Projet de cuisine design. Qu'est-ce qui est important à considérer lors de la conception?
Toute pièce doit être réparée après un certain temps, surtout dans une cuisine. Ici, les surfaces sont les plus susceptibles d’être encrassées par les vapeurs, les brûlures et les suspensions de graisse après la cuisson. Vous pouvez commander un projet de conception spécialisé de la cuisine ou le faire vous-même. Il est possible de rendre l’endroit le plus visité dans une maison privée ou un appartement citadin plus moderne, confortable et fonctionnel, en tenant compte de tous les éléments d’un intérieur de cuisine raffiné.
Chaque femme au foyer a plus de plaisir à cuisiner dans une cuisine non seulement équipée de tout le nécessaire, mais aussi d'un concept général. Alors, où commence-t-on à développer la conception de la cuisine? Comment ne rien manquer à l'intérieur, compte tenu de tous les éléments importants.
TABLE
1. |
Idée de design. |
Il devrait refléter le style de vie des propriétaires, les goûts et les préférences, les rêves et les désirs. |
2. |
La disposition de la cuisine. |
Nous prenons en compte le remplissage avec du mobilier et du matériel de cuisine, des communications et des accessoires. |
3. |
Dimensions de la pièce. |
Avec n'importe quel métrage - passage libre pour le mouvement et l'accès à tous les points. |
4. |
Le style de l'intérieur |
Le choix est centré sur l’ensemble de la solution de l’appartement: pays, haute technologie, classique, fusion, ethno, éco. |
5. |
La fonctionnalité |
Cela dépend de la charge - à quelle fréquence, de ce qu’ils cuisinent et de ce qu’ils cuisinent, des traditions de la cuisine familiale. |
6. |
Le jeu de couleurs. |
Elle est déterminée par le degré d’éclairage, la praticité et les préférences personnelles. |
7. |
L'éclairage |
Naturel et artificiel dans le complexe, commun pour mettre en évidence les zones locales. |
8. |
La texture de la couleur de finition. |
En premier lieu - praticité, papier peint lavable, enduit décoratif sous un vernis incolore, stratifié résistant à l’humidité, carrelage. |
9. |
Configuration des meubles de cuisine. |
Intégré ou acheté, avec des réparations budgétaires, il suffit de mettre à jour les façades, ajouter quelques éléments modernes. |
Pour réaliser vous-même le projet de conception de la cuisine, vous devez comprendre, du moins en termes généraux, les styles d'intérieurs et les possibilités offertes par les nouveaux matériaux de finition. Seulement dans ce cas, la salle de cuisson sera agréable à montrer aux invités. Et la cuisine elle-même répondra à tous les besoins des résidents de l'appartement, même s'il s'agit d'un petit «Khrouchtchev».
De nombreuses familles refusent de moderniser ces locaux en raison des coûts estimés. Mais voyez-vous, il est facile de séparer au moins six mois de suite de chaque revenu d’un pourcentage fixe pour les nouveaux matériaux de finition. Et le projet de conception de la cuisine devrait être décidé à exécuter de manière indépendante - il sortira à merveille et à moindre coût. Les conseils de designers expérimentés vous aideront à réaliser vos rêves les plus fous afin de réaliser la maison de vos rêves, comme sur la photo.
Contenu
La composante technique du projet
Commencez la réparation en enlevant les vieux déchets, en démontant le vieux matériel et en prenant des mesures précises de la cuisine:
- hauteur du plafond (distance du sol au plan horizontal supérieur);
- coin cuisine (surface au sol plus ou moins plinthes);
- surface de plafond (en fait, elle est égale à la surface de plancher);
- la hauteur de chaque mur (les mesures peuvent varier).
Tout cela sera nécessaire lors de l’achat ou de l’installation de meubles et d’équipements de cuisine intégrés. Les matériaux de revêtement doivent être achetés avec une marge, même après un calcul précis du compteur de rouleaux ou de la consommation de peinture. Sous cette partie des murs qui sera fermée par des meubles et des appareils encastrés, des finitions coûteuses ne sont pas nécessaires.
Il est préférable de mettre à jour les anciens papiers peints ou autres couvertures afin d'éviter les odeurs anciennes. Le retrait d'une couche décrépite entraîne souvent de petits coûts supplémentaires. Il est recommandé de renforcer les murs avec du plâtre et de les peindre avec un émail intérieur pratique. À la jonction des murs et du sol, renouvelez l’imperméabilisation.
Après avoir construit le dessin principal aux dimensions exactes, il est noté où les communications sont établies - conduites d’eau et d’égout, câblage électrique et prises de courant. Il est important de réfléchir à la manière de les cacher après le remplacement ou de les décorer pendant la réparation.
Astuce Les ondulations de la hotte et du compteur de gaz peuvent être facilement dissimulés derrière la porte du meuble, simulant une armoire suspendue. Un module d'un ensemble de meubles préfabriqués peut être adapté à cette fin. Le moyen le plus simple consiste à masquer les communications derrière les objets de mobilier intégré.
Important! Lors de la conception d'un aménagement de cuisine, il est impossible de couvrir la fenêtre de ventilation avec des matériaux de revêtement, il est préférable de regarder la grille esthétique. Si des cafards apparaissent régulièrement dans la maison, traitez l'ouverture de la tige et l'arrière du couvercle avec un antiseptique. Vous ne pouvez pas mettre un petit filet qui se bouche rapidement avec des toiles d’araignée et une suspension sédimentaire, ce qui rend difficile la ventilation naturelle de la cuisine.
Il n'est pas recommandé de déplacer le réchaud à gaz et de l'évier sur un autre mur. Ceci est contraire à la réglementation - il est possible de provoquer une rupture de tuyau ou une fuite qui sera difficile à éliminer. Mais il est permis de les déplacer de quelques centimètres sur le côté en utilisant un tuyau flexible.
Attention! Seuls les spécialistes des services de gaz ont le droit de remplacer un réchaud, une colonne, un tuyau et des vannes à gaz.
Tous les ajustements techniques doivent être reflétés dans le dessin ou le plan pour la transformation de la conception de la cuisine, faite indépendamment. Ensuite, planifiez l’agencement des meubles et des éléments intérieurs mineurs. Dans les cuisines avec un conduit de ventilation, qui occupe une partie de l'espace de la cuisine. Réfléchissez à la façon de décorer le rebord, de casser les angles de manière rentable ou de créer des niches pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Fonctionnalité de la cuisine
Il semble à beaucoup que ce n'est qu'un endroit pour cuisiner. Les tendances modernes en matière de design offrent à cette pièce une fonctionnalité supplémentaire. Cela devrait être reflété dans le projet de conception de la cuisine, développé indépendamment.
- Si les propriétaires sont confrontés à la tâche de réaménagement de l'appartement, le plus souvent, la cloison avec le hall est enlevée pour que la cuisine soit combinée avec le salon. Avec cette option, il se transforme en une petite unité de restauration, séparée par un bar, un côté, l’arrière d’un meuble rembourré. L'objectif principal est la zone des invités.
- La cuisine / salle à manger combinée est en fait le même salon, mais son élément principal est une grande table à manger avec des chaises solides et une vitrine (étagères ouvertes pour la vaisselle).
- La cuisine combinée avec un balcon ou une loggia ne diffère pas par sa fonctionnalité de la place habituelle près du poêle, mais sa superficie n’est pas considérablement étendue. L'attention principale est accordée à l'isolation de l'espace joint et à sa conception.Déterminez la position de la table et déterminez si elle est nécessaire, si elle peut être remplacée par des appuis de fenêtre étendus et des tables de type console le long des fenêtres panoramiques.
- Dans le studio, la cuisine fait partie de l'espace ouvert et doit donc s'inscrire naturellement dans la conception du salon.
Comment organiser correctement les meubles?
Les appartements modernes ne sont pas faits pour encombrer de meubles de placard, quel que soit le métrage. Les ensembles de cuisine encombrants appartiennent au passé, mais cela n'exclut pas la présence d'armoires et de plans de travail pratiques. Vous ne pouvez pas vous passer d’un évier et de quelques piédestaux, mais aujourd’hui, c’est une tendance:
- des tiroirs;
- chargement à plusieurs niveaux sur roulettes;
- rails suspendus;
- étagères de cavaliers;
- comptoirs de bar;
- coins d'étagères à plusieurs étages;
- dessus de table pliant sur un support.
Faites attention à la photo, comment concevoir une cuisine moderne en utilisant au minimum les meubles. Le deuxième niveau est souvent remplacé par des étagères ouvertes ou en verre. Même les armoires et les armoires murales existantes la rendent peu profonde, mais l'espace interne est utilisé avec un remplissage maximal.
Si la famille est petite, si tout le monde a son propre horaire, tout le monde rentre à la maison et mange à des heures différentes, vous n'avez donc pas besoin d'une table à manger complète. Vous pouvez vous asseoir avec une tasse de thé sur le large rebord de la fenêtre, qui sert de table. Avec le même succès, il sera remplacé par un comptoir de bar avec des sièges hauts. La cuisine moderne peut être décorée dans le style d'un café européen en utilisant des chaises transparentes ou des sièges empilables en plastique coloré dans une forme originale. Ce meuble permettra d'économiser beaucoup d'espace libre. Il prend donc en compte ces "copeaux" lorsque vous réalisez un projet d'aménagement pour l'intérieur de votre cuisine.
Le zonage est une technique populaire utilisée dans tous les intérieurs modernes. Il est fonctionnel et pratique - littéralement, tout est à portée de main, ce qui est important pour le moment. Il est impossible de ne pas prendre en compte, lors des travaux, la conception d'une distance minimale entre les principaux points de la cuisine: évier, cuisinière, réfrigérateur. Idéalement, dans le projet de conception de l’intérieur de la cuisine, ce «triangle de travail» devrait être tracé.
Tous les autres éléments et équipements de cuisine sont distribués en fonction des besoins. Ce qui est rarement utilisé, vous pouvez ranger et plus haut. Lorsque vous achetez un ensemble de cuisine, choisissez des modèles compacts, en appréciant vraiment l'espace libre de la pièce. Quelle que soit la conception des façades, leur configuration a beaucoup de points communs:
- "Cuisines" d'angle ou en forme de L;
- En forme de U et de U;
- Parallèle;
- Rangée simple (à 1 mur);
- Péninsule (avec un comptoir de bar, un comptoir ou un autre élément faisant saillie au centre de la pièce);
- Un carré avec une "île" (un élément séparé est placé au centre d'une cuisine spacieuse).
Astuce Il n'est pas nécessaire de remplir les meubles de cuisine volumineux avec des meubles encombrants. La pratique montre que leur espace interne n’est que partiellement utilisé. Au fil du temps, toutes les ordures s'y accumulent. Moins il y a d'armoires fermées, plus souvent dans la cuisine, ils font un audit, éliminant ainsi tout ce qui est inutile.
Gardez à l'esprit qu'il existe des "cuisines":
- un seul niveau (sans armoires suspendues), complété par des étagères ouvertes et des rails;
- classique - une rangée d'armoires et d'armoires murales;
- intégré (mobilier de planification pour les mesures préliminaires chez le client avec fabrication et montage sur commande individuelle).
Même les armoires encastrées les plus confortables sont moralement obsolètes. Si vous ne souhaitez pas modifier quelque chose en termes de fonctionnalité, il vaut la peine de mettre à jour la façade des meubles de cuisine. Avant de créer vous-même la conception de la cuisine sur votre ordinateur, choisissez le style d'intérieur le plus proche de vous afin de commander une «nouvelle» cuisine intégrée spécialisée avec le «remplissage» habituel dans une entreprise spécialisée.
N'oubliez pas que vous devrez changer tous les raccords. En même temps, il est recommandé d'équiper toutes les armoires de fermetures afin que les portes ne claquent pas et ne se ferment pas facilement.
Sélection de style
Une cuisine fonctionnelle remplie à ras bord avec du matériel de cuisine est bonne, mais ce n’est pas cela qui détermine son atmosphère et son esthétique. La salle doit être amenée à un «dénominateur commun» afin d'éviter l'éclectisme absurde et insipide. Bien sûr, l'éclectisme est aussi l'un des styles de l'intérieur, mais le «pire kitsch» de la cuisine ne peut être offert que par des designers professionnels, ainsi que par des personnes ayant un goût et un sens des proportions excellents.
Les styles les plus appropriés pour les projets de design de cuisine:
- Provence et pays (chic rural);
- rétro (utilisant des meubles antiques et vieillis artificiellement);
- classique
- écologique;
- Thème oriental;
- le postmodernisme moderne;
- fusion et autres styles modernes (technologie de pointe, loft);
- minimalisme (moderne, scandinave ou japonais).
Classiques et "historique" ne conviennent que pour les chambres spacieuses et combinées. S'il s'agit du département de restauration d'un studio, cela ne peut pas être fait par un styliste qui diffère de la conception générale. Certaines techniques de conception sont valables aussi bien dans la cuisine classique que dans le design moderne, comme sur la photo.
En regardant à travers les projets de design de la cuisine (notre galerie de photos), faites également attention au choix de la couleur et des matériaux de finition. Des exemples illustratifs montrent comment le concept de design est complété organiquement par un éclairage, une décoration de fenêtre, un décor et des produits fabriqués à la main.
Vidéo: Types de cuisines