La combinaison de couleurs à l'intérieur de la cuisine

La conception d'une cuisine moderne devrait être telle qu'il serait souhaitable de cuisiner avec une approche créative et de communiquer avec la famille et les amis pendant une longue période, même s'il s'agit d'une tasse de thé avec des biscuits. La combinaison de couleurs à l'intérieur de la cuisine affecte l'atmosphère de la maison et la compréhension mutuelle des êtres chers. Lors du choix, il est important de s’appuyer non seulement sur les préférences personnelles, mais également sur la perception générale. L'harmonie prévaudra si vous appliquez les règles de base des couleurs associées et les combinez selon le schéma de roue chromatique.

combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

L'intérieur de la cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinaison de tons sombres dans la conception de la cuisine

Design de cuisine moderne dans une combinaison de couleurs

combinant des couleurs vives dans le décor de la cuisine

Couleurs sombres à l'intérieur de la cuisine

Tableau de la combinaison classique de nuances:

1. blanc

Grand fond pour la plupart des combinaisons

2. jaune

Avec vert, noir, violet et marron

3. Beige

Avec du lait, du brun, du rouge et du vert

4. rouge

Avec du blanc et du bleu, du beige, du gris et du noir

5. rose

Avec framboise, violet, blanc et bleu

6. orange

Avec du blanc et du noir, du vert et du citron

7. vert

Avec jaune, marron, vert et beige

8. bleu

Avec rouge, bleu, blanc, turquoise et lilas

9. marron

Avec beige, laiteux, rouge et vert

10. gris

Avec rouge, bleu, blanc, olive, violet

11. violet

Avec jaune, lilas, blanc, rose et bleu

12. noir

Avec la plupart des teintes saturées et claires

Les combinaisons de couleurs classiques sont souvent utilisées à l’intérieur de la cuisine, mais il est toujours possible de faire des expériences audacieuses s’il ya imagination et sens des proportions. Il est important de prendre en compte la perception subconsciente. Par exemple, si le violet est associé à la solitude et le rouge à l'agressivité, il est préférable de les remplacer par quelque chose de plus optimiste.

Traditionnellement, le plan inférieur est rendu plus sombre que les murs et le plafond est clair. Un tissu extensible noir avec éclairage à diodes a l'air extravagant, mais dans un appartement aux plafonds bas, il se produit souvent une sensation de surplomb ou de pression venant d'en haut. Le plafond bleu, au contraire, crée l'illusion d'un ciel ouvert, il peut être complété par une image de légers nuages ​​blancs.

Un sentiment de fiabilité et de solidité donne un sol marron, quelle que soit sa texture. Le stratifié résistant à l'humidité imitant le bois naturel peut être posé non seulement le long ou en travers, mais également en diagonale. Cela augmente visuellement la superficie des petites cuisines.

une combinaison de couleurs sombres dans la façade de la cuisine

Conception de cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinant des couleurs vives dans le style de la cuisine

La combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Un effet similaire est obtenu avec le grès cérame ou les carreaux de sol disposés en “diamants” de l’entrée (en diagonale). L'alternance de carreaux en noir et blanc avec un agencement classique en damier cache une grande surface. Cette technique est connue depuis le gothique médiéval, lorsque les sols des palais et des cathédrales étaient recouverts de marbre et de carreaux de granit.

Pour les petites cuisines, l'option de contraste n'est pas appropriée. Il est préférable de le remplacer par des carreaux à motifs Metlah ou du grès cérame résistant à l'abrasion dans les couleurs «sel et poivre». Intérieur achromatique ou noir et blanc dans un style moderne est au sommet de la popularité dans les tendances de la mode de 2017, comme dans l'exemple de la photo.

combinaison de nuances claires dans la conception de la cuisine

L'intérieur de la cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinaison de couleurs vives à l'intérieur de la cuisine

Design de cuisine moderne dans une combinaison de couleurs

une combinaison de couleurs vives dans le style de la cuisine

Couleurs sombres à l'intérieur de la cuisine

La combinaison classique dans la conception est seulement 3 couleurs, cela ne surcharge pas le subconscient. Si les compagnons ont 4-5 ans, ils devraient être calmes, non voyants, égaux à la saturation. Il peut y avoir d'autres ajouts, mais à condition que le plus clair soit l'arrière-plan, le plus sombre est utilisé pour les contrastes linéaires et les dessins graphiques.3 autres nuances sont des options supplémentaires du choix dominant.

Un bon exemple est la cuisine traditionnelle dans la stylisation du sud de la Provence dans sa forme originale. Il s’agit d’un fond laiteux noble, de contrastes linéaires violets ou bleus, d’éléments noirs d’un petit motif. Au cœur, des nuances de lavande, d'olive, de moutarde et de bleu.

Quelle que soit la conception de la cuisine, il est préférable d’utiliser de petites inclusions de teinte jaune ou dorée ensoleillée, ainsi qu’un accent de vin rouge ou d’agrumes. Un bon ajout sera un bouquet de fleurs fraîches dans un beau vase étroit. Non moins intéressant est le grand bol de plantes succulentes ou autres avec une cascade de plantes d'intérieur dans une collection de la même espèce. Les plus populaires sont les orchidées et les violettes, les plus simples en matière de soins sont les chlorophytums et les tradescantia. Les greens vivants amélioreront l’énergie de n’importe quel coin, mais on ne peut ignorer l’équilibre général de la palette, c’est-à-dire la prévalence en pourcentage.

combinant des nuances sombres dans la façade de la cuisine

Conception de cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

une combinaison de couleurs vives dans le décor de la cuisine

La combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Influence sur la perception

Une combinaison judicieuse de couleurs à l'intérieur de la cuisine peut provoquer un appétit ou l'étouffer. Avoir une capacité bénéfique:

  • couleur pomme verte;
  • "Framboises à la crème";
  • Au chocolat
  • le lait;
  • jaune
  • rouge
  • rose
  • orange
  • nuance caramel.

Astuce Une influence subconsciente sur le processus de digestion des aliments aidera les femmes maigres à perdre du poids à réduire leur appétit et à normaliser leurs processus digestifs. Dans les familles où l'enfant mange mal, faites un coin repas «appétissant».

Il est recommandé d’utiliser la stimulation visuelle du centre de l’appétit dans le sous-cortex du cerveau. Pour ce faire, fixez la fresque murale avec l’image de fruits, baies, tranches d’agrumes, vos desserts ou plats préférés, comme sur la photo.

Rappelez-vous que déprime l'appétit:

  • couleur de myrtille;
  • bleu
  • gris
  • lilas;
  • lilas;
  • violet
  • nuances métalliques.

Lorsque vous choisissez un jeu de couleurs, vous devez vous rappeler que l'arrière-plan dominera le reste de la palette. La cuisine va fusionner avec les murs d'une couleur commune. Un motif multicolore de papier peint ou de carrelage lavable va bien ombrager une «cuisine» blanche ou beige avec une façade brillante. Si les portes des armoires sont décorées avec une impression en couleur, il est préférable de choisir des murs simples.

Important! Il est conseillé de consulter chaque membre de la famille avant la réparation et de choisir l'option qui conviendra à tout le monde. Si cela pose problème, essayez d’exclure de la liste des éléments indésirables tout ce qui provoque le plus grand déni catégorique. Il sera alors plus facile de naviguer parmi les options restantes.

une combinaison de nuances claires dans le style de la cuisine

L'intérieur de la cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

une combinaison de tons sombres dans la façade de la cuisine

Design de cuisine moderne dans une combinaison de couleurs

une combinaison de couleurs vives dans le décor de la cuisine

Couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Quelle solution choisir?

Chaque personne a ses propres préférences stylistiques et de couleur, mais l'ancienne génération s'oppose généralement à la solution high-tech argentée. Les enfants n'aiment pas les combinaisons de couleurs marron à l'intérieur d'une cuisine classique. Et les parents d'âge moyen trouveront des tons de vert et de gris ennuyeux.

La cuisine blanche et beige plaira à tous. Si la solution stylistique est bien choisie, le décor et les plats sont en harmonie. Mais rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonnes et de mauvaises couleurs, il y a un choix erroné et un mauvais rapport proportionnel. Un ton saturé épais le rend plus lourd, plus flou - il rafraîchit.

combinant des nuances claires dans la conception de la cuisine

Conception de cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

une combinaison de couleurs vives dans le décor de la cuisine

La combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Des combinaisons originales peuvent être glanées dans la "roue de couleurs", mais n'en faites pas trop avec extravagance. Si l'expérience s'avère infructueuse, vous pouvez toujours réparer quelque chose sans réparations coûteuses en changeant les rideaux, la nappe et la décoration au-dessus de la surface de travail.

AstuceDans un intérieur sans visage, ajoutez des éléments contrastants ou des lignes élégantes. Si la palette sélectionnée est plus sombre que prévu, ajoutez une illumination locale à diode pour les zones fonctionnelles.

Pour éviter toute panique, choisissez un fond clair et une partie seulement du spectre pour une conception détaillée - “chaud” ou “froid”.

Les tons chauds réchauffent et tonifient:

  • rouge
  • jaune
  • orange
  • beige;
  • la crème;
  • chocolat

Les combinaisons de couleurs froides pour la cuisine apaisent et ralentissent les réflexes:

  • bleu
  • bleu
  • turquoise;
  • vert (menthol);
  • lilas;
  • framboise;
  • violet
  • lilas

Pour aider le concepteur d'habitations débutant - programmes de visualisation spéciaux ou combinaisons de couleurs «concepteur» à l'intérieur de la cuisine.

combinant des couleurs sombres à l'intérieur de la cuisine

L'intérieur de la cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinaison de couleurs vives dans le design de la cuisine

Design de cuisine moderne dans une combinaison de couleurs

combinant des couleurs vives dans la façade de la cuisine

Couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Méthodes d'expansion visuelle d'une petite pièce

La combinaison de la palette peut non seulement former une aura spéciale, mais aussi corriger la perception visuelle.

Les méthodes les plus efficaces pour "agrandir" des mètres carrés d'une petite zone d'appartements urbains sont les suivantes:

  • lignes noires horizontales sur un fond clair;
  • larges bandes contrastantes sur le périmètre du plafond;
  • miroirs ou carreaux de miroir de style diagonal;
  • traitement des murs avec différents matériaux, où les surfaces d'extrémité sont beaucoup plus légères que la base;
  • zonage fonctionnel avec éclairage local;
  • meubles de cuisine encastrés peu profonds au plafond, partiellement sans portes;
  • design de cuisine aux couleurs pastel avec de grandes fenêtres laissant entrer beaucoup de lumière du jour;
  • étagères en verre, comptoirs et autres meubles transparents;
  • rideaux translucides de coupe asymétrique avec draperie;
  • Papier photo avec des illusions d'optique ou paysage de zone ouverte;
  • mobilier minimum et grand décor;
  • fausses fenêtres avec rétro-éclairage;
  • panneau décoratif sur le mur avec les frontières floues de l'image;
  • beaucoup d’espace pour l’allée centrale (de la fenêtre à la porte de la pièce adjacente);
  • association avec la zone du balcon ou de la loggia après reconstruction;
  • plafonds tendus brillants d'une teinte claire;
  • sols avec de grandes dalles de sol de l'installation d'origine.

Toutes ces méthodes pour augmenter visuellement le volume d'une petite pièce fonctionnent seules. Ils doivent faire preuve d'un peu d'imagination et utiliser les méthodes classiques d'association des nuances dans la roue des couleurs.

La priorité est une combinaison de la cuisine blanche avec d'autres couleurs qui «attirent» plus de lumière. Par exemple, à l'intérieur du côté nord, de préférence moins de meubles et de petits articles. Suspendez les rideaux jaunes et ajoutez quelques lumières identiques dans une rangée près du plafond. Pour une petite pièce avec des fenêtres orientées au sud, une gamme de murs froids, une façade mate, un grand lustre au-dessus de la table à manger conviennent. Complétez cette solution avec des rideaux occultants, des sols sombres avec un motif peu prononcé et un plafond tendu bleu avec des diodes autour du périmètre.

une combinaison de couleurs vives dans le style de la cuisine

Conception de cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinant des couleurs sombres dans le décor de la cuisine

La combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

Conseils pratiques

1. En plus des propriétés de chaque nuance et de sa perception associative, il est important de prendre en compte les propriétés de réflexion des surfaces. Par exemple, les papiers peints noirs et les plafonds tendus ne semblent pas trop sombres, grâce à la propriété «miroir». La même chose peut être dite à propos du sol en vrac noir et d'une tuile lisse sans soudure ressemblant à un miroir.

Attention! Les surfaces polies glissantes ne sont pas la meilleure option pour une cuisine où il y a beaucoup d'humidité sur le sol. La surface noire mate absorbe visuellement l'espace. Et les murs et les meubles rouges ne cessent de «klaxonner» dans la sphère émotionnelle, surchargeant la psyché, allant jusqu'à l'agression.

2. Utilisez la roue chromatique dans la pratique - pour une combinaison compétente de nuances opposées.Le jaune, le rouge et le bleu (triangle central) sont fondamentaux. Une fois fusionnés, de nouvelles couleurs naissent, elles sont liées les unes aux autres. Les tons diamétralement opposés ont également une belle apparence dans les décisions émotionnelles. Mais il est souhaitable de les diluer avec quelque chose de léger avec un contraste linéaire.

3. Le fond neutre convient à toute combinaison dans la conception de la cuisine. Mais même le blanc a ses propres nuances:

  • couleur cristalline ou blanche comme neige associée à une plage de froid;
  • le lait ou la crème contient un mélange de jaune, il convient aux compagnons chauds;
  • le blanc cassé ne convient qu'avec les gris et les noirs;
  • «Léger» sans nom est en fait beige clair, avec ses nuances et son contraste de marron, il est préférable de le combiner.

4. Aujourd'hui, le loft, la techno, la haute technologie et d'autres styles urbains sont à la mode. C'est pratique, audacieux et extravagant, en particulier dans le secteur de la restauration. Ceux qui aiment les surfaces chromées et le métal sous toutes ses formes devront travailler dur pour créer une atmosphère accueillante. Les textiles de fenêtre ou les rideaux au design original, les lampes élaborées, les meubles aux lignes bien dessinées et les appareils ménagers stylés vous aideront. Ils ajouteront de la vie à un grand aquarium, à un agréable capitonnage velouté du coin et à de la vaisselle peinte.

une combinaison de couleurs vives à l'intérieur de la cuisine

L'intérieur de la cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

une combinaison de nuances claires dans le décor de la cuisine

Design de cuisine moderne dans une combinaison de couleurs

combinant des nuances sombres dans la conception de la cuisine

Couleurs sombres à l'intérieur de la cuisine

5. La cuisine écologique en vert est le choix traditionnel de ceux qui attachent de l'importance à tout ce qui est naturel. Il est recommandé d'utiliser du bois naturel dans les meubles et d'imiter la pierre naturelle dans les revêtements de sol. Des impressions photo sur les façades de meubles, des encarts décoratifs ou de grands dessins conviendront. La nature morte est choisie pour le cadre classique. Pour un style moderne, il est préférable de choisir l’infographie dans un cadre ou de numériser des images de plats, de boissons ou de fruits.

6. Si vous voulez surprendre les invités avec les couleurs de la cuisine, choisissez des couleurs mélangées. Aujourd'hui, les nuances «rose poussiéreux», gris rosé et beige lilas restent d'actualité. Ce fond est parfaitement complété par des contrastes de chocolat ou des meubles en wengé dotés de poignées chromées. Des rideaux de fil brillant, une conception d'éclairage professionnel et des ustensiles noirs complètent le concept de design extravagant.

7. Confort, hospitalité, tendresse et chaleur incarnent la cuisine beige, qui ne se démodera pas, grâce à son atmosphère particulière. Bien que ce soit une option gagnant-gagnant, essayez de rassembler tous les composants dans un style. Afin de ne pas devenir monotone, décorez le «tablier» sur la cuisinière avec la mosaïque originale. Peignez un mur libre ou faites des panneaux faits à la maison de carreaux brisés et de verre. Il est préférable de choisir un dessin fini. Il est plus facile d’imaginer le résultat final.

8. Traditionnellement, la cuisine rouge est choisie par des natures ardentes, extravagantes, passionnées et aimantes. Mais avec le rouge, il est facile d'en faire trop, surtout quand la teinte est mal choisie. Une telle décision est bien perçue dans le "trio" avec un fond blanc et un contraste noir. L'impression générale dépend du style.

combinaison de tons clairs dans la façade de la cuisine

Conception de cuisine dans une combinaison de différentes couleurs

combinaison de tons sombres à l'intérieur de la cuisine

La combinaison de couleurs claires à l'intérieur de la cuisine

9. La combinaison de l’orange avec d’autres couleurs à l’intérieur de la cuisine est considérée comme la plus émouvante, mais cela ne devrait pas être beaucoup. Sélection éprouvée - avec du blanc, du noir et du vert. Cette combinaison a l'air fraîche et agréable, elle est recommandée pour les pièces du côté nord de la maison. De grosses tranches d’agrumes ou des images de fruits sont toujours de bonne humeur lors de la préparation des repas.

10. Bien que la conception bleue ne contribue pas à l’appétit, un tel coin de propreté et de fraîcheur sera apprécié des habitants des latitudes chaudes. Un design similaire est considéré comme traditionnel pour les styles méditerranéens, turcs, grecs, marocains et marins. La combinaison du bleu avec d'autres couleurs à l'intérieur de la cuisine implique un fond blanc ou bleu, des nuances floues et un peu de contraste émotionnel dans la palette chaude.

Vidéo: La combinaison de couleurs à l'intérieur de la cuisine

50 photos de la combinaison de gris à l'intérieur de la cuisine:

Ajouter un commentaire

La cuisine

Chambre à coucher

Salon