Couleur rouge à l'intérieur
Le choix des couleurs pour le papier peint, le plafond et les revêtements de sol revêt une importance particulière. Il détermine l'ambiance et la conception future de la pièce. Avant de choisir le matériau et la méthode de revêtement de surface, vous devez choisir la couleur. Il est nécessaire de choisir une gamme qui conviendra au design que vous aimez, à la configuration de la pièce et à l’atmosphère psychologique du propriétaire. Aujourd'hui, nous considérons la couleur rouge à l'intérieur, son effet sur la personne, la conception, la perception de l'atmosphère et les lois d'utilisation. Commençons!
Contenu
- 1 Psychologie des couleurs
- 2 Caractéristiques d'utilisation à l'intérieur
- 3 Nous étudions toute la gamme
- 4 Quel style convient à
- 5 Dans quelle pièce s'installer
- 6 Quels détails mettre en œuvre
- 7 Les combinaisons les plus réussies
- 8 Intérieur rouge - l'avis de designers professionnels (vidéo)
- 9 Photos: 50 intérieurs sélectionnés
Psychologie des couleurs
Le rouge a une très forte énergie. Selon les croyances védiques, il est le saint patron du premier chakra de Manipura. C'est la racine de la vie, elle est responsable de l'état physique et émotionnel d'une personne, de sa santé, de sa capacité à survivre dans toutes les situations et à se réhabiliter après des chocs. Ce chakra est le fondement de la vie humaine. Par conséquent, la couleur qui en est le patron est forte.
Dans la psychologie moderne, on pense que le rouge est capable d'influencer fortement le psychisme humain. Il est excitant. Et cela signifie - améliore les émotions et les sentiments qu’elle éprouve au moment de se trouver dans un tel environnement. Cela peut provoquer une forte excitation émotionnelle, tant positive que négative. Selon l'humeur, cela peut provoquer colère, irritation, joie, enthousiasme. Il est à noter que les sentiments évoqués seront assez forts.
Il a été prouvé que cette couleur a des pouvoirs de guérison. Pour cette raison, en médecine traditionnelle, il est conseillé de porter des vêtements appropriés pendant la maladie. On pense que cela aidera à un prompt rétablissement.
Vous avez rencontré le symbole de la vie. Il a la propriété d’affecter fortement la psyché humaine. Vous devez donc faire attention lorsque vous traduisez un intérieur rouge dans la vie.
Caractéristiques d'utilisation à l'intérieur
Le rouge fait référence au spectre des tons chauds. Par conséquent, il transmet ces propriétés à la conception. Selon la nuance que vous choisissez, vous obtiendrez le résultat approprié.
Bright donnera une atmosphère d’espace et de fraîcheur. Cette option convient pour une petite pièce. Les tons doux sont plus utilisés pour la chambre d'enfant ou la chambre d'enfant.
Mais en général, cette couleur est rarement utilisée pour les petites pièces, car les nuances très claires et sombres rendent la pièce visuellement plus petite.
Ruby aide à se concentrer et il est donc conseillé de l'utiliser dans votre bureau. Mais vous ne devriez pas l'utiliser en abondance, car il est assez lourd pour la perception visuelle et peut causer de la fatigue.Rappelez-vous l'utilisation rationnelle de la couleur et de l'harmonie.
Être chaud, il peut provoquer de l'appétit et un effet bénéfique sur la digestion. Cela fait de lui un invité fréquent dans la cuisine.
En général, il est brillant et dangereux, capable de donner des notes lumineuses, mais s’il est mal utilisé, il rend la pièce sombre et difficile à percevoir.
Nous étudions toute la gamme
Nous pouvons maintenant procéder à une analyse détaillée des différentes nuances et de leur utilisation à l'intérieur.
Commençons par le traditionnel. Lumineux et saturé, il s’est parfaitement enraciné dans les tendances modernes. Le minimalisme, la haute technologie, le loft l'aime beaucoup. Malgré leur volonté de tout simplifier, ils acceptent les accents brillants, l’essentiel est de respecter les lois du style. Le plus souvent, un mur est peint en rouge ou en présence de détails de cette couleur, tels que des textiles ou des décorations.
Bordeaux vous aidera également à créer un intérieur dans cet esprit, en faisant partie du spectre principal. Ce ton représente le calme, car il est riche et riche. Son seul inconvénient est qu'il est difficile de combiner. Une paire de bordeaux peut constituer blanc, beige, gris.
Le rose n’est pas si souvent trouvé dans un intérieur moderne, considéré comme infantile et difficile à combiner. Mais il convient pour créer une pépinière. Il s'entend aussi bien avec la Provence et la campagne.
Crimson avec traditionnel se trouve dans les classiques, le baroque et d'autres directions historiques. C'est la couleur des rois et des nobles nobles. Avec le brocart, le velours et d'autres tissus lourds coûteux, vous pourrez créer un design classique chic.
Scarlet convient aux personnes impulsives et rêveuses. Il est préférable de l'utiliser dans le salon et le salon. Mais rappelez-vous qu'il peut se lasser et n'en faites pas trop.
Lors du choix d'une palette de couleurs, nous vous suggérons de prendre en compte le tableau récapitulatif de l'utilisation du spectre principal.
Teinte | Chambresmais | Style le plus approprié |
Classique | La cuisinehall | Hi-tech, modernisme |
Terre cuite rougeà propos demarron | Salonchambre à coucher | Grenier |
Rose | Les enfants | Toute conception adaptée à une pépinière (la Provence est souvent utilisée) |
Écarlate, fougueux | Chambre à coucher salon | Minimalisme, Art Déco |
Bordeaux | Hall, cuisine | Baroque, motifs historiques |
Cerise | Cuisine, salle de bain | Classique, high tech |
Nous proposons ensuite d’analyser en détail les méthodes et la portée de ces teintes et d’autres teintes moins communes.
Quel style convient à
Il est utilisé dans de nombreuses directions, à la fois récentes et historiques. Le choix dépend de la gamme disponible. Après tout, chaque tonalité crée une ambiance appropriée. À votre attention, les styles les plus populaires et les plus appropriés pour appliquer le rouge à l'intérieur.
Classique
Les classiques sont caractérisés par des lignes calmes et lisses. Cependant, le bordeaux et la cerise sont souvent utilisés ici. Ce dernier est un invité particulièrement fréquent. distingué par une profondeur particulière, il peut créer un environnement calme. Ici aussi, nous allons rencontrer un Bordeaux. Ce ton fier et élégant a longtemps été un modèle de classiques, en offrant la possibilité de créer une atmosphère exquise.
Différentes nuances dans les classiques sont réalisées principalement dans les textiles. Rideaux marron épais, une nappe sur la table avec les motifs appropriés, un tapis avec un ornement de cette couleur. Ces détails souligneront le style classique de l'intérieur.
Renaissance
Les motifs historiques prennent de l'ampleur et se transforment en design moderne. Les plus courants sont la Renaissance et les mouvements grecs antiques.Si le second est caractérisé par le calme et la prédominance de notes froides légères, le premier est un séjour et un luxe éternels. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d’une ambiance de feu.
Le plus populaire est la couleur rouge-or du décor à l'intérieur. C'est une carte de visite de style. Il est également réalisé principalement dans les grands détails, tels que les tapis, les rideaux, les coussins de canapé, les taies d'oreiller, etc.
La plus grande application de la direction se trouve dans les projets de conception de la chambre à coucher, du salon et du hall. Dans d'autres parties de l'appartement, il peut être moins prononcé.
Minimalisme
La couleur rouge à l'intérieur du minimalisme est une occurrence fréquente. Compte tenu de son orientation stricte, on rencontre déjà ici une coloration complète des surfaces. Les couleurs claires et lumineuses sont plus acceptables ici. Écarlate, violet, traditionnel, fougueux - tous sont les bienvenus.
Les tendances actuelles offrent un truc intéressant - peindre un mur. On peut le trouver dans n’importe quelle pièce. Ainsi, vous pourrez mettre en évidence l'un des domaines fonctionnels, mettre un accent brillant et augmenter visuellement l'espace.
Grenier
Un autre domaine pertinent, en acceptant la couleur proposée. Cependant, il est plus sobre et aime les humeurs sombres. Par conséquent, pour le loft, sélectionnez des nuances proches du marron.
Comme beaucoup de tendances actuelles, cette tendance se caractérise par des caractéristiques de minimalisme. Ici, vous ne verrez pas beaucoup de petits détails ou de peintures murales. Revêtement mural uni, motifs urbains et caractéristiques désagréables - caractéristiques du loft. Par conséquent, les couleurs doivent être sélectionnées de manière appropriée.
Ils peuvent être vendus dans des revêtements muraux ou (moins couramment), des meubles et des textiles. N'oubliez pas que le loft aime les traits bruts, le minimalisme et les notes sombres.
Provence et Pays
Ces deux domaines sont très similaires. Seule la Provence est plus tendre, douce et calme. L'un des détails qui les unit est la gamme rouge. Tout le spectre s’est enraciné ici, il n’est mis en œuvre que dans divers détails.
Comme il s’agit de tendances écologiques, nous verrons une abondance de bois dans chaque projet. Looks great acajou dans la conception du salon. En outre, les couleurs correspondantes aideront à supporter diverses petites choses.
Dans les deux styles, une grande attention est accordée aux textiles. Dans la cuisine et dans le salon se trouve en abondance et joue un rôle important. Les tonalités dominantes des deux styles sont calmes, par conséquent, le considéré se réalise dans les détails, dans le textile il se manifeste aussi partiellement, combiné aux principaux.
Dans quelle pièce s'installer
Le rouge à l'intérieur est assez difficile à mettre en œuvre. Cependant, il convient à toutes les pièces, chaque détail étant individuellement représenté. Nous proposons un aperçu des domaines dans lesquels cette option sera la plus appropriée et décrivons également comment et à quels moments elle peut être appliquée.
La cuisine
Cela dépend beaucoup du style que vous avez choisi pour concevoir cet espace. Il détermine la couleur de nombreuses surfaces. Mais la fonctionnalité de la salle est également d'une grande importance. D'accord, la cuisine rose a l'air un peu ridicule. Mais Bordeaux, cerise, terre cuite et violet sont largement utilisés dans la cuisine et ont fait leurs preuves.
Relatif à la gamme chaude, il stimule l'appétit. Pour cette raison, il est un excellent invité pour la cuisine. Si vous voulez ajouter une touche de fraîcheur et ne pas réchauffer votre appétit, choisissez le violet, car il contient un mélange de bleu.
L’application la plus adaptée à ce spectre est la couleur d’un meuble de cuisine, d’un tablier (c’est-à-dire d’une zone de travail) et de meubles rembourrés.
Salle de bain
Faites quelques notes lumineuses dans une pièce où il n'y a pas de fenêtre - ce n'est pas superflu. Pour ce faire, sélectionnez principalement des couleurs claires. Bordeaux se trouve également, mais pour son utilisation, la salle de bain devrait être grande.
Pour cette pièce, la technique de mise en évidence d’un mur lumineux est excellente. Vous pouvez également trouver l’incarnation de l’idée proposée dans les meubles et la plomberie, en choisissant une cuvette, des armoires et des armoires de salle de bain en utilisant l’un des stores.
Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de carreaux avec des éclaboussures rouges. Il peut être utilisé pour le revêtement de sol ou le revêtement mural. Il est conseillé de laisser le plafonnier neutre.
Salon
Ici, le spectre n'est pas limité. Choisissez n'importe quelle nuance que vous aimez et donnez-la hardiment à la vie. Dans ce cas, le style choisi, les préférences personnelles et les dimensions de la pièce jouent un rôle déterminant. Faites attention à la hauteur du plafond, à la configuration de la pièce et à la quantité de lumière solaire pénétrant par les fenêtres.
Ici, vous pouvez peindre complètement le mur avec l’un des éléments de la gamme principale. Une tonalité plus sombre et plus calme est préférable, car une abondance de notes brillantes et riches peut se fatiguer, causer de l'inconfort et même de l'agressivité. En général, pour le salon, cette couleur apportera une humeur positive et de la fraîcheur.
Chambre à coucher
Dans ce cas, vous devez vous rappeler que l'abondance de fleurs flashy dans la chambre à coucher est inacceptable. Mais de petites éclaboussures de détails clairs n'en bénéficieront que.
Le rouge est un symbole d'amour et de passion. Il peut exciter une atmosphère intime et amener à proximité. Pour cette raison, il est utilisé pour concevoir une zone de sommeil. Linge de lit, oreillers, peintures sur le mur au-dessus du lit - tout cela peut être impliqué.
En complément, créez des spots à diodes rouges qui s’allument séparément de la lumière générale. Cela aidera à créer une ambiance passionnée et favorise la relaxation, ce qui est très important pour la chambre à coucher.
Quels détails mettre en œuvre
Nous avons partiellement abordé le sujet de la réalisation du spectre proposé dans les éléments de différentes zones de l'appartement. Nous proposons de trouver plus de détails et de résumer les connaissances existantes.
Sol, plafond, murs
Pour le plancher, on utilise du bois et des carreaux. Avec les deux options, il est possible de créer un intérieur rouge. Ce n'est que dans le premier cas qu'il fera plus sombre, surtout si vous utilisez du bois naturel. Dans le second cas, vous avez un large choix de couleurs. Le plus populaire était les carreaux de céramique. En choisissant cette option, vous pouvez choisir indépendamment une couleur. Il convient de noter que le granit et le marbre sont quelque peu limités à cet égard, car ce sont des minéraux naturels ayant leur propre couleur.
Pour les murs, vous trouverez de nombreuses options. Dans la gamme des maîtres actuels, la peinture en tant que revêtement est très répandue. Vous pouvez peindre les murs de manière monotone, ainsi que faire n'importe quel motif avec des pinceaux, des pochoirs ou de la peinture en aérosol. Les fonds d'écran offrent également de nombreuses options. Vous pouvez choisir des papiers peints simples et les combiner les uns avec les autres; ramasser des modèles avec des motifs ou des peintures murales. Tout est décidé par votre imagination.
Il est rarement utilisé pour le plafond. Dans ce cas, cela réduira visuellement la pièce et peut également affecter négativement l’état mental d’une personne.Cependant, il existe des options de conception utilisant un plafond bourgogne ou des imprégnations sombres. Pour ce faire, il est préférable de choisir un film de PVC, c’est-à-dire de réaliser le revêtement en utilisant la technique du "plafond tendu".
Textiles et décorations
Les textiles sont le domaine le plus favorable pour la mise en œuvre. Dans la chambre à coucher, la couleur est réalisée dans les rideaux, les meubles rembourrés et la literie. C'est une excellente option. Les rideaux Scarlet apporteront de la fraîcheur et de l’espace, si vous choisissez plus sombre - le confort.
Dans la chambre à coucher, vous pouvez trouver une mise en œuvre dans la literie, dans la cuisine - une nappe, des essuie-tout et des serviettes.
Par décoration, on entend les peintures, les figurines, les cadres photo et toute manifestation de bijoux fabriqués par vous-même. Ils peuvent avoir intercalé des inclusions de feu. C'est une bonne occasion de les mettre en valeur et d'attirer l'attention.
Les combinaisons les plus réussies
Nous avons examiné l'utilisation du rouge à l'intérieur sous différentes formes. Nous allons maintenant déterminer avec quoi il est ami. Pour commencer, il convient de dire que cela se combine bien avec le spectre chaud et froid.
La combinaison avec des couleurs pastel fournira un design doux et calme. Cette option convient bien aux chambres et aux cuisines. Pour une telle combinaison, choisissez une note plus calme. Cependant, si vous voulez voir un jeu de contrastes, feu et beige vont bien.
Gray va également créer une belle paire. Il va calmer le feu orageux, le rendre plus mat et noble. La combinaison avec le noir sera une véritable expression de passion et de contraste extrême. Cette option convient à un ensemble de cuisine.
Golden donnera un sentiment de luxe et de célébration. Cette combinaison se retrouve souvent dans la renaissance et la provence de la salle de bain. Convient pour un salon avec un design historique. Mais essayez de vous souvenir de l'harmonie pour ne pas avoir une surabondance de célébrations.
Du froid, une bonne paire sera bleue et verte. Combinez les nuances et vous obtiendrez un design véritablement d'auteur et unique.
Pour résumer, disons que le rouge peut être utilisé partout dans l’intérieur. Cependant, vous devez faire attention, en vous rappelant les règles et les conseils décrits ci-dessus, n'en abusez pas avec des couleurs vives.
Intérieur rouge - l'avis de designers professionnels (vidéo)