Cheminées électriques dans le salon idées photo intérieur
La chaleur et la lumière douce du foyer ouvert attirent les résidents dans la partie centrale de la maison pour la détente et les conversations intimes. Des bûches fendues, des flammes douillettes dans la cheminée apaisent après une dure journée. Que faire pour redonner la tranquillité d'esprit aux citadins? Un foyer électrique esthétique et sûr à l’intérieur du salon contribuera à améliorer le microclimat de l’appartement. Des photos avec des options d'installation sont présentées dans cet article.
Contenu
- 1 Le principe de fonctionnement et les caractéristiques fonctionnelles des foyers électriques
- 2 Types de foyers électriques à l'emplacement à l'intérieur
- 3 Salon design avec foyer électrique
- 4 Cheminées électriques dans des salons stylisés
- 5 Conception de portail à faire soi-même
- 6 Cheminées électriques à l'intérieur du salon: 40 options de photo
Le principe de fonctionnement et les caractéristiques fonctionnelles des foyers électriques
Le chauffage de la pièce avec des foyers électriques est effectué selon le principe d'un ventilateur ou émetteur infrarouge. Dans le premier cas, l'air ambiant se réchauffe, dans le second, la chaleur est transférée dans la plage de longueurs d'onde étendue et se propage aux objets et aux personnes. Le chauffage infrarouge ne dessèche pas l'air et crée un microclimat favorable dans la pièce.
Une cheminée classique consiste en une boîte à feu enfermée dans un portail, une cheminée et une cheminée. La conception des modèles électriques modernes suit celle des foyers ouverts ou blindés. Une chambre de combustion avec du bois de chauffage surélevé «brûlant» ou du charbon surélevé en matériau polymère est semblable au vrai, mais ne dégage ni fumée, ni suie. Une cheminée avec une cheminée est installée uniquement pour maintenir le style à l'intérieur.
L'effet décoratif est obtenu en simulant une flamme vive, en fumant de fausses bûches à l'aide de rétroéclairage à DEL et d'écrans vidéo. L'image sera plus réaliste si les flux directs de lumière ne parviennent pas à l'écran. Certains modèles sont équipés d'une bande son, d'un régulateur de niveau de flamme, d'une intensité de chauffage et d'une télécommande.
Par temps chaud, la fonction de chauffage est désactivée. Dans ce mode, le foyer ne permet que de visualiser le processus de combustion et ne consomme que 100 watts.
Les avantages de l'utilisation de foyers électriques à l'intérieur:
- sécurité incendie des modèles modernes;
- absence de besoin de permis pour l'installation;
- poids léger et design simple vous permettent de le faire vous-même;
- des dimensions hors tout et des formes variées permettent d'intégrer des appareils dans les murs, les niches et les éléments d'intérieur;
- mobilité et indépendance vis-à-vis de la fondation et de la cheminée;
- un portail décoratif peut être fabriqué de n'importe quel matériau avec vos propres mains, compte tenu de la conception générale de la pièce;
- pas besoin de faire le plein de carburant;
- l'absence de produits de combustion exclut l'installation d'une cheminée et le nettoyage du four des cendres;
- L'utilisation efficace du chauffage des locaux est due à la présence d'un régulateur de température et d'un interrupteur d'alimentation.
Les inconvénients comprennent l'apparition non naturelle de faux carburant et la nécessité d'une sortie séparée avec un câblage fiable. Cela est nécessaire pour les charges de pointe et pour un grand nombre d'appareils électroménagers allumés simultanément.
En mode chauffage, les foyers électriques consomment jusqu'à 2 kW d'électricité.
Types de foyers électriques à l'emplacement à l'intérieur
Le feu attire toujours l'attention d'une personne. Le foyer est donc le centre de la composition intérieure, où qu'il se trouve. Après avoir déterminé l'emplacement du foyer dans la pièce, ils réfléchissent au design de la pièce, choisissent des meubles et des éléments de décoration.En règle générale, des foyers électriques sont installés dans le salon, où se réunissent les habitants et les invités de la maison. La conception et la forme du boîtier distinguent plusieurs types d'appareils.
- En retrait. Monté dans un mur ou à l'intérieur.
- Enterré. Ils nécessitent l'installation de niches et de cadres décoratifs.
- Coin Des designs compacts symétriques ou asymétriques remplissent parfaitement le coin de la pièce.
- Hors-bord. Monté au mur sous la forme d'un écran plat avec résolution 3D.
- Bilatéral. Utilisez dans les partitions qui zonent la pièce.
- Île ou autonome. L'absence de portail permet d'observer la flamme de trois côtés.
- Mobile ou portable. La conception du modèle ressemble à un poêle en fonte.
Le lieu d’installation du foyer à l’intérieur dépend de la superficie du salon, de l’emplacement de l’entrée, de la taille et de la direction des ouvertures de la fenêtre, du style de décoration intérieure.
Salon design avec foyer électrique
Une variété de modèles de foyers électriques en apparence et un portail de conception matérielle répondent pleinement aux exigences de la mode moderne. En fonction de l'architecture intérieure du salon, il est facile de choisir un appareil électrique qui convient à tous les égards. Tout d’abord, faites attention aux dimensions globales d’un modèle particulier.
Il existe plusieurs tailles de foyers électriques:
- standard - 520x620hx240 mm;
- large - jusqu'à 1000 mm;
- ultra-large - jusqu'à 2500 mm.
Lors de l'installation d'un foyer à l'intérieur du salon, il convient de prendre en compte le rapport entre la superficie de la pièce et la taille de l'appareil. Les proportions du mobilier et du chauffage stylisé doivent être harmonieusement combinées. Dans une pièce de moins de 25 m2, il est préférable d'installer un petit coin cheminée, comme sur la photo.
Les studios de salon avec mobilier zonal peuvent être équipés de votre propre îlot, modèle recto-verso ou intégré du foyer. Un foyer en forme de cloison entre la salle à manger et le coin salon vous permettra de diviser rationnellement la pièce et d'utiliser l'appareil pour chauffer et éclairer tout l'espace du studio. Un petit modèle peut être intégré au faux portail sous le téléviseur, en face du micro-casque.
Un salon spacieux dans un appartement complet implique l'installation d'un foyer électrique de grande taille avec un portail massif. Il peut s'agir de modèles encastrés, encastrés ou muraux, en fonction du style de conception de la pièce. L'installation du foyer et la conception du cadre sont faciles à faire de vos propres mains.
Cheminées électriques dans des salons stylisés
Le design classique du salon impose de respecter le style lors du choix d'éléments d'intérieur. Baroque, Rococo, Victorien, Renaissance se distinguent par des stucs en relief avec dorure et des ornements floraux complexes. Les pilastres torsadés, les portiques sculptés et les couronnes en polyuréthane moulées stylisées en gypse, marbre ou bois sont utilisés comme faux panneaux pour les foyers électriques encastrables ou encastrés. Sa forme doit correspondre aux canons classiques - un portail rectangulaire avec une chambre de combustion ouverte (photo).
Le style rustique, provençal et campagnard dans la conception du salon est mis en valeur par une petite ou moyenne cheminée dotée d'un portail en forme de D. L'objectif principal de cette direction est de créer un environnement confortable en combinaison avec un naturel fonctionnel. Un mur, un coin ou un foyer enterré est constitué d'un arbre non traité, de grès, de coquillages. Faciliter le travail en utilisant de faux panneaux imitant des matériaux naturels.
Dans la version russe du style campagnard, un coin ou une cheminée enterrée est décoré de carreaux de tuiles lisses.
La praticité des styles urbains de haute technologie, moderne, techno a influencé le design et la fonctionnalité des foyers électriques. Un minimum de décor et de retenue des couleurs dans les lignes strictes du portail. Métal, verre et plastique dans la conception. Corps ultra-mince avec une fausse chambre de combustion de modèles montés et intégrés. Haute technologie pour simuler une flamme allumée et contrôler le mode de chauffage.
Bionics - une direction de conception relativement nouvelle se distingue par l'absence de coins et de lignes lisses à l'intérieur des pièces à vivre. Le style naturel est caractérisé par des courbes douces de matériaux naturels dans la conception des cloisons, des ouvertures, des meubles, qui copient des objets de la faune. Un tronc d'arbre saillant du mur, un ruisseau de pierre gelée, une goutte transparente suspendue dans l'espace est un cadrage naturel du foyer dans le style bionique (photo).
Lors du choix d'un foyer pour un intérieur particulier, il convient de prendre en compte la forme, la taille et le style des meubles environnants.
La couleur du portail et les cadres décoratifs doivent contraster avec la décoration des murs et être combinés avec des éléments du décor du salon.
Conception de portail à faire soi-même
Étant donné que le corps de l'appareil de chauffage de l'appareil électrique ne chauffe pratiquement pas en cours de fonctionnement et que son poids est faible, des matériaux sont utilisés pour l'encadrer sans exigences particulières en matière de résistance et de sécurité incendie. Les cloisons sèches, les moulures en polyuréthane, le bois, la pierre naturelle, le métal et le verre conviennent au design du portail de vos propres mains.
Pour que le bois ne se fissure pas pendant le fonctionnement, le matériau doit être bien séché et trempé dans une solution spéciale.
Un portail de mur ou d'angle en cloison sèche est monté sur un cadre en métal. Les profils sont fixés avec des vis au mur et au sol du salon. La rigidité de la structure est assurée par les lattes transversales, comme sur la photo. La décoration des cloisons sèches peut être réalisée avec du plâtre décoratif, du carrelage ou des moulures en polyuréthane.
Le salon avec cheminée et téléviseur sur piédestal, dans lequel le portail est intégré, a l’air très moderne (photo).
Pour la fabrication d'une telle conception, on utilise des panneaux à fabriquer soi-même en MDF. Scier selon les dimensions indiquées peut être commandé directement dans le magasin.
Monter le foyer dans le mur ne sera pas difficile si vous coupez une niche dans la cloison et apportez le câblage. L'épaisseur minimale des modèles modernes ne nécessite pas de coûts de main-d'œuvre importants lors de l'installation. Les niches sont entourées de plateaux en métal ou en bois, selon le style du salon.
Les technologies de production innovantes permettent d'obtenir des images de flammes plus réalistes dans les modèles modernes de foyers électriques. Un niveau élevé de sécurité de fonctionnement, le contrôle à distance du processus de chauffage, la possibilité d’utiliser le dispositif exclusivement à des fins décoratives constituent un avantage indiscutable par rapport aux foyers à bois traditionnels.