Caractéristiques de la décoration intérieure dans le style antique
La beauté harmonieuse du style ancien est tellement universelle qu’il reste une source d’inspiration pour les créateurs professionnels. Et il en est ainsi depuis deux mille ans. Et à la Renaissance, à la cour du roi de France et à l’époque soviétique, architectes, artistes, designers se sont de nouveau tournés vers les anciens standards.
Contenu
- 1 Ce qui donne le style antique
- 2 Les règles selon lesquelles le style antique se forme à l'intérieur
- 3 Le choix des matériaux de finition pour la salle dans le style antique
- 4 Sélecteur de couleur
- 5 Décoration avec détails architecturaux
- 6 Dispositif d'éclairage antique
- 7 Sélection de meubles appropriés
- 8 La touche finale dans la décoration de la salle à l’ancienne: textiles
- 9 Vidéo: style antique dans la décoration intérieure
- 10 Idées de photo de design d'intérieur
Ce qui donne le style antique
Si vous décidez de privilégier ce style particulier, vous gagnerez plusieurs choses:
Saturation avec des détails
Les anciens Grecs et Romains utilisaient la sculpture pour décorer leurs maisons et leurs villes. Et ils y ont beaucoup réussi, ayant formé tout un système de détails volumineux moulés en pierre, en argile ou en bois. Cela comprend des colonnes, des portiques, des corniches, des pilastres, du stuc sur les murs et bien plus encore. Grâce à l'utilisation de toutes ces choses à l'intérieur d'un style ancien, il est intéressant de regarder le décor de la pièce.
Le contenu
Tous ces nombreux détails, éléments sculpturaux ont une signification. Ils sont basés sur la mythologie grecque, des motifs de plantes, un symbolisme complexe. Avec tout cela, vous pouvez chiffrer tout un message dans la pièce.
Échelle
À l'époque de l'Antiquité, les gens préféraient les hauts plafonds et les salles spacieuses. Par conséquent, leur style convient particulièrement aux grandes pièces. Dans les petites pièces, il est perçu comme trop volumineux, lourd.
Solennité
L'ancien système figuratif n'a pas été utilisé en vain dans la conception des temples et des palais. Elle définit une certaine humeur. En partie à cause de sa grandeur, de sa minutie, de sa complexité et de sa rigueur. En partie - à cause des proportions incroyablement harmonieuses.
Chaleur émotionnelle
Malgré sa solennité, l’architecture classique et l’art ne sont pas en vain opposés aux tendances froides modernes utilisant le verre, l’acier et le béton. Le style antique a été créé pour l'homme, conformément aux proportions de son corps. Et ça fait du bien, c'est bien d'être dans une telle pièce.
En un mot, il y a des situations où le style antique à l'intérieur est perçu de manière appropriée et rentable. Entre des mains habiles, il se tourne vers toute une gamme de possibilités.
Les règles selon lesquelles le style antique se forme à l'intérieur
Comme dans la plupart des autres cas, le design intérieur est soigneusement élaboré à partir de l'étude de divers aspects:
- TerminerDans le style antique, réfléchir à la décoration intérieure n'implique pas seulement le choix des matériaux censés être appliqués sur le sol, les murs et le plafond. Parallèlement à cela, il est nécessaire de considérer l'emplacement des détails décoratifs. Par exemple, les murs de ce style sont presque toujours décorés de moulures, corniches, pilastres, etc.
- L'éclairage Dans ce cas, la base pour éclairer l'espace devient presque toujours une grande suspension au centre. En outre, des sources de lumière plus petites y vont: une applique, des lampes de table, parfois des lampes de sol. Tout cela doit être soigneusement choisi pour ne pas sortir du système figuratif du monde antique.
- Les meubles Tous les meubles ne s'intègrent pas bien dans le style antique. Les meubles correspondant à un tel environnement doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou imitant ceux-ci, comporter des éléments de décoration de style similaire, harmonisés dans les couleurs.
- Textiles. Une partie de l'intérieur moderne est invariablement en textile: oreillers, rideaux, tapis, nappes, couvre-lits et tissus d'ameublement, etc. Tous ces éléments sont correctement perçus à l'intérieur antique.
- Accessoires Ce style est autonome et ne nécessite pas un grand nombre de décorations. Toutefois, une petite quantité d'éléments de décoration à l'intérieur peut être utilisée. Vaisselle, pichets d'argile ou plantes en pot feront l'affaire.
En réfléchissant soigneusement à toutes ces choses, vous obtiendrez un intérieur spectaculaire de haute qualité et de style antique.
Le choix des matériaux de finition pour la salle dans le style antique
La demeure des anciens Grecs et Romains se caractérise par l’utilisation de la pierre naturelle en combinaison avec des surfaces calmes monophoniques. Les technologies modernes ont généré beaucoup de matériaux plus faciles à utiliser et moins chers, capables d'imiter de manière fiable différents types de minéraux. Par conséquent, la liste de ce qui peut être utilisé comme décoration pour une imitation réelle de l'intérieur de l'Antiquité est assez longue.
Le tableau montre une comparaison des principales options:
Matériel | Les pros | Les inconvénients |
Genre | ||
carreaux de porcelaine | la durabilité large assortiment |
prix surface froide |
linoléum | agréable au toucher large assortiment prix |
tolérance aux dommages |
Tuile de PVC | agréable au toucher large assortiment prix |
tolérance aux dommages |
Plafond | ||
GKL + peinture | capacité à modéliser complexe forme surface la possibilité de combiner facilement différents les couleurs |
complexité relative de l'installation |
tension de la membrane | capacité à modéliser complexe forme surface la possibilité de combiner facilement différents les couleurs |
complexité relative de l'installation |
peindre | simplicité de mise en oeuvre technique prix |
manque de capacité à modéliser complexe forme surface |
Les murs | ||
peindre | simplicité de mise en oeuvre technique variété de nuances possibles |
la nécessité de niveler la surface avec précaution les murs |
stuc | la capacité de simuler des surfaces en pierre large assortiment |
complexité relative de la réalisation technique prix |
fond d'écran | simplicité de mise en oeuvre technique prix large assortiment |
tolérance aux dommages |
Comme on peut le voir sur la table, une personne qui choisit une finition pour un intérieur antique dispose de nombreuses options.Et si vous tenez compte de la possibilité de combiner différents matériaux de revêtement pour former un intérieur complexe et multicomposant, la situation commence à devenir encore plus intéressante.
Sélecteur de couleur
Les chercheurs de la culture ancienne des siècles passés ont considéré le monochrome comme l'architecture des Grecs et des Romains. Et reproduisant des formes harmonieuses anciennes, les créateurs ont souvent suivi cette règle, utilisant une seule couleur pour décorer les murs et autres surfaces. Généralement blanc ou gris.
Cependant, les scientifiques modernes ont constaté que les décisions coloristes des représentants de l'Antiquité n'étaient pas du tout aussi limitées. Au contraire, ils ont audacieusement ajouté des couleurs vives à l'intérieur: violet, jaune, bleu, vert. Cela aide à établir avec précision l'analyse de surface des bâtiments anciens au niveau micro. Il reste des restes de composés colorants utilisés par les Grecs et les Romains.
Donc, vous avez deux façons:
- Le premier est le choix d'une palette de couleurs nuancée, choisie par les maîtres des siècles passés, imitant le style antique. Selon ce principe, de nombreux chefs-d’œuvre architecturaux mondiaux ont été créés.
- La seconde implique l’utilisation de combinaisons lumineuses et même contrastées, comme le faisaient les anciens créateurs. Dans ce cas, il est plus difficile de construire une composition harmonieuse, cependant, avec la bonne approche, l'intérieur est très expressif.
Décoration avec détails architecturaux
Les décorations sculpturales font partie de la décoration de l'intérieur antique. Cela pourrait être:
- colonnes et demi-colonnes;
- des pilastres;
- corniches à plusieurs niveaux;
- les capitales;
- prises de courant;
- des arches;
- et ainsi de suite.
Dans la version traditionnelle, tous ces éléments étaient bien sûr taillés dans la pierre ou le bois. Maintenant, il existe des moyens plus simples. Il existe tout un marché de stuc en mousse de polyuréthane. Il s’agit d’un matériau léger et technologiquement avancé à partir duquel des détails sculpturaux sont réalisés dans le style antique de toute configuration.
Vous pouvez donc simplement sélectionner tous les articles du catalogue qui vous intéressent. Faites un croquis de la manière dont tout cela sera combiné à la décoration murale, comptez combien et quels détails seront nécessaires. Et vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin.
Il est important de ne pas en faire trop et de ne pas prendre trop de grandes pièces pour une petite pièce. Par exemple, les colonnes complètes ne sont autorisées que dans les grandes salles. Et des corniches à plusieurs niveaux - avec de hauts plafonds.
Dispositif d'éclairage antique
Bien entendu, l'éclairage des intérieurs modernes, ainsi que la sélection du mobilier, doivent être effectués en tenant compte des moyens modernes. Cependant, vous pouvez le faire en suivant l'esprit de l'Antiquité.
De grands lustres luxueux, des abat-jours lisses dans le ton de la décoration, beaucoup de lumière - tout cela correspond au style. Une idée intéressante consiste à souligner les composants sculpturaux avec un éclairage directionnel. Celui qui vous permet de lire visuellement les surfaces complexes en plastique à l’intérieur. L'éclairage LED dans la partie supérieure de la pièce, autour du périmètre, est également bien perçu.
Sélection de meubles appropriés
Un mobilier qui correspond à l'esprit du style antique présente plusieurs caractéristiques:
- il est composé de composants naturels ou de matériaux qui les imitent;
- décoré avec des ornements et des motifs caractéristiques de la culture grecque ou romaine;
- S'intègre dans les couleurs de la pièce.
Vous pouvez certainement vous procurer tous les meubles dont vous avez besoin dans l'un des magasins spécialisés.
La touche finale dans la décoration de la salle à l’ancienne: textiles
Le style antique est connu pour sa sévérité et son avidité sur les bijoux en plus de ceux qui sont inscrits dans la décoration de la pièce ou dans la décoration des meubles. Cependant, une exception est autorisée pour les textiles. Il est recommandé d'utiliser des tissus unis épais. Les tentures droites avec des plis sont les bienvenues, mais jamais de dentelle ni de nœud.
L'intérieur antique est la majesté, la beauté et l'harmonie.
Vidéo: style antique dans la décoration intérieure