Plans de travail de cuisine postformés: qu'est-ce que c'est, les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients, des conseils utiles
La cuisine est la pièce la plus importante d'un appartement ou d'un cottage. Après tout, une personne a besoin de manger, de reprendre des forces pour le lendemain. Une assez grande partie de la vie se déroule dans l'espace cuisine. Par conséquent, il doit être décoré comme il se doit. Les tendances du design moderne ont atteint un nouveau niveau. Maintenant, entrez dans le comptoir de la mode avec postformage. Derrière le nom inhabituel se cache un produit bien connu. Mais comment sont fabriqués ces produits? Qu'est-ce qui est remarquable chez eux? Quelles sont les options pour les finir? Allons bien faire les choses.
Contenu
Qu'est-ce que le postformage?
Des habitants inexpérimentés se demandent souvent: qu'est-ce que postforming d'un plan de travail de cuisine? La réponse est la finition de la plaque de bois collée avec du plastique. En production, ils utilisent des panneaux de particules ou MDF. Selon le procédé de fabrication, ces deux matériaux sont très similaires. Le premier signifie aggloméré de bois. Il est basé sur le pressage et le collage des déchets de l’industrie du bois. En tant que liant, la résine de formaldéhyde est utilisée ici.
Le processus de fabrication des panneaux de particules est le suivant. Premièrement, les copeaux sont placés dans un conteneur spécial. Ensuite, il est versé avec de la résine chauffée. Le mélange obtenu est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et versé dans une forme spéciale dans laquelle le pressage se produit. Après séchage et durcissement de la résine, la presse est retirée du moule et la feuille de particules de bois finie est retirée et envoyée à l'entrepôt pour être refroidie.
La prochaine étape de la production est le postformage. La feuille d'aggloméré refroidie est collée en deux couches.
Papier kraft.
Couche plastique décorative.
Le papier kraft est préimprégné de la même résine, puis collé sur une feuille de carton gris par pressage à chaud. La deuxième couche est en plastique. Le principe est le même: la couche est chauffée à une température de 300 degrés puis, sous l’influence de la presse, elle est collée à la feuille.
Le papier kraft est collé en plusieurs couches. Plus le plastique est grand, meilleure est l’adhérence sur le panneau de particules.
La dernière étape consiste à recouvrir la surface en plastique de l’aggloméré de bois d’une couche de mélamine. Il s’agit d’une finition qui donne brillance, présentation, protège le produit des dommages mécaniques et chimiques et prolonge sa durée de vie.
La fabrication de plans de travail pour le postformage pour la cuisine à partir de MDF se déroule de manière similaire. La seule différence est dans le poêle lui-même. Le MDF est un panneau de fibres de bois pressé et collé sur une base de paraffine. Le MDF est plus propre et plus écologique que les panneaux de particules, car la résine de formaldéhyde est toxique et non la paraffine.
Pour la cuisine, le revêtement doit être résistant à l'humidité. Pour cela, au moment de la production, les panneaux de particules et les MDF sont imprégnés d’une composition spéciale anti-humidité. Ceci peut être compris par la couleur verdâtre du produit.
Avantages et inconvénients du postformage
La technologie de revêtement en plastique des plans de travail de cuisine est utilisée depuis des décennies. Pendant ce temps, le processus a été modifié plusieurs fois, traité et perfectionné. Pendant longtemps, les utilisateurs ont également pu apprécier des produits aussi formidables que les plans de travail de cuisine réalisés à l'aide de la technologie postformée.
C'est ce que les gens disent.
Pendant le fonctionnement, un tel revêtement n'a pas peur du nettoyage et des abrasifs en poudre.
Si la table n'est pas coupée avec des couteaux, les rayures et les éraflures ne seront pas visibles avant presque 10 ans.
Le plan de travail s'intègre parfaitement dans la décoration intérieure de la cuisine.
Le coût est relativement bas et la qualité est excellente.
Mais il y a un inconvénient. Cela concerne les comptoirs en aggloméré. Le point est la toxicité de l'adhésif utilisé dans la fabrication des panneaux. Bien que deux classes de toxicité soient vendues, dont l’une est moins nocive que l’autre, les personnes allergiques signalent leurs effets indésirables. Pour tous les autres utilisateurs, ce facteur n’est pas un inconvénient.
Comment choisir et entretenir un comptoir?
Tout d’abord, abordons la question du choix d’un produit. Ce que vous devez faire attention lors de l'achat ou de la commande est:
- la qualité du produit;
- avis clients;
- le nombre de clients dans le magasin ou chez un fournisseur particulier;
- conditions de stockage dans l'entrepôt (si vous pouvez voir).
Avant de commander des comptoirs, vous devez mesurer les dimensions de la cuisine. Il est préférable d’appeler l’équipe du meuble à la maison pour qu’elle prenne indépendamment les mesures de la pièce.
Assurez-vous de connaître la méthode de traitement des coutures (si disponible) ainsi que le scellement des bords. Dans certains cas, ils peuvent être doublés avec des bandes de métal, dans un autre, ils peuvent être collés avec le même plastique en utilisant la méthode de la colle à chaud. La deuxième façon est meilleure.
Le plan de travail postformé ne nécessite pas de soins particuliers. Pas besoin de nettoyer la surface avec des abrasifs. Privilégiez les nettoyants liquides. Tous les joints sont nécessairement traités avec un produit d'étanchéité pour empêcher la pénétration de l'eau. Mais vous devriez immédiatement retirer l'excès d'humidité qui est tombé dans un tel endroit, même s'il y a une abondance de scellant.
Exemples élégants
En raison de la texture unique du plastique de revêtement, les plans de travail de cuisine ont des motifs et des structures. Il est très facile en production d'imiter le bois naturel, la pierre, les carreaux de céramique et même le verre naturel. En outre, sur une telle surface, dans la production moderne, des motifs sont imprimés, des paysages et des photographies sont appliqués.
Tables d'apparence particulièrement belles traitées en format brillant. Pour les styles classiques tels que la Provence, l'anglais et le scandinave, ainsi que pour la haute technologie moderne et le minimalisme, la brillance est très présente.
Regardons un exemple du style français provençal, mélangé à un motif scandinave.
La finition commence par le revêtement de sol. Les planches rabotées pour parquet traité avec un vernis incolore auront fière allure. Ce dernier doit être appliqué en plusieurs couches pour protéger le bois de la saleté et de l'humidité. Bouleau ou cendres approprié. Il est important de rendre le sol blanc.
Le set de cuisine est acheté dans la couleur du revêtement de sol. Trouvez un produit de qualité avec des panneaux standard. Les portes droites ordinaires conviennent également, mais elles ne seront pas aussi belles.
Le plateau est sélectionné avec une texture de marbre. Choisissez une autre couleur intérieure dominante. Depuis on est déjà là - blanc. Il est défini par le style "Provence". La deuxième couleur, par exemple, est le vert. Ensuite, la coque en plastique du micro-casque de bureau sera de couleur blanc-vert et marbrée. Faites en sorte que la partie du tablier ait la même structure que le bureau.
Achetez les étagères comme les armoires de plancher. Blanchir les murs avec un simple badigeon ou peindre avec de la peinture blanche. Sur le périmètre du bureau de la cuisine, placez des vases avec des plantes vertes. Comme nous avons un double style - la Provence, associée au motif scandinave, le blanc et le vert seront le meilleur choix, caractérisant pleinement ces deux directions. Mais en blanc, vous pouvez ajouter un peu de beige, ombre chaude.
Essayez de combiner plusieurs styles de décoration d'intérieur. Vous obtenez donc un design inhabituel et unique, pas comme les autres. Et les plans de post-formation s’intègrent parfaitement dans vos fantasmes.
Quel comptoir choisir pour la cuisine?
50 idées de photo avec un plan de travail postformé à l'intérieur d'une cuisine