Style italien dans la décoration intérieure de l'appartement
Les tendances de style européen sont présentées dans une grande variété. Une place particulière parmi eux est le style italien. C'est lui qui a réussi à intégrer tout le luxe, le côté pratique et la chaleur de la Méditerranée européenne. En Italie, la fonctionnalité et la convivialité sont valorisées. Le style italien moderne à l'intérieur adhère à ces canons dans tous les détails: de la décoration à la décoration. Cela convient aux personnes actives et épris de liberté. Cette publication présente les principales caractéristiques du style italien moderne et classique dans la conception de l'espace de vie.
Contenu
- 1 Notions de base sur l'intérieur
- 2 Signes d'un intérieur classique et moderne
- 3 Subtilités du choix des matériaux de finition
- 4 Palette de couleurs
- 5 Décoration de la chambre
- 6 Rideaux - une partie intégrante de la décoration
- 7 Vidéo sur la conception d'un intérieur italien classique
- 8 Photo de la conception des chambres dans le style italien
Notions de base sur l'intérieur
Les résidents du sud de l'Europe sont très sensibles au patrimoine de leur pays d'origine. Même les traditions les plus anciennes sont observées impeccablement. Malgré les progrès technologiques, la décoration du design utilise toujours des meubles créés sur la base des traditions. Dans le style européen méridional, on utilise des meubles synthétiques, du plâtre vénitien coûteux, des fresques, des moulures en stuc. Ce sont les fondements de base de la direction.
La principale exigence en matière d'ameublement est le respect de l'environnement. Il est permis de choisir uniquement des matériaux sûrs et naturels - les motifs naturels créent un confort particulier dans le salon. En cela, vous pouvez voir les échos du pays. Cependant, contrairement aux pays, divers petits détails seront présents dans le cadre. Dans les maisons de vrais Italiens, vous pouvez voir diverses lampes, montres, plats extraordinaires, cadres photo, peintures. Ces petites choses ne décorent pas seulement un appartement, une maison privée.
Chacun des articles a sa propre histoire inhabituelle, que les propriétaires sont heureux de raconter à leurs invités. Les objets de décoration, les souvenirs sont de plus en plus nombreux. Pour cette raison, la conception de la salle n'est jamais monotone.
Signes d'un intérieur classique et moderne
Le concept de ce style est divisé en deux zones. C'est classique, moderne. Quelles sont leurs principales différences?
Les signes des deux directions sont discutés plus en détail dans le tableau:
Des signes | Direction classique | Direction moderne |
Terminer | Il est impossible d'incarner le style italien classique à l'intérieur sans utiliser des matériaux coûteux et naturels. Pour les murs, il est d'usage d'utiliser du gypse, de la céramique, du sol - marbre, parquet. Le plafond est généralement décoré de poutres en bois. La finition doit être dépourvue de décor expressif. Matériaux de finition, il est préférable de choisir des couleurs claires. Ils devraient être aussi proches que possible de l'aspect naturel. | Ce n’est pas tout le monde qui aime le luxe, la prétention des classiques. Une «branche» plus simple du style italien est la direction moderne.La décoration de la pièce dans ce cas est réalisée avec des matériaux pratiques. Les murs sont décorés de papier peint épais et lavable, de plâtre décoratif, posés au sol revêtement de sol stratifiéparquet. Le plafond est décoré d'une structure de traction brillante. Lors du choix d'une finition, la sécurité est également appréciée, respect de l'environnementdesign attrayant. |
Caractéristiques de conception de la salle | Le signe principal de cette direction est la configuration spéciale de la pièce. Les grandes fenêtres, les colonnes et les hauts plafonds ajoutent une touche de luxe au cadre. Lorsque vous organisez une maison privée, vous devez absolument penser à construire un vrai foyer. Il vaut mieux le placer dans la cuisine. Le foyer doit être garni de pierre naturelle et de marbre. Ces matériaux ne sont pas bon marché. Si le budget est limité, vous pouvez utiliser des plaques de parement spéciales imitant la surface de la pierre naturelle. | Dans le style italien moderne, une approche non triviale est appréciée. En règle générale, les concepteurs choisissent cette orientation pour concevoir une pièce de forme irrégulière et non conventionnelle. Si la pièce a une forme rectangulaire standard, des cloisons y sont nécessairement érigées, diverses niches intégrées sont faites. Au lieu d'une vraie cheminée dans les appartements, vous pouvez installer des appareils électriques. Les modèles modernes de telles cheminées ont un aspect naturel. Il est difficile de les distinguer des vrais au premier abord. |
Décor | Un design intérieur classique dans le style italien est impossible sans un décor décent. Les éléments décoratifs doivent servir de points focaux. Vous pouvez décorer l'appartement avec un miroir rare, un panneau de valeur, une baguette dorée, une gravure, un lustre coûteux à plusieurs niveaux. | De jolis bibelots de cœur peuvent décorer une pièce dans ce sens: cadres photo, souvenirs de voyages, vases, livres, ustensiles de cuisine insolites. Le nombre d'accessoires est pratiquement illimité. Les fleurs en pot peuvent être utilisées comme décoration intérieure. |
Les meubles | Les meubles appropriés ne peuvent pas être trouvés dans un simple magasin de meubles. Un signe des classiques est la rareté, l'exclusivité du sujet. Le mobilier est préférable de faire sur commande en utilisant du bois naturel. | Dans tendance Meubles de style italien contemporain de forme inhabituelle avec des couleurs vives. Une grande table à manger doit être placée dans la salle à manger et un lit en métal dans la chambre à coucher. Une particularité de la cuisine sera bar un comptoir dont le plateau sera en pierre. La configuration inhabituelle devrait être le critère principal pour choisir les meubles. Mais il ne faut pas oublier l'aspect pratique. Le mobilier doit être de haute qualité, fonctionnel. |
Subtilités du choix des matériaux de finition
À l'intérieur italien, la qualité de la décoration de la pièce joue un rôle important. Lors du choix des matériaux de finition, les critères suivants doivent être pris en compte:
- Respect de l'environnement. Les habitants de l'Italie ensoleillée apprécient la nature et se méfient de tout ce qui pourrait nuire à la santé. La peinture utilisée pour décorer les murs de la pièce peut même causer des dommages énormes. Tous les matériaux de construction achetés pour la maison doivent être écologiques.
- Le naturel. En choisissant une solution intérieure similaire, vous devez être préparé à des coûts élevés. Ce design d'intérieur se caractérise par une finition naturelle. Appliquez du bois, du marbre coûteux, du plâtre de haute qualité, de la pierre naturelle.
- Le but de la pièce. Choisissez une finition en fonction des caractéristiques d'une pièce particulière. La salle de bain est très humide. Il ne peut être doublé que de matériaux résistants à l'eau. Dans une pépinière, un climat agréable joue un rôle primordial.L'enfant ne devrait pas courir sur le sol froid. La finition du sol doit être choisie en fonction de cette exigence.
- Qualités opérationnelles. Les matériaux de finition doivent être solides, résistants aux dommages mécaniques, produits de nettoyage domestiques. Les propriétés de haute performance permettront pendant de nombreuses années consécutives de profiter de l'atmosphère toujours belle dans l'appartement.
- Sécurité incendie. De nombreux matériaux de revêtement naturels sont inflammables. Par exemple, l'abondance des finitions en bois peut avoir des conséquences tragiques. Tous les bois doivent être traités avec une imprégnation spéciale. Protéger contre un incendie dans la maison contribuera à une approche plus sérieuse de la pose du réseau électrique. Ce problème ne devrait être traité que par un professionnel.
- Compatibilité entre eux. Face au sol, aux murs, le plafond doit être en harmonie.
Palette de couleurs
Il est impossible d'incarner un style italien exquis à l'intérieur sans le bon choix de palette de couleurs. Cette question nécessite une attention particulière. Lorsque vous choisissez une gamme de couleurs, vous devez tenir compte de la règle de base: la gamme doit être chaude. Les teintes froides conviennent mieux au minimalisme et aux styles de grenier. Les couleurs chaudes de l’intérieur vous permettront d’augmenter visuellement l’espace. Tous les jours vous réconforteront et vous réchaufferont les chaudes soirées d’hiver. L'intérieur italien est basé sur les couleurs du soleil, de la verdure, de la terre et du ciel. Dans une pièce, vous pouvez combiner les tons des quatre éléments. Cependant, vous n'avez pas besoin d'essayer de faire entrer de nombreuses nuances dans une même pièce. Il suffit de combiner trois ou quatre tons.
Il est préférable de commencer la sélection d'une palette de couleurs avec des matériaux de finition. Les murs, le plafond doivent être décorés avec un revêtement léger. Les tons beige clair et laiteux rendront la pièce spacieuse et aérée. Sur un fond clair, tous les détails de conception auront l’air parfait. Vous pouvez diluer le plafond de lumière avec des poutres en bois brunes. Dans la couleur des poutres, il vaut la peine de décorer le sol. Autorisé à utiliser différents tons de brun.
Meubles rembourrés, vous pouvez choisir une couleur vive. Jaune, vert, violet, olive - le rembourrage peut être fait dans n'importe quelle nuance. L'ensemble de cuisine peut également être décoré avec une façade lumineuse. Vous pouvez utiliser des tons verdâtres dans la cuisine. Ils apporteront de la fraîcheur à l'intérieur de la pièce et susciteront l'appétit. Les couleurs chaudes doivent être suivies lors du choix des textiles de maison: serviettes, literie, rideaux et autres détails. Chaque détail de la situation jouera un rôle important.
Décoration de la chambre
En choisissant le style italien à l'intérieur de votre propre appartement, il est important de respecter toutes les bases fondamentales de la direction. Une des caractéristiques est la riche décoration des chambres.
Les recommandations suivantes vous aideront à décorer la pièce correctement:
- Casseroles en cuivre, herbes séchées, couteaux, bocaux originaux avec des épices - tout cela devrait devenir une partie intégrante de la cuisine. De tels articles sont exposés en Italie. Les habitants de ce pays aiment cuisiner, ils le font souvent, beaucoup. Pour plus de commodité, la plupart des articles doivent toujours être à portée de main.
- Vous pouvez décorer la salle de bain avec un motif inhabituel appliqué sur les carreaux. Idéalement, il devrait s'agir d'un paysage marin. La décoration peut être de grandes serviettes en éponge, une plomberie avec dorure.
- Il est de coutume de décorer une pépinière avec une abondance de peluches, de poupées et de voitures. Dans le processus de décoration d'une chambre, l'enfant lui-même peut y participer. Le lit est décoré d'un dais, de divers autocollants avec des motifs, des images d'animaux sont collés sur les armoires.
- Des photographies de famille en noir et blanc dans le cadre, des peintures, des peintures murales, des peintures peuvent être utilisées pour décorer le salon, la chambre à coucher. Les Italiens aiment la peinture, la sculpture, tout ce qui a trait à l'art. Chaque tableau doit être magnifiquement conçu. Il vaut mieux choisir des cadres en bois.
- Une solution originale sera la peinture manuelle du plafond. Cependant, cela doit être impeccable. La peinture attirera immédiatement le regard, de sorte que même des défauts mineurs peuvent gâcher l'effet. Confiance que la peinture au plafond devrait être un maître expérimenté. Le travail est créatif, prend du temps. Vous devrez payer une somme arrondie pour cela.
- Vous pouvez décorer le couloir, le couloir avec des étagères inhabituelles pour chaussures, un banc en métal. Une bonne solution consisterait également à installer un grand miroir dans un cadre plaqué or. Autour du miroir, vous pouvez faire le contre-jour. Cela résoudra en partie le problème du manque de lumière dans le couloir, ce qui aidera à mettre en évidence le miroir contre le mur.
Rideaux - une partie intégrante de la décoration
Le style italien authentique à l'intérieur est difficile à imaginer sans de somptueux rideaux italiens. Leur première apparition date du XVIIIème siècle. De tels rideaux étaient auparavant utilisés dans la conception de châteaux et de palais. Ils étaient l'incarnation de l'aristocratie, de la sophistication. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous en passer également lorsque vous décorez un appartement, un chalet, une résidence d’été.
Les vrais rideaux d'Italie ont plusieurs caractéristiques distinctives:
- Les corniches fixent fermement la partie supérieure des rideaux. Les rideaux sont ouverts en se rassemblant en diagonale, puis en fixant le cordon. Le matériel peut être dissous, collecté à volonté.
- Les rideaux pour les grandes fenêtres ne font pas partie intégrante. Ils ne se connectent pas au milieu, ne couvrent que les coins de l'ouverture de la fenêtre. Cette option est parfaite pour le salon.
- De nombreux modèles de rideaux sont intrinsèquement superposés. Les toiles se chevauchent simplement. Pour préserver le motif, un tissu translucide est utilisé pour réaliser les peintures.
- Les rideaux de la cuisine sont généralement roulés. Ils sont pratiques pendant le fonctionnement, faciles à nettoyer et transmettent la quantité requise de lumière solaire. Les rideaux roulés peuvent être décorés avec un beau motif, ornement.
- Les rideaux fabriqués en Italie sont chers. Ne cherchez pas une alternative bon marché. Un tel produit est faux. Il va rapidement perdre son apparence.
Vidéo sur la conception d'un intérieur italien classique