Images en bas-relief à l'intérieur de l'appartement: avantages, photos
Bas-relief - un type de décor en architecture. En français, cela signifie "bas relief". L'image convexe se détache au-dessus du mur à la moitié de son volume. Les bâtiments, commençant au Paléolithique, ont été décorés avec une décoration en relief. Ensuite, c'étaient des peintures rupestres. Puis l'art s'est répandu dans l'Orient ancien. Une telle sophistication ne pouvait se permettre que des aristocrates. L'Égypte ancienne est à l'origine de l'utilisation des bas-reliefs dans le décor. Il a été utilisé pour peindre les tombeaux des pharaons. Dans la Grèce antique et à Rome, les temples décorés de bas-relief. À l'époque soviétique, il était utilisé dans la décoration de bâtiments, d'édifices, de théâtres, de stations de métro, de monuments, etc.
Contenu
- 1 Les avantages du bas-relief mural
- 2 Ce qui est nécessaire pour le travail
- 3 Bas-relief de bricolage
- 4 Comment joindre une photo faite séparément
- 5 Moule en plâtre bricolage
- 6 Bas-relief avec des lis
- 7 Quelques astuces
- 8 Vidéo: Bas-relief à l'intérieur
- 9 50 photos d'idées de bas-relief à l'intérieur de l'appartement:
Les avantages du bas-relief mural
Le bas-relief à l'intérieur est très élégant et original. La chambre crée un charme particulier. C'est une excellente option pour décorer un mur vide ou masquer sa surface inégale. De plus, la composition peut être choisie selon vos goûts. Et recréez-le, directement sur le mur, de vos propres mains.
Ce qui est nécessaire pour le travail
Fondamentalement, le matériau est le gypse, le plâtre, l'argile, le papier mâché, le polystyrène. Une base en métal ou en bois est également utilisée, qui est coulée ou traitée comme prévu par la composition, puis montée au bon endroit sur le mur.
Chaque bas-relief créé manuellement par l'auteur est exclusif. Même la même image dans différentes pièces aura un aspect différent. Le bas-relief est spécialement créé pour un intérieur spécifique. Par conséquent, répéter un chef-d'œuvre deux fois ne fonctionnera de toute façon pas. Une telle unicité rend chaque décor unique.
Les images en bas-relief sont utilisées dans de nombreux styles architecturaux, du gothique à l’Art nouveau. Cependant, pour le gothique, c’est un élément essentiel. Dans les temples, les images remplissaient non seulement une fonction décorative, mais montraient également des récits bibliques afin que les illettrés, les citoyens ordinaires puissent voir des événements importants de la Sainte Écriture. Il suffit de regarder les portes principales de la cathédrale de Milan.
En style baroque, les images en bas-relief ont servi d'accent au luxe de l'intérieur. La plupart des parcelles de mythes y ont été recréées. Le palais d'été de Saint-Pétersbourg est un exemple du baroque de Pierre.
Le bas-relief Art Nouveau est visible dans le «Metropol» de Moscou. Aujourd'hui, ce décor orne appartements, bureaux, cafés, maisons de campagne, etc. Les bas-reliefs à l'intérieur de l'appartement dans des niches décorées avec un éclairage sont particulièrement uniques. Ainsi, décorer les couloirs, les escaliers, les chambres. Diverses options d'éclairage, avec des lumières ponctuelles ou cachées, soulignent l'intérieur.
Le bas-relief associé au bois, au métal forgé, au verre, à la pierre, au cuir, au marbre, etc. a l’air cher et véritablement exclusif. De plus, vous pouvez créer un bas-relief de vos propres mains.
Bas-relief de bricolage
Les travaux commencent par la préparation du mur. Il est nettoyé, apprêté et séché.Ensuite, dessinez l'image sélectionnée. Le moyen le plus simple de créer un bas-relief sur le mur de vos propres mains est l’impression de plantes. Aujourd'hui, ils sont utilisés assez souvent et les rendent plus faciles.
Matériel requis:
- une solution de gypse, d'albâtre ou autre matériau à choisir;
- bûcherons;
- pochoir ou film;
- peinture, vernis pour imprégnation;
- colle à carrelage, vis autotaraudeuses, clous, etc.
Vous devez d’abord dessiner un thème. De plus, l'application de l'image dépend également du mode de fonctionnement. S'il s'agit d'une image finie, qui sera ensuite fixée au mur, il y a des règles.
- Assemblez le cadre avec les côtés sous la photo. Les matériaux disponibles lui conviennent.
- Couvrir la forme résultante avec un film. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de plis.
- Versez le mélange fini dans le moule.
- Une fois que le formulaire a séché, marquez le contour avec des outils de coupe. Un gabarit prêt à l'emploi est utile ici.
Si le bas-relief est choisi pour être créé initialement sur le mur, il est nettoyé et le sol appliqué. Sur un mur sec, tracez le contour de l'image. Vous pouvez faire un pochoir à l'avance.
Ce qui suit est la création du relief. Si la photo est créée séparément, une fois que le formulaire est sec et que le contour est marqué, une nouvelle solution est préparée, ce qui crée le volume de la photo. Le travail est effectué en couches, afin de détecter et de supprimer les défauts dans le temps. Si le bas-relief est créé immédiatement sur le mur, un calque de brouillon est d'abord créé, les zones nécessaires sont remplies avec la solution et les fragments en excès sont éliminés. Ensuite, tout devrait sécher. Et seulement à ce moment-là, ils finissent la finition en lui donnant un aspect esthétique.
Il existe une méthode très simple de gaufrage, adaptée aux deux options de travail. Sur la base du dessin, des formes sont créées pour ses sections en relief. Ces formes sont coulées avec un mélange, puis les morceaux finis du tableau sont fixés au mur ou au tableau, les joints sont recouverts de plâtre et nettoyés avec du papier de verre.
Comment joindre une photo faite séparément
Pour ce faire, utilisez une colle à carrelage. Une image de grande taille peut être fixée à l’aide de clous, de vis autotaraudeuses ou en l’approfondissant dans le mur. Pour ce faire, préparez une niche et insérez-y une image. Toutes les coutures sont enduites de mortier et frottées d'émeri.
Le bas-relief mural fini est soigneusement poncé avec du papier sablé, toutes les cavités et tous les joints sont nettoyés de la poussière, apprêtés avec une brosse spéciale et peints. Une peinture à base d’eau convient à toutes les parties saillantes. Il vaut mieux utiliser une éponge ordinaire.
Moule en plâtre bricolage
Tous les formulaires ne peuvent pas être achetés au magasin. Cependant, si le formulaire souhaité n'est pas trouvé, vous pouvez le faire vous-même. Par exemple, dans la figure, il y a un oiseau ou un animal. Vous pouvez acheter la figurine ou le jouet désiré et le mettre dans une boîte en contreplaqué. Versez son contenu avec du silicone liquide, vendu dans tous les magasins de construction. Un jour plus tard, après le séchage du silicone, la boîte est démontée, la figurine est retirée et le tour est joué. Le formulaire requis est prêt. Le mélange d'albâtre y est bien versé. De plus, les moules en silicone n’ont pas besoin d’être lubrifiés, contrairement aux ruchers pour enfants faits de plastique. Ce dernier doit être lubrifié avec de l'huile végétale.
Pour préparer un mélange d'albâtre est pris: gypse - 2 parties, eau - 1 partie. Le mélange préparé est versé dans des moules et attend le séchage complet pendant environ une journée.
Bas-relief avec des lis
La création d'images se déroule en plusieurs étapes.
- Le plâtre et l'apprêt sont appliqués sur la surface préparée. L'apprêt pour peinture est excellent, car il crée une rugosité lors du séchage, ce qui aide à maintenir la couche suivante.
- Une couche de cire est appliquée.
- Un film plastique transparent est collé sur toute la surface de la peinture.
- Un croquis de fleurs est appliqué sur le film.
- Sous le film, conformément à l'esquisse, une deuxième couche de cire est appliquée.
- Un bas-relief est créé
- La surface est peinte et polie.
Quelques astuces
Avant de coller les éléments au mur, il est préférable de les poser au sol et de voir ce qui s'est passé. Ainsi, vous n'avez pas à enlever et à coller les fragments plusieurs fois, et le mur ne sera pas sale avec une couche supplémentaire de colle.
Les personnages antiques de l'image ne se voient que dans le cadre. Pour ce faire, le cadre est fixé au mur et son espace interne est aligné avec le mastic. Ensuite, un socle est fixé, une figurine y est collée, tous les coins et les fissures sont collés. Les éléments de décor restants sont ajoutés et le tableau complet est entièrement recouvert de peinture en plusieurs couches.
Le relief du mastic est très simple. Les images sur le mur grandissent progressivement, en couches. Et pour qu'il n'y ait pas de fissures dans l'image, vous devez ajouter de la colle PVA au mastic. Pour 0,5 kg de mastic - 1 cuillère à soupe. l colle et 100 gr. de l'eau
Ce décor est sensible à l'humidité, à la poussière et à la fumée de tabac. Les bas-reliefs frais doivent en être soigneusement protégés. La couche de vernis est mise à jour en fonction de la quantité de poussière et de lumière qui tombe sur l'image. Essuyez le bas-relief avec un chiffon sec ou légèrement humide. Les panicules molles sont bien adaptées. Au fil du temps, les lacunes et les fissures deviennent toujours visibles. Il suffit de lustrer et de colorer périodiquement les défauts détectés.
Vidéo: Bas-relief à l'intérieur