Design des pièces 18 m2: fonctionnel et disposition de la chambre-salon
L'organisation compétente de l'espace dans un espace de vie limité est presque un art, surtout lorsque vous devez combiner la fonctionnalité de deux pièces. La conception réfléchie de la salle est de 18 m² pour la chambre à coucher-salon implique plusieurs solutions. Les développements originaux proposés par des experts sont systématisés sur le site. Nous vous suggérons d'utiliser des idées toutes faites qui inspirent la réparation, où tout est pensé à l'avance.
Contenu
Caractéristiques de la disposition de la salle 18 mètres carrés
Beaucoup sont habitués à la disposition standard de la salle ou du salon pour 18 "places", qui était "l'étalon-or" dans le développement urbain de l'ère soviétique. Quel que soit le projet, il était considéré comme la norme dans la conception - 6 "carrés" pour chaque membre de la famille (au moins 3 personnes, soit 18 m²).
Cela ne veut pas dire que ces images sont suffisantes pour une vie confortable, mais tout le monde y est habitué. En raison de vieux stéréotypes, il est purement psychologiquement difficile de trouver de nouvelles approches pour transformer une pièce. Mais les concepteurs, travaillant principalement avec un tel standard, ont réfléchi à l’intérieur de la chambre-salon de 18 mètres carrés pour rendre chaque centimètre d’espace utile. Le choix d'un nouveau look dépend de plusieurs facteurs, notamment la composition de la famille et le style de vie de ceux qui vivent dans l'appartement transformé.
Dans un petit appartement de type ancien, on ne se retourne pas particulièrement. Par conséquent, lors de la réparation avec la modernisation dans "Brezhnevka" et "Khrouchtchev" trouver les techniques de conception de base:
- réaménagement;
- expansion visuelle de l'espace;
- déplacer l'entrée des salles de passage pour les isoler;
- démolition de cloisons secondaires;
- reliant la zone du balcon ou de la loggia aux pièces adjacentes;
- zonage visuel et fonctionnel.
Pour changer votre ancienne chambre et la réorganiser en une salle de séjour confortable et fonctionnelle, débarrassez-vous de vos vieux objets et de votre revêtement. Décidez de changements radicaux pour que l'intérieur soit spectaculaire et élégant.
Pourboires
- Comme exemple, utilisez des solutions toutes faites avec des photos. Mais vous devez choisir le plus proche de la disposition de votre pièce.
- S'il s'agit d'un studio et que vous avez besoin d'une chambre avec un salon deux-en-un sur 18 m, converti d'une chambre standard, choisissez des échantillons similaires à votre chambre.
- Si vous souhaitez combiner plusieurs idées originales, imaginez à quoi cela ressemblera à la fin. Il est préférable de prendre des exemples d’illustrations d’intérieurs réalisés dans le style général pour éviter le mauvais goût, un décor injustifié ou un éclectisme inapproprié.
- Il est important de réfléchir aux limites du zonage, de décider de la répartition de l'espace, davantage pour une chambre ou un espace invité.
Attention: La tâche principale est de bien distinguer afin que les visiteurs, amis ou invités au hasard ne se sentent pas assis au milieu de la chambre de quelqu'un d'autre. Pour se reposer, il est important de se sentir dans un espace personnel isolé et non dans le couloir, à la porte.
Le cercle de problèmes indiqué montre qu’il n’est pas si facile de combiner 2 salles de chargement fonctionnelles dans une petite salle de 18 "carrés". Il est tout aussi important d’accentuer les accessoires et le type de mobilier auquel la chambre est destinée.
Par exemple, si un garçon adulte ou une adolescente doit dormir dans le salon, le lit gigogne peut être caché sous le podium d'un bureau d'ordinateur situé dans la zone de travail. La nuit, il est amené dans la position nécessaire pour dormir, et rien n'indique pendant la journée qu'il y a la mini-chambre de quelqu'un.
S'il s'agit d'une pièce intérieure de 18 mètres carrés. m. - salon-chambre à coucher pour le repos d'une personne âgée, puis les avions escamotables et rabattables sont inappropriés. Même s'il s'agit d'une grand-mère qui vient souvent s'occuper de ses petits-enfants, il est préférable de clôturer un endroit confortable pour dormir derrière un écran ou une cloison. Le lit doit être tel que la lumière ne tombe pas dans les yeux.
Pour toute mise en page, vous devez suivre des règles simples:
- la pièce doit avoir suffisamment de lumière (naturelle et artificielle);
- allouer un espace libre pour les allées et un emplacement pour les meubles mobiles et la transformation d'un canapé-lit pliant;
- un mobilier multifonctionnel compact donnera un sentiment de plus grande liberté; l'utilisation de miroirs comme moyen d'élargir visuellement l'espace;
- faire des réparations avec un design spectaculaire d'une pièce de 18 m² d'un salon chambre avec balcon à un coût minimal, mais l'atmosphère générale est plus importante que le look unique.
Comment choisir un style et un design
La pièce où ils se reposeront et recevront périodiquement des invités devrait être confortable et agréable. Avec une étude détaillée de l’intérieur du salon et de la chambre dans une pièce sur 18 m². Il est important de ne pas se précipiter à l'extrême et de ne pas rester au milieu.
Ne surchargez pas la perception avec des couleurs trop vives, des installations inappropriées ou des objets d'art, même s'il s'agit d'un appartement art déco ou moderne. Il est préférable d’afficher les petits articles sur des étagères en verre ou des racks ouverts à double face, qui sont recommandés comme partitions pour le zonage.
De nombreux petits souvenirs ou gizmos fabriqués à la main sont en mesure d'encombrer la pièce, même s'il est initialement prévu de placer ici une exposition de produits fabriqués à la main. Quand ils sont placés partout, cela ressemble à un entrepôt encombré et non à la décoration intérieure du salon-chambre à coucher de 18 "carrés". Le minimalisme n'accepte aucun décor, mais il est acceptable d'utiliser une grande image sur un mur libre.
Suspendre des peintures ou des portraits dans le cadre n'est pas nécessaire au hasard, mais adhérer à une certaine géométrie s'il n'y a pas de symétrie. Un tel décor convient aux styles classique, historique et rétro.
Il n’est pas souhaitable d’utiliser un plafond sombre dans un petit espace, il semble qu’il soit en surplomb. Cependant, dans certains styles modernes, un plafond tendu avec un tissu noir brillant (laqué) avec un effet miroir est acceptable. L’effet de "ciel étoilé" avec des diodes à points s’applique lors du zonage de la chambre à coucher. Il est particulièrement beau en combinaison avec un mobilier blanc et une ouverture de fenêtre joliment décorée.
Pour l'expansion visuelle de l'espace, la forme et la taille des fenêtres sont importantes.Les bas rebords de fenêtres ou leur absence - les "fenêtres à la française" ont fière allure dans un intérieur moderne de la pièce comme salon-chambre à coucher (jusqu'à 18 mètres). Mais il est logique qu’il y ait un panorama pittoresque derrière les chevaux - des quartiers bien entretenus ou une forêt de banlieue. Il est préférable de cacher la zone industrielle en dehors des fenêtres avec des rideaux multicouches avec des tentures ou un autre style complexe.
Si vous voulez plus d'espace libre, vous devez abandonner les meubles encombrants et un grand lustre au centre de la pièce. Un plafonnier aplati, la mise en lumière de zones locales, une barrette de diodes placée près du plafond et une lampe de sol suffisent pour bien éclairer un salon de style moderne. Il est recommandé d'installer une lampe de sécurité ou une "lampe de nuit" au-dessus d'un lit ou d'un canapé-lit, qui peut être facilement éteint à bout de bras.
De nombreuses méthodes de conception conviennent à l'extension visuelle du salon-chambre à coucher.
TABLE
1. |
Grand miroir |
La propriété "double" l'espace d'une pièce, ils ne sont pas placés en face d'un autre miroir et fenêtre |
2. |
Couleurs claires |
Plus l'arrière-plan principal est clair, plus la pièce a l'air spacieuse, un mobilier blanc convient |
3. |
Miroir porte coulissante à l'avant du meuble |
Mobilier intégré avec une porte coulissante et un miroir ne prend pas de place, mais il semble plus large |
4. |
Rayures et géométrie de contraste |
Les lignes horizontales du plafond, les bandes verticales sur le papier peint «élargissent» les murs |
5. |
Effet de revêtement brillant |
Surfaces avec une réflectance élevée, mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup |
6. |
Mur de miroir ou des panneaux |
Fonctionnelle, efficace, lumière réfléchie diffuse, «double» la pièce |
7. |
Grand dessin sur le mur |
Un grand dessin nécessite beaucoup d’espace, agrandit visuellement le mur |
8. |
Papier peint photo avec illusions et effet 3D |
Cela fonctionne avec un panorama réaliste de la ville ou une photo de la nature - "souffle" le mur |
Options de meubles dans la chambre-salon
Quelle que soit la conception d’une chambre-salon de 18 mètres carrés, l’achat de mobilier doit être subordonné à l’idée générale et aux zones fonctionnelles.
- Chambre + salon. Dans ce mode de réalisation, 2 zones prononcées, généralement délimitées par un mobilier, une organisation claire de l'espace, une cloison ou un rideau en textile. Généralement, une pièce est divisée en 2 parties approximativement identiques. La chambre à coucher est retirée de la porte (intérieur et balcon), où ils ont mis un lit complet, peut-être une commode ou une coiffeuse avec un miroir, une petite armoire intégrée. Le salon est meublé de façon traditionnelle - un coin moelleux avec une table basse. En face de la zone réservée aux invités se trouve un écran à plasma, des étagères ou une armoire avec du matériel
- Principalement le salon, où la conception de la pièce est de 18 mètres carrés. M. avec un balcon et 1 fenêtre, où il n'y a pas de chambre à coucher. Il est formé après la transformation d'un canapé pliant. S'il est censé être aménagé pour dormir tous les jours, vous devez faire attention au mécanisme de mise en page. Je ne veux pas vraiment que les gens fatigués tous les soirs se mêlent de l’organisation d’un lit, ce qui n’est pas très pratique. Il est préférable d’abandonner le canapé avec un lit pliant au profit d’un modèle de déploiement fiable sur une caisse en bois à roulettes ou sur un moteur électrique (transformation de la télécommande). Une large table ou une banquette avec des rouleaux sur les jambes viennent compléter la zone réservée aux clients, ce qui facilite les mouvements lors du pliage du canapé-lit. Le coin pour recevoir des invités est complété par des fauteuils, des poufs, un lit ou un canapé, de préférence de conception générale ou avec le même rembourrage. Au contraire - une télévision moderne, une vitrine avec une collection d’antiquités, un piano ou un aquarium (selon les intérêts).
- Salon-bureau avec une couchette. Avec cette option, le mobilier est sélectionné de sorte que les invités ou les visiteurs ne voient pas les signes d’une chambre à coucher dans la salle de travail. Ce peut être un canapé en cuir avec fauteuils respectable, où toutes les unités sont aménagées pour dormir, mais dans la position initiale, il s’agit d’un meuble rembourré ordinaire. Un bureau informatique est un attribut indispensable, complété par des étagères et des étagères à charnières. Le lit pliant pour dormir peut être caché sous le podium sur lequel se trouve le bureau ou tout autre équipement de travail. Idéal pour ceux qui travaillent à la maison et doivent souvent recevoir des invités. Si la pièce semble vide, le design de la chambre-salon de 18 mètres peut être complété par un coin repas ou un second canapé contre un mur libre. Organisez commodément un vestiaire derrière les portes coulissantes de la garde-robe intégrée.
- Salon + chambre d'enfants pour deux enfants. C'est une solution courante dans les appartements d'une chambre lorsque le deuxième salon est la chambre matrimoniale. Du mobilier pour enfants prédomine le complexe compact sur 2 niveaux. Aujourd'hui, les lits superposés et les meubles, où il y a un lit mansardé, sont présentés dans des catalogues dans un large assortiment. Il est possible de choisir une option assez présentable pour le salon. Il est important de laisser suffisamment d’espace pour l’aire de jeu et un endroit ou une table où les élèves apprendront des leçons. Pour les clients, allouez moins d'espace avec les meubles rembourrés traditionnels. Il est important de faire attention à la palette de couleurs, qui ne devrait pas surcharger la perception. Si les meubles sont colorés, les murs sont lisses et vice versa.
- Lorsque vous combinez une chaleureuse loggia avec un salon dans un appartement d'une pièce, la chambre peut être déplacée à la place d'un «incrément» de mètres carrés. S'il y a le moindre doute qu'il fera chaud là-bas, effectuez les réparations en tenant compte du système de «plancher chaud» et de la double isolation du balcon (externe et interne). Vous pouvez choisir un lit qui convient à la taille de la zone allouée et commander un lit encastré, en choisissant un matelas adapté. Le salon est meublé de façon traditionnelle, mais vous pouvez allouer une place sous une grande armoire, en remplacement du dressing.
Selon les mêmes recommandations, vous pouvez sélectionner des meubles si le lit est placé dans une niche au-delà de la cloison. D'autres options de mobilier sont disponibles. Pour une pièce plus originale, design 18 m² M. Voir des photos de la chambre à coucher-salon sur les exemples de notre galerie.
Vidéo: Comment créer harmonieusement chambre, salon et atelier dans une seule pièce