Comment décorer une pièce de ses propres mains avec des moyens improvisés
Pour tous, une maison est le meilleur endroit sur terre et chacun cherche à ajouter du confort, de la convivialité et de l'esthétique à son espace personnel. Quand il y a une idée, il est facile de créer un cadre enchanteur avec une atmosphère particulière dans le salon à l’occasion de l’arrivée de personnes chères. C’est encore plus facile de faire une décoration de bébé pour son anniversaire ou une chambre à faire soi-même avec des outils improvisés sur le thème du changement de saison. Cela n'exige pas beaucoup d'argent ni de moyens sophistiqués de traduire les idées. L'essentiel est d'avoir des idées créatives et le désir de créer quelque chose. Il faudra un peu de patience et ce qui deviendra plus tard des papillons ou des oiseaux, une inscription lumineuse - le reflet d’un rêve d’enfance de toutes les manières possibles.
Contenu
Quoi et comment faire un décor de chambre?
Chaque personne est unique et cela est vrai quand elle reflète son individualité par le biais de passe-temps ou de travaux de couture à la maison. L'essentiel est de vouloir commencer à faire autre chose. Et des idées sur la façon de décorer une pièce peuvent être prises par des amis ou des inconnus, mais incarnées d'une nouvelle manière, en s'adaptant à votre maison.
Aujourd'hui, de nombreuses méthodes ont été développées pour les débutants quand il suffit d'utiliser des modèles prêts à l'emploi pour faire quelque chose à un niveau décent:
- dessin sur le mur;
- applications avec éléments volumétriques;
- images de ballons;
- inscriptions à la tête du lit en mousse et ruban à diodes;
- coussins de canapé en forme d'étoile de mer ou de visage de chat, etc.
Ceux qui sont intéressés à décorer une pièce de leurs propres mains ne peuvent être arrêtés plus tard. La créativité est un processus fascinant qui aide à soigner une âme blessée et à ennoblir le monde qui l’entoure. Les psychologues disent qu’un processus émotionnel particulier accompagne le processus de création. C’est avec son aide que les gens soignent souvent les maladies mentales et «patinent» l’aura.
Il est impossible d’arrêter le vol de fantaisie, l’essentiel est de libérer votre créativité, en commençant par des choses simples. Une bonne raison - décoration de chambre à faire soi-même pour ses proches. Il n'est pas nécessaire d'attendre les vacances pour commencer le processus de transformation.
Les concepteurs insistent sur le fait que la décoration est un excellent moyen de masquer les défauts:
- gribouillis de petits artistes;
- papier peint gâté des griffes des chats et des chiens;
- petites fissures dans les murs;
- coin humide;
- plâtre exfolié, etc.
Pour aider les maîtres - ciseaux, pinceaux et peintures. Pour un décor simple, une grande partie de ce que l'on trouve dans chaque maison est appropriée - des conteneurs vides, des ballons, un rabat et du papier.
Un jeu d'imagination vous dira comment rendre le logement plus confortable. Par exemple, vous pouvez masquer les gribouillis d'enfants sur la plinthe avec un motif en forme d'herbe haute, où les petits lapins vont se cacher. L'exemple de la photo montre comment décorer la chambre de bébé.
Les décorations murales et les accessoires peuvent être réalisés selon une nouvelle technique: vous aurez l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Vous ne devriez pas prendre à partir de rien pour quelque chose de compliqué comme la sculpture et la sculpture sur bois. Il est préférable d'utiliser les compétences existantes en origami, en broderie ou en tricot pour améliorer votre passion pour le quilling ou le feutrage. Ensuite, vous pouvez être sûr que les travaux manuels de bricolage pour la décoration de la pièce se révéleront au niveau de la classe de maître.
Loisirs pour aider les concepteurs de salle
En vous inspirant des idées des autres, il est important d’évaluer réellement vos forces et vos capacités. Le look de bricolage pour un décor de chambre à la maison n’est pas toujours disponible, parfois d’autres conditions et compétences spéciales sont nécessaires.
Souvent, les compétences acquises il y a de nombreuses années sont oubliées car elles n'étaient pas demandées. Certaines compétences ont peut-être été acquises même dans le cercle des travaux d'aiguille au cours des années scolaires. Il sera utile de rappeler de quelle manière vous pouvez introduire la nouveauté sans recourir à une transformation radicale de la pièce et à des réparations coûteuses:
- Le batik ou la peinture sur tissu est une technique simple, il est important d'acheter des peintures textiles et de choisir une méthode de teinture. Cette technique sera appréciée par les personnes aux compétences artistiques désireuses de transformer les textiles d'intérieur.
- La broderie, le tricot et le crochet sont un excellent moyen de confectionner des ottomanes et des coussins moelleux. Vous pouvez même ne rien tricoter, il suffit de faire des pompons avec du fil pour décorer magnifiquement la pièce de vos propres mains. À partir de boules moelleuses, vous pouvez faire:
- tapis doux sur une base de maille;
- des guirlandes suspendues pour le bébé;
- écrans de zonage;
- graffitis volumineux;
- une bordure esthétique pour un manteau de canapé ou un plaid;
- rideaux de corde avec pompons et glands, etc. - La sculpture sur cire ressemble à du bois, mais le matériau est beaucoup plus malléable, vous avez besoin d’un outil simple. Les bougies parfumées, les églises, la cire et la paraffine sont un excellent matériau pour les figurines et les sculptures. À partir d’une seule bougie rouge, il est facile de faire plusieurs roses en paraffine pour une soirée romantique. Les produits artisanaux obtenus peuvent être magnifiquement placés sur une étagère, une table ou un autre plan. De belles figurines en cire peuvent être insérées dans des chandeliers ou de grands vases transparents, combinant ainsi de l'eau et d'autres décorations de la pièce.
- Le macramé est un autre moyen intéressant de travailler avec des threads: la technique nodulaire. Les rideaux et les rideaux étonnants pour les fauteuils avec vos propres mains, les coussins de canapé et les sièges sur des tabourets deviendront un décor inimitable.
- Patchwork - travail en patchwork. Pour certaines artisanes, des images entières, de véritables chefs-d'œuvre, sont obtenues à partir de morceaux de tissu. Des rabats bien choisis peuvent se transformer en passe-partout près du lit, en un couvre-lit dans la chambre ou en un panneau sur le mur du couloir.
- Il est également intéressant de travailler avec du papier en utilisant la technique de découpage, origami modulaire et quilling (bandes torsadées). Aujourd'hui, ces types de travaux d'aiguille ont de nombreux adhérents à travers le monde. Mais même s’il n’ya aucune compétence en la matière, il est facile de faire une application volumineuse en papier: grandes fleurs, papillons ou oiseaux.
- Les peintures modulaires sont 3, 4 ou 5 images distinctes, réunies par une seule parcelle. Il peut y avoir une longue image, divisée en plusieurs peintures indépendantes. C’est l’une des solutions pour créer une pièce de vos propres mains, il n’est même pas nécessaire de brosser ce tableau.Vous pouvez imprimer une image panoramique sur une imprimante et l'insérer dans des cadres de tailles légèrement plus grandes et plus petites.
- En passant, à propos du cadre pour les photos et les peintures - un autre bon sujet que de savoir comment décorer une pièce de ses propres mains. Ceci est un décor complet qui ne nécessite pas de compétences particulières. Toute base du cadre peut être recouverte d'un matériau naturel, par exemple de la même taille, avec des coquillages apportés des mers. De plus, selon les objectifs, ils peuvent être laissés dans leur forme originale ou recouverts de peinture aérosol et insérer toute photo chère au coeur. Plusieurs œuvres sont proposées pour être accrochées à un mur d’accent dans l’une des pièces. De la même manière, il est facile de donner de l'originalité au miroir du couloir ou de la salle de bain.
- Contenants inadaptés - excellent décor pour la cuisine, la salle à manger ou le salon. Aller aux affaires:
- des bouteilles en plastique;
- des tasses sans ormeau;
- vaisselle jetable;
- bouchons de liège et couvertures;
- la forme originale de la bouteille;
- bocaux en verre de café et autres produits en vrac.
Les décorations modernes à faire soi-même pour la pièce peuvent être fabriquées à partir de supports anciens - toutes sortes d'objets d'artisanat, de nappes et de serviettes "du coffre de la grand-mère". Si leur apparence délabrée ne convient plus à une décoration à part entière, il convient de regarder de plus près comment et à partir de quoi tout cela a été créé par les maîtres des générations passées - c'est une expérience inestimable.
Des broderies anciennes, du velours brodé d'or et des brocarts de robes anciennes, des peintures brodées, des fragments de châles et des nappes conviennent aux coussins de canapé. Oui, et il sera agréable pour les parents âgés de présenter un tel cadeau, en montrant que ces travaux d'aiguille ont encore une certaine valeur. Et à partir de morceaux de cuir de vieux sacs et de bootlegs, il est facile de construire un magnifique panneau.
Aujourd'hui, il est de plus en plus courant de repenser les types de travaux d'aiguille connus depuis longtemps: broderie en diamant, sacs en perles, rideaux en fil, tapis et grands poufs en tricot. Les jouets ne sont pas moins intéressants en tant que décor pour une pièce avec leurs propres mains: tildas et lièvres cousus, motanka et amulettes, poupées de créateur et personnages de «dessins animés» au crochet. La même Barbie, habillée à la main sur une étagère ou une vitrine, peut devenir un décor exclusif à l’intérieur d’une chambre, d’un salon ou d’une chambre d’adolescent.
Les peintures aux herbes, les murs vivants, les collections de succularia et les florariums sont de nouvelles façons de décorer une pièce avec des plantes du désert et des fleurs exotiques des tropiques. Mais vous pouvez faire des ikebans secs et des compositions à partir de feuilles et de plantes préparées selon le type d’herbier.
Dessins et Peinture
Il existe de nombreuses façons de décorer une pièce avec des images dessinées à la main pour ceux qui peuvent faire quelque chose et ceux qui ne possèdent pas les compétences de l’artiste.
1. | Peintures murales et murales | Ils nécessitent certaines compétences. |
2. | Dessins de contour et silhouette | Ils vous rappellent une application de papier couleur et de photos noir et blanc. Seuls les contours doivent être dessinés (vous pouvez inviter un spécialiste) et remplir les blocs avec une certaine couleur. |
3. | Motif texturé | Les formes d'impression, les images en relief, les buses sur un rouleau de construction, les matériaux naturels sont plongés dans la peinture pour être imprimés sur le mur. |
4. | Illustration abstraite | La palette est plus importante que la reconnaissance d'image. Dessins et traits sur le "flou" sont possibles - profil du visage, montagnes, instrument de musique, une branche en fleurs. |
5. | Peinture au pochoir | Le plus simple décoration de la chambre, la méthode d'application de peinture - pulvérisation, peinture, modelage, vous pouvez combiner tous ensemble. |
6. | Dessins avec des éponges humides et des mains | Une technique dans laquelle les parents avec enfants peuvent faire de l’exercice, dessiner des arbres, une prairie fleurie, des animaux, etc. avec les doigts et la paume de la main. |
Ballons pour anniversaire ou vacances
Tout le monde veut que quelqu'un fasse une agréable surprise pour la date mémorable. De drôles de bricolages fabriqués à partir de boules, de décorations avec des rubans, de poissons et de fruits volumineux, de cœurs, de guirlandes de Noël et de papiers de couleur auront un aspect émotionnel et amusant. Il arrive qu’il n’y ait pas d’argent pour un cadeau coûteux, mais vous pouvez apporter une surprise inoubliable sous forme de décoration pour une pièce de vos propres mains.
Il n’ya rien de plus facile que de décorer une pièce avec des ballons, en particulier d’anciens stocks. Il est facile d'impliquer d'autres membres de la famille dans ce processus, tout le monde peut gonfler des ballons, mais quelqu'un seul devrait être responsable de la mise en œuvre de l'idée de décorer une pièce de ses propres mains.
Ayant appris cela à la maison, vous pouvez passer d'un passe-temps à un revenu supplémentaire en décorant des maisons pour des vacances et des bureaux pour des fêtes d'entreprise. Utilisez des billes d’hélium avec des rubans de couleur qui montent au plafond. Vous pouvez combiner le décor. Des exemples plus intéressants sont dans notre galerie de photos.
Vidéo: décorer une chambre de style fille