Concevez une chambre pour une fille. Design stylistique
La chambre de la fille est l’endroit qui reflète le mieux son monde intérieur. En créant un intérieur pour une telle pièce, vous pouvez vous concentrer sur son caractère, son style de vie ou ses loisirs, en choisissant la pièce de la bonne façon et en la soulignant avec les détails appropriés. Ainsi, le design de la chambre pour la fille ne sera pas seulement beau, mais original et unique.
La première chose que vous devez décider lorsque vous vous lancez dans la conception de la chambre à coucher est le style dans lequel elle sera décorée. Dans les intérieurs modernes, il existe une variété de solutions, mais certains de ces styles sont particulièrement populaires.
Le style |
Caractère |
Couleurs |
Les meubles |
Décor |
Shabby chic |
Doux, romantique, féminin |
Pastel bleu, rose, beige et pêche. |
À motifs, avec pièces forgées et lignes douces, en matériaux naturels |
Nombreux éléments textiles, plantes d'intérieur, sculptures, motifs floraux, vases, cercueils, bougeoirs |
Style moderne |
Discret, élégant |
Couleurs claires, combinaisons de couleurs calmes |
En quantité minime, des modèles transformants laconiques |
Très modeste, grand nombre de technologies modernes, espace libre maximal |
Style classique |
Confortable, calme, solennel |
Beige, Pistache, Lilas, Lait, Gris |
Fait de bois naturel de très haute qualité, avec des formes élégantes et des éléments décoratifs élégants |
Miroirs sculptés, peintures, rideaux de luxe, tissus riches |
Style scandinave |
Aimant la liberté, original, frais |
Fond blanc avec des accents lumineux. |
Simple, avec des lignes strictes et des formes nettes |
Photographies noir et blanc, coussins décoratifs, peintures représentant des paysages marins, plantes d'intérieur |
Style japonais |
Douce détente |
Chaud, simple, discret |
Faible, doux, fabriqué à partir de matériaux naturels |
Décor minimal, éléments textiles, tapis, oreillers, peluches |
Contenu
Astuces de zonage
Afin de rendre la pièce confortable non seulement pour dormir, mais aussi pour la détente et les activités quotidiennes, la pièce doit être divisée en zones fonctionnelles à l'aide d'arches, d'étagères, de séparations et de structures décoratives.
Zone de couchage
Si la taille de la pièce le permet, mettez ici un lit double, ce qui est beaucoup plus pratique qu'un lit simple. Pour économiser de l'espace, choisissez un modèle avec stockage intégré.
Pour une petite pièce, un canapé-lit est parfait, jouant le rôle d'un lieu de détente le jour et la nuit pour dormir.
Un lieu de couchage est souvent équipé de tables de chevet, sur lesquelles les femmes ont des lampes, un réveil, un téléphone, des livres et des produits cosmétiques de nuit. La chambre ou la coiffeuse avec un miroir ajoutera une touche spéciale à la chambre. Ici, la jeune fille pourra se mettre en ordre, peindre et se peigner sans quitter sa chambre.
Zone de travail
Les filles modernes passent beaucoup de temps à étudier et à travailler. Ils passent également leurs loisirs sans quitter leur ordinateur portable. La journée de la plupart d’entre eux commence et se termine par la vérification du courrier sur les réseaux sociaux, la rédaction de messages et la surveillance des actualités. Par conséquent, pour une telle activité, un lieu de travail spécial devrait être prévu dans la chambre à coucher.
Vous pouvez séparer le secteur de travail à l'aide d'un rack, d'une partition ou d'une structure décorative, mais aussi mettre en évidence cette zone avec le jeu de couleurs des murs.
L'endroit où la table sera située doit être bien éclairé. Habituellement, ils le mettent directement en face de la fenêtre. Si la géométrie de la chambre à coucher ne fournit pas une telle opportunité, la table est placée contre le mur opposé, aussi loin que possible de la porte d'entrée.
Une source de lumière artificielle ne sera pas mal. Une lampe de table est idéale.
Une autre idée pour économiser de l'espace consiste à combiner un lieu de travail avec une coiffeuse. Pour ce faire, il suffit de suspendre un miroir et de placer des casiers et des étagères pour les livres.
Zone de loisirs
Vous pouvez parcourir des magazines sur papier glacé et discuter avec des amies dans un espace réservé à la détente. Pour ce faire, vous devez équiper l'espace invité d'un petit canapé, des fauteuils ou des ottomans. La télévision demande ici le mur et un petit tapis moelleux par terre.
Pour la décoration, utilisez des coussins multicolores dans des taies d'oreiller à motifs inhabituels.
Schémas de couleurs
À l’intérieur de la chambre à coucher de la jeune fille, il faut éviter les schémas de couleurs trop compliqués. Une option idéale pour le fond de teint est une nuance pastel calme: turquoise, pêche, crème ou bleu pâle.
L'intérieur de la chambre à coucher pour la fille n'implique pas de mélanger beaucoup de couleurs. Le maximum autorisé pour le dessin de la pièce est de trois couleurs. En outre, ils devraient être en harmonie les uns avec les autres et leur combinaison ne devrait pas être trop nette.
N'ayez pas peur des contrastes, mais vous devez vous rappeler que plus la couleur que vous choisissez est brillante, moins vous en avez besoin. Une palette de couleurs riche convient aux filles actives et gaies, tandis que les personnes romantiques et réfléchies préféreront les couleurs calmes et assourdies.
Bon éclairage
Dans la chambre de la fille, il est nécessaire de construire deux jeux de lumière: le jour et la nuit. Les lustres volumineux ne s'intégreront à aucun style de chambre à coucher et ils utilisent donc souvent des projecteurs situés à différents endroits de la pièce. Ils peuvent être choisis pour tous les styles, placés sur les murs, les étagères ou les plafonds, éclairant de manière uniforme toute la surface de la pièce.
Dans la zone de travail, il est pratique d’utiliser des lampes dont la direction de la lumière peut être modifiée. Ils peuvent également éclairer d'autres zones en ajustant le flux lumineux dans la direction souhaitée.
La zone de chevet peut être éclairée avec une lampe sur le socle, des bras de lumière ou des lampes de sol dans la tête. Grâce à cet éclairage, la jeune fille pourra lire en se couchant et, sans se lever, éteindre la lumière.
Les concepteurs conseillent d'utiliser des rideaux combinés: certains d'entre eux doivent être légers et transparents, laisser entrer la lumière du soleil, et le second doit être dense, ne pas isoler la pièce de la lumière la nuit.
Question de meubles
Même la chambre la plus atypique ne peut se passer d’un lit. Cependant, cet élément de mobilier peut différer des idées habituelles à ce sujet et être assez inhabituel. Ainsi, les lits de podium ressemblent davantage à des cabinets placés sur les côtés. Et le lit de patio, situé au deuxième étage, est surprenant en ce que vous ne pouvez y accéder que par des escaliers.
Si la fille est plus sérieuse et conservatrice, alors de telles idées audacieuses peuvent être abandonnées. Ensuite, aménagez l'intérieur de la chambre pour la fille avec un mobilier plus standard, en suivant quelques conseils.
- Ne mélangez pas les meubles des zones de travail et de couchage. Gardez votre bureau loin du lit. Une coiffeuse peut être placée à côté.
- Lorsque vous choisissez une armoire pour les vêtements, privilégiez les meubles hauts qui atteignent le plafond. Donc, il ira beaucoup plus de choses, et sa hauteur augmentera visuellement le plafond.
- Assurez-vous que la pièce a un miroir de pleine longueur. Il peut être situé sur la porte de l'armoire ou être un élément de design séparé de la chambre pour la fille.
- Ne sous-estimez pas le rôle du rebord de la fenêtre. Avec son aide, il est possible non seulement de sauver économiquement la surface de la pièce, mais aussi d'ajouter un peu de style et d'originalité au design de la chambre à coucher pour la fille. Pour ce faire, équipez-vous d’une table ou d’un banquet.
- Si la zone le permet, vous pouvez abandonner le placard et isoler une petite pièce pour le dressing de la chambre.
En même temps, le style des meubles doit nécessairement se superposer au style général de la chambre à coucher et les couleurs doivent être harmonieusement combinées.
Accessoires
Les filles sont des créatures douces et douces qui aiment s'entourer de beauté. Des bibelots mignons ont donc toujours lieu dans leurs chambres. Les gadgets suivants aideront à décorer l’intérieur d’une pièce d’une jeune femme moderne:
- cadres avec des photos;
- cercueils;
- cintres pour bijoux;
- vases et pots de fleurs;
- des souvenirs;
- peluches;
- poupées de collection;
- un aquarium;
- broderie ou dessins;
- peintures et affiches;
- autocollants muraux en vinyle;
- tapis et oreillers;
- beaux abat-jour.
Une fille peut décorer nombre de ces articles avec ses propres mains, en faisant preuve d'un peu d'imagination. Ces éléments deviendront une caractéristique marquante de l'intérieur, soulignant les capacités créatives, le style et l'ingéniosité de l'hôtesse.
L'intérieur de la chambre à coucher moderne pour une fille devrait être non seulement féminin, mais aussi multifonctionnel et confortable. Ce serait formidable si, dans le même temps, il souligne également la brillante personnalité de l’hôtesse et agrandit visuellement l’espace de la pièce. Pour ce faire, vous devez choisir le bon style et la bonne couleur, organiser l'éclairage et ne jamais surcharger l'intérieur avec du mobilier et des accessoires.
Vidéo: La meilleure chambre d'enfants pour une fille