Fréon à faire soi-même pour remplir le réfrigérateur: instructions pas à pas, conseils et astuces
La panne de réfrigérateur la plus courante est la fuite de réfrigérant. L'appareil cesse de fonctionner jusqu'à ce que le problème soit résolu. La solution correcte dans ce cas consiste à appeler un assistant qui corrigera le problème avec une approche professionnelle. S'il y a un désir et une opportunité, vous pouvez alors le remplir vous-même. L'essentiel est d'observer les mesures de sécurité et de suivre les instructions.
Contenu
- 1 Que chargent les réfrigérateurs
- 2 Le rôle du fréon dans le fonctionnement du réfrigérateur
- 3 Lorsque vous devez remplir le réfrigérateur avec du fréon
- 4 Causes de fuite de réfrigérant
- 5 Comment effectuer le remplissage correct du fréon dans le réfrigérateur à la maison
- 6 Procédure de ravitaillement
- 7 Diagnostiquer le problème
- 8 Élimination des résidus de réfrigérant
- 9 Nous effectuons le téléchargement du fréon
- 10 Mesures de sécurité au travail
- 11 Problèmes pouvant survenir lors du ravitaillement en carburant
- 12 Conclusions et astuces
- 13 Comment remplir indépendamment le réfrigérateur avec du fréon
Que chargent les réfrigérateurs
Le fonctionnement de l'unité de réfrigération est basé sur la conversion de la chaleur à basse température. Le fréon est un gaz qui peut absorber la chaleur de l'environnement. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par la composition chimique de la substance. Pour savoir quels sont les réfrigérateurs d'une marque donnée, vous devez étudier attentivement la documentation technique d'un modèle particulier.
L'absence d'odeur et de couleur est une caractéristique commune à tous les types de réfrigérants. Le gaz n'est pas dangereux pour la vie ou la santé humaine, il est donc excellent pour une utilisation dans les équipements de réfrigération domestiques.
Important! Remplacez avec un soin particulier. Une composition inadéquate peut causer de graves dommages au système.
Le rôle du fréon dans le fonctionnement du réfrigérateur
Le réfrigérant est utilisé pour abaisser la température. Ceci est réalisé par la circulation dans un système fermé du compresseur et du condenseur. Il est constitué de deux circuits: externe et interne. Sur un petit cercle, le fréon est à l'état liquéfié, absorbant de l'énergie thermique. Au cours de la réaction chimique, le réfrigérant devient gazeux et est envoyé au circuit externe. Il traverse un compresseur et un évaporateur, dégageant de la chaleur et revenant à l'état liquide.
La répétition sans fin des cycles réduit la température dans les chambres intérieures du réfrigérateur. Si le fonctionnement est correct, le circuit dirige constamment la chaleur vers l'environnement externe. Une fuite dans le système entraîne des fuites et une augmentation de la température interne. C'est le seul symptôme de dysfonctionnement, le fréon n'ayant ni couleur ni odeur.
Lorsque vous devez remplir le réfrigérateur avec du fréon
Le réfrigérant n'a pas de date d'expiration, c'est-à-dire qu'il ne perd pas ses propriétés au fil du temps. La raison du ravitaillement en carburant est uniquement une fuite de réactif due à une violation de l'intégrité du circuit. Le moyen le plus simple de vérifier la nécessité de faire le plein est de comparer la température actuelle à celle indiquée dans la documentation technique. L'ampleur de la différence peut être jugée sur la quantité de manque de réactif.
Causes de fuite de réfrigérant
Parmi les causes les plus courantes du problème, les suivantes sont notées:
- Mauvais fonctionnement du compresseur.
- Violation de l'étanchéité des éléments du système - capillaires, articulations, tubes.
- Dommages mécaniques. Conséquences du choc, chute pendant le transport.
- Microfissures dans les capillaires. Ils sont dus à la mauvaise qualité des matières premières ou à des irrégularités dans le processus de production.
- Installation incorrecte des connexions du système.
Si une fuite est suspectée, il est recommandé d'inspecter visuellement le mur arrière. Avant de remplir le fréon, il sera nécessaire d’éliminer les dommages au circuit afin d’éviter de nouvelles pannes.
Important! En cas de violation du circuit et d’évaporation du fréon, vous devez déconnecter l’appareil du réseau. En l'absence d'élément de refroidissement, le compresseur fonctionne sans interruption, ce qui entraîne une panne en quelques jours.
Comment effectuer le remplissage correct du fréon dans le réfrigérateur à la maison
Avant de commencer à travailler, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:
- Acheter un flacon pulvérisateur de réfrigérant correspondant à la marque. Il est indiqué sur la plaque signalétique du réfrigérateur, sur le compresseur ou dans la documentation jointe.
- Station de pompage sous vide. Il est nécessaire pour le sertissage, l'évacuation et l'injection de fréon. Fait référence à un équipement spécial. Vous pouvez louer ou emprunter à des amis, car acheter un outil spécifique pour un remplacement ne sera pas rentable.
- Balance Il est préférable d'utiliser l'électronique avec une précision maximale. Pour chaque marque de réfrigérateur, une certaine quantité de fréon circulant dans le système est fournie. Même une petite erreur de quelques grammes conduira à la défaillance de l'appareil. Pour éviter cela, il suffit de placer le cylindre sur la balance et de surveiller les modifications.
- Machine à souder, flux, soudure. Il est sélectionné sur la base du matériau à partir duquel les tubes sont fabriqués. Il est nécessaire de rétablir l’étanchéité après le ravitaillement en carburant et d’éliminer les dommages mécaniques.
- Filtre déshydrateur. Changements après chaque changement de réfrigérant. Sinon, de l'humidité resterait à l'intérieur du système, ce qui entraînerait une nouvelle panne.
- Valve de Schroeder. Il est nécessaire de créer un vide et une pression élevée dans le système.
- L'azote Un cylindre avec un réducteur est nécessaire pour purger le système.
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous devez étudier attentivement le passeport afin de savoir comment remplir correctement le fréon dans le réfrigérateur de cette marque. Chaque modèle possède certaines caractéristiques techniques, vous ne devez donc pas sauter cette étape, même avec une riche expérience de travail avec d'autres appareils.
Important! Ne pas utiliser un mamelon de voiture en remplacement d'une valve Schröder. Il n'est pas capable de créer une pression suffisamment élevée dans le système et le vide.
Procédure de ravitaillement
Une bonne préparation est la moitié du succès de toute l'opération. Le strict respect des instructions détaillées donne la garantie de résoudre soi-même le problème. Par conséquent, il est utile de bien vous familiariser avec chaque étape. Si vous avez des questions, demandez conseil à un spécialiste.
Diagnostiquer le problème
La toute première étape consiste à rechercher une fuite. L'inspection visuelle aidera à déterminer. Nous avons déjà parlé des éléments qui méritent une attention particulière. Suggérez également la présence de problèmes de corrosion sur les tubes lors de la libération d'humidité.
Si une inspection de routine ne donne pas de résultats, vous pouvez alors recourir à l'ancienne méthode de traitement à l'eau savonneuse et à la pression. Il est appliqué aux tubes, aux joints, puis de l'azote est fourni au système. Dans les lieux de dépressurisation, des bulles apparaissent.
Il existe également un outil spécial - un détecteur de fuite. En règle générale, il est conçu pour une composition de réfrigérant spécifique. Par conséquent, il peut ne pas indiquer le lieu de la fuite s'il n'est pas conforme.
Important! Les faiblesses doivent être recherchées avant et après le téléchargement. Cela évitera que des problèmes futurs ne se reproduisent.
Élimination des résidus de réfrigérant
Avant de faire le plein, vous devrez supprimer complètement le fréon restant du système. Il est nécessaire de trouver un filtre déshydrateur - généralement situé à proximité immédiate du compresseur. À l’aide d’une pince à aiguille, un trou est ménagé dans la section en cuivre de l’élément. Une fois les travaux terminés, il sera nécessaire de fournir une nouvelle pièce de rechange à la place de la pièce endommagée.
La prochaine étape est le câblage du circuit et la préparation du lieu d’installation de la vanne. Pour ce faire, il est retiré du raccord, la longueur excédentaire est coupée, puis soudée au compresseur. Après avoir éliminé les résidus de fréon, il est nécessaire de purger le système en utilisant une alimentation en azote.
Faites attention! La pression d'alimentation en azote ne doit pas dépasser 6 atmosphères. Si une valeur différente est indiquée sur le cylindre, un réducteur est utilisé pour réduire cet indicateur.
La purge est effectuée pendant 10-15 minutes pour obtenir l’effet désiré. Après cela, la valve de la poignée d'aiguille se ferme et le filtre est coupé. Ensuite, la procédure de purge est répétée. Seulement après cela, un nouvel élément est installé.
Ne laissez pas le système ouvert trop longtemps. À partir d'un long séjour sans vide, le circuit peut subir des dommages internes, après quoi un remplacement complet sera nécessaire.
Nous effectuons le téléchargement du fréon
A ce stade, vous avez besoin d'une station de pompage sous vide. Il se compose de deux jauges en rouge et bleu, trois tuyaux. L'ordre de connexion et de téléchargement est le suivant.
- Avant la connexion, les vannes des manomètres se chevauchent étroitement.
- Le tuyau jaune situé au centre est relié au cylindre de fréon;
- Le bleu est connecté au tuyau par lequel le système est alimenté. Un raccord spécial est utilisé.
- Le rouge se connecte à l'autre extrémité du système à l'aide d'une vanne Schröder.
- Ouvrez les vannes sur les manomètres.
- L'alimentation en réfrigérant s'ouvre. Pour faciliter le suivi du volume de la substance injectée, il est recommandé d’installer le cylindre sur la balance.
- Après avoir atteint une pression de 0,5 atmosphère, les vannes sont fermées;
- Le compresseur s'allume pendant 30 secondes.
- Une pompe à vide est raccordée au tuyau jaune et allumée pendant 10 minutes.
- Le tuyau jaune se reconnecte au cylindre de fréon.
- La soupape s'ouvre sur le manomètre bleu et le ravitaillement en carburant se poursuit.
- Le compresseur est activé pour garantir le bon fonctionnement du système et le maintien de la pression recommandée.
- Si aucune erreur n'est commise, les tuyaux sont scellés après avoir débranché les tuyaux.
Les étapes semblent assez simples, mais nécessitent des connaissances et un équipement spéciaux. Ne vous mettez pas au travail si vous ne possédez pas au moins l'un des deux énumérés ci-dessus.
Faites attention! Avant de procéder aux travaux, il convient de vérifier le bon fonctionnement des manomètres de la station de pompage à vide. Des lectures incorrectes de l'instrument entraîneront une pression excessive ou insuffisante dans le système, ce qui entraînera de graves dommages.
Mesures de sécurité au travail
La réparation indépendante de l'équipement de réfrigération à la maison comporte de nombreux risques. Par conséquent, vous devez suivre des règles de sécurité simples:
- Le réfrigérateur doit être éteint lors du téléchargement.
- L'équipement doit être mis à la terre, un système d'arrêt d'urgence avec des chutes de tension. La facilité d'entretien doit être vérifiée à l'avance.
- Il est nécessaire de ventiler la pièce après la libération de résidus de réfrigérant. Bien que le gaz soit sans danger pour les humains, il est explosif.
- La soudure est effectuée conformément à toutes les règles de sécurité incendie.
Le respect de règles simples permettra de vous protéger et de protéger les autres de conséquences dangereuses. Ne négligez pas le risque et sous-estimez le danger de travailler avec des gaz sous pression.
Problèmes pouvant survenir lors du ravitaillement en carburant
L'étude de la partie théorique du processus et l'exécution précise de tous les points ne garantissent pas l'absence de problèmes lors du processus de ravitaillement. Par conséquent, il est utile de connaître à l'avance les difficultés possibles et les erreurs courantes:
- Humidité dans le circuit après séchage. Cela peut rester si vous gagnez du temps ou si vous vous dépêchez trop. Il en résulte une défaillance du compresseur, un encrassement des capillaires. Par conséquent, il est recommandé de bien sécher le système, en y consacrant un peu plus de temps. Vous pouvez corriger l'erreur uniquement en faisant le plein.
- Charge excessive de réfrigérant. La quantité de fréon nécessaire pour faire le plein des réfrigérateurs ménagers d’une certaine marque est indiquée dans la documentation technique. Un excès de gaz surcharge le compresseur et crée une pression excessive dans le système. Cela conduit à la rupture et à la nécessité de remplacer des éléments.
Il est difficile de télécharger le fréon avec vos propres mains. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances et caractéristiques du modèle de procédure et du dispositif. Sinon, cela peut entraîner des réparations plus coûteuses ou le remplacement de l'équipement.
Conclusions et astuces
Si, après avoir lu tout ce qui précède, faire le plein de carburant au fréon semble une tâche difficile et impossible, il est fortement recommandé de contacter le capitaine. Cela garantit une réparation de qualité et aucun problème à l'avenir.
Si la décision est prise sur l'auto-réparation, alors il vaut la peine d'étudier la partie théorique en détail et scrupuleusement. La mise en pratique de ces connaissances est toujours légèrement différente de ce qui est indiqué dans le texte. Il convient de rappeler que lors de l'exécution de tout travail, des complications imprévues surviennent. Les problèmes fréquents sont discutés ci-dessus, mais il est impossible de tout prévoir. Par conséquent, vous devriez être prêt à faire preuve d'ingéniosité technique. En l'absence d'expérience, il est recommandé d'observer le travail des maîtres utilisant des services vidéo sur Internet.
Comment remplir indépendamment le réfrigérateur avec du fréon