Conception de salle de bain - carrelage
La salle de bain est un lieu de paix et de détente, les tonalités trop vives ne sont pas appropriées. La tuile blanche, qui rappelle le revêtement de l'ère soviétique, est ennuyeuse et triviale. Pas si facile à faire spectaculaire la conception de la salle de bain est carrelée, bien que la sélection soit impressionnante aujourd'hui. Les carreaux, les carreaux de porcelaine et la céramique sont un excellent moyen de décorer des pièces très humides. Mais il est important de choisir le bon matériau pour revêtir les surfaces du sol, du plafond et des murs de la salle de bain ou de la salle de bain pour un intérieur élégant.
Contenu
- 1 Design spectaculaire avec revêtement carrelé disponible
- 2 Quoi et comment placage?
- 3 Méthodes de pose de carreaux décoratifs
- 4 Variétés de carreaux de salle de bain
- 5 Le choix des finitions pour une petite salle de bain
- 6 Conseils de pose de bricolage
- 7 VIDÉO: Comment choisir un carreau pour une salle de bain.
- 8 50 options de design pour les salles de bains carrelées:
Design spectaculaire avec revêtement carrelé disponible
Chacune a ses propres goûts, mais il y a de nombreux exemples où la conception de salles de bains avec carrelage en carrelage impressionne par sa simplicité apparente, mais aussi par son esthétique impeccable. Ceci est obtenu lorsque tout fonctionne dans un but commun.
- Couleur
- L'éclairage
- Stylistique du design.
- Combinaisons contrastées réussies.
- Concept de design intéressant.
- Harmonie des textures des matériaux de finition.
- Des idées fraîches pour la pose de matériaux de carreaux.
Les spécialistes suivent l'actualité en vente afin de suivre les tendances de la mode dans les baignoires en mosaïque afin d'incarner un design efficace.
Il est difficile de dire avec certitude pourquoi, dans une version, la finition à motifs semble attrayante, dans l’autre, elle regorge de tapages inappropriés. Il arrive que les panneaux ou les éléments décoratifs ne fassent pas grande impression. Dans d’autres salles de bains, les mêmes matériaux jouent un rôle déterminant dans la conception et la décoration de la salle de bain.
En arrière-plan, vous pouvez utiliser:
- Doublure lisse de formes géométriques de moyen et grand format (carré, rectangulaire, rhomboïde et polygonal);
- Carreaux de mosaïque (sur une grille, pratique pour la finition des surfaces convexes et arrondies);
- Dalle spéciale sans facette pour une pose "sans couture";
- Tuiles ordinaires pour un style original (brique, damier, arbre de Noël).
Astuce Avec une combinaison de carreaux colorés de la même taille, vous pouvez obtenir un design accrocheur et émotionnel pour décorer la salle de bain.
Pour ceux qui aiment une doublure sobre qui ressemble à une texture naturelle, il convient de prêter attention aux carreaux de porcelaine imitant le bois ou la pierre.
Comme éléments auxiliaires ou décor, utilisez:
- Côté gaufré et frise;
- Bas-reliefs et inserts décoratifs;
- Pose en mosaïque de murs individuels, de blocs ou de sections;
- Panneau de carreaux brisés et de verre;
- Murs de miroir faits de matériaux carrelés;
- Inserts incandescents (carreaux de verre avec illumination par diode);
- Dalle fonctionnelle (avec crochets et crochets pour serviettes, étagères pour porte-savons et shampoings).
Les amateurs de murs unis devraient diversifier la décoration de la salle de bain avec des carreaux de couleur sur le sol - ce design apportera une nouveauté au design classique. Les contrastes linéaires et les rosaces en mosaïque sur le plan inférieur ont l’air particulièrement exquis si les murs sont lisses ou ornés d’ornements flous.
Un motif faiblement exprimé ou comme légèrement émergent est souvent proposé sous forme de gouttes, de miettes, de pois, de traits abstraits ou de motifs végétaux. Ceci est une bonne option pour ceux qui n'acceptent pas la panachure, mais considère également les carreaux monochromes dans la salle de bain ennuyeux.
Toutes ces techniques de décoration aideront à créer un intérieur unique dans la salle de bain sans coûts importants. Il est également important de noter que la plage de froid rend le design de la salle de bain plus spacieux, mais moins confortable.
Quoi et comment placage?
Il peut sembler à une personne inexpérimentée qu'il est possible de compléter la réparation et la décoration de la salle de bain à partir d'un lot - la conception en profitera. Mais il s’agit là d’une idée fausse, puisqu’un carrelage léger est nécessaire pour le plafond, seul un solide avec une résistance à l’abrasion convient au sol. En période de pénurie, tout fini de carrelage était une source de bonheur et personne ne prêtait attention au fait qu'il craquait sur le sol, la couche superficielle d'émail était effacée.
Aujourd'hui, les catalogues proposent:
- Carreaux de mur;
- Étage;
- Plafond;
- Universel;
- Décor auxiliaire.
Ils sont fabriqués dans différents matériaux, à base de matières premières traditionnelles. Il utilise du ciment, des polymères, de l'argile avec inclusions, des gravillons et des pigments.
- Les carreaux rectangulaires et carrés à résistance accrue à l'usure conviennent au revêtement de sol. Le plus pratique est la porcelaine de sol, indiquée dans les instructions par une empreinte au sol. Le marbre naturel est considéré comme le plus cher, mais il essuie progressivement et, en raison de la porosité naturelle, il est souvent nécessaire de procéder à un traitement hygiénique. Cependant, quelques dalles de marbre de luxe au centre de la salle de bain, de la douche ou de la salle de bain - une décoration luxueuse dans le design de la salle de bain, quel que soit son style.
- La finition du plafond doit être légère et résistante à l'humidité, sans aucune tendance à l'accumulation de condensat qui pourrait se déposer sur votre tête. Les plafonds miroirs dans la salle de bain sont beaux, mais inappropriés, ils sont embués de vapeur, l’effet est perdu. Les matériaux poreux naturels absorbant l'humidité ne sont également pas recommandés. Bien qu'ils "respirent" en absorbant et en évacuant l'humidité, la moisissure et les champignons se développent à partir de l'excès dans les pores du grès et des coquillages, en particulier avec une ventilation insuffisante.
- La décoration des murs en carrelage dans les pièces destinées aux procédures sanitaires doit être esthétique, surtout au niveau des yeux, et pratique. Les murs sont souvent lavés et nettoyés avec des produits chimiques ménagers, souvent avec des particules abrasives, pour éliminer la plaque du calcium et de la rouille.
- Certaines autres surfaces préfèrent également finir avec des matériaux carrelés, y compris des surfaces courbes. Pour cela, une mosaïque fine (sur une grille et avec des éléments séparés) est utilisée avec succès. Il convient aux colonnes de voûtes voûtées, aux transats et aux côtés qui cachent les tubes. Des mosaïques de petits fragments sont également utilisées pour faire face à des surfaces lisses.
Attention! Lors de l'achat de matériaux de construction, vérifiez le marquage et la couleur - tous les carreaux à revêtir doivent être d'un lot, de sorte qu'il n'y ait aucune différence, il est difficile d'acheter le même. Les pictogrammes sur l'emballage ou dans les instructions indiquent clairement les principaux paramètres des matériaux de carrelage. Apprendre à les lire.
Méthodes de pose de carreaux décoratifs
Le design intérieur d'une petite salle de bains ou d'une salle de bains spacieuse dépend non seulement du choix des matériaux de carreaux, mais également de la façon dont ils ont été disposés.
1. | Couture à couture | Faites correspondre les coutures verticalement et horizontalement |
2. | En forme de diamant | Les carrés sont disposés en diagonale |
3. | En diagonale | Une tuile rectangulaire est posée le long d'une bissectrice imaginaire d'un angle droit |
4. | Échiquier | Utilisé pour la pose de carreaux carrés de couleur contrastante. |
5. | Une brique | Une tuile rectangulaire est posée horizontalement, en alternant les coutures |
6. | À chevrons | Pose efficace des carreaux rectangulaires en alternant les rangées diagonales de gauche à droite |
7. | Style modulaire | Le motif alterne des carreaux de différentes tailles dans un rapport de 1: 2 (carré, rectangle) |
8. | À motifs | Carreaux avec un motif en ¼ - un bel ornement se forme lors de la pose |
9. | Patchwork | Carreaux de couleur usagés avec différents motifs ou nuances appropriées |
10. | Style personnalisé | Des matériaux de différents formats et couleurs forment une toile à motifs spectaculaire |
Le revêtement des murs (et des autres surfaces de la salle de bain) se fait comme suit:
- Revêtement continu;
- Partielle (combinée à la peinture, au plâtrage ou à la finition avec des panneaux en plastique);
- Carrelage fragmenté (mur ou partie du mur).
Le choix de la couverture de la salle de bain dépend de sa taille et de son design.
Variétés de carreaux de salle de bain
La plupart connaissent deux variétés - les carreaux de céramique et les carreaux, mais les experts identifient beaucoup plus de matériaux utilisés dans les salles de bain.
Selon le type de matière première et la technologie de production, on distingue les variétés suivantes:
- Monocottura (le même carreau) est un carreau haute densité abordable, mais peu durable, avec une couche protectrice et souvent avec un motif;
- Bikotura - tuile à double cuisson émaillée;
- Monoporose - à base d'argile blanche, une position intermédiaire entre les espèces ci-dessus;
- Tuiles Metlakh - de formes variées, petit format, pour maçonnerie à motifs;
- Cotto - un revêtement spécifique (avec une nuance naturelle d'argile), applicable pour le style campagnard;
- Clinker - céramique forte aux propriétés améliorées, utilisée pour les façades;
- Le grès cérame est un revêtement de sol particulièrement résistant et résistant à l'abrasion.
- Majolique - un type de céramique, matériau proche de la faïence;
- Faïence (avec une manière spéciale de dessiner une image);
- Porcelaine - une finition d'élite;
- Carreau de verre - une finition innovante, utilisée pour les finitions ordinaires et les blocs lumineux;
- Carreaux de miroir - pour les salles de bains nécessitant un revêtement résistant à l'humidité;
- Inserts et panneaux décoratifs, socle, côté et bordure.
Une telle variété d'offres permet de s'éloigner du carrelage blanc traditionnel et de trouver une option pour incarner le design du bain de vos rêves.
Les rouleaux de mosaïque sont très pratiques pour faire face à des surfaces convexes et concaves. Ils ne nécessitent pas de style complexe - la râpe à carrés est simplement encastrée dans la solution, l'excédent est éliminé. Les pros n'utilisent pas toujours le coulis.C'est le moyen le plus facile de faire face, qui rappelle le papier peint, mais ils sont placés non seulement à la verticale, mais également à l'horizontale - sous le niveau et le fil à plomb.
Sous des carreaux de verre avec des visages, vous pouvez poser une feuille rentrée, puis sous un rayon de lumière, le mur jouera avec un éclat, comme des pierres précieuses. Certes, un design aussi "coûteux" a l'air froid, surtout dans les tons bleus.
Il y a aussi un carreau avec impression photo ou impression. Panneaux d'aspect particulièrement spectaculaires avec un effet 3D, comme sur la photo, agrandissant visuellement l'espace.
Le choix des finitions pour une petite salle de bain
Le design des salles de bains avec carrelage n’est pas particulièrement limité, mais il est important qu’il n’y ait aucune sensation de rétrécissement des murs ou de plafond en surplomb. Cela se produit lorsque le sol et le plafond noirs présentent des murs lumineux ou en miroir.
La couleur et le format de la tuile ont une importance secondaire, en particulier si elle est sans chanfrein, la combinaison est importante - il devrait y avoir plus de surfaces claires en proportion.
L'imitation du marbre avec une pose "sans couture", combinée avec succès avec des surfaces claires et plates, élargit visuellement l'espace d'une petite baignoire ou d'une salle de bain.
Les grands motifs peuvent réduire visuellement la taille d'une petite pièce, il est préférable de se limiter aux inserts individuels.
Les lignes horizontales et verticales «soulevant» le plafond et les murs coulissants fonctionnent parfaitement. Si la couleur noire semble sombre, utilisez une alternative:
- Violette
- Bleu foncé;
- Aubergine;
- Teinte myrtille.
Le design noir et blanc classique ne convient pas à tout le monde. Mais la version extravagante avec des appareils sanitaires noirs et des nuances dorées sur le trottoir sur un fond clair a toujours fière allure, en particulier avec une imitation de marbre au sol.
Conseils de pose de bricolage
Bien que le pavage indépendant pose problème, beaucoup préfèrent le faire pour des raisons d'économie. Ce n'est difficile que la première fois, alors ce sera plus facile. Il est préférable de stocker 10% de matériau en plus, cela éliminera les défauts dus au rejet, aux carreaux brisés et aux coupes infructueuses. Si le résultat est inférieur aux attentes, laissez une place au centre des murs et du sol - pour des insertions décoratives ou des alvéoles en mosaïque. Une belle tuile espagnole ou italienne y convient - les autres collections sont 10 à 40% moins chères.
Les matériaux de carrelage sont placés sur un mortier spécial à base de colle ou de ciment. La surface doit être préparée, sinon quelque chose tombera des murs convexes. La solution est élaborée à l’aide d’une spatule spéciale à dents, de manière à ce que les interstices restent.
Le moyen le plus simple est de poser une tuile «sans couture», dont les dimensions sont ajustées avec précision. C’est cher, mais économisez des croix en plastique et du coulis (vous ne pouvez pas vous passer d’une quantité minimale). Parfois, il est remplacé par un scellant de construction incolore ou du silicone.
Attention! Pour les débutants, la coupe de carreaux est difficile. N'essayez même pas de "broyer" les carreaux de porcelaine avec des coupe-carreaux ordinaires et des pinces coupantes, c'est dangereux. Pour ce faire, vous avez besoin d’une machine de découpe au jet d’eau - faites appel à des sociétés spécialisées.
Lorsque vous coupez des matériaux avec une meuleuse ou un coupe-carreaux, n'oubliez pas de porter un équipement de protection des yeux et des vêtements de travail. Vous ne voulez pas vous lancer dans le découpage - choisissez un format de façade qui s'adapte parfaitement à la longueur des murs et du sol. Les centimètres manquants peuvent être bloqués avec un coin d'extrémité, un socle ou un côté. L'empilement commence par le bas.Utilisez l'atelier de pose de carreaux si vous avez des questions.
VIDÉO: Comment choisir un carreau pour une salle de bain.