Design d'intérieur de style gothique
Au XIIIe siècle, d'abord dans l'architecture, puis à l'intérieur, un style est apparu, appelé gothique. Pour la première fois, le grand Raphaël l'a appelé ainsi, dans un sens péjoratif. Il oppose le style de Saint-Pierre aux modèles esthétiques romains. Dans un rapport au pape sur l'évolution de la construction, il l'appelle gothique, au sens où il est dépourvu de toute beauté et de barbare.
Contenu
Caractéristiques de la stylisation de l'intérieur gothique
Le style gothique de l'intérieur a une sorte de mysticisme - des vitraux, frappant en multicolore, sur de grandes fenêtres, des arcs de lancettes. Les éléments verticaux constituent la principale caractéristique du style. Ils sont nombreux, comme si tout l'espace se précipitait, ce qui lui donnait de la rigueur et de la grandeur. Parmi les autres éléments importants qui distinguent l'intérieur dans le style gothique:
- très grandes fenêtres;
- beaucoup de lumière;
- formes complexes d'arches.
Le gothique associe l'élégance aristocratique à la sophistication et à la grandeur. Depuis le Moyen Âge, le style a subi de nombreux changements, il a connu une nouvelle vie aux XIXe et XXe siècles, mais on peut encore retrouver ses traits dans l'aménagement intérieur de restaurants de luxe, d'hôtels et de maisons de campagne. Le style vous permettra de créer un intérieur unique, mais il ne convient guère aux "Khrouchtchev" de petite taille et aux immeubles de grande hauteur. Le style gothique requiert de l'espace, de la hauteur et beaucoup de lumière.
Et dans un manoir à la campagne, les appartements peuvent faire demi-tour, mais même dans ce cas, vous ne devez pas reproduire l'intérieur gothique dans sa forme originale. Il peut s'agir d'une pièce sombre et mystérieuse. Préférez un style gothique en choisissant les caractéristiques principales pour mettre en valeur le luxe de l’intérieur.
Intérieur gothique moderne
Tout d’abord, le style gothique à l’intérieur est l’espace et beaucoup de lumière. Par conséquent, il est préférable de choisir des chambres spacieuses avec de hauts plafonds pour le style. Si vous avez initialement conçu le chalet dans le style gothique (faites attention aux fenêtres), celles-ci doivent être hautes et se terminer par un arc avec des pointes en pointe. La forme des fenêtres est allongée, verticale.
Pour l'aménagement intérieur, seuls des matériaux naturels sont supposés, parmi lesquels trois sont à privilégier:
- pierre naturelle;
- un arbre;
- métal
Plastique, matériaux artificiels - ce n'est pas pour le gothique. Laissez-les contemporains, mais le marbre sera approprié ici, bois coûteux - pour les meubles qui seront décorés avec des sculptures. Il peut être décoré avec des dorures, car l’essentiel de l’intérieur gothique est chic et luxueux. Le bon choix de matériaux et la distribution de tous les éléments décoratifs créeront un salon à la manière des châteaux médiévaux et une chambre à la manière des chambres royales.
Matériaux pour la décoration
Le naturel est la principale exigence lors du choix des matériaux.Les murs de l'intérieur gothique ne constituent pas l'essentiel, ils sont généralement monophoniques, mais vous pouvez les décorer:
- boiseries;
- mosaïque;
- tapisseries.
C’est le cas dans le cas où il n’est pas prévu de réaliser des vitraux, il n’est pas possible de créer des arches, des niches, sinon cela encombrerait l’espace, et la principale exigence du style - air, espace, ne serait pas satisfaite. Après tout, les traits verticaux qui caractérisaient le style gothique n’apparaissaient pas par hasard; c’était une envie de monter dans l’étendue céleste.
Sol - il est préférable de faire une planche ou une pierre. Le plafond de style gothique implique de peindre ou de décorer avec des poutres en bois.
Les fenêtres sont un détail spécial de l'intérieur, qui est le centre organisateur pour créer un espace stylisé. Le bâtiment gothique historique se caractérise par de hautes fenêtres étroites se terminant au sommet par une arche divisée en secteurs. La «rose gothique» est un autre type de fenêtre qui caractérise l'intérieur du style gothique. Il s'agit d'une fenêtre arrondie divisée en deux parties égales en forme d'étoile façonnée, une fleur épanouie.
Dans un design moderne, une telle fenêtre peut devenir une décoration de la façade d'un chalet. Mais le plus souvent, ils se limitent à de grandes fenêtres autour du périmètre, ornées de vitraux. Ils donneront à la façade un aspect inhabituel et décoreront l'intérieur. Dans la compréhension historique de l'intérieur du style gothique, ils devraient faire le tour du périmètre de la maison, laissant entrer beaucoup de lumière dans la pièce, créant un effet inhabituel.
Palette de couleurs gothique
La couleur pour le gothique à l'intérieur est importante. Pour créer une pièce proche de la stylisation historique, des tons clairs sont choisis comme ton principal: blanc, beige, lait. Ils vous permettront de ne pas paraître sombre dans une pièce qui utilise les couleurs typiques du gothique:
- Cerise
- rubis;
- magenta;
- gris
- bleu foncé;
- tons bleus et noirs.
Sans un fond clair, la pièce aurait été sombre et terne. Il est particulièrement vif pour les vitraux multicolores dans lesquels différentes couleurs peuvent être utilisées: rouge, marron, jaune, bleu.
Les vitraux et la décoration des meubles, des objets de décoration, des éléments en bois ou en pierre, des fils d'or et d'argent sont autorisés.
Mobilier gothique
Si tout dans l'intérieur gothique a tendance à monter, le mobilier l'est encore plus. Il devrait être élevé:
- armoires hautes à double battant;
- armoires à vaisselle sur pieds hauts;
- lits massifs avec des têtes de lit hautes;
- chaises rembourrées à dossier haut.
La table est massive, avec un tiroir saillant vers l’avant.Le mobilier solide et luxueux est fait de bois sombre, il peut être décoré de sculptures, complétées par des ferrures en fer forgé. Les portes des armoires dans le salon et la cuisine peuvent être décorées avec des inserts en vitrail. Les armoires sont souvent décorées de "roses gothiques", soulignant ainsi la stylisation de l'intérieur. Les éléments sculptés sombres des armoires, des lits et des tables peuvent être recouverts de peinture dorée ou argentée.
Important! Tous les meubles de style gothique doivent avoir leurs secrets - tiroirs secrets, cercueils, coffres.
Dans le salon, des chaises rappelant le trône royal avec des dossiers et des accoudoirs hauts, des tables rondes aux pieds sculptés conviennent bien. Ils seront complétés par des comptoirs en marbre, des miroirs encadrés par un cadre massif. Un élément obligatoire du salon est une cheminée avec une grille en métal dans un cadre en bois. Idéalement, si elle est décorée avec des ornements gothiques, des symboles celtiques. La cheminée peut être décorée avec de la pierre naturelle, du marbre, par exemple.
La chambre à coucher devrait avoir un lit large avec des colonnes sculptées et un auvent, ou forgé avec une tête de lit haute. Ici aussi, vous pouvez poser un miroir, une table, une haute armoire. Un coffre en bois avec des éléments en fer forgé, un fauteuil à bascule en osier viendront compléter la stylisation.
Important! Ne sursaturez pas l'intérieur, essayez d'y intégrer tous les éléments de style. Choisissez quelques-uns - sinon, au lieu de luxe, vous pouvez obtenir une maison sombre, évoquant le découragement.
Décor d'un intérieur gothique moderne
Afin de ne pas sursaturer l'intérieur avec les détails caractéristiques du style gothique, ne vous laissez pas emporter par de nombreuses décorations. Équilibrer l'espace.
- Si les fenêtres sont décorées avec des vitraux, les rideaux ne sont pas nécessaires. Cependant, il est possible de décorer des portes intérieures, des façades de meubles avec des vitraux, puis de décorer les fenêtres avec de lourds rideaux épais sur des corniches en bois forgées ou massives.
- Les murs simples peuvent être complétés par des tapisseries ou des tapisseries - les peintures gothiques n'acceptent pas. Les parcelles de tapisserie se trouvent mieux dans les sujets médiévaux - chevaliers, châteaux.
- Rembourrage de meubles rembourrés - tissus coûteux: brocart, velours. La palette de couleurs est préférable de choisir foncé - bordeaux, bleu foncé, avec un motif jacquard ou une structure lisse.
- "Rose gothique" est déjà en soi un moyen de stylisation, et son emplacement sur les façades d’armoires, une cheminée est un élément de décor.
Des objets fantaisistes et sophistiqués conviendront au salon gothique - tout doit souligner le statut élevé des propriétaires: sculptures en pierre, figures sculptées dans le bois ou l'ivoire, figurines en métal, meubles en fer forgé, bougeoirs massifs.
Les intérieurs gothiques accordent une attention particulière à la lumière - un lustre massif en acier à suspensions basses, décoré de chandeliers en fer forgé viendra compléter la stylisation. Elle est suspendue au centre d’un grand salon spacieux et peut être complétée par des suspensions, des bras de lumière.
La tâche principale du choix d’un style gothique à l’intérieur est de créer l’atmosphère d’un riche château médiéval. Étant donné que, dans les conditions modernes d'une maison moderne, il est difficile de respecter pleinement le style, il est préférable de ne choisir que certains éléments caractéristiques du style gothique. Ils créeront un effet de luxe sans surcharger l’espace.
Vidéo: style gothique à l'intérieur