Comment choisir un miroir et trouver sa place à l'intérieur de la pièce
Depuis l'enfance, nous avons entendu beaucoup d'histoires mystiques sur les miroirs: soi-disant, ils peuvent apporter des malheurs, emporter l'âme ou l'esprit. Nous ne nous engageons pas à juger de la véracité de ces histoires, mais des miroirs à l’intérieur de différentes salles sont encore utilisés de nos jours, et ils n’ont jusqu’à présent apporté aucun malheur. Au contraire, c'est un accessoire précieux et un bon outil pour travailler avec le design de la pièce.
Contenu
Pourquoi ont-ils besoin
Une question logique se pose: faut-il utiliser des miroirs à l'intérieur d'un salon ou d'une autre pièce?
Nous n'avons l'habitude de percevoir ce sujet que d'un point de vue pratique, qui remplit régulièrement ses fonctions dans la salle de bain et le couloir. Mais pas habitué à le voir comme un élément de design. Cependant, cet élément remplit des fonctions importantes dans la conception de la salle:
- Élargit visuellement l'espace. Cet élément est souvent utilisé pour augmenter visuellement l'espace. Cette option est donc parfaite pour une petite pièce.
- Améliore l'éclairage. S'il est placé correctement dans la pièce, il diffusera uniformément la lumière pénétrante et éclairera même les coins les plus lointains et les plus sombres de la pièce.
- Corrige les proportions. Avec son aide, il est possible d'ajuster les proportions de la pièce ou du mobilier, ou inversement, il est utile de mettre en valeur la forme irrégulière.
- Souligne. Si vous souhaitez attirer l'attention sur un objet de la pièce, installez un élément réfléchissant de manière à ce qu'il réfléchisse ou dirige la lumière vers lui.
Ainsi, le miroir est utile non seulement dans la salle de bain ou le couloir. Cela peut constituer un bon outil pour créer un design et corriger les imperfections dans l’espace de n’importe quelle pièce.
Variété de modèles
Le marché moderne offre une large sélection de différents modèles. Maintenant tout le monde peut trouver ce qu'il aime. Cependant, il est encore nécessaire de choisir un produit en harmonie avec l’ambiance générale de la pièce.
Nous vous suggérons d’examiner les options permettant d’utiliser différents modèles et zones de style auxquels ils conviennent parfaitement:
Modèle | Convenable style |
Dans cadre | Provence, Baroque, Anglais, Gjel |
Sans béliers | Minimalisme, techno |
Des chansons | Vintage, boho |
Mosaïque | Empire, gothique |
Au lieu de genre | Art Déco Art Nouveau |
Au lieu du plafond | Hi-Tech, contemporain, néoclassique |
Au lieu de cela les murss | Bionique, classique |
Mobilier intégré | Bauhaus, constructivisme |
Alors, en commençant par l’ambiance que vous voulez créer, choisissez le design approprié. Examinez plus en détail leurs avantages, leurs inconvénients et leurs méthodes d’utilisation.
Dans le cadre
Dans la conception moderne, il existe de nombreuses options pour l’utilisation de miroirs à l’intérieur, mais la plus populaire reste le traditionnel - le cadre. Mais peut-il être qualifié de traditionnel, compte tenu de la variété des modèles disponibles.
Ici, la plus grande attention est portée sur le choix du cadre: sa forme, sa couleur, son matériau, sa texture. Cela dépend du choix du cadre dans lequel vous pouvez utiliser l'article acheté.
Ainsi, pour les styles antiques, un cadre avec stuc, un décor en plâtre épais, convient. Anglais, Renaissance, le maniérisme accepte les lourds cadres sculptés en bois. Le matériau naturel peut être remplacé par du bois artificiel, utilisez une teinture qui lui donne un aspect naturel.
Les nouveaux styles acceptent également l'utilisation de cadres, mais leur apparence change déjà un peu. Ici, nous avons des options plus simples, ainsi que d'autres matériaux. La simplicité et la fonctionnalité sont les principes fondamentaux du style actuel. Ils, respectivement, ont été adoptés et accessoires. Un cercle et un carré sont les formes les plus courantes. Des montures simples, simples et sans fioritures sont ce dont vous avez besoin pour de nouvelles directions.
Sans cadre
Les tendances modernes acceptent la version précédente, mais certaines sont allées plus loin, obéissant totalement au concept de minimalisme et supprimant complètement les cadres.
Il est à noter que de tels modèles ne semblent pas vides et peu confortables. Ils apportent des notes de nouveauté et de futurisme à la pièce. Ces modèles ont souvent une forme inhabituelle, mais on trouve également un miroir rond ou rectangulaire sans cadre.
Des chansons
Une autre solution intéressante au design moderne consiste à créer des compositions. Ici, vous pouvez utiliser à la fois des modèles de formes intéressantes et ordinaires.
Vous pouvez créer une installation intéressante en utilisant des lunettes ordinaires de différentes formes. Vous pouvez y ajouter des photos de famille, ce qui diversifie également la photo. Dans ce cas, vous avez le droit de choisir tous les modèles et de les associer à une histoire commune. L'essentiel est de faire correspondre les styles et le style général de la pièce.
Mosaïque
La prochaine idée inhabituelle est une mosaïque. Cette technique existe depuis longtemps. Il est associé au vitrail, à une église et à l’ancienne. À l'aide d'une mosaïque en miroir, vous pouvez créer à la fois des styles antiques à l'intérieur et des styles modernes.
La mosaïque peut être complètement différente. Avec son aide, il sera possible de créer diverses «figures brisées», des motifs et des compositions à partir de petits détails. Une bonne solution consiste à concevoir un miroir régulier avec une mosaïque.
Combinez cette technique avec d'autres et ajoutez-y divers matériaux (vitrail, métal, bois). Veuillez noter que les éléments de la mosaïque ne sont pas seulement cassés et tranchants, comme nous le voyions. Dans un style moderne, ils peuvent être ronds ou d'autres formes intéressantes. Selon le thème de conception choisi, cette technique convient à tous les styles.
Au lieu de genre
Cette solution inhabituelle ne convient que pour les casse-cou, car il y a beaucoup de nuances:
- le modèle ne convient que pour des parties individuelles de la pièce;
- le décor doit être pensé dans les moindres détails;
- faire un panneau d'une seule pièce pour couvrir le sol aura seulement à commander;
- un soin particulier et une opération douce sont nécessaires ici;
- Le coût d'une telle idée est assez élevé.
Comment implémenter cette solution? Il existe plusieurs options pour un tel design inhabituel.
Vous pouvez installer des miroirs complètement sur tout le périmètre du sol, en les recouvrant d'un matériau de protection. Vous pourrez ainsi maximiser l'espace, créer l'illusion d'un sol transparent.Cette idée n’est intéressante que pour certaines pièces non résidentielles, étant donné qu’être dans une telle pièce tous les jours peut ne pas être confortable.
La deuxième option est d'attirer l'attention. Avec l'aide d'un miroir, vous pouvez facilement sélectionner n'importe quelle zone ou objet de la pièce. Il suffit de couper une certaine section du sol de cette manière et de placer l’élément souhaité sur le dessus.
Au lieu du plafond
Nous passons à l'opposé - le plafond. Cette option est plus commune. Cette idée est parfaite pour les pièces avec un plafond bas et soutiendra les styles minimalistes d’orientation futuriste.
Note! Pour appliquer cette idée, les sols de la pièce doivent être lumineux.
Un panneau sur tout le plafond créera une sensation de plénitude dans la pièce, augmentera visuellement l'espace et, avec l'utilisation habile des plafonniers, il jouera un rôle important dans la configuration de l'éclairage. Lorsque les luminaires sont correctement positionnés, les miroirs dispersent la lumière mais également l’affiche, créant ainsi encore plus de lumière.
Au lieu d'un mur
C'est une idée encore plus commune que les deux précédentes. Les murs-miroirs sont utilisés dans les cours de danse et les salles d'aérobic. Cela aide l’élève à corriger lui-même tous les éléments et à contrôler l’exactitude de leur mise en œuvre. Le miroir à l'intérieur du salon sur tout le mur n'a pas une telle signification pratique, mais il sera utile et bien conçu.
Les murs en miroir aideront à agrandir l'espace et à apporter plus de lumière dans la pièce. En outre, ils seront utiles pour l’auto-correction de la posture.
Cette idée vous permet non seulement d’utiliser un panneau d’une seule pièce, mais également de combiner des miroirs avec d’autres éléments, d’appliquer des dessins au sablage au jet de sable ou d’utiliser des cloisons de différentes sortes, décomposant ainsi toute la structure.
Modèles intégrés dans les meubles
Cette option convient à ceux qui aiment les grands modèles, mais ne peuvent pas se permettre un mur, un sol ou un plafond en miroir. Le plus souvent utilisé des armoires coulissantes avec une telle porte. Ils peuvent être installés dans la chambre à coucher, le salon ou le couloir. Un effet intéressant sera créé par des tables ou des tables similaires.
En utilisant de tels meubles, prenez soin des éléments qu’ils afficheront. Placez un vase ou un autre élément intéressant contre une table ou une table qui semble inhabituelle en réflexion.
Quelques mots sur les styles
Il convient de souligner brièvement les principes de base des styles les plus utilisés dans un intérieur moderne. Cela vous aidera à choisir le bon modèle, les bonnes couleurs et à créer une image harmonieuse. Dans le sens le plus général, nous pouvons diviser les styles existants en modernes et anciens.
Destinations modernes
Nous incluons les styles futuristes dans cette catégorie. Ceux-ci incluent le minimalisme, les chalets, l'art déco, le loft, la techno, le contemporain, la bionique, la haute technologie. Nous parlons des domaines qui professent le postulat du minimalisme, utilisent la technologie moderne dans la conception.
Matériaux préférés pour les styles modernes: métal, verre, plastique et bois. La gamme de couleurs couvre toutes les nuances, à la fois claires et sombres. La couleur des surfaces est principalement solide. Le cadre pour le miroir dans de tels styles doit être choisi aussi simple que possible, encombrant. Il n'y a pas de place pour un décor fleuri. La simplicité et l'aspect pratique sont les règles de base de tous les éléments des tendances modernes.
Destinations anciennes
Nous nous référons aux anciennes directions pour les styles qui n’utilisent pas les innovations dans la conception. Cela inclut les classiques, les styles antiques, la Provence, l'anglais et toutes les tendances nationales. Ils ne sont pas vieux et sans importance. Ils nous attribuent simplement au passé et donnent un luxe ancien.
Ici, vous ne trouverez pas une abondance de surfaces brillantes, de lumière froide, de lignes strictes et des principes du minimalisme. Simple et de bon goût - ce n'est pas de cet opéra. Les destinations de ce groupe sont luxueuses et magnifiques. Peut-être pour la vie moderne, certains d'entre eux sont surchargés. Cependant, il existe aujourd'hui des amateurs de luxe et de chic ancien.
Les miroirs dans ce cas doivent être compatibles avec le style et être vraiment luxueux. La plupart d'entre eux sont dans de beaux cadres massifs. Ils peuvent être sculptés ou avec des éléments en stuc. Les grands modèles de plancher sont bien adaptés.
Considérations importantes pour l'installation
Avant de prendre la décision d'utiliser des miroirs comme décor de pièce, vous devez vous familiariser avec les principes d'installation et de fonctionnement de cet élément:
- Lors de l'installation, veillez au bon emplacement des sources lumineuses. Il devrait devenir un assistant dans la formation d’un bon éclairage et non pas l’entraver.
- Lors de l'installation de plusieurs produits avec une surface miroir, il est préférable de les disposer de manière à ce qu'ils n'apparaissent pas les uns dans les autres.
- Si l'appartement a des enfants, installez le produit hors de la portée des enfants.
- Il est préférable d’utiliser les idées proposées dans des pièces lumineuses.
Il convient également de prendre soin de soins appropriés. Cela est particulièrement nécessaire lorsque le produit est constamment utilisé (meubles, murs, sol). Procurez-vous un outil spécial pour nettoyer ces surfaces et surveillez régulièrement leur propreté. Choisissez le mode de fonctionnement correct. Le mode le plus acceptable sera doux, lorsque ces surfaces sont éloignées des lieux fréquemment utilisés.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de miroirs à l’intérieur ne se limite pas à la méthode traditionnelle. Cet élément peut être un véritable salut pour une petite pièce, ainsi qu’un excellent décor.
Vidéo sur la façon de choisir un miroir pour l'intérieur de la pièce