Liège à l'intérieur: application dans la conception, types de revêtements de liège, prix
Le liège est un matériau fabriqué à partir d'une technologie spéciale à partir d'écorce de chêne. Au cours du processus de traitement, l'écorce passe par plusieurs étapes et se transforme en une sorte de poudre à partir de laquelle vous pouvez créer tout type d'objets avec des propriétés uniques. Récemment, de plus en plus souvent, le liège à l'intérieur est utilisé précisément pour la fabrication de matériaux de finition. Il a l'air moderne, élégant, parfaitement en harmonie avec tous les styles.
Contenu
Avantages et inconvénients de la finition en liège
Les principaux avantages des matériaux de finition à partir de liège sont les suivants.
- Excellentes qualités isolantes. Le liège peut servir d’isolation supplémentaire de la pièce, d’isolation phonique des murs ou du plafond. Avec un tel revêtement, la maison peut devenir beaucoup plus silencieuse et plus calme.
- Installation simple et pratique. Cela est particulièrement vrai pour le liège en rouleau. Pour le faire vous-même, il suffit de regarder les vidéos de formation.
- Respect de l'environnement. En règle générale, dans la fabrication de matériaux de finition à partir de liège, aucune impureté chimique n'est utilisée. En choisissant ce matériau pour la décoration murale, vous pouvez être calme pour la santé de tous les membres de la famille.
- Hautes qualités mécaniques - cela signifie qu'aucune déformation du revêtement n'est terrible. Le matériau retrouve rapidement sa forme originale.
- Haute résistance. Pour endommager ce type de finition, vous devrez essayer fort et utiliser des objets lourds ou coupants. Les dommages accidentels sont pratiquement éliminés.
- L'aspect original Le liège dans la conception de tout style est impressionnant et original.
- La staticité est obtenue grâce à la composition naturelle. Le liège est capable de repousser la poussière. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant de maladies allergiques ou d'asthme.
Malgré ces avantages importants, le revêtement de liège ne peut être qualifié d’idéal. Cela présente des inconvénients.
- Le coût du matériel est assez élevé. Ceci est compréhensible par la technologie de production, le naturel. Si le budget de réparation est limité, vous devrez rechercher des options moins chères.
- Difficulté à entretenir le revêtement. Au fil du temps, la saleté s’accumule dans la surface poreuse, ce qui est assez difficile à éliminer. Pour cette raison, vous devez nettoyer régulièrement le bouchon.
- Le matériau absorbe parfaitement toutes les odeurs, ceci doit être pris en compte lors du choix. Si vous utilisez un liège, par exemple, pour la cuisine, avec le temps, l'odeur des murs sera désagréable. Et s'en débarrasser n'aidera rien.
Avec les qualités du matériau, tout est devenu relativement clair. Maintenant, il est utile de savoir dans quelles pièces utiliser le liège.
Revêtements de liège dans la conception
Lors du choix des matériaux de finition, il convient de prêter attention non seulement aux caractéristiques techniques, mais également aux caractéristiques décoratives. Il convient de noter que le revêtement de finition en liège pour chaque type de pièce est sélectionné individuellement. Certains fonds d'écran seront plus fiables, et quelque part - des modules.
Salon
La décoration murale en liège dans le salon est un espace incroyable pour l'imagination. Il n'y a pas de restrictions spéciales, car il n'y a pas d'effets chimiques ou mécaniques graves sur les murs. Le style de conception dépendra uniquement des propriétaires de l'appartement et de leurs souhaits.
Il est recommandé d’examiner les options suivantes:
- Papier peint
- panneaux muraux en liège;
- pulvérisation.
La pulvérisation durera un peu plus longtemps. Mais il convient de considérer que la pulvérisation seule ne réussira pas, car un équipement spécialisé est nécessaire.
Le panneau mural aura l'air original. Si la taille de la pièce le permet, il est possible d’utiliser de grands décors, des dessins intéressants. Un exemple d'une telle conception peut être vu sur la photo.
Chambre à coucher
Lors de la conception d'une chambre ou d'une chambre d'enfants, les options sont légèrement inférieures. Mais le liège pour de telles pièces est un choix idéal, car le matériau est écologique. Mais le revêtement doit être appliqué correctement. L’avantage d’utiliser le liège dans les chambres d’enfants peut être considéré comme une sécurité pour les bébés, qui peut ainsi réellement être protégé de nombreuses blessures. Lorsque vous frappez un bouchon, il est presque impossible de vous blesser gravement, de gagner une abrasion ou une égratignure.
Lors du choix d'un revêtement, vous devez tenir compte de sa couleur. Les parents doivent savoir que la couleur blanche des murs est perçue par les enfants comme un lieu de dessin. Mais pour éliminer les traces de crayons, il est généralement impossible d'appliquer des peintures au crayon sur une finition en liège.
Les adultes doivent faire attention au liège, en choisissant des matériaux de finition. Tout d'abord, cela laisse suffisamment de place pour les travaux d'aménagement intérieur. Deuxièmement, une telle décoration murale est un matériau d’insonorisation chic. Les panneaux en liège et les dalles épaisses absorbent beaucoup de bruit, mais cette caractéristique est quelque peu sous-estimée pour les papiers peints. Le meilleur à cet égard est considéré comme la pulvérisation.
De nombreux fabricants proposent également un stratifié de liège, qui présente une résistance et une fiabilité très élevées.
La cuisine
La cuisine en décoration est considérée comme l'une des pièces les plus difficiles. C'est parce qu'il y a une différence de température et d'humidité. Le plus souvent, des papiers peints lavables, du plastique et des carreaux sont choisis pour la conception de la cuisine. Mais le liège est également acceptable dans la cuisine, mais il convient de considérer sa qualité négative - absorption de toutes les odeurs.
Si vous décidez d'utiliser une finition en liège dans la cuisine, vous aurez besoin d'un revêtement de vernis. Un vernis dense normal ne fonctionnera pas. Son effet ne se manifestera que par la formation d'un film épais, ce qui signifie que toute la protection de l'environnement du revêtement est perdue.
Il existe un vernis spécialisé qui fonctionne différemment. Il est absorbé dans le revêtement de liège de la même manière que l'apprêt, c'est-à-dire qu'il protège de l'intérieur, empêchant la surface poreuse de «se souvenir» de tous les arômes de la cuisine.
Salle de bain
La salle de bain est encore plus compliquée que la cuisine. Il n'y a pas moins d'odeurs ici.Et ils sont toujours mélangés avec une humidité élevée constante, des changements de température. Exclure ces faits est bien sûr irréaliste.
Si un liège est sélectionné pour les revêtements muraux, il nécessite une protection spéciale. Une couche de vernis spécialisé ne va pas aider ici. Il faudra appliquer 2 à 3 couches, chacune étant bien séchée.
Bien que les experts s'interrogent sur l'utilisation du liège dans la salle de bain. Pour des raisons de fiabilité, vous devrez appliquer environ cinq couches de vernis. Il s’agit d’une dépense importante pour le budget et pendant longtemps. Il est bon de sécher dans une pièce sèche (c'est-à-dire qu'il ne sera pas possible d'utiliser la salle de bain pour l'usage auquel elle est destinée), une couche de vernis peut être appliquée pendant deux ou trois jours.
La fixation d'un tel fini dans la salle de bain est différente de celle des autres pièces, car la couche adhésive devient peu fiable en raison d'une humidité élevée.
Couloir
Murs en liège dans le couloir ou le couloir - il est élégant, original et pratique. Mais il est important de rappeler que cet espace est fortement exposé à la pollution et aux dommages mécaniques. Et enlever la saleté du liège est un problème.
Types de revêtements de liège
Il existe plusieurs options pour les revêtements muraux en liège qui méritent d’être examinées plus en détail.
Titre |
Description |
Papier peint en liège |
L'option la plus commune. Les papiers peints en liège sont vendus en rouleaux de dix mètres. Il est à base de tissu non tissé ou de revêtements similaires non tissés. La couleur dépend uniquement de l'ombre du placage. Le prix du mètre carré de papier peint en liège varie de 500 à 1300 roubles, ce qui ne peut pas être qualifié de bon marché. Le matériau est assez lourd, le choix de la colle doit donc être abordé de manière responsable. |
Rouleau de liège |
À bien des égards, ressemble à du papier peint en liège. Il est basé sur des copeaux de liège recouverts de placage de liège. Le prix de la couverture par mètre carré peut atteindre 1200 roubles. À un prix inférieur à 550 roubles, un rouleau de liège ne peut pas être trouvé. Lors de la conception, il sera nécessaire d'acheter de la colle spéciale (le papier peint ne supporte tout simplement pas le poids). Il est important de savoir que la colle est également chère - dans la région de 2000 roubles par paquet. Et la procédure elle-même est préférable de confier à des spécialistes. Le fait est qu'après avoir fixé un morceau de liège au mur, il est littéralement attaché. En conséquence, corriger même les petits défauts et la courbure ne fonctionnera pas. |
Dalle de liège |
Bien plus pratique et fiable. Son épaisseur est d'environ 6 mm. A titre de comparaison: l'épaisseur du papier peint ou du rouleau en liège est de 1-2 mm. Les dalles sont disponibles en différentes tailles et ont une grande fiabilité. |
Sol stratifié |
Il peut également être fabriqué à partir de liège. Naturellement, il n'en est pas complètement réalisé. Le revêtement écologique n’est que la couche supérieure.
|
Panneaux muraux en liège
|
Cela rappelle le principe de la fixation d'un revêtement de sol stratifié ou d'une doublure. Chaque panneau est formé de manière à comporter une rainure d'un côté et une arête pour les joints serrés de l'autre. Le panneau se distingue des carreaux par la présence d'une couture apparente. |
Poussière de liège ou liège liquide |
C'est l'option la plus chère pour le revêtement mural, mais c'est lui qui possède les plus hautes qualités de ce matériau. Tout est appliqué au mur à l'aide de matériel spécialisé et coûteux par pulvérisation. Un avantage significatif est que les murs n'ont pas besoin d'être pré-alignés. |
Panneau décoratif |
Il est impossible d'appeler un matériau de finition. C'est plutôt un élément de design décoratif qui peut devenir un chef de file à l'intérieur. Dans les magasins, il est vraiment possible de trouver des peintures appropriées sous une forme finie. De nombreux fabricants peuvent fabriquer les panneaux nécessaires sur commande en fonction du croquis. |
Outre les types ci-dessus, il existe également un embouteillage technique. Ce type de décoration ne peut pas être appelé, bien sûr. Au lieu de cela, il est utilisé comme substrat pour le mur principal ou le revêtement de sol, donnant des propriétés isolantes supplémentaires. On pense qu’il est ainsi possible de prolonger considérablement la durée de vie d’un parquet ou d’un stratifié.
Quel que soit le type choisi pour la décoration d'intérieur, les professionnels recommandent de commencer la décoration murale par le haut, et non par le bas. Il est plus facile d'éliminer les défauts physiques, les déformations et les déformations.
La finition de surface des murs et des sols doit toujours être abordée avec précaution. Le résultat de ces travaux est généralement exploité pendant plusieurs années. Et tout au long du temps, le propriétaire de la maison ou de l'appartement devrait plaire à l'aspect esthétique et à la qualité. Si vous décidez de choisir un revêtement en liège, n'oubliez pas le coût élevé du matériau et la nécessité de soins particuliers. En règle générale, les techniciens de réparation fournissent des recommandations de maintenance détaillées.
Vidéo: le liège à l'intérieur. Caractéristiques et caractéristiques