Les principales variétés de cuisinières électriques pour la maison
Choisir une cuisinière électrique pour la cuisine n’est pas toujours une tâche facile. L'acheteur est confronté à un choix énorme lorsqu'il choisit une cuisinière électrique. Les types de cuisinières électriques sont divisés en plusieurs catégories. Afin de choisir l'option appropriée, vous devez comprendre un peu cette question.
Contenu
Comment choisir une cuisinière électrique
Il est aujourd'hui impossible de trouver une seule classification détaillée des cuisinières électriques. Cependant, quelle que soit la cuisinière électrique, la première chose à faire est de préparer une prise spéciale pour cet appareil électroménager. Tous les cuisinières électriques sont connectées à une seule source d'alimentation unifiée. Le câblage dans la maison doit être parfaitement conforme aux appareils électriques, en tenant compte de la charge du poêle.
L'apparence des brûleurs peut être la suivante:
- crêpes en fonte montante;
- surface de chauffe en vitrocéramique.
Distinguer entre eux est assez simple. Les crêpes en fonte faisant saillie vers le haut reposent sur de petits socles, tandis que ces derniers ont une surface en verre lisse.
Classification par type d'installation
Tous les cuisinières électriques peuvent être divisées en trois grandes catégories par type de conception:
- Portable. Habituellement, les petites tuiles ont une ou plusieurs zones de chauffage. Le plus souvent utilisé comme solutions temporaires dans les chalets ou lors de réparations.
- Tables de cuisson intégrées. Ils s'intègrent bien avec n'importe quel set de cuisine. Ils ont l'air très impressionnant et moderne.
- Les poêles classiques sont livrés immédiatement avec un four, ont une apparence massive et sont lourds.
Le nombre de plaques de cuisson affecte la taille de l'appareil. Les cuisinières standard peuvent avoir de trois à huit brûleurs. Pleine taille ou étroit peuvent être des fourneaux électriques classiques. Il faut bien le comprendre: plus la surface de cuisson est petite, moins il y aura de zones de chauffage (brûleurs).
Variétés de cuisinières électriques
Le marché des appareils électroménagers modernes propose des cuisinières électriques avec différentes fonctions, un design unique, une couleur ou une taille individuelles. Pour que le poêle satisfasse longtemps les convives avec des plats délicieux ou des pâtisseries parfumées, vous devez faire le bon choix. Quel type de planches existe-t-il en termes de caractéristiques de conception? Considérons plus loin.
Standard
Un appareil électrique important dans une maison sans gazoduc. Un grand nombre de modèles différents vous permettra de faire un choix qui plaira à tout propriétaire.
Un courant électrique circule dans des réchauffeurs électriques tubulaires. Les réchauffeurs électriques sont situés sous chaque brûleur et émettent de l'énergie thermique. En d'autres termes, les spirales sous les brûleurs chauffent sous l'influence du courant électrique. La chaleur est uniformément distribuée à tous les objets proches.
Dans les plaques classiques, le courant circule dans un conducteur à haute résistance, qui génère alors de la chaleur.
Vitrocéramique
La surface de travail en vitrocéramique est lisse, semblable à un miroir et très élégante. Dans de telles plaques, les brûleurs sont indiqués par un contour spécial.
L'élément chauffant agit comme un lien de transmission, chauffe instantanément et refroidit rapidement. La chaleur chauffe la vaisselle en passant à travers la surface en verre du poêle. La vitrocéramique a une propriété unique et possède la meilleure conductivité thermique en position verticale. En raison de cette propriété, la vaisselle est chauffée mieux qu’une surface en verre.
Avantages des plaques de vitrocéramique:
- Le verre a un design attrayant et une grande résistance. Peut supporter une capacité allant jusqu'à 70 litres.
- Changer la taille et la forme des brûleurs, dans certains modèles, facilite grandement la préparation de la vaisselle.
- Un apport de chaleur uniforme dans le four est assuré en plaçant plusieurs appareils de chauffage le long du périmètre intérieur.
- L'absence de pertes de chaleur irrationnelles rend une telle technique économique.
Les principaux inconvénients:
- Il est préférable de choisir des plats avec un fond sombre, lisse et mat, sans coudes ni nids de poule.
- Les côtés bas des plaques de vitrocéramique ne pourront empêcher le liquide «emballé». Vous devrez retirer ce liquide du sol.
- À l'impact, une fissure se forme et la table de cuisson tombe en panne.
- Ces conseils nécessitent des soins particuliers. Ne lavez pas les restes de nourriture avec des éponges métalliques ou d’autres objets, à l’exception d’un grattoir spécial.
Lors du choix de la vitrocéramique, il est important de prendre en compte les points suivants:
- Les cuisinières peuvent être équipées de trois types de brûleurs: halogène, à induction ou rapide. L'induction est à juste titre la meilleure.
- Différentes capacités de brûleurs économisent mieux l’énergie. Par conséquent, pour chaque diamètre du brûleur, seule la quantité d’énergie nécessaire est dépensée.
- L'étanchéité améliorée des fours empêche la perte de chaleur. Et certains d'entre eux peuvent même être nettoyés par leurs propres moyens.
- Il sera pratique de disposer de fonctions utiles, telles que la programmation de plats spécifiques, une minuterie et le contrôle de la cuisson en mode automatique.
Halogène
Des tubes en spirale insérés dans la surface du poêle et remplis de vapeurs d'halogène chauffent le brûleur presque instantanément. Les vapeurs d'halogène propagent le rayonnement infrarouge pour chauffer les plats lorsqu'un courant électrique les traverse. Avec de telles assiettes, vous pouvez utiliser absolument n'importe quels plats.
Les plaques chauffantes de ces cuisinières émettent une douce lumière rouge. Le cuisinier peut facilement modifier la puissance de chaque brûleur individuellement pendant la cuisson.
Cependant, ces plaques ont certaines caractéristiques lors du fonctionnement:
- Des rayures sur la surface peuvent entraîner un dysfonctionnement de l'ensemble du périphérique.
- La surface a peur du sucre et d'autres matières en vrac.
- La plaque n'est pas protégée des dommages ponctuels. Les fissures apparaissant immédiatement entraînent un dysfonctionnement de la plaque entière.
- La surface halogène ne doit pas être lavée avec un chiffon sale.
- Les chiffons et les débarbouillettes peuvent endommager la table de cuisson.
- Il est strictement interdit d'inclure un poêle sans vaisselle.
- Avant de cuisiner, assurez-vous que le fond de la vaisselle est parfaitement propre.
Induction
De telles plaques gagnent de plus en plus en popularité en Europe. Parfaitement adaptés à tous les intérieurs, la commodité de leur utilisation facilite grandement la cuisson. Une large gamme de produits, allant des modèles de petite taille sur un brûleur aux grands poêles à part entière, offre un espace de choix même aux acheteurs les plus sophistiqués.
Les flux d'induction Vortex sont créés par un champ magnétique haute fréquence et chauffent la vaisselle. Cette approche de chauffage de la vaisselle élimine les fuites de chaleur, ce qui rend ces poêles aussi économiques que possible.
Un tel chauffage réduit la consommation d'énergie due au chauffage rapide de la vaisselle sans perte de chaleur supplémentaire lors du chauffage de la surface de cuisson.
Les principaux avantages d’un tel appareil sont notamment les suivants:
- Les caractéristiques intelligentes rendent cet appareil pratique et durable.
- L'économie d'énergie est réalisée non seulement en chauffant un ustensile de cuisson particulier, mais également en éteignant automatiquement la table de cuisson après le retrait de l'ustensile.
- De telles plaques ont augmenté la sécurité. Il est impossible de se blesser ou de se brûler, car les courants d’induction ne chauffent que le fond de la vaisselle.
- Aucune poussière n’adhère au panneau, ce qui facilite l’entretien du poêle et ne nécessite pas de dispositifs spéciaux pour le maintenir propre.
Les principaux inconvénients de la cuisinière à induction comprennent les facteurs suivants:
- Avec un tel réchaud, seuls des plats spéciaux doivent être utilisés. La plaque chauffante ne réagira pas à la porcelaine, au laiton, au verre, au cuivre et à la céramique.
- Le matériel de réfrigération situé à proximité affecte négativement le fonctionnement du poêle.
- Les modèles avec un générateur de fréquence commun perdront de la puissance en utilisant plusieurs brûleurs.
- En travaillant à partir du réseau, le poêle crée une charge élevée sur les fils. C'est dangereux dans les maisons avec de vieux câbles.
Lorsque vous choisissez une cuisinière à induction, vous devez faire attention aux points suivants:
- Le nombre requis de modes pour régler la puissance.
- S'il y a de jeunes enfants dans la maison, vous devriez choisir un modèle avec un verrou de panneau de commande.
- Veillez à tester et à choisir un moyen confortable de contrôler le poêle: magnétique, à curseur ou tactile.
- Déterminez à l'avance la taille et l'emplacement des brûleurs.
Surface de chauffage
Lors du choix d'une cuisinière électrique, vous devez porter une attention particulière au matériau de la surface chauffante. C'est le type d'appareil de chauffage qui déterminera la consommation d'énergie, la vitesse de cuisson et les types d'ustensiles pour la cuisson.
Fonte de fer
En plus des spirales, les modèles Tena avec des crêpes à brûleur sont souvent équipés de crêpes en fonte. De telles installations dépassent toujours la surface principale de la dalle. Ces élévations peuvent créer des inconvénients: faire basculer la vaisselle, des difficultés lors du nettoyage. En outre, de tels éléments ne sont pas réputés pour leur durabilité, car un coup mécanique peut facilement fissurer la fonte, qui n'est pas réputée pour sa haute résistance.
Cependant, la fonte est sans prétention aux ustensiles utilisés. Quel que soit le matériau utilisé pour la cuisson, le résultat sera toujours le même.
Les cuisinières électriques en fonte appartiennent à la catégorie des prix bas et peuvent être vendues à un prix beaucoup plus bas que les autres modèles. Mais la consommation électrique de tels foyers est la plus élevée. Ils ne peuvent pas être appelés économiques.
Salut-lumière
Le ruban chauffant est fabriqué dans un alliage spécial présentant une bonne conductivité thermique. Dépenser trop d’énergie, un tel appareil chauffe rapidement le fond de la vaisselle. La technologie de pointe n’est pas omniprésente et perd beaucoup aux panneaux à induction.
Halogène
Les appareils de chauffage à l'halogène sont les appareils de chauffage les plus rapides de tous les types. Ils ont une consommation électrique moyenne. Les appareils de chauffage suffisamment fiables ont un nombre minimal de plaintes des utilisateurs.
Induction
Les éléments chauffants à induction se distinguent de leurs concurrents par une manière de travailler complètement différente. Dans d'autres foyers, Dix transfère la chaleur au brûleur, ce qui chauffe la vaisselle. Un appareil de chauffage par induction utilisant un champ magnétique chauffe directement le fond de la vaisselle en contournant la table de cuisson.Cette approche a mis en évidence deux avantages principaux: une consommation d'énergie économique et une plaque de cuisson plutôt froide pendant la cuisson.
Cependant, seuls des plats magnétiques spéciaux aideront à préparer les aliments sur un tel réchaud. Dans ce cas, le principal fait distinctif est que le fond devrait être magnétisé. Ces plaques ont le prix le plus élevé parmi leurs concurrents.
Chauffage combiné
Lors du démontage détaillé de tous les types de cuisinières électriques, il est impossible d'éviter les tables de cuisson combinées. Peut être combiné avec différents types de chauffage. Une plaque de cuisson à gaz peut également être présente dans la cuisinière électrique. Typiquement, de telles plaques sont divisées en deux zones. Chaque zone a son propre type de chauffage.
Ces modèles ont leur distribution en raison de leur universalité. L'option la plus courante consiste à combiner des brûleurs en céramique avec un réchaud à induction. Les cuisinières à induction se caractérisent par une consommation et une sécurité réduites, ainsi qu'un chauffage rapide. La plaque de cuisson en céramique, bien que chauffée, peut être utilisée avec n'importe quelle vaisselle. Grâce à quoi vous n'avez pas à changer immédiatement tous les plats.
Par type de four
Tous les fours, quelles que soient leurs caractéristiques de conception, sont divisés en deux grandes catégories: électricité et gaz. Les tendances actuelles dictent la tendance du marché pour un four électrique. Est-ce que cela signifie que le gaz est une chose du passé?
Tout d’abord, vous devez comprendre que, quelle que soit la source d’énergie utilisée pour le chauffage, le four est une chambre en métal avec des trous de ventilation. La distance entre la chambre et les parois de l'armoire est remplie d'un isolant thermique.
Tout four sans contact transfère la chaleur d'une source d'énergie à l'objet traité. Tous les fours se distinguent par le type et le nombre d'appareils de chauffage pouvant être placés en haut, en bas, sur les côtés et parfois même en même temps.
Avec four électrique
Le four électrique est chauffé par des radiateurs électriques, qui peuvent être situés n'importe où sur le pourtour du four. Il peut y avoir plusieurs tenov. Ce type de four est facile à utiliser et à entretenir, relativement peu coûteux et le plus répandu parmi les utilisateurs. En règle générale, la plupart des cuisinières électriques combinées sont équipées d'un four électrique.
Combiné
Le four à gaz utilise des gaz combustibles. En modifiant le débit de gaz, vous pouvez modifier la température à l'intérieur du four. Pour un bon fonctionnement, un flux d'air constant est requis. L'air se connecte au gaz, produisant une flamme.
Certains fabricants ont commencé à prendre conscience des avantages de la combinaison du gaz et de l’électricité. Ils équipent donc leurs fours de plusieurs options de chauffage à la fois. Par exemple, un gril à gaz est plus difficile à gérer, mais cela affecte grandement le goût du plat préparé.
Ces options sont plus coûteuses et plus difficiles à gérer, mais représentent un espace plus grand pour le cuisinier.
Forme et design
La technologie moderne permet la production de cuisinières électriques avec une apparence parfaite. Des surfaces lisses, l'absence de détails superflus, des formes belles et modernes - tout cela vous permet d'intégrer des cuisinières dans presque tous les intérieurs de cuisine.
Une plaque de cuisson en vitrocéramique peut être peinte de n'importe quelle couleur. La possibilité de dessiner un motif unique dessus lui confère un style unique.
Les poêles classiques ne se distinguent pas par leurs formes ou leur design, mais leur apparence soignée permet de décorer n'importe quelle cuisine confortable et même un intérieur de pointe.
Les plaques fixes ne diffèrent pas du tout en créativité, leur utilisation dans le monde moderne s'estompe au second plan.
Conseils utiles pour choisir
Choisissez une cuisinière électrique après un intérieur complètement fini de la cuisine. Seule cette commande permet de garantir une intégration complète et esthétique du futur appareil électrique à l’intérieur de la pièce.
Tout d'abord, lors du choix d'une cuisinière électrique, décidez quel type elle sera: encastrable, classique ou vitrocéramique?
Une attention particulière doit être portée à l'élément chauffant. Les appareils de chauffage à induction gagnent en popularité, mais nécessitent un remplacement complet de la vaisselle. Dans ce cas, les poêles à élément chauffant combiné constituent la meilleure alternative.
Il est également préférable de ne pas ignorer la structure et le matériau de la table de cuisson. Par exemple, les poêles en fonte ont des plaques de cuisson sur une colline. Ce type d’arrangement n’est pas tout à fait pratique lors de la cuisson: la casserole peut se retourner ou la fonte peut se fissurer si elle n’est pas utilisée correctement.
Lors du choix du verre ou de la vitrocéramique, vérifiez la masse maximale pouvant être placée à la surface. Les fourneaux modernes peuvent supporter des volumes allant jusqu'à 70 litres. Cependant, cette question est mieux éclairée par le vendeur.
La durée du service de garantie, ainsi que le coût du service après-vente, constituent un facteur important lors du choix d’un réchaud électrique.
Vidéo: cuisinière à induction ou cuisinière électrique