Vidéo d'un designer professionnel: graves erreurs dans la décoration d'un salon
- 11 Intérieur harmonieux sur 50 photos
Pourquoi surgissent-ils
Des erreurs peuvent survenir pour diverses raisons. Mais nous avons essayé de distinguer les principaux, les plus typiques que l'on rencontre assez souvent.
Raison | Comment le réparer |
Réticence à s'éloigner des canons | Jetez un coup d'œil aux nouvelles tendances trouvez des exemples que vous aimez et regardez dans quelle direction sont faits; il y a beaucoup de solutions de compromis où vous ne devez pas aller loin des origines, mais vous pourrez faire quelque chose de nouveau |
Manque d'expérience | Beaucoup les designers apprendre par eux-mêmes des fauteset vous essayez d’apprendre d’étrangers. Étudier attentivement les plus communs des fauteset essayez de les éviter |
Manque de connaissance | Reconstituez votre tirelire: trouvez les formations, les bons plans du célèbre les designers. De plus, il existe des ouvrages sur le design qui vous aideront. |
Aucune planification | Assurez-vous de faire un projet de conception avant de commencer l'arrangement, dans lequel indiquer tous les calculs, les étapes du travail et d'autres détails. |
On peut appeler cela la raison du manque de goût, mais c'est douteux. Chaque personne a ses propres goûts et la vision du propriétaire peut ne pas coïncider avec les goûts du designer. N'hésitez donc pas à prendre en compte l'expérience et les erreurs de vos prédécesseurs et essayez de les éviter.
Les erreurs les plus courantes
Des défauts peuvent apparaître au début des travaux (lors de la planification), au cours du processus, à la phase finale. Vous devez faire attention à chaque étape. Votre assistant principal est le plan. Il aidera à tout garder sous contrôle et à ne pas rater des points importants.
Il arrive souvent que des erreurs soient commises lors du choix et de la combinaison de couleurs et de styles, lors de l'utilisation de meubles, de textiles ou d'autres détails, ainsi que lors du zonage d'une pièce. Nous avons sélectionné certaines des erreurs les plus courantes en design d'intérieur qui méritent l'attention. Ce n'est pas pour rien car ils se retrouvent si souvent, apparemment peu étudiés.
Beauté ou fonctionnalité
Beaucoup sont fermement convaincus que la beauté exige des sacrifices. Nous briserons les stéréotypes et déterminerons que ce concept est erroné. La règle principale: il devrait y avoir de l'harmonie dans tout. Cela vaut également pour le rapport entre beauté et fonctionnalité.
Bien sûr, vous devriez rendre le design beau et nouveau, mais n'oubliez pas qu'à la fin des travaux dans la chambre, vous devrez vivre et faire le ménage. Pensez au fonctionnement futur de la salle.
Souviens toi! Il doit y avoir une harmonie dans tout: rechercher un compromis.
Vous concevez pour des personnes. Pensez plus large et réfléchissez à toutes les nuances de l’utilisation de la pièce (qu’il y ait des enfants ou des animaux dans la maison, quelles conditions de température l’emporteront, etc.). Cherchez un juste milieu entre beauté et fonctionnalité. C'est difficile, mais nous sommes ici pour apprendre.
Mauvaise mise en page
Parfois, des erreurs de calcul se produisent au début du projet. Bien sûr, ils peuvent être indemnisés à l'avenir, mais vous devrez alors sacrifier quelque chose. La planification du travail est donc une partie très importante.
Tout commence avec un crayon. Dessinez un plan de la pièce et jouez avec la future mise en page sur papier, puis seulement avec des objets réels.
Espace de zonage
Dans un premier temps, déterminez les zones que contiendra la salle et divisez-la en conséquence. Cela se fait avec des meubles ou de la couleur. Des erreurs sont trouvées dans les premier et deuxième cas. Examinez la désignation de couleur des différentes zones, considérez l'emplacement de la fenêtre et ne mélangez pas plusieurs zones où il y a suffisamment d'espace pour une seule.
Le problème du manque de concentration est également courant. Rappelez-vous qu'il devrait y avoir un centre dans la pièce à partir duquel une référence est faite pour l'emplacement des pièces. Concentrez-vous sur une zone avec un grand élément de décor ou de couleur, le reste doit être additionnel et ne pas chevaucher la zone principale.
Arrangement de meubles
Cette catégorie est aussi un moyen de zoner de l’espace. Mais il s’agit d’un sujet distinct qui mérite d’être examiné, car il reste encore beaucoup de nuances.
Les meubles doivent être disposés de manière à remplir pleinement leurs fonctions. Par exemple, placer un lit contre un mur est considéré comme une grossière erreur. Les canons modernes nécessitent son existence au centre de la pièce ou en décalage par rapport au centre, mais pas près du mur.
Une pile de meubles est également courante. Une table, des étagères, plusieurs chaises, un fauteuil et un lit. Il y a clairement la moitié de l'intrus. Utilisez efficacement l’espace et évitez de l’encombrer avec de gros meubles.
Erreurs de couleur
Alors, passe à la couleur. C'est l'un des facteurs fondamentaux. Après tout, une palette de couleurs correctement sélectionnée peut masquer des défauts de planification ou des défauts de configuration de la pièce. Il n'est pas nécessaire de parler de la combinaison de couleurs tordue - elle peut gâcher le design le plus beau et le plus frais. Passons maintenant aux couleurs les plus typiques.
Conception solide
Les tendances actuelles conduisent à la simplification. Dans les nouveaux styles, vous ne trouverez pas de papiers peints à fleurs combinés avec des textiles et des meubles brillants. Mais dans certains cas, la simplification conduit à des extrêmes. Et curieusement, il y a des intérieurs décorés dans la même couleur. Le blanc et le gris sont maintenant le summum de la mode. Le minimalisme, le loft, la techno, la haute technologie et les autres tendances modernes l'adorent. Mais ne va pas aux extrêmes. Il y a d'autres couleurs.
Si vous ne voulez pas que votre pièce se transforme en un endroit continu sans visage, ajoutez des détails clairs au gris ou au blanc.
Trop ennuyeux
Déjà pas monotone, mais toujours trop terne. N'ayez pas peur de la luminosité et de l'unicité. De nombreux designers ont peur d'utiliser des couleurs rouge, jaune et violet, car ils sont considérés comme très lumineux et provocants. Non-sens! Le jaune est la couleur du soleil et de la joie, l'orange est la couleur de l'amour, le rouge est la couleur de la passion et de la santé. Ils peuvent et doivent même être appliqués.
Observez la psychologie des couleurs et vous comprendrez que les couleurs vives ont une signification sémantique profonde et qu'elles doivent donc être incluses à l'intérieur. Mais l'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon la photo risque de devenir trop colorée. Essayez d'incorporer spécifiquement des détails lumineux et colorés dans une vie ennuyeuse et banale.
Très coloré
Le revers de la pièce est trop brillant. Cette erreur est également assez commune. Cela se produit parfois en raison de la difficulté de choisir une ou deux fleurs colorées. Comme jaune, vert, rouge et orange. Mais vous ne pouvez pas tous les mettre dans la grande image. Peut-être des artistes, mais dans la conception c'est inacceptable.
Souviens toi! Pneus de conception trop brillants.
N'oubliez pas que les couleurs vives ont une forte influence sur le psychisme humain et peuvent provoquer certaines émotions. Bien sûr, le rouge donnera vigueur et passion, mais avec le temps, il peut se lasser. Par conséquent, après avoir peint tous les murs de cette couleur, il ne faut pas s'attendre à un résultat positif. Appliquez la technique de sélection - couvrez une grande surface de manière lumineuse, mais pas la pièce entière. Repérez la pièce dans des couleurs colorées et obtenez un intérieur vivant et non surchargé.
Combinaisons incorrectes
Uni, ennuyeux ou hétéroclite sont obtenus par l’incapacité de combiner correctement les couleurs. Parfois, les concepteurs refusent d’utiliser plusieurs couleurs, craignant de se fourvoyer. D'autres, au contraire, appliquent tout. Dans les deux cas, la discorde est obtenue. Par conséquent, l’une des compétences principales est la possibilité de choisir la bonne palette.
Examinez la roue chromatique et familiarisez-vous avec les règles relatives à la combinaison des nuances. Des livres entiers sont consacrés à cela. Mais si vous n'avez pas le temps d'étudier tous les détails, observez les règles permettant de combiner la couleur de votre choix.
Éléments mineurs
Avec les principaux éléments triés. Passons maintenant aux détails. Ils ont également une contribution significative à l'image principale. Après tout, c'est à partir des petites choses qu'un intérieur à part entière est créé. Nous incluons les vases, peintures, collections personnelles, textiles, etc., dans cette catégorie.Tout ce qui constitue l’arrière-plan est l’arrière-plan de notre peinture. Vous ne pouvez pas vous passer de ces choses, mais vous devez les utiliser avec compétence.
Surabondance de pièces
Souvent, nous rencontrons une telle erreur dans la conception intérieure comme un tas d'éléments divers, que ce soit des coussins ou des chaises. Et si beaucoup d’attention est accordée à la disposition correcte des grands meubles, ils oublient les petites choses.
Les magasins modernes fournissent à l'acheteur un grand nombre d'accessoires. Et peu de gens peuvent résister à un achat au hasard. Vous cherchez un vase comme décoration, alors vous aimerez un de plus et un de plus. Après cela, il y aura dans la salle des applications pour plusieurs boîtes à bijoux, peintures et bougeoirs. En conséquence, vous n'obtiendrez pas l'incarnation du style et du confort, mais un garde-manger dans lequel toutes les ordures sont déversées.
Dans ce cas, l’essentiel est d’être guidé par un sens des proportions et de garder à l’esprit que les éléments de la pièce doivent coexister harmonieusement.
Beaucoup d'espaces
Craignant d'en faire trop, de nombreux designers refusent complètement les détails supplémentaires à l'intérieur.Il y a un canapé, une table, une chaise - et assez. Nous avons ici l’autre côté de la médaille - une pièce vide sans zestes ni accents. Ce n'est peut-être pas un aspect solide, mais l'effet sera le même.
Rappelez-vous, une pièce sans bagatelles est vide. Choisissez un vase ou une peinture en accord avec le style général. Concentrez-vous sur les coussins lumineux du canapé, mais n'en faites pas trop: les montagnes de dépoussiéreurs ne conviendront pas aux décors les plus sophistiqués. Rappelez-vous: le sens des proportions va dans les deux sens.
Discordance de style
Bien sûr, il y a des amateurs d'éclectisme, mais cette direction est depuis longtemps une chose du passé. Et si vous voulez le restaurer à la guise du propriétaire, travaillez avec précaution. Ce n’est pas simplement un mélange de tout, c’est l’art de sélectionner des choses incompatibles qui, combinées les unes aux autres, créeront une image complète et harmonieuse.
Mais quittons les amateurs d’éclectisme et passons à l’essentiel. Dans la conception moderne, on trouve rarement un mélange de différentes directions. Souvent, ils essaient de révéler pleinement un style, tout en respectant ses règles.
Dans ce cas, l’essentiel est de vraiment suivre les canons dictés par un certain style. N'essayez pas de faire entrer une chose au hasard dans une image déjà existante. Ne prenez pas de pièces de différentes directions en essayant de les combiner harmonieusement. Restez sur une chose. Apprenez les principes de base du style choisi et suivez-les.
Défauts d'éclairage
L'éclairage est un art entier. Ici, les aspects pratiques et de conception ont lieu. Il y a deux types d'éclairage dans la pièce: naturel et artificiel. Vous devez organiser correctement les deux types et les intégrer harmonieusement dans la conception globale, ce qui en fait une partie intégrante de l'image.
Décoration lumineuse naturelle
Commençons par l'essentiel. La lumière naturelle est présente dans presque toutes les pièces et doit être correctement conçue. Les erreurs les plus courantes sont un tel agencement de fenêtres que nous avons soit un manque, soit un excès de lumière. Si la deuxième option n'est pas si effrayante, la première est plus commune et fait plus de mal. Étudiez l'aménagement de la salle et l'emplacement de tous les détails; Considérez si suffisamment de lumière pénètre dans la pièce. Si la réparation nécessite d'agrandir les fenêtres ou d'en introduire de nouvelles, c'est bien, continuez. Sinon, vous devrez compenser le manque de lumières artificielles et de décorations de fenêtres.
Une décoration erronée des fenêtres est une autre erreur empêchant la lumière naturelle de remplir pleinement sa fonction. Ici, construisez sur la configuration de l'ouverture elle-même et sur le style général de la pièce.
Des conseils! Ne laissez pas les fenêtres sans rideaux.
Curieusement, les fenêtres nues dans les projets modernes sont assez courantes, car il s’agit d’une tendance des styles modernes. C'est une gaffe. Le design moderne nécessite le bon choix de rideaux et en offre une grande variété. Rappelez-vous que la décoration des fenêtres est la base du confort dans la pièce; vous pourrez ainsi ajouter ou supprimer de la lumière naturelle dans la pièce et compenser les défauts de configuration de la fenêtre et de la pièce dans son ensemble.
Bloopers d'éclairage artificiel
Comme déjà mentionné, la lumière naturelle doit parfois être remplie de lumière artificielle. Dans certaines pièces (par exemple, une salle de bain), il n'y a pas de fenêtre du tout, et le rôle principal est joué par les lampes.
Lorsque vous organisez un éclairage artificiel, laissez-vous guider avant tout par son aspect pratique. Positionnez les lumières et les interrupteurs de manière pratique. Pensez aux zones qui ont besoin de plus de couverture et celles qui peuvent rester ombragées. Portez une attention particulière au placement des lampes dans la chambre et dans la cuisine.
En plus de l'aspect pratique, rappelez-vous la fonction de conception des luminaires. Choisissez-les en fonction de la couleur et du style général de la pièce.
Pour résumer
Lors de la réparation d'un appartement, les débutants et les professionnels peuvent commettre des erreurs. Que vous soyez dans le premier ou le deuxième groupe, soyez attentif aux faiblesses de vos prédécesseurs et essayez de les éviter.
En plus de respecter le design avec des règles formelles, rappelez-vous qu'il doit être vivant et en harmonie avec votre monde intérieur. Une pièce est le reflet de l’intérieur de son propriétaire. Alors n'ayez pas peur d'expérimenter, mais souvenez-vous de l'harmonie.
Vidéo d'un designer professionnel: graves erreurs dans la décoration d'un salon