Comment utiliser une brique dans un intérieur de cuisine
Finir la cuisine ne consiste pas uniquement en carrelage, blanchiment à la chaux et papier peint imperméable. La brique à l'intérieur de la cuisine s'intègre parfaitement dans le design moderne, quelle que soit la taille de l'espace. Mais pour que ce matériau soit en harmonie avec la décoration générale, il est important de savoir comment l'utiliser correctement et où.
Contenu
Les avantages
La brique est un matériau solide et fiable pour le revêtement externe et interne. Les avantages de cette conception incluent:
- longue durée de vie;
- résistance aux changements de température, ce qui est particulièrement important dans une cuisine;
- résistance à la chaleur;
- résistance à l'eau;
- bonnes qualités isolantes;
- force et résistance aux chocs;
- résistance aux produits chimiques ménagers;
- respect de l'environnement;
- hypoallergénicité.
Les murs de briques sont bons non seulement en termes de praticité. Ce décor crée une atmosphère chaleureuse et confortable.
Inconvénients
Malgré la masse d’avantages d’une brique, elle présente des inconvénients:
- texture hétérogène, rendant une telle surface difficile à laver;
- la saleté s'accumule progressivement dans les joints et de la moisissure peut se développer;
- Les taches huileuses sont plus difficiles à éliminer d'une surface poreuse.
Les murs de briques nécessitent un entretien minutieux et un nettoyage régulier. Il y a des inconvénients non seulement en termes d'utilisation pratique d'une telle conception:
- La brique naturelle a tendance à absorber la lumière, rendant la pièce plus sombre. Pour le rendre confortable dans une telle cuisine, vous devrez ajouter plus de lumière.
- Si la maçonnerie est trop grande, la cuisine sera réduite. Compte tenu de l'absorption de la lumière, un tel intérieur deviendra encore plus sombre.
Pour éviter les effets négatifs, la brique doit être utilisée en quantité mesurée et uniquement pour la conception de l'un des murs ou des sections individuelles.
Types de matériel
La brique n'est pas seulement une couleur rouge foncé ou blanche et une surface rugueuse. Différents matériaux vous permettent de choisir les bonnes nuances et la bonne texture pour un brillant ou un brillant.
Brique naturelle
Si les propriétaires de l'appartement ont de la chance et que c'est dans l'ancienne maison, la brique naturelle est l'option de finition la plus simple pour la cuisine. Il suffit d'enlever l'ancien revêtement pour arriver à la brique. Pour donner à la surface un aspect présentable, elle est recouverte de vernis ou de peinture. Une couche supplémentaire protégera la brique de la saleté et de la poussière. Cette finition est plus facile à entretenir dans la cuisine.
Un mur de briques peut être vieilli artificiellement avec un craquelure ou recouvert de plâtre, préservant ainsi la texture de la maçonnerie. Une autre option de décoration est un panneau de verre transparent.Il protégera la brique de tout impact et en même temps élargira visuellement l'espace en ajoutant plus de lumière.
Face à
En raison de sa petite taille et de son épaisseur, une telle brique peut être utilisée même dans une très petite cuisine. La maçonnerie fine ne rendra pas encore l’espace encore plus petit et, en raison de sa taille, son utilisation est pratique sur n’importe quelle surface. La brique de parement convient bien aux portes et fenêtres ou aux tabliers de cuisine.
Poterie
Les carreaux de céramique avec l'effet de la maçonnerie conviendront à tous les styles d'intérieur. Une variété de textures, de couleurs et de tailles vous permet d'utiliser ce matériau dans une variété de combinaisons. La conception en pierre naturelle convient au style provençal, campagnard ou scandinave, et les surfaces brillantes sont une aubaine pour le minimalisme ou la haute technologie.
Autres matériaux
La vraie brique est lourde et encombrante, ce qui en fait une option de revêtement inappropriée pour les murs minces. Des panneaux de verre avec un motif de brique ou un papier peint en vinyle dense avec une texture appropriée seront un bon remplacement.
Tableau de comparaison | ||
Terminer | Les pros | Les inconvénients |
Brique naturelle | Force, résistance au feu et aux températures extrêmes, durabilité. | Surface rugueuse, difficultés d'entretien, risque de formation de moisissure dans les joints, faible choix de nuances. |
Face à | Légèreté, compacité, nombreuses options pour faire face, riche palette. | Le coût élevé du travail, l'apparition de plaques blanches au fil du temps. |
Poterie | Durabilité, résistance à l'usure, facilité d'entretien, ne craint ni l'eau ni le feu. | Prix, complexité du travail. |
Panneau de verre | Respect de l'environnement, simplicité d'installation et de sortie, durabilité. | Le prix, la fragilité relative, la poussière et les taches graisseuses sont immédiatement visibles. |
Papier peint | Le choix des textures et des nuances, un faible coût, une facilité d'entretien. | Certains types de papier peint ne peuvent pas être lavés, risque d'incendie, fragilité. |
Comment appliquer à l'intérieur
Le mur de briques à l'intérieur de la cuisine est le plus souvent associé au loft. Cependant, l'utilisation des briques est plus multiforme, ce qui permet de la combiner aux options les plus inattendues pour l'intérieur.
Lorsque le revêtement en brique est approprié:
- Hi-Tech. Les surfaces de verre et de chrome sont une caractéristique de ce style. Brick vous permet de les sélectionner, en mettant l'accent sur les éléments nécessaires. Le rouge et le blanc classiques sont tout aussi élégants.
- Gothique. Le style gothique est strict et concis, les murs de briques s'intègrent parfaitement à l'intérieur. La combinaison classique est un fond clair et un mobilier sombre.
- Art déco. Pour cette direction, il est préférable de choisir des nuances restreintes de café ou de chocolat noir. Cette couleur a l'air sévère et luxueuse, soulignant l'élégance de l'intérieur.
- Minimalisme Cette direction est extrêmement stricte et concise, et la maçonnerie peut ajouter un peu d’extravagance à la conception. Le noir ou le gris acier conviennent parfaitement aux couleurs.
- Style méditerranéen. Les briques de couleur blanche ou de succulentes nuances de terre cuite conviennent bien aux arches et aux voûtes. Il va bien avec des poutres en bois sur les murs et les plafonds.
- Classique Malgré le conservatisme des intérieurs classiques, la brique convient ici sous forme de petits inserts. La brique peut distinguer un tablier ou un comptoir de bar.
Comme vous pouvez le constater, les murs de briques s'intègrent facilement aux styles d'intérieur les plus rigoureux. Et pour qu'un tel revêtement ne provoque pas de dissonance, vous devez choisir la bonne couleur et la bonne texture des autres surfaces. Il convient de prendre en compte les couleurs des meubles et des éléments textiles.
Zonage de la salle
Les murs de briques peuvent être un excellent moyen de zoner de l'espace. Dans les pièces combinées ou dans le studio, la cuisine peut être distinguée séparément à l'aide d'une brique. Dans ce cas, il est utilisé pour décorer un tablier, mettre en évidence un mur d’accent ou pour une cloison entre la cuisine et le salon.
Une partition pleine ou partielle peut devenir une décoration distincte de l'intérieur si vous le décorez avec des peintures, des panneaux, des lampes suspendues ou des fleurs fraîches dans des niches. Le décor diluera la rugosité du revêtement tout en préservant le style industriel. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la maçonnerie de la même manière que le reste de la finition ou choisir des combinaisons de couleurs contrastantes.
Comment peindre une surface de brique
Peindre un mur de briques dans la couleur désirée est l’une des finitions les plus populaires. De plus, dans les maisons neuves, ce processus devrait être différé d'au moins un an, sinon l'effet serait très inattendu. La peinture elle-même ne prend pas beaucoup de temps, les travaux de finition se font en plusieurs étapes:
- La surface est soigneusement nettoyée avec de l'eau et une brosse dure. Les produits alcalins et acides ne doivent pas être utilisés.
- Le mur de briques doit sécher complètement, il est donc préférable de le peindre en été.
- Avant de peindre, la surface est apprêtée.
- Des couches de peinture sont appliquées.
Le choix de la finition mate ou brillante ne dépend que des souhaits des propriétaires de l'appartement et des éléments intérieurs. Si vous voulez surprendre vos invités, vous pouvez choisir des nuances avec un effet métallisé ou nacré. La peinture deviendra une protection supplémentaire pour un mur de briques et simplifiera la maintenance.
Important! Les travaux de brique dans une vieille maison ne peuvent être peints qu'après restauration et nivellement de surface.
Conseils utiles
Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un mur de briques dans la cuisine:
- La brique naturelle a fière allure dans la salle à manger ou sur un mur non ouvrable, mais elle ne convient pas pour un tablier. Pour la zone de cuisson, il est préférable de choisir des carreaux de céramique avec un design approprié.
- Si vous voulez que l'un des murs soit complètement fini avec des briques, vous devez choisir celui qui est le mieux éclairé par le soleil.
- Il n'est pas nécessaire de peindre tous les murs de la cuisine, sinon la pièce ne sera pas différente du sous-sol. Il est préférable d’utiliser ce matériau comme lien entre des zones ou un décor d’ouvertures.
- La cuisine en brique doit être aussi légère que possible. Pour cela, non seulement des lampes et des spots sont utilisés, un éclairage supplémentaire des meubles et des comptoirs ne sera pas non plus superflu. Pour rendre la pièce plus lumineuse, vous ne pouvez pas fermer les fenêtres avec des rideaux trop épais.
- Les carreaux de parement peuvent décorer non seulement la surface des murs ou des sols, mais également les meubles. La brique convient pour imiter une cheminée ou pour créer une véritable maison lorsqu'il s'agit d'une maison privée.
- Le plafond en brique est une solution originale, mais il ne convient que pour les maisons privées. Dans les appartements modernes, ce décor a non seulement l'air trop volumineux, mais peut aussi être dangereux.
- Si les murs d'une maison ou d'un appartement sont en brique, ils ne doivent pas être soumis à un traitement supplémentaire. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez peindre une partie des surfaces ou mettre en évidence des niches et des rebords dans une couleur différente.
Tout ce qui précède n'est pas le seul moyen d'utiliser des briques à l'intérieur de la cuisine. Avec une imagination et un goût appropriés, vous pouvez créer un design unique.
Vidéo: bricolage imitation maçonnerie