Couleur terre cuite à l'intérieur: une combinaison avec d'autres couleurs, photo
Chacun a ses préférences en matière de couleur dans la conception de son espace personnel, mais il existe des nuances naturelles qui ne se lassent jamais de la perception. La couleur terre cuite calme à l'intérieur est un invité rare dans un appartement de ville, mais c'est lui qui forme une atmosphère accueillante. Ceci est un représentant typique de la palette "chaude", donnant la paix et positif. Mais il n'est pas si facile de lui choisir des nuances harmonieuses sans connaître certaines règles.
Contenu
Perception des couleurs
Si vous faites une enquête aléatoire avec la demande de décrire les nuances de la terre cuite, il s'avère que tous les répondants ne savent pas de quelle couleur il s'agit. Pour beaucoup, il est associé à Terra Incognita ou Earth Uncharted. La couleur de la "terre", ainsi que la nature de l'un des 4 éléments, n'est pas vraiment comprise - chaque nation a sa propre nuance est considérée comme une terre cuite "classique".
Initialement, cette couleur est associée à de l'argile cuite et à des plats en céramique faits à la main. Mais chaque région a sa propre nuance de matières premières naturelles et un style ethnique différent à l'intérieur - avec la dominance de cette peinture naturelle. Les grands architectes d'intérieur confirment que les styles d'ethno, de country et d'eco sont à la mode aujourd'hui. Bons exemples d’imitation de traditions - sur la photo.
Les perles en céramique ethniques des Slaves d’Orient sont orange vif, ressemblant à des coraux, mais l’argile rouge dans sa forme pure est assez rare, comme le blanc, le bleu, le vert ou le noir. Et les masques des tribus africaines constitués de ces matières premières sont le plus souvent de couleur marron et ressemblent souvent à la couleur naturelle de la peau des peuples autochtones. Dans certains endroits, les Africains utilisent l’argile rougeâtre comme poudre à crème (mélangée à de la graisse animale) pour donner à la peau une agréable teinte rougeâtre lors des soirées dansantes. À certains endroits, l’argile malaxée après la cuisson donne un riche ton brun. Les plats en céramique peints à la main sont une décoration spectaculaire pour toute cuisine.
L'argile calcinée et «brute» est le matériau de décoration le plus ancien. Il était recouvert de huttes primitives à l'intérieur et à l'extérieur, de sols et d'élévations faits sous des lits de foin et de peaux. Les maisons modernes sont très loin de cette option, où la couleur blanche prédomine. Mais quelque part au niveau génétique, les gens sont nostalgiques d’une palette chaude, ne sachant pas quelle couleur est associée à la terre cuite à l’intérieur.
La couleur calme de la terre cuite à l'intérieur d'une maison de campagne est choisie inconsciemment par des hommes conservateurs forts. Ce sont des «propriétaires» et des «chasseurs» qui attachent de l'importance à la chaleur du foyer, à leurs racines villageoises et à leurs traditions ethniques. Les femmes aiment ce cadre en raison de l'aura particulière d'hospitalité et de paix où elles se sentent protégées. Les nuances vibrantes de la nature automnale et les rochers peints par les rayons du soleil couchant sont une source d’inspiration pour les amateurs de stylisation japonaise, comme sur la photo.
Une atmosphère particulière de chaleur et de paix est ressentie même à travers les pages de magazines sur papier glacé ou une illustration sur le moniteur. En regardant à travers des exemples d'intérieurs de cette gamme, il y a un désir d'y entrer et d'y vivre.
La combinaison d'une palette en terre cuite avec d'autres couleurs
Les experts considèrent cette couleur universelle dans l'atmosphère et chaleureuse dans la perception. Les artistes peuvent nommer jusqu'à 20 nuances différentes de cette gamme, mais les principales sont:
- Tons d'argile non transformés;
- Citrouille (avec un grand mélange de jaune);
- Brun rouge (classique);
- Couleur du coucher de soleil (avec une prédominance de rouge);
- Carotte (une grande proportion d'orange);
- Couleur rouille (orange et marron);
- Brique (argile brûlée).
Les nuances naturelles se marient bien. Par conséquent, le papier peint en terre cuite à l'intérieur est facile à associer avec des verts vifs, des nuances de bois, du blanc pur et du bleu du ciel au plafond et des tons naturels dans les textiles. Les nuances florales et acides avec cette couleur sont beaucoup plus difficiles à combiner, mais les experts trouvent des solutions extravagantes, même avec le violet.
Solutions universelles - combinées à des pastels délicats, à des couleurs froides et chaudes. Une option gagnant-gagnant classique consiste à combiner un fond blanc laiteux, des murs beige clair et un papier peint de tons jaunes flous avec un petit motif noir ou marron, comme sur la photo.
Un effet inattendu peut être obtenu avec une combinaison de:
- avec vert pâle;
- turquoise;
- en bleu;
- la moutarde;
- en rouge;
- d'olive;
- lilas;
- gris
- citron;
- en noir
Attention! Pour créer un intérieur harmonieux, il est important de considérer la combinaison de couleurs avec chaque teinte de terre cuite, où les proportions, l’arrière-plan et les accents correctement placés sont importants.
Tableau des combinaisons recommandées de terre cuite avec couleurs primaires
Blanc avec bleu |
Teinte rougeâtre. |
Vous pouvez ajouter de la turquoise, de l'émeraude ou du chocolat |
Lait blanc |
Sous la terre cuite classique |
Un duo parfait qui se marie bien avec les textures beige, marron et boisée |
Gris |
Beaucoup de tons de ter. |
Mieux ajouter du cyan, du bleu ou du noir |
Beige |
Dark ter. |
Avec rouge et noir |
Jaune |
Nuances avec un pourcentage élevé de brun |
Grand duo qui correspond à la moutarde ou à l'olive |
Orange |
Ton sombre |
Blanc ou beige clair + verts frais |
Rouge |
À la citrouille |
Diluer avec une palette verdâtre fraîche et des accents noirs |
Pourpre |
Ton clair |
Fond blanc et accessoires dans une large proportion |
Vert |
Nuances calmes |
Bleu ciel ou blanc + orange |
Bleu |
Ter rougeâtre. |
Dilué gris et blanc |
Bleu |
Dark juteux ter. |
Avec bleu et turquoise |
Noir |
Red ter. |
Très bonne combinaison, choisissez d'autres nuances de cette couleur, vous avez besoin d'un fond clair. |
Brown |
Light ter. |
Duo universel ennoblit beige, or ou orange |
Le trio qui a fait ses preuves est traditionnellement utilisé: terre cuite saturée, lait et chocolat. Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas beaucoup d’options recommandées. Mais les créateurs de vêtements parviennent à trouver une «combinaison incongrue» noble dans un textile.
Terre cuite et style intérieur
Dans certains styles ethniques, il existe de nombreux exemples spectaculaires avec ce matériau naturel et ses nuances, utilisés traditionnellement pour décorer la maison. C'est un type de design d'intérieur mexicain, indien, africain et marocain, où cette couleur est préférée.
L'application la plus appropriée d'une palette de couleurs chaudes dans un style moderne.
- L'ethno-stylistique orientale utilise largement cette gamme, de l'Afrique à l'Asie du Sud-Est. Il est difficile d’imaginer une conception ethnique archaïque sans l’utilisation de la terre cuite.
- Le pays villageois avec toutes ses variétés est basé sur cette palette. C'est un pays américain et de la Provence française, un chalet des Alpes suisses et le style de la tour russe.Les plats de brique rouge naturelle et de céramique sont les favoris de la finition.
- En style classique et minimalisme, cette couleur naturelle est principalement utilisée pour la finition de la surface du sol.
- Le style anglais classique va bien avec le bois naturel et les verts foncés.
- La gamme naturelle de revêtements textiles et de rembourrage s’harmonise parfaitement aux styles shabby chic, boho, rétro et vintage.
- Les tons naturels complètent parfaitement le style égyptien et antique, la décoration des bungalows et des manoirs dans l'esprit du colonialisme.
- Les experts utilisent cette couleur pour diluer légèrement l’intérieur ennuyeux du pastel ou ajouter de la chaleur naturelle à un environnement urbain moderne comme le loft et le fonctionnalisme.
Ceux qui sont capables de créer indépendamment le luxe intérieur d’appartements spacieux ou de re-concevoir un studio moderne devraient essayer cette palette. Utilisez-le comme fond, comme complément ou comme ton dominant. La terre cuite, associée à d'autres couleurs naturelles, constitue un excellent compromis entre extravagance et nature.
Décoration de diverses pièces fonctionnelles
Cette couleur est surprenante car elle convient à n’importe quelle pièce, mais sous une forme différente - pour la décoration et l’ameublement, pour les accessoires élégants et les textiles à motifs. Avec lui, il est facile de créer un intérieur élégant et stylé dans une pièce spacieuse et une petite pièce.
- Un salon de style ethnique ou écologique utilisant des nuances de briques cuites et de céramiques est depuis longtemps devenu un "classique". La couleur de la terre cuite à l’intérieur du salon est visible dans différents pays - de la tente du nomade aux grandes maisons du colonialiste. Les sols de cette gamme relèvent d’une décision de conception traditionnelle, qu’il est facile de compléter avec des meubles rembourrés en cuir ou en daim. Dans ce cas, il est préférable de choisir des murs et un plafond blanc, et des rideaux - avec un motif original dans des tons beiges.
- Le hall d'entrée - comme dans le salon, il est préférable de faire un sommet clair et un fond sombre, surtout si vous souhaitez agrandir un peu visuellement une petite pièce. Il sera complété par des meubles de placard pour le bois naturel et un mur de miroir - pour agrandir visuellement l'espace. Dans un espace étroit, vous ne devez pas choisir une couleur hétéroclite et de grands motifs sur les murs. Il est préférable de choisir un beau carrelage en céramique ou un tapis de sol et de reproduire les mêmes nuances dans un décor élégant.
- Pour le décor de la cuisine et de la salle à manger, c'est le choix le plus naturel. Mais beaucoup sont intéressés par la couleur de la couleur terre cuite qui est combinée à l'intérieur de la pièce pour la cuisson. Il vaut mieux utiliser des éléments naturels - de la maçonnerie ou une collection de plats en céramique. Des couleurs chaudes auront une influence favorable sur l’atmosphère accueillante. Choisissez tout le reste de la couleur, par exemple, un revêtement en similicuir lavable dans un coin cuisine moelleux. Verts verts, une belle murale ou photo papier peint avec une nature morte à la table à manger et une nappe à motifs ennobliront la pièce.
- La chambre à coucher est un lieu de solitude et de paix, où les tons naturels ne surchargent pas la perception. Toute la gamme en terre cuite est recommandée pour cette pièce, notamment en combinaison avec un mobilier blanc et un tapis en chocolat au sol. Il est facile de varier la gamme de couleurs chaudes dans le motif des textiles - literie, rideaux et couvre-lits. Au mur, il vaut mieux accrocher une grande photo ou une photo avec un paysage à ces endroits qui évoquent d'agréables souvenirs nostalgiques.
Un ton naturel agréable d'argile brûlée et de maçonnerie peut également être utilisé dans une chambre d'enfant, un bureau ou une salle de bain. Bilan global important et additions compétentes. Voir encore plus de bons exemples sur la photo.
Vidéo: couleur terre cuite à l'intérieur