Caractéristiques de conception et de conception d'une petite pièce
La mise en œuvre d'idées de conception peut donner vie à de nouvelles couleurs, créer un coin de confort et de chaleur qui correspond pleinement aux intérêts et aux loisirs de son propriétaire. Le respect de certaines règles de conception transformera même une petite pièce en un espace plus spacieux et fonctionnel. La conception d'une petite pièce ne constitue pas seulement le bon choix d'une palette de couleurs qui vous permet d'augmenter visuellement l'espace, mais également une bonne sélection de détails intérieurs vous permettant d'utiliser correctement chaque centimètre de surface.
Contenu
- 1 Règles de base pour la conception de petites pièces
- 2 Comment décorer une fenêtre?
- 3 Le choix de la direction stylistique
- 4 L'intérieur d'une petite pièce, selon sa destination
- 5 Pièces intérieures compétentes dans le "Khrouchtchev"
- 6 Bon jeu de couleurs
- 7 Zonage d'une petite pièce
- 8 Sélection de meubles
- 9 Papier peint pour petites pièces
- 10 Nuances de design pour garçons et filles
- 11 Vidéo: Conception d'une petite pièce
- 12 50 photos d'idées de conception pour une petite pièce:
Règles de base pour la conception de petites pièces
Dans les appartements modernes, les chambres avec une superficie limitée peuvent servir de salon, chambre à coucher, bureau et chambre d’enfant. Mais le plus souvent, même un espace aussi petit est multifonctionnel. En même temps, le réaménagement d'une maison ou d'un appartement n'est pas toujours nécessaire. En utilisant votre imagination, même dans de telles conditions, vous pouvez créer une décoration d'intérieur vraiment originale. Afin de rendre l'intérieur d'une petite pièce aussi confortable que possible, vous devez suivre quelques règles simples.
- Assurez-vous que tous les coins sont bien éclairés. Les ténèbres, bien sûr, sont des amis de jeunesse, mais un ennemi des salles minuscules. Un éclairage inadéquat comprime littéralement l'espace.
- Utilisez des tons pastel pour décorer toutes les surfaces: murs, plafond et sol. Un mur peut être mis en évidence avec une nuance plus claire. L'option idéale est le papier peint photo avec un paysage ou une illusion d'optique qui améliore encore l'impression d'espace.
- Ne collez pas de papier peint avec un petit ornement, un imprimé classique convient mieux: rayures verticales, grands motifs. Une telle décision rendra la pièce plus noble.
- Choisissez des meubles modulaires élégants, ne surchargez pas l'intérieur avec des détails inutiles, en particulier massifs.
- Les petits éléments décoratifs conviennent mieux à l’intérieur, car ils créent une fausse impression d’espace: des photographies miniatures ou des peintures, un petit tapis qui laisse une partie du sol ouverte.
En suivant ces principes simples, vous créerez un intérieur confortable, même sur une zone très restreinte.
Comment décorer une fenêtre?
Une fenêtre est un élément clé de l’intérieur des petites pièces: une décoration réussie peut créer une atmosphère de confort et d’harmonie. Pour sa décoration sont les mieux adaptés:
- rideaux en tissus légers;
- tulle fluide et transparent;
- rideaux de draperie.
Le choix des textiles pour la conception des fenêtres dépend davantage de la fonction de la petite pièce.Pour une petite chambre, les rideaux avec une draperie sont plus appropriés, pour une chambre de bébé - des rideaux avec une impression inhabituelle, pour un bureau combiné à une bibliothèque, ou un salon - un tulle, qui transmet facilement la lumière naturelle.
Si vous ne souhaitez pas donner à la fenêtre un détail d’accent, suspendez-la à un rideau blanc ou crème, afin que l’attention se concentre sur la zone restante. À cette fin, vous pouvez suspendre des volets ou des stores exquis.
Il n'est pas recommandé de décorer la fenêtre avec de longs rideaux épais sur le sol. Ils ont fière allure que dans une grande pièce.
Le choix de la direction stylistique
La région et les caractéristiques architecturales dictent les conditions difficiles lors du choix du style de décoration intérieure. Dans une salle de 12 mètres, les styles baroque ou rococo, surchargés de détails, sembleront ridicules et peu naturels. Mais une excellente solution serait:
- salut-technologie;
- minimalisme;
- Scandinave
- Japonais
- style moderne.
Ces styles sont liés par une petite quantité d'éléments décoratifs, de surfaces lisses et de lignes droites. C'est avec la définition du concept général que tout le travail doit être commencé: la sélection des meubles et des matériaux de finition deviendra beaucoup plus facile.
L'intérieur d'une petite pièce, selon sa destination
La planification du travail de conception commence toujours par l’établissement des caractéristiques fonctionnelles de la pièce.
Caractéristiques du projet de conception en fonction du type de pièce
Type |
Ameublement |
Éléments décoratifs |
Chambre à coucher |
Lit, armoire |
Rideaux, couvre-lits, oreillers |
Salon |
Canapé et fauteuils, mur, table basse |
Rideaux, oreillers décoratifs, fleurs, vases, peintures et photographies |
Cabinet |
Bureau d'ordinateur, étagère ou bibliothèque, chaise |
Livres, accessoires pour l'ordinateur et le bureau, fleurs, diplômes, peintures, chemises pour documents |
La cuisine |
Cuisine, appareils ménagers, table et chaises |
Rideaux, assiettes décoratives, ustensiles de cuisine |
Conception de la chambre
Lors de la conception, tenez compte des couleurs et de l’éclairage. Ne privilégiez pas les teintes sombres, il est préférable de choisir des tons doux: beige, crème, blanc ou bleu clair, la pièce deviendra un véritable centre de détente et de repos après une journée bien remplie. Ces nuances sont optimales pour la relaxation et le soulagement psychologique. De plus, les couleurs claires augmentent visuellement la pièce, ce qui dans le cas d'une petite surface n'est pas moins important que de créer une atmosphère de détente.
Les sources de lumière douce et diffuse sont la meilleure solution dans une petite chambre. Les yeux ne seront pas fatigués par un éclairage trop vif. Suspendez des appliques avec des bouchons au-dessus du lit ou mettez des lampes à abat-jour sur les tables de chevet, installez de grandes lampes de sol Ainsi, vous pouvez éclairer chaque coin sans vous fatiguer la vue.
Décoration de cuisine
Créez un plan de conception de salle, réfléchissez à la disposition et au zonage de l'espace. Faites attention au triangle «évier-cuiseur-réfrigérateur» dans la zone de travail, l'accès doit être libre.
Choisissez un casque avec des revêtements brillants, des portes en verre et des éléments métalliques. La cuisine semblera ainsi plus spacieuse. Si possible, amenez le réfrigérateur à un autre endroit. Il est préférable de choisir un tablier, des murs et des comptoirs légers, afin d’éviter les effets de décoration intérieure plus lourde.
Conception d'un petit salon
La règle principale: ne surchargez pas l'intérieur d'objets volumineux. Même si vous avez une famille nombreuse, ou si vous recevez souvent des invités, n’installez pas un canapé gigantesque et de grands fauteuils, il vaut mieux opter pour un canapé élégant avec un léger rembourrage et de petits fauteuils avec accoudoirs et ottomans en bois sculpté. En tant que sièges supplémentaires, il convient d’utiliser de grands oreillers (surtout si l’entreprise s'adresse à des jeunes), qui peuvent normalement être collés contre le mur.
Le meilleur emplacement pour le téléviseur ou l'écran plasma est le mur opposé au canapé.
Pièces intérieures compétentes dans le "Khrouchtchev"
Ces maisons sont dépassées depuis longtemps, mais constituent encore une partie importante du parc de logements dans l'espace post-soviétique. Autrefois, un tel appartement était le rêve ultime d'une simple personne soviétique, mais maintenant son agencement inconfortable, son isolation phonique insuffisante et sa petite taille provoquent un sourire ou une irritation modérés.
Mais les temps où de tels appartements étaient fermement associés aux tapis sur les murs sont révolus. Même le "Khrouchtchev" peut être rendu vraiment pertinent et confortable pour les personnes habituées aux conditions modernes.
Pour la conception du "Khrouchtchev" sont plus appropriés pour le style moderne, le minimalisme ou la Provence. Lors du choix des meubles, des matériaux de finition et de la décoration, vous devez suivre les principes généraux de conception des petites pièces.
Bon jeu de couleurs
L’une des tâches principales des personnes qui créent indépendamment un projet de conception propre à leur domicile est de ne pas se tromper en choisissant les combinaisons de couleurs. La taille limitée des logements pose un certain nombre de conditions supplémentaires. Pour élargir visuellement l'espace en tant que ton principal, utilisez:
- le blanc et toutes ses nuances;
- bleu pâle;
- beige;
- vert clair;
- rose pâle.
Respectez scrupuleusement la règle des trois: une couleur est la couleur principale, elle peut être très utilisée, elle est généralement utilisée dans la décoration des murs, des sols et des plafonds; pas plus de deux autres nuances doivent être présentes en plus. Ces tons peuvent être très lumineux et saturés, même dans des pièces exigües.
Zonage d'une petite pièce
Le problème de la division en zones d'un appartement d'une pièce est particulièrement grave, alors que les seuls locaux d'habitation doivent remplir toutes les fonctions existantes. Lorsque plusieurs personnes vivent dans un appartement, vous pouvez le diviser par une partition. Mais en aucun cas, n'utilisez pas de matériaux monolithiques et lourds. Mieux placez une cloison translucide qui dispersera et réfléchira la lumière. Dans ce cas, une partie peut être conçue comme un salon avec un bureau et la seconde comme une petite chambre d'enfants ou une chambre d'enfants.
Si cette option ne vous convient pas, parce que vous souhaitez plus d'intimité, les cloisons coulissantes constitueront un excellent choix. Si vous choisissez de telles "portes" avec un revêtement de miroir, elles augmenteront également la petite pièce.
Si les plafonds sont suffisamment hauts, un lieu de sommeil peut être aménagé sur un deuxième étage improvisé. Dans ce cas, vous pouvez placer des armoires volumineuses sous celui-ci, définir un bureau. Donc, vous déchargez le reste de la zone.
Si la hauteur du plafond est basse, installez un podium sur lequel équiper l'invité ou la zone de travail et cachez le lit gigogne à l'intérieur.
Sélection de meubles
Les petites pièces doivent être meublées avec un mobilier très compact et fonctionnel. Les éléments de mobilier aux formes simples et aux lignes claires semblent harmonieux. Pour rendre l'intérieur plus «vivant», sélectionnez un mobilier de sorte que les surfaces horizontales soient à différents niveaux.
Expérimentez avec les "transformateurs", des meubles qui peuvent complètement changer de forme et même de but.
Ne surchargez pas l'intérieur, ne mettez que le strict nécessaire: un lit ou un canapé, une table, un espace de rangement pour diverses choses. Ne pas laisser d'espace.
Papier peint pour petites pièces
Lorsque vous choisissez une décoration murale ou une décoration de fenêtre, vous devez prendre en compte certaines des techniques de conception les plus courantes qui contribueront à rendre l’intérieur plus confortable et plus intéressant. Le papier peint doit être:
- des tons clairs;
- avec une texture simple;
- sans motif ou avec un très petit ornement.
Bien sûr, vous pouvez expérimenter un peu, mais les teintes très sombres ne fonctionneront certainement pas. Les couleurs froides sont idéales, mais uniquement sous un très bon éclairage, sinon choisissez des tons plus chauds.
Nuances de design pour garçons et filles
Bien sûr, les chambres des filles et des garçons sont très différentes les unes des autres. Plusieurs nuances vous aideront à naviguer dans une foule d’idées de design et à créer de manière indépendante un intérieur vraiment impressionnant.
Donc, pour une chambre de fille, il vaut mieux choisir:
- nuances délicates;
- mobilier élégant;
- un grand nombre d'éléments décoratifs.
Pour l'espace dans lequel vit le jeune homme, convient:
- tons stricts;
- décor minimum;
- environnement fonctionnel.
N'ayez pas peur de faire preuve d'imagination. Cela vaut la peine de faire un effort, et même des pièces minuscules de 5 ou 6 mètres carrés peuvent être rendues originales, fonctionnelles et, surtout, confortables pour leurs propriétaires.
Vidéo: Conception d'une petite pièce