Définition du nombre d'or dans la conception
Le nombre d'or est le rapport lorsque le rapport de la majorité aux plus petits est égal au rapport de la somme de ces parties à la majorité. En termes numériques, le rapport est compris entre 1 et 1,618 ou arrondi à 1,62. En pourcentage, le ratio sera exprimé par 62 et 38%.
Ce principe de séparation a été mentionné par les anciens Grecs et leur a permis de construire un pentagone régulier. De plus, un nombre de nombres de Fibonacci convient au principe de corrélation idéale, où chaque nombre suivant est la somme des deux précédents:
Les créations naturelles les plus harmonieuses correspondent à la forme de la spirale de Fibonacci:
- coquilles d'escargots et de mollusques;
- arrangement de pétales et de fleurs chez les plantes;
- le rapport des phalanges des doigts d'une personne.
Les anciens Grecs utilisaient le rectangle d'or dans la construction du temple du Parthénon. Léonard de Vinci fut l'un des premiers à appliquer cette méthode à la création de ses toiles, notamment de la célèbre Mona Lisa.
Derrière lui, la tendance a été soutenue par d'autres artistes qui ont trouvé une application idéale dans les domaines de la peinture, des portraits, de l'architecture, du vitrail et de la mosaïque. Au fil des millénaires d'utilisation, il n'est pas obsolète et est maintenant activement utilisé dans le design et l'architecture modernes.
Contenu
Le principe du nombre d'or dans la conception
La règle du nombre d'or est souvent appliquée dans la conception. Cela aide à atteindre l'harmonie entre les parties. De nombreux logos de marques célèbres ont été créés avec son utilisation:
- Pepsi;
- Pomme
- Toyota
- iCloud
- et beaucoup d'autres.
La séparation harmonieuse peut être utilisée dans la conception lors de la création de logos, cartes de visite, affiches, bannières, sites. Il est utilisé lors du choix de la taille des éléments, de la taille des polices et même du ratio de couleurs primaires et secondaires. Donc, si le texte principal est une police de 11 points, alors pour les sous-titres de la règle, vous devez utiliser la police de 18 points. National Geographic utilise un rectangle d’or pour séparer le site en colonnes principale et latérale.
Astuce Lors de l'utilisation de la méthode, ne vous adressez pas fanatiquement à la précision du rapport. Parfois, une légère déviation peut paraître plus esthétique.
Ainsi, le nombre d'or est utilisé dans divers domaines:
Direction | Exemple utilisation de |
Police | Définition des tailles de police pour le texte, les titres et les sous-titres. |
Des sites | Séparation de la structure de la page. La disposition des éléments selon la courbe de Fibonacci. |
Imprimé | Utilisation de la règle du rectangle d'or pour diviser la surface et calculer la place pour les accents de décor. |
Conception appartements | Calcul des tailles, disposition des meubles, détermination du gamma. |
Nombre d'or dans la décoration d'intérieur
La méthode de section idéale est utilisée à l'intérieur pour une plus grande harmonie. Lorsque vous choisissez un emplacement pour un meuble, cette règle vous aidera à obtenir une position harmonieuse et esthétique. Lors du choix de peintures, de papiers peints et de meubles, il est également utilisé.
Si nous le considérons comme arrondi, nous pouvons utiliser le rapport de 2 à 3. De plus, vous pouvez le diviser en plus de 2 parties. Chaque division doit alors être exécutée de la même manière et une plus petite partie doit être divisée. En divisant en trois fragments en pourcentage, on divise d'abord par deux, on obtient 62 et 38%, en divisant 38%, on donnera 24 et 14%. Il s'avère que 62% seront les principaux, 24% - les deuxièmes et 14% - les troisièmes en importance.
Ratio de taille
Créer des tailles qui correspondent à la séparation idéale lors du réaménagement d'une pièce améliorera la perception esthétique du design. Lorsque vous zonez une pièce, une section avec une plus grande surface ne doit pas dépasser 5/8 de l’espace entier. Il en va de même pour la disposition des meubles.
La règle 62% doit respecter:
- un coin salon avec un canapé par rapport à la pièce;
- une table basse par rapport à la longueur du canapé;
- distance du plafond au bord inférieur du décor et de l’éclairage mural.
Les proportions conviennent à la hauteur de petits meubles. Il ne devrait pas être plus de 3/8 de la hauteur de la pièce. Cela concerne:
- tables de nuit;
- la hauteur du dossier d'une chaise ou d'un canapé;
- hauteur des éléments de décoration de sol.
En regardant de plus près, vous pouvez voir que la méthode est prise en compte dans l'architecture du mobilier:
- le rapport entre la partie principale du mur et le meuble;
- hauteur des tables basses;
- emplacement des éléments clés.
La règle doit être appliquée lors du choix d’un canapé et d’une table. Dans un canapé d'angle équilibré, le plus petit côté ne doit pas dépasser 1/3. La table basse devrait également être proportionnée afin de s'intégrer à l'intérieur.
Pour les appartements hauts, la segmentation en 2 sections convient, et pour les maisons basses, une séparation supplémentaire du mur contribuera à augmenter visuellement sa taille.
Ratio de couleur
Le nombre d'or dans la palette de couleurs de la pièce sert à sélectionner la couleur principale de l'intérieur, ainsi que des couleurs additionnelles et accentuées: 62, 33 et 5%, respectivement.
Le choix de trois couleurs pour la conception de la salle est le plus préféré. Principal utilisé pour les murs et le plafond. La couleur complémentaire convient aux meubles de la pièce. Et les 5% restants de la conception sont utilisés pour mettre en évidence les accents.
Vous pouvez diviser la palette par 4:
- la couleur principale de la pièce est de 62%;
- colorant supplémentaire pour le mobilier - 24%;
- tons pour divers décor - 9%;
- design accent - 5%.
Cette division convient mieux aux intérieurs riches en décor et permettant une large gamme de palettes.
Nombre d'or dans le décor
L'utilisation de la règle est beaucoup plus facile pour placer des éléments de décor, en particulier les suspensions et les murs.
Une image en tant qu'élément d'accent situé conformément à cette règle sera plus harmonieuse. Pour la version en portrait, la limite inférieure de l'œuvre d'art doit être éloignée du sol de 38% de la hauteur du mur. La hauteur d'une telle image ne doit pas dépasser les 2/3 de la section de mur restante. Pour une image horizontale, les proportions sont appliquées un peu différemment. Le bas de l'image doit se situer à la frontière 5/8 du sol et le côté court à 62% du reste.
La méthode peut également être appliquée à l'agencement de scènes. Après avoir positionné mentalement la spirale parfaite, vous devez entrer dans le décor en fonction de sa taille. De cette façon, nous obtenons l'emplacement idéal. Bien sûr, n'abusez pas de la règle et évaluez toujours l'esthétique de l'intérieur résultant en vous fiant à la beauté.
Une division idéale convient également à un élément aussi petit qu'un vase à fleurs. En ajustant la longueur des tiges aux proportions, vous obtenez un look harmonieux.
Il ne faut pas oublier que la méthode du nombre d'or n'est qu'un autre outil permettant de simplifier la création d'un design harmonieux. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de respecter l'exactitude mathématique. Le design d'intérieur est toujours une solution créative. L'essentiel est que le résultat corresponde aux exigences esthétiques.
Vidéo sur la façon de travailler avec des dimensions à l'intérieur